Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Conduite sur neige et verglas: vos précautions ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis aussi partisan des petites routes quand il y a beaucoup de neige.

 

Tout à fait exact. Et en ville, les petites rues .

 

La voiture peut bien avoir tous les équipements hivenaux, lorsque la circulation est bloquée, tous équipés ou non sont bloqués .

 

La dernière "pagaille neigeuse" en région parisienne le démontre, que les véhicules soient ou non équipés, tous sont bloqués et pas moyen de se sortir du m.....r.

Les "secours" ou engins de déneigement et de salage, sont soumis aux mêmes phénomènes ! C'est la raison pour laquelle seule la patience ou la fonte, arrivent à bout de ces situations ! Et pendant ce temps là, sur les axes secondaires en roulant à petite vitesse, la circulation permet d'arriver plus tard, mais d'arriver tout de même.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Paddy XWX
A 30km/h!!! A moins de dévaler un ravin!

Parce que figure toi que sur les petites routes je n'en ai encore pas vu un qui dépassait cette allure!

Pour rentrer chez moi je n'ai que des petites routes.

 

Parfois une vitesse infime suffit a faire des figures ..... je suis le premier adèpte des petites routes.... mais seul a bord..... et j' ai une assez grande expérience.... mais j' ai une connaissance qui sur la pluie a fait une figure , s' est retrouvé sur le toit, avec une jambe cassée, et qui a passé la nuit dans sa voiture, et ce n' est qu ' au matin qu 'une passagère d' un train l' a aperçu et a prévenu les secours.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le répétez pas trop, parce quand on va tous se retrouver sur les routes secondaires, ça va faire un fameux bazar

 

Je ne le pense pas, car ce sont les imprudents qui empruntent les grands axes en comptant qu'en cas d'ennuis on viendra les secourir !

 

Ceux qui empruntent les petites routes, sont des gens prudents qui on équipés correctement leur véhicule et qui savent ne compter que sur eux-même pour s'en sortir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Je suis du même avis que petit Rusé : en général ceux qui s'obstinent à prendre les grands axes le font par la relative sécurité de ces axes ... bah oui : "c'est un grand axe, c'est donc traité en priorité, je peux donc rouler à vitesse normale" ! sic ...

 

 

Les carambolages en série ont-ils lieu plus souvent sur les (très) grands axes ou sur les routes secondaires ? La comparaison est un peu faussée par le type de route : grand axe = automatiquement plus de circulation... mais bien souvent grand axe rime aussi avec vitesse indépendante de la météo : j'ai remarqué que les gens (heureusement pas tous) roulent à plus de 100 sur autoroute quelles que soient les conditions météo (grosse pluie d'orage où la double vitesse des essuie-glace ne suffit pas, brouillard avec visibilité inférieure à 2 ou 3 bandes blanches, etc.).

 

Perso dès que les conditions sont vraiment mauvaises (surtout en cas de brouillard) et que je dois vraiment prendre la route, je fuis comme la peste les 4 voies et autoroutes à cause de ces inconscients ambulants, puisque statistiquement il y a moins de monde sur le réseau secondaire, donc forcément moins de cinglés aussi ...

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 

 

Je ne le pense pas, car ce sont les imprudents qui empruntent les grands axes en comptant qu'en cas d'ennuis on viendra les secourir !

 

Ceux qui empruntent les petites routes, sont des gens prudents qui on équipés correctement leur véhicule et qui savent ne compter que sur eux-même pour s'en sortir !

je me méfie beaucoup des généralités, petits ou grands axes, je passe partout avec mon vélo, aujourd'hui avec le verglas par exemple, et pas qu'un peu, les pneus VTT et hop le bas côté, ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai bien lu toute cette discussion de comptoir et ai bien retenue que le monde est divisé en deux catégorie:

Ceux plantés dans la neige et les prévoyants.

