Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?


Séb le dingue

Messages recommandés

J'ai toujours au fond du coffre les chaînes mais je ne les ai jamais utilisées, sauf 30 km pour passer un col et faire comme les autres (le gendarme m'avait laissé le choix). Comme dit plus haut, le verglas est très glissant, même avec des chaussettes...

De toute façon, équipement ou pas, on risque d'être bloqué par un bouchon... en France

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

-16° et pas de garage...

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben par chez moi, 4 pneus hiver, rien dans le coffre, et on roule. Il suffit d'anticiper les virages par un lever de pied sur l'accélérateur pour y passer plus lentement, et on réaccélére en ligne droite (quand il y en a ;) ). Les dépassements se font tranquillement, le temps de changer de voie gentiment.

Mais bon, c'est un temps que l'on est susceptible d'avoir de fin octobre à début mars.

+1 pour la glace, dans ce cas là il faut 3 douzaines d'oeufs sous le pied...

Quand au pneus été actuels, ils sont bien au garage en ce moment.

 

 

pas mieux, mais rajoute au moins 1 à 2 mois pour la fin de l'hiver

 

ma meilleur voiture sur la neige fut l'ami 8, mais la cette hiver elle resta au chaud

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Tout droit dans un virage en 1ére avec la zx sans toucher l'accél... couche de glace sous neige fraiche, ça pardonne pas.

Heureusement j'ai fini ma course dans la cour d'une maison... en légère pente. impossible de remonter même en embrayant avec ultra-douceur. Finalement sauvé par mes tapis de voiture sous les roues AVs pour remonter. Ouf...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clair...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

Tout droit dans un virage en 1ére avec la zx sans toucher l'accél... couche de glace sous neige fraiche, ça pardonne pas.

Heureusement j'ai fini ma course dans la cour d'une maison... en légère pente. impossible de remonter même en embrayant avec ultra-douceur. Finalement sauvé par mes tapis de voiture sous les roues AVs pour remonter. Ouf...

 

Pas de fossé. Tu fais dans les cours de maison maintenant. :D

 

Je sais, c'est pas drôle. C'est juste pour détendre un peu l'atmosphère.

Moi, aussi ça était la galère pour aller chercher ma fille à l'aéroport. J'ai mis 6h pour faire un trajet que d'habitude, on met entre 2h et 2h30. J'ai failli être prise dans un carambolage. Je m'étais arrêtée sur une aire de repos pour régler mon GPS afin de d'avoir l'info trafic et les déviations. Et les voitures qui m'ont doublée je les ai retrouvé au fossé. Puis ensuite, brouillard à couper au couteau, un mur. Et là autoroute bloquée, la gendarmerie faisait faire demi-tour aux voitures pour les sortir de l'autoroute. À 15h elle n'était toujours pas ouverte. Donc galère à l'aller et au retour, car les curieux regardent. Et donc accrochage et ralentissement.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet trés bien traité par seb le dingue.... une toute petite précision.... si ça se met a glisser.... tenter de remettre les roues en ligne... et débrayer.... oui, il faut appuiyer sur l' embrayage.... ce qui rééquilibre les forces en supprimant la traction... ou son contraire le frein moteur..... et la voiture se remet toute seule en ligne..... c' est étonnant d' efficacité....

J' emmène aussi une petite pelle US qui peut me permettre de dégager une congère ou une trace en zone particulièrement glissante....

comme le dit grostoto, il est possible de rouler assez vite en ligne droite a condition de bien anticiper les ralentissements et virages.....et pour ceux qui n' ont jamais eu de pneus neige.... si vous voyez un conducteur rouler a trois fois votre vitesse.... ce n' est pas forcement un fou..... mais probablement une voiture équipée.... la différence d' adhérence est énorme....

 

oui oui, en cas de perte d'adhérence, à allure faible ou très très modérée, il faut débrayer, et surtout surtout : regarder là où la voiture doit aller !!! et ne pas viser le caton de neige en bord de route qui pourrait arrêter la voiture en douceur...sinon c'est le fossé assuré !!! j'ai pu tester en toute sécurité : j'ai eu la chance d'avoir fait un stage à l'Automobile Club de l'Ouest !!

