Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

au 1er Janvier 2011


Mr_Benpro

Messages recommandés

Pour le 1er JANVIER 2011 Les controleurs devront passer la qualifications GPL.

Les véhicules GPL devront passer une visite plus approfondie sur le système GAZ.

Le PRIX de la visite sera revu à une forte HAUSSE , pour soulager l investissement de nouveaux matériels.

Le temps de contrôle se verra lui aussi augmenté d'au moins 30 mn minimum, le controle pourrai passer à 1h30.

 

 

Voici les nouveaux points de contrôles:

 

O= contre visite (en rouge)

N= signalement simple

 

 

CONTROLE COMPLEMENTAIRE DE L'INSTALLATION DE GAZ CARBURANT SUR

 

VÉHICULE

 

G.1. PRÉSENTATION VÉHICULE GAZ

 

G.1.1. DOCUMENT SPÉCIFIQUE GAZ

 

G.1.1.1. SPECIFICATION

 

G.1.1.1.1. Absence ou non-concordance entre le véhicule et le document établi par

 

l’installateur du réservoir GNC N

 

G.1.1.1.2. Date limite de validité d’épreuve ou d’utilisation dépassée O

 

(Vérifier la date d’épreuve indiquée sur le réservoir de votre véhicule GPL, voir ré-épreuve pour les installations d'avant janvier 2000)

 

G.1.2. PRÉSENTATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1. ÉTAT DE CIRCULATION DU VÉHICULE

 

G.1.2.1.1. Niveau de carburant (gaz) inférieur à 50 % de sa capacité (GNC) N

G.1.2.1.2. Fonctionnement au carburant gaz impossible O

 

G.2. ALIMENTATION GAZ

 

G.2.1. RÉSERVOIR DE GAZ

 

G.2.1.1. ETAT

 

G.2.1.1.1. Détérioration mineure (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.1.2. Détérioration importante (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.2. FIXATION

 

G.2.1.2.1. Mauvais état des fixations (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.2.2. Fixations défaillantes (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.3. ETANCHEITE

 

G.2.1.3.1. Fuite de gaz O

 

G.2.1.4. DIVERS

 

G.2.1.4.1. Absence d’identification (GNC) (D, G, C, AV, AR) N

 

G.2.1.4.2. Accès impossible au(x) réservoir(s) (D, G, C, AV, AR) O

 

G.2.1.4.3. Date de réépreuve dépassée (GPL) O

 

G.2.2. ACCESSOIRES FIXÉS SUR LE RÉSERVOIR

 

G.2.2.1. SPECIFICATION

 

G.2.2.1.1. Absence de soupape (GPL) O

 

G.2.2.2. ETAT

 

G.2.2.2.1. Détérioration mineure N

G.2.2.2.2. Détérioration importante O

 

G.2.3. CIRCUIT DE GAZ CARBURANT

 

G.2.3.1. ETAT

 

G.2.3.1.1. Détérioration mineure (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.1.2. Détérioration importante (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.1.3. Dispositif de remplissage détérioré O

 

G.2.3.2. FIXATION

 

G.2.3.2.1. Mauvaise fixation (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.2.3.3. ETANCHEITE

 

G.2.3.3.1. Fuite (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) O

 

G.2.3.4. DIVERS

 

G.2.3.4.1. Contrôle impossible (AV, AR, C, AVG, AVD, ARG, ARD) N

 

G.3. PROTECTION

 

G.3.1. PROTECTION, CARTER DE PROTECTION DU RÉSERVOIR GAZ

 

G.3.1.1. ETAT

 

G.3.1.1.1. Absence ou détérioration importante O

 

G.3.1.1.2. Détérioration mineure N

 

G.3.1.2. FIXATION

 

G.3.1.2.1. Mauvais état des fixations N

 

G.3.1.2.2. Fixations défaillantes O

 

Ben

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne vois pas ce qui nécessite un nouveau matériel, ni pourquoi il faut 30 minutes pour vérifier tout cela !!!

 

Bon vais-je faire le CT avant la fin de l'année au lieu de juin 2011 ?

