Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

xm 2.1td série1 ou série2


DSCXM

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acquérir une 2.1 TD pour remplacer ma 2.5TD qui approche les 400000kms et la V6 c'est pour le plaisir le week-end.

J'ai éssayé la semaine derniére une 2.2 atmophérique mais motorisation vraiment trop faible pour ce grand vaisseau.Ma question c'est vaut-il mieux prendre une série 1 fiabilisée 93/94 ( un amis posséde un break de 93 suspension normale sans hydractive et pas de probléme sauf le ciel de toit qui tombe) avec sa pompe mécanique ou une série 2 avec sa pompe lucas épic gérée par l'électronique et qui à la lecture des discussions sur le site paraît avoir pas mal de probléme.:ll:???:

merci aux spécialistes de ce modéle :merci:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,à mon avis une série 2 2.1 td avec sa pompe mécanique bosch .

Il y a des série 2 en pompe mécanique? quel millésime?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il y en a, mais juste avec la boîte automatique. Je trouve que la 4HP18, associé avec le TD, ça va pas mal, mais ce n'est que mon avis.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui il y en a, mais juste avec la boîte automatique. Je trouve que la 4HP18, associé avec le TD, ça va pas mal, mais ce n'est que mon avis.

A oui avec BVA! 110CV avec le coupleur hydraulique de la BVA ça doit être assez mou quand même(surtout sous 2000trs) avec une consommation d'environ 1l en plus.De plus trouver une BVA qui à été entretenue correctement (vidanges réguliéres) pas si facile.:mad:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possède deux modèles boite mécanique. une bleu et une vert la vert avec joint de culasse HS

 

Avec pompe injection mécanique bosch? en série 2?

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mou, euh non, je ne trouve pas. Bon, il est clair qu'il y a beaucoup véloce, mais beaucoup sont surpris, lors de démarrage au feu, en côte à côte, moteur chaud bien évidemment.

 

Je m'en amuse beaucoup d'ailleurs, car ça casse un peu l'image de voiture de papy.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec pompe injection mécanique bosch? en série 2?

 

Bonjour,

 

J'en ai une aussi.

 

2.1 td série 2 avec pompe mécanique Bosch. Moteur P8B (XUD11ATE) N° PR: 6687.

Uniquement l'année-modèle 95 en boite mécanique, après c'est le P8C avec pompe EPIC.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'en ai une aussi.

 

2.1 td série 2 avec pompe mécanique Bosch. Moteur P8B (XUD11ATE) N° PR: 6687.

Uniquement l'année-modèle 95 en boite mécanique, après c'est le P8C avec pompe EPIC.

 

A plus.

merci pour l'info:bien:

 

Pour totof911 c'est quoi la conso en BVA:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en fait, je ne sais pas trop.

 

Cet été, j'ai fait une petite ballade de 1200 kms, et il devait me rester de quoi faire entre 100 et 150 bornes, pas plus. J'avais fait le plein chez elf, remplie à ras la gueule.

 

J'ai fait en gros 600 kms d'autoroute, tout au régulateur (quel panard), calé à 130 km/h, sans clim (pas besoin dans le Nord, lol).

 

En tout cas, elle consomme nettement plus que ma D12.

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

la pompe méca consomme un peu plus qu'une injection pilotée électroniquement et est moins performante. Tout ca d'origine.

 

Niveau fiabilité, La pure méca a moins de chance d'avoir de problèmes à long terme.

 

Après un réglage qui va bien de la pompe ou une gestion électronique reprog... Le meilleur compromis sera l'électronique avec de meilleur reprises et consommations en baisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

série 1 94 : pas de pompe épic c'est plus fiable , pompe bosch plus fiable qu'une Lucas , une vanne EGR tout de même ( à surveiller ou à condamner )

série 2 : commande d'embrayage hydraulique et embrayage tiré qui coute trés cher (plus cher qu'un cable)

un plus pour une série 2 c'est le diamètre 25 des vérins de suspension avant qui permet de trouver des dômes qui sont introuvables en diamètre 22 .

Avantage de la série 2 c'est la clim qui est rechargeable au R134 alors que ma série 1 est au R12 qui n'est plus autorisé .

Aucune des 2 n'est parfaite mais je ne regrette pas ma td 12 de 94 le seul problème c'est la disponibilité des pièces et leurs prix , de quoi quitter la marque pour toujours .