Pour ce qui est des pneus neiges...ils sont efficaces si les 4 roues sont équipées. Pour ma part j'ai 4 pneus été neufs, je m'en sort assez bien : vitesse limitée, ANTICIPATION, pas de freinage ou peu et très grande distance de sécurité...(çà serait cool si le conducteur derrière en faisait autant...:PP)

Sinon j'ai aussi les chaines dans le coffre, pour se sortir de toutes les situations c'est essentiel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La neige est pernicieuse, cette année, quand ça glisse ça glisse pour de bon... Tout droit en démarrant dans un carrefour ce matin, obligé de tirer le frein à main pour remettre titine dans le droit chemin, sinon trottoir!!

Cet aprèsm, achat d'une paire de chaussettes à neige qui restera dans le coffre en cas de coup dur.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchi ces journées de neige et de verglas normand en prénant toutes les précautions d'usage: des éclairages clignotants additionnels pour la visibilité, un pantalon chaud, une bonne polaire des gants itou et des verres jaunes sur les lunettes, des chaussures de marche.

voilà l'équipement du vélotaffeur, qui prend les chemins de forêt et les bordures quand ça glisse trop sur le goudron ou que les normands qui sont tous champions de conduite sur neige quand ils racontent leurs vacances à la montagne, se mettent dans tous les sens avec 10 cm de neige chez eux :D

et quel bonheur de dépasser ces braves gens coincés par un camion en porte feuille ou un coin très verglacé qu'on franchit à pied... :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La première précaution me semble être : Eviter de circuler si les conditions météorologiques et l'équipement de la voiture ne sont pas en adéquation .

 

Maintenant pour ceux et celles qui ne peuvent faire autrement, c'est avant tout l'anticipation qui doivent être, avec la réduction de la vitesse, les principales mesures qu'un automobiliste doit prendre en compte, par temps de neige ou de verglas.

 

Mais la conduite est tellement différente d'une voiture à l'autre, que les "conseils" ne peuvent pas forcément être les mêmes pour tous.

Exemple, je me souviens d'être passé dans la neige avec une 2cv alors que des congères se formaient; je ne me risquerais pas à en faire autant sur la même route et dans les mêmes conditions, avec mon actuelle C4 aussi bien équipée soit-elle !

 

Oui, la 2CV vallait bien des 4X4 modernes. J'ai d'excellents souvenirs d'aventures tous terrains avec mes 2CV. Elles bravaient la neige comme des grandes. Et puis, grâce à la manivelle, pas de problème pour démarrer avec une batterie à plat à cause du froid.

Mais je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître...

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taratata !!! moi j'en ai 33 et je me rappelle bien de LA 2CV de mon père !!! sur la neige c'était le top !!!!!!!! par contre elle aime un peu moins les talus...elle a fini en tonneau : pauv' titine !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Et moi 27 et je me souviens aussi de celle de mes parents !!!

 

 

 

Bon, ok, j'ai deux points à préciser : elle n'avait pas de manivelle (ou je m'en souviens pas), et je n'ai jamais été passager dedans : elle servait à tirer la luge lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune :D

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne me rappelle que de deux petits détails à propos de la 2CV de la mère de mon meilleur copain, à l'époque où j'étais en culotte courte.

C'est de l'épaisseur hallucinante des portières (2-3 cm à tout cassé) et le confort approximatif de la banquette (enfin ca, c’est mon coccyx qui s'en souvient le mieux ;)).

