Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Raccourcir l'antenne radio c'est possible ?


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 an après...

Bonsoir à tous, je déterre le sujet car je veux me commander une antenne courte pour ma C5 Tourer, mais le souci que j'ai, c'est que j'ai trouvé deux référence différente pour le même produit, mais pas le même prix, donc je voudrais savoir quelle est la différence entre les deux référence :???::???:

 

Voici quelques photos qui illustre mes propos :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/404950brindantenne.png

 

http://img11.hostingpics.net/pics/898269Brin.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/pics/290210brin2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D c'est peut être une piste ! :D

 

Oui effectivement, peut être que la plus chère sert pour le GPS, mais y me semble que l'antenne gps et situé dans la voiture, mais je ne suis pas sur...

 

Etant donné que pour mon RT4, j'ai mit une antenne GPS/GSM adaptable, je vais prendre celle qui fait radio seulement, à 5,11 euros :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou tout simplement, les 2 produits sont identiques avec des références différentes suite à un changement de fournisseur.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité jpfrc908

Salut à tous

 

Vieux déterrage de post :)

petite histoire sur les antennes.

Pour parler des antennes autoradio de vos véhicules , il faut savoir 2 choses (hormis l'antenne GPS) , je ne parlerais pas non plus de l'antenne GO-PO (malgré que cela est intéressant)

l'onde sur laquelle travaille l'autoradio en général est de 88 à 108 Mhz en Wfm et est de la taille minimum de 75 Centimètres environ pour le 1/4 d'onde

nos antenne son plus courte car elle sont soit du type boudin (fil enroulé sur toute la longueur de l'antenne)

soit équipé d'une self , ou encore d'un adaptateur d'impédance .

évidemment l'antenne la mieux adapté est le 1/4 d'onde malgré un gain de 0 db (on peut faire beaucoup mieux mais pas très jolie sur la voiture)

il y a aussi certaine antenne télescopique motorisé qui adapte leurs taille à la fréquence

heureusement pour nous les radios diffusent leurs programmes avec une puissance énorme de l'ordre du Kw pour certaine .

donc recevoir la radio n'est pas un trop gros problème , sauf cas particulier (géographie , tunnel, ou encore zone parasitaire etc.... )

donc même raccourci cela fonctionne ...

pour RTL sur 236 Khz la longueur de l'antenne en 1/4 d'onde se situerais au alentour de 300 mètres :)

Conclusion :

Une antenne de radio Wfm est compliqué a choisir car elle ne correspond pas ou très rarement à la longueur du 1/4 d'onde , et plutôt difficile d'analyser la bande passante

mais quelques soit l''antenne adopté elle aura du positif comme du négatif par rapport a une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans oublier de préciser que dans le socle de l'antenne se trouve un amplificateur pour la radio, ainsi que l'antenne électronique pour le GPS quand le véhicule en est équipé.

Malgré la présence de l'amplificateur, la longueur du brin a quand même son importance sur la qualité du signal reçu, surtout si le signal est faible du fait de l'éloignement de l'émetteur.

 

Bien que le gain d'une antenne 1/4 d'onde soit de 0 dBi, la différence est notable entre une antenne 1/4 d'onde raccourcie et une antenne 1/4 de taille "normale".

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai raccourci mon antenne juste au dessus du bout du fil entouré autour de l'antenne. Elle frottait la porte du garage, mais en sortant elle se recourbait en avant ! Ensuite j'ai remis le petit embout caoutchouc au sommet de celle-ci.

Perso, je n'ai remarqué aucune baisse de la réception radio ( je n'ai pas de GPS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

perso, je ne me suis pas fait ch..r à la raccourcir.

Je suis allé chez Citroen avec mon antenne d'origine (longue) et je leur ai demandé de me trouver la même en plus courte et ils m'ont trouvé la 6561JT au prix de 6.08 (avec remise).

Maintenant, elle ne frotte plus contre ma porte de garage quand je rentre ou je sors mon C4.

Que du bonheur !!!!.:fiesta: :respect: :banane: :b_green:

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dès que j'ai acheté mon c4 pic en avril 70 j'ai remplacé cette antenne longue comme une canne à pêche par une très courte(6cm) et tout fonctionne parfaitement radio et téléphone bluetooth.

pourquoi des antennes d'une telle longueur???

EDIT

Non Avril 2010......., j'ai confondu avec la longueur de l'antenne initiale:Dingue:

Modifié par danamarge
DAN 1942
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

au départ j'avais acheté une antenne courte, style GPS, 6561N3 et ma radio ne fonctionnait pas bien du tout.

Donc, j'ai été obligé d'en racheter une plus longue, la 6561JT.

A moins qu'il existe une courte (6 cm) qui fonctionne avec mon autoradio RD4 !!!!

Modifié par roilion58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jpfrc908

Bonsoir

En plus d'un mauvais fonctionnement raccourcir une antenne serais a ajouter soit une petite self ou autre chose pour combler le manque de longueur physique , et cela couterais beaucoup plus chère

Bien que le gain d'une antenne 1/4 d'onde soit de 0 dBi, la différence est notable entre une antenne 1/4 d'onde raccourcie et une antenne 1/4 de taille "normale"
une antenne 1/4 d'onde est déjà une antenne raccourci par rapport à la longueur d'onde :) Modifié par jpfrc908
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, 1/4 d'onde est le quart de l'onde.

J'expliquais simplement qu'une antenne 1/4 d'onde de 6 cms de longueur "marchait" moins bien qu'une antenne 1/4 d'onde de 25 cms.

En FM, les ondes se propageant en ligne droite, contrairement aux ondes déca-métriques, un brin plus long aura plus de "chance" de capter un signal faible.

 

Perso, sur ma 207, l'antenne d'origine a été remplacée par une antenne (brin) de DS3, me faisant ainsi gagner 10 cms sur la longueur, mais il me serait jamais venu à l'idée d'installer un brin de 6 cms.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité Kledems

Bonjour à tous,

 

Je viens d'avoir mon c4p5 et en voulant la rentrer au garage ma femme m'a stoppé car l'antenne est trop longue.

 

Je voulais donc savoir si il était possible de la changer contre un modèle plus court et comment.

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

tout simplement en la dévissant et en allant chez citroen qui, pour la modique somme de 5.50€ te vendra une antenne d'environs 6 cm.que tu visseras en lieu et place. Comme moi monte la avec de la loctite pour dissuader les petits malins.

La réception ne s'en trouve pas diminuée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai installé une antenne plus courte sur ma c5

4.20€ chez Citroën.

Réf. 6561JT elle mesure 28cm contre 40 pour celle d'origine.

 

Sinon il y'a plus court, voir page 5 de ce fil

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=131569&highlight=Antenne+courte&page=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y'a plus court, voir page 5 de ce fil

 

Attention, sur nos C4P7, cette antenne plus courte sert au GPS et pas pour le reste. C'est ce que j'ai sur le miens. Pour la radio, ce sont des fils incrustés dans les vitres de custodes arrières.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.