Le mot d'ordre chez citroen : tarif dissuasif = voiture à la casse = voiture neuve vendue

Je roule depuis 30 ans en citroen hydraulique, la XM que j'adore n'a pas été remplacé dignement et les passionnés comme nous sont refoulé par la marque alors ... bye bye citroen ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mot d'ordre chez citroen : tarif dissuasif = voiture à la casse = voiture neuve vendue

 

Bonsoir,

ce n'est malheureusement pas que citroën qui a cette pratique.

Certaines reprises primes à la casse ont été délibérément envoyés au broyeur sans passer par la déconstruction pour limiter les ventes de piéces d'occasions.

Les voitures neuves avec des technologies pointues et un marché captif pour les marques.Politique de réduction des marges sur les ventes, mais se rattrapent largement sur les contrats d'entretien.

J'abandonne ma 2.5TD car je fais moins de grands trajets et avec son kilométrage conséquent je vais vers des coûts d'entretien élevés.

Une 2.1td de 95 avec pompe mécanique bosch me paraît être le bon choix.Reste à trouver la belle avec entretien et kilométrage correct!

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Je ne pense pas qu'elles ont été volontairement broyées.

 

Mais généralement une Xm a moins de clients qu'une clio de 2000 ou 206. Donc les casseurs écrasent les voitures qui se vendent le moins. J'ai vu des casses avec plus de 6 hauteurs de voitures donc les casseurs travaillent dans l'urgence depuis deux ans.

 

La politique des marques à ne s'occuper que de voitures récente et à démotiver les gens à coup de centaine d'euro pour des bouts de métal et autre plastique ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais défendre un peu les pompes Lucas, c'est les mêmes DPC montés sur CX depuis le milieu des années 80, les joints et le capot se changent très facilement

les seuls cas de casse sont venus de l'utilisation d'huile de colza ou autre.

 

Pour ce qui de la consommation, je ne suis pas vraiment d'accord, une pompe méca consomme moins que l'EPIC, tous les utilisateurs sont unanimes sur XM et Xantia. J'ai une Xantia TD12 pompe epic, elle consomme entre 0,8 et 1 l. de plus que la XM pompe Lucas à trajets et conducteur identiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais défendre un peu les pompes Lucas, c'est les mêmes DPC montés sur CX depuis le milieu des années 80, les joints et le capot se changent très facilement

les seuls cas de casse sont venus de l'utilisation d'huile de colza ou autre.

 

Pour ce qui de la consommation, je ne suis pas vraiment d'accord, une pompe méca consomme moins que l'EPIC, tous les utilisateurs sont unanimes sur XM et Xantia. J'ai une Xantia TD12 pompe epic, elle consomme entre 0,8 et 1 l. de plus que la XM pompe Lucas à trajets et conducteur identiques.

 

Le nombre de xm/xantia avec des problémes de pompe lucas epic et quand même révélateur d'un probléme bien réel:cry:

Pour la consommation il y a tellement de facteurs qui influent notamment le conducteur,entretien/réglage du véhicule que c'est moins évident à juger.Mais l'électronique avec la prise en compte des différents paramétres est censée optimiser la consommation:???:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'epic, je suis d'accord, c'est la pire jamais monté !

 

elle peut se refaire (2 demi carters a rejointer) mais c'est nettement plus fastidieux qu'une DPC

 

On peut se poser la question, une XM pompe DPC consomme la même chose qu'une Xantia HDI, moins de 6 litres sans forcer

 

Citroen voulait vendre du Hdi quand la Xantia est sorti

il n'avait aucun interet commercial a "optimiser" un vieux moulin a injection mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Donc qui consomme moins ? pompe meca ou epic ? Des conso par des propriétaires de ses modèles SVP .

 

Généralement les système anti polution font consommer d'avantage que sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

j'ai trouvé une série 1 2.1TD peu kilométrée mais de 92 modéle de base sans hydractive(ce que je recherche).Est-ce raisonable sachant que d'aprés ce que j'ai lu, beaucoup plus fiable à partir de 1993?

quels sont les problémes récurents sur ce millésime?

:merci:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

La connectique hors norme de la bestiole (la baffe et le wd 40 aide beaucoup)

C'est donc bien des bêtes à chagrins? jusqu'en 92 inclus? ou toutes les série 1

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.