On sentait une barre perpendiculaire au milieu de la banquette et valait mieux éviter d'entrer d'un côté de la voiture et tenter de s'assoir du côté opposé car si par malheur tu croisais le chemin de la barre maléfique... ;)

Perso, j’avais juste une 4L, et sur la neige, elle faisait des miracles. Bon y’avait que les sièges en skai qui pêchaient (décidément je n’ai pas eu de chance avec les intérieurs ;)). Il fallait mettre un pull épais en laine, pas sur moi, mais sur les sièges, et ce pour éviter que le froid ne te brûle la peau des fesses.;) (et elles non-plus n'ont pas eu de chance ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents en ont eu une. J'ai failli naître dedans :D Et ma mère me raconte souvent les hivers rudes qu'ils ont eu. La banquise à Malo-les-Bains. Et qu'ils passaient partout avec la 2cv, qu'ils n'avaient pas peur des routes enneigées. Pourtant il vivaient à la campagne.

 

Nous aussi, on a eu la notre dans les années 88. J'adorai ma dedeuche et je la regrette. Et ne nous a jamais laissé sur le bord de la route.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était ma première caisse, et en camionnette, un engin incroyable, quand on pense à ce que développait le moteur, on est un peu baba. j'avais le modèle le plus puissant je crois avec le même moteur que l'ami 8 ... 35 CV

et on arrivait à rouler à 100. et pour la neige, je suis allé au sports d'hiver plusieurs fois avec, fallait être patient quand on était un peu chargé mais je suis toujours passé partout avec, je me souviens d'une montée aux Gets où j'ai récupéré des passagers d'une BM qui n'en pouvait plus même avec des chaînes à l'arrière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Et moi 27 et je me souviens aussi de celle de mes parents !!!

 

 

 

Bon, ok, j'ai deux points à préciser : elle n'avait pas de manivelle (ou je m'en souviens pas), et je n'ai jamais été passager dedans : elle servait à tirer la luge lorsque j'étais (beaucoup) plus jeune :D

 

 

Gorgonzola

 

Tu ne t' en souviens pas, mais elle avait forcément une manivelle.....elle en avaient toutes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que les modernes, soit depuis 15 ans ont vraiment du mal en hiver sans équipement spécial, il y a 25 ans , il n'y avait pas autant voitures bloquées par la neige ou autre

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça pour dire que les modernes, soit depuis 15 ans ont vraiment du mal en hiver sans équipement spécial, il y a 25 ans , il n'y avait pas autant voitures bloquées par la neige ou autre

 

C'est comme les athlètes de haut niveau, elles sont capables de performances épatantes mais elles sont extraordinairement sensibles et délicates.

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite dans une rue en pente.

Hier, on a eu des chutes de neige exceptionnelles pour la région, plus de 20 cm.

Dans l'aprèsm, j'entends le bruit caractéristique : bROOOOOOZZZZZZZZZZZZZ. Je vais voir, avec une pelle pour si jamais y avait besoin de dégager... C'est une 307 SW avec des bons gros pneus. Avec le gars, on lui crée une piste un peu déneigée sous ses roues pour qu'il prenne de l'élan, il est arrivé en haut en chassant dans tous les sens.

Derrière lui, un Trafic dCi 115. En seconde, il patinait à mort, en troisième il est passé en patinant un peu.

Derrière encore, une Xsara 1,4. Elle n'a pas patiné.

Moralité: utilisez des voitures avec des petits pneus.

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Tu ne t' en souviens pas, mais elle avait forcément une manivelle.....elle en avaient toutes.....

Faut dire aussi que la dernière fois que j'ai vu cette voiture j'avais 9 ans ... de plus à l'époque je m'intéressait pas vraiment aux voitures :D

donc ça ne m'étonne pas de ne pas avoir remarqué de "détail" :PP

 

Gorgonzola

 

 

PS : ce topic est la représentation parfaite du "comment transformer un topic "banal" en (presque)HS sur l'apologie de la 2CV :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t' en souviens pas, mais elle avait forcément une manivelle.....elle en avaient toutes.....

Ah bon! Elles en avaient toutes! M'en souviens plus non-plus! (j'étais pourtant plus âgé que Gorg, j'avais facile 11 ans ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ça, c'est certain

 

Sauf que les "normes" actuelles n'en feront plus une 2cv, comme nous l'avons connues et appréciée, mais une sorte de monstre automobile qui n'aura rien de comparable avec la véritable 2cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.