Comme les carburants 25% de carburant 75% de taxes les contrôles réglementaires automobiles ou autres c'est 25% pour la sécurité et 75% pour le business;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a marre ..... quand on sait que pour le francais moyen , sa bagnole est sa premiere passion .... et qu"on" arrete pas de taxer ......

d'un autre cote , les reservoirs qui datent de 1978 et qui n'ont jamais ete reeprouves .....mais bon , 1mn suffit pour controler ! on est vraiment des vaches a lait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens...

Serieusement une grande majorité de centres ne pourrront être en conformité au 1 janvier!

Vu le coup de l'investissement....

Et puis entre la promulgation du décret et sur le terrain, il y a de la marge!

Ca devient un luxe la passion automobile....

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens tiens...

.Et puis entre la promulgation du décret et sur le terrain, il y a de la marge!

Ca devient un luxe la passion automobile....

 

c'est déjà paru au journal officiel et les contrôleurs (dans les grands groupes) formés.Pour les indépendants je ne sais pas.

L'automobile ne devient pas, elle est un luxe et beaucoup ne peuvent ou ne pourront plus en avoir une.C'est un retour en arriére, les riches en voitures de luxe et les pauvres en vélo ou transports en commun.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dans les faits, il y a peu de choses qui changent: En effet, tout les contrôles (de fuite, d'état du réservoir, etc) ne sont que des contrôles "visuels"... autant dire que le contrôleur lèvera le capot... et le refermera 20 sec plus tard.

 

La seule chose qui évolue, c'est que les véhicules GPL qui ne sont plus aux normes actuellement ne pourront plus avoir de CT (Alors que paradoxalement, jusqu'alors l'on pouvait avec un CT avec une cuve de plus de 8 ans non ré-éprouvée.)

 

Pour faire simple, il existe deux normes pour les installations GPL:

-> 67-R00, sur la plupart des montages jusqu'au 1er Janvier 2001. Avec cette norme, depuis le 1er Janvier 2001, il est obligatoire de faire ré-éprouver son réservoir tout les 8 ans, et de le faire ré-éprouver (au frais du vendeur) au moment de la vente s'il a plus de 5 ans.

 

-> 67-R01, c'est la norme en vigueur depuis le 1er Janvier 2001. Avec cette nouvelle norme, les cuves n'ont plus besoin d'être ré-éprouvée.

 

En clair donc, seules les véhicules dont l'installation en antérieure au 1er Janvier 2001 risquent d'avoir des soucis au CT. Je dis risque car les installateurs honnêtes (tel que le notre) montait des cuves à la norme 67-R01 bien avant 2001, et ce en prévision d'une future loi qui était annoncée depuis bien longtemps...

 

Pour les véhicule étant encore en 67-R00, deux solutions possibles:

-> Trouver un installateur GPL qui acceptent de ré-éprouver la cuve 67-R00, et ainsi être tranquille pour 8 ans (5 en cas de vente). Seulement, très peu d'installateurs pratiquent le ré-éprouvage... Le cout est de 300 à 500€ pour une telle opération.

-> Remplacer sa vielle cuve 67-R00, par une cuve neuve à la norme 67-R01. La plupart des installateur acceptent de réaliser cette opération. En revanche, il faut alors compter entre 550 et 1400€ pour ce changement de cuve.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai appelé mon centre CT. Il m'a confirmé une hausse de prix (+15 €) et que c'était plus compliqué pour le GPL.

Il m'a conseillé de passer le contrôle avant la fin de l'année au lieu d'attendre juin prochain.

 

Pour mon réservoir qui est 67r00, je l'ai fait éprouvé il y a 3 ans (un papier carbone comme attestation de la DRIRE !). Coût : 300 € (le plus cher étant le transport de Brest à Nantes pour faire passer l'épreuve).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai appelé mon centre CT. Il m'a confirmé une hausse de prix (+15 €) et que c'était plus compliqué pour le GPL.

Il m'a conseillé de passer le contrôle avant la fin de l'année au lieu d'attendre juin prochain.

 

Pour mon réservoir qui est 67r00, je l'ai fait éprouvé il y a 3 ans (un papier carbone comme attestation de la DRIRE !). Coût : 300 € (le plus cher étant le transport de Brest à Nantes pour faire passer l'épreuve).