 

Passé les conseils standard je m'interrogeais sur la pression des pneumatique en ces conditions hivernale (dilatation rétractation ? exactement mon domaine d'incompétence, je n'en sais rien).

 

Du coup je m'invite pour solliciter vos avis, vous roulez sur-gonflé (pas ballon de basket j'entends bien) ou aux préconisations conducteur en cette saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Une très bonne question; en effet, rouler sur-gonfler en cette saison veut dire que l'on réduit la surface au sol donc on augmente la pression et la pénétration dans la neige. D'un autre coté, si ça doit patiner sur la glace, ça patinera plus facilement car on aura moins de chances d'accrocher...

 

Perso, je roule surgonflé (+0.3b) le reste de l'année, et avec la baisse de t° je me retrouve aux préconisations constructeurs. il faudrait que je fasse des tests pour voir ce qui est le plus efficace mais je n'ai pas de compresseur chez moi.

 

Pour rappel, la monte de pneus "neige" d'une largeur inférieure d'une dimension à la préconisation constructeur est tolérée, justement pour augmenter la pression sur la surface de contact et améliorer l'adhérence.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Une très bonne question; en effet, rouler sur-gonfler en cette saison veut dire que l'on réduit la surface au sol donc on augmente la pression et la pénétration dans la neige. D'un autre coté, si ça doit patiner sur la glace, ça patinera plus facilement car on aura moins de chances d'accrocher...

 

Perso, je roule surgonflé (+0.3b) le reste de l'année, et avec la baisse de t° je me retrouve aux préconisations constructeurs. il faudrait que je fasse des tests pour voir ce qui est le plus efficace mais je n'ai pas de compresseur chez moi.

 

Pour rappel, la monte de pneus "neige" d'une largeur inférieure d'une dimension à la préconisation constructeur est tolérée, justement pour augmenter la pression sur la surface de contact et améliorer l'adhérence.

 

 

Faux seulement un indice de vitesse inférieur, et dans ce cas, la pose d'un autocollant visible est obligatoire si l'indice de vitesse du pneu est inférieur aux capacités...

 

Vérifie avant d'affirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne précision: descendre d'une largeur est possible, tant que l'on reste dans les homologations constructeur.

Pour exemple, ma ZX Volcane TD montée en 185x60x14 peut recevoir du 175x65x14.

 

Pour les indices de vitesse et de charge, il est préférable de rester sur le même, et descendre d'un IDV est effectivement possible avec les restrictions que tu indiques.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc pour ça que la roue de secours des Volcanes est une 175x65x14...

Je maintiens mes dires.

 

Pneus M+S ? Traduction stp ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Seb le dingue affirme qu'il est toléré de rouler avec la monte autorisée, car le reste de l'année il est autorisé de rouler avec la monte homologuée..:tourne::tourne::tourne:

Il porte bien son peudo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :d

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai bien lu toute cette discussion de comptoir et ai bien retenue que le monde est divisé en deux catégorie:

Ceux plantés dans la neige et les prévoyants.

 

Passé les conseils standard je m'interrogeais sur la pression des pneumatique en ces conditions hivernale (dilatation rétractation ? exactement mon domaine d'incompétence, je n'en sais rien).

 

Du coup je m'invite pour solliciter vos avis, vous roulez sur-gonflé (pas ballon de basket j'entends bien) ou aux préconisations conducteur en cette saison ?

 

En cette saison , pneus surgonflés de 0,3 bar et si je reste coincé , je dégonfle un peu .... Mais dès que je peux , je regonfle ... Mais c'est bon sur la neige , sur la glace , sans pneus clous , y'aura rien à faire ........Meme les meilleurs pneus neige ne pourront rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
pneus surgonflés de 0,3 bar et si je reste coincé , je dégonfle un peu

 

au contraire, sur neige et glace il faut ètre le plus gonflé possible, pour mettre une plus forte pression sur une plus faible surface.

 

plus tu dégonfles, plus la surface de contact est grande et le glissement fort, car l'effort est trop réparti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.