 

Pourquoi anticiper ton installation GPL est aux normes? et c'est assez rare sur les installations anciennes.La date d'épreuve et le poinçon sur le réservoir font foi.Seul probléme ils sont parfois non visibles réservoir fixé en place, vaut mieux retrouver le PV).

Pour info tu peux faire en local à Brest (Sociétés APAVE-DEKRA VERITAS le font).Personnellement je vais souvent à Brest à l'atelier de plongée requalifier (ex réépreuve) des bouteilles de plongée.:bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je l'ai passé en septembre, et dans 2 ans il faudra choisir son centre, peu le feront

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi anticiper ton installation GPL est aux normes? et c'est assez rare sur les installations anciennes.La date d'épreuve et le poinçon sur le réservoir font foi.Seul probléme ils sont parfois non visibles réservoir fixé en place, vaut mieux retrouver le PV).

Pour info tu peux faire en local à Brest (Sociétés APAVE-DEKRA VERITAS le font).Personnellement je vais souvent à Brest à l'atelier de plongée requalifier (ex réépreuve) des bouteilles de plongée.:bien:

 

Merci pour le conseil.

 

Finalement, je le passe samedi prochain : je laisse à d'autres le loisir d'essuyer les plâtres administratifs !

 

Pour l'épreuve du réservoir, ne faut-il pas un mandat de la drire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le conseil.

 

Finalement, je le passe samedi prochain : je laisse à d'autres le loisir d'essuyer les plâtres administratifs !

 

Pour l'épreuve du réservoir, ne faut-il pas un mandat de la drire ?

ça s'apelle une déléguation DRIDRE.Cette déléguation est accordée aux sociétés de contrôles réglementaires (électricité,levage, et appareils à pression de gaz).Je travail pour une de ces société et suis délégué DRIRE avec le poinçon DRIRE dit "tête de cheval" et donc effectue les requalifications (anciennement ré-épreuve) des appareils à pression de gaz.Ca va du petit réservoir d'air du gonfleur des garages ou centre de CT au sphéres de stockage de gaz (10000m3) dans les centres type Total qui se trouve sur le port de Brest.

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du CT de ma xm : ras hormis la frappe sur le chassis illisible (faut que je continue à regraver au poinçon).

 

En revanche, le contrôleur m'a dit qu'avec le GPL, le contrôle passerait à 150 €, seul le chef du centre a reçu la formation pour effectuer le contrôle.

Celui-ci inclura (dans le cas de ma xm avec réservoir à la roue de secours) le démontage du réservoir pour contrôle de l'étanchéité des éléments qui sont dessus et le contrôle des fixations des éléments.

 

Je suis content d'avoir avancer de 6 mois le CT !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ?? ton contrôleur démonterait ta bombonne ?? c'est quoi cette histoire ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du CT de ma xm : ras hormis la frappe sur le chassis illisible (faut que je continue à regraver au poinçon).

 

En revanche, le contrôleur m'a dit qu'avec le GPL, le contrôle passerait à 150 €, seul le chef du centre a reçu la formation pour effectuer le contrôle.

Celui-ci inclura (dans le cas de ma xm avec réservoir à la roue de secours) le démontage du réservoir pour contrôle de l'étanchéité des éléments qui sont dessus et le contrôle des fixations des éléments.

 

Je suis content d'avoir avancer de 6 mois le CT !

Bonjour,

ton contrôleur ta raconté n'importe quoi! aucun démontage (comme sur le reste du CT d'ailleurs) n'est prévu :nawa:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que retranscrire ce qu'il m'a dit. Si des membres peuvent venir prouver (reférence) que ce contrôleur se trompe, je suis preneur.

 

Mais à la limite, qu'il démonte (je l'ai bien fait répété tant j'étais surpris), je m'en moque un peu (quoique), mais que le prix du contrôle passe à 150 € me reste en travers !!!

 

Parfait pour tuer le GPL !!!

 

En revanche, pour la frappe à froid, on peut tout à fait la refaire soi-même avec un poinçon proprement.

Il faut juste qu'elle soit lisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai fait que retranscrire ce qu'il m'a dit. Si des membres peuvent venir prouver (reférence) que ce contrôleur se trompe, je suis preneur.

 

Mais à la limite, qu'il démonte (je l'ai bien fait répété tant j'étais surpris), je m'en moque un peu (quoique), mais que le prix du contrôle passe à 150 € me reste en travers !!!

 

Parfait pour tuer le GPL !!!

 

En revanche, pour la frappe à froid, on peut tout à fait la refaire soi-même avec un poinçon proprement.

Il faut juste qu'elle soit lisible.

Je pense que tu as mal compris.Le seul démontage prévu c'estcelui des plaques ou garnitures pour accéder au réservoir et contrôler les fixations du réservoir ainsi qu'un contrôle de fuite aux niveaux des raccords avec un détecteur (renifleur) mais absolument pas le démontage du réservoir.Le temps supplémentaire prévu pour le contrôle d'un véhicule GPL est de 30minutes.

Le tarif de 150 euros pour le contrôle et absolument ridicule.le probléme est surtout pour les CT indépendant pour qui le coût du stage et de l'accréditation GPL ne sera pas rentable pour quelques véhicules.Les grands groupes seront encore une fois favorisés

Ca me désole cette désinformation alarmiste, même si se renforcement des contrôles (qui n'est absolument pas basé sur un taux d'accidents en augmentation) va porter un coût de plus au GPL:mad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère avoir mal compris et/ou que le contrôleur qui m'en a parlé n'étant pas celui qui a été formé ignore les subtilités.

 

Toutefois, dans ce post : http://gpl.forumeurs.fr/controle-technique-2010-collection-2011-gpl-t2101.html

 

ils mettent quelques textes officiels où l'on parle effectivement de carter de protection à démonter, mais également que si le contrôle des accessoires du réservoir n'est pas possible par démontage ou utilisation de miroir, c'est un défaut ?

 

A suivre. Et bonne chance à ceux qui vont essuyer les plâtres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces infos,est ce que quelqu'un peut me dire si l'instalation gpl de mon xm est comforme a la nouvelle reglementation?Et surtout si mon reservoir fait parti de ceux qui n'on pas besoin d'etre reeprouves?

 

 

 

Premierement la photo des inscriptions gravees sur le reservoir

http://img411.imageshack.us/img411/4417/photo0350r.jpg

Je pense qe l'inscription en haut adroite (05_00) correspond a la date de fabrication, et celle en bas a gauche ((E3) 67 R-015508) a la norme de construction

 

 

 

 

Ensuite celle de la plaque sous le capot (desole elle est de travers :DDr: )

http://img834.imageshack.us/img834/5295/photo0348.jpg

 

 

 

 

 

Et pour finir l'attestation que m'a remis le vendeur lors de l'achat

http://img143.imageshack.us/img143/7634/conformitegpl.jpg

 

 

Merci par avance :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe puisque ta cuve est à la norme 67 R-01, tu n'auras aucun soucis. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pas de probléme plaque constructeur ICOM numéro d'appareil:2399 date de fabrication mai 200 capacité 57 litres

Norme 67 R-01

Je te conseil quand même d'entretenir ta plaque constructeur (antirouille + peinture) pour conserver les indications lisibles:bien: par le contrôleur :bien:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité fonfonsd
Pour ma part, j'ai appelé mon centre CT. Il m'a confirmé une hausse de prix (+15 €) et que c'était plus compliqué pour le GPL.

Il m'a conseillé de passer le contrôle avant la fin de l'année au lieu d'attendre juin prochain.

 

Pour mon réservoir qui est 67r00, je l'ai fait éprouvé il y a 3 ans (un papier carbone comme attestation de la DRIRE !). Coût : 300 € (le plus cher étant le transport de Brest à Nantes pour faire passer l'épreuve).

 

BONJOUR, je me permets de venir dans votre discution, mais j'ai besoin de faire ré-éprouver un réservoir, et je cherche un centre qui le fait.

 

Où l'as tu fais exactement que je les contacts

merci encore d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.