Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits suspects......et WEBASTO


Invité Lapomme

Messages recommandés


  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité cirederf

Merci pour ces précisions...

effectivement, l'ensemble est fixé par un support avec trois vis, mais dans mon cas, c'est le radiateur qui c'est désolidarisé du reste.

Pour ma culture personnelle à quoi sert ce refroidisseur et le circuit de retour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité p.titvince

bonsoir,

un radiateur est installe pour refroidir le gasoil chaud qui vient du moteur (de la pompe et de la rampe commune) afin de ne pas cree de bacterie dans le reservoir .moi , qui suit dans le poid lourd , nous avons des jauges qui se bouche a cause des ses bacterie.

enfin il existe un circuit de retour car le systeme d'injection a rampe commune est un circuit qui utilise une pompe haute pression et un reservoir(la rampe) qui serve a alimenter en permanence les injecteurs ,la pression est tres élevé , et les injecteur et la rampe on des circuits de retour pour renvoyer le surplus de gasoil au reservoir via le refroidisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p.titvince: Merci beaucoup, c'est tres utile de savoir cela !

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir.

 

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.

 

Je ne sais pas si c'est normal ou pas mais depuis un bon mois maintenant, quand je coupe le contact et que je sors de l'auto, j'entends un sifflement.

Ce bruit me fait penser à celui que fait une cabine haute tension ou un lampadaire dont l'ampoule va bientôt griller.

Quelqu'un pourrait me dire ce que c'est?

 

D'avance, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.

 

 

Salut.

Voila une question qui revient régulièrement à l'approche des grands froids....

Il s'agit certainement du Webasto... fait une recherche avec ce mot et tu auras une multitude de réponses...

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Peut-être pour préserver la batterie ? Ce n'est pas si bête comme système finalement, vous êtes sur que sur la C5 le système préchauffe le moteur ?

 

Non effectivement, le chauffage additionnel électrique ne réchauffe que l'habitacle.

Mais la majorité des hdi ne possèdent pas le webasto et ne s'en porte pas plus mal.:)

Je ne comprends pas l'intérêt du webasto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non effectivement, le chauffage additionnel électrique ne réchauffe que l'habitacle.

Mais la majorité des hdi ne possèdent pas le webasto et ne s'en porte pas plus mal.:)

Je ne comprends pas l'intérêt du webasto.

 

Salut ! en fait c'est aussi pour aider le moteur à monter en température pour qu'il pollue moins .. norme euro5 ou 4 je ne sais plus .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DavidTrier

Bonsoir,

 

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi PSA n'a pas été jusqu'au bout du Webasto : en effet, en rajoutant quelques éléments, on peut le transformer en chauffage additionnel autonome.

Avec lui, finis les matins où il faut gratter le pare-brise! Vous montez dans votre voiture et, avant même d'allumer le moteur, l'habitacle est chaud et le pare-brise est dégelé. Et pour faire ça, il ne manque pas grand chose et PSA aurait pu faire jouer cet argument commercial.

 

Dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi PSA n'a pas été jusqu'au bout du Webasto : en effet, en rajoutant quelques éléments, on peut le transformer en chauffage additionnel autonome.

Avec lui, finis les matins où il faut gratter le pare-brise! Vous montez dans votre voiture et, avant même d'allumer le moteur, l'habitacle est chaud et le pare-brise est dégelé. Et pour faire ça, il ne manque pas grand chose et PSA aurait pu faire jouer cet argument commercial.

 

Dommage...

 

Salut ! ça fait longtemps ... si ça existe mais c'est en seconde monte pas d'origine chez Citroën , je crois que c'est philou qui en avait un !

 

au fait c'est la norme EURO 4 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce schéma me montre surtout qu'il ne s'agit pas du système dont je parle. le "radiateur" dont je parle ressemble vraiment à un radiateur de refroidissement en petit format, et l'ensemble est sous le chassis à l'aplomb du siège conducteur. C'est d'ailleurs ce qui depasse le plus quand on regarde sous la voiture.

Alors peut être une autre idée...

Bonjour

voici 2 images du webasto C8 ou on voit bien le radiateur et la sortie echapement

 

[ATTACH]32540[/ATTACH]

[ATTACH]32541[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, la question que je me pose, c'est de savoir pourquoi PSA a installé un webasto sur la C8/807 au lieu d'un chauffage électrique comme sur la C5? Qu'en est-il de la C6?

 

Quelqu'un a une idée?

 

Peut-être pour préserver la batterie ? Ce n'est pas si bête comme système finalement, vous êtes sur que sur la C5 le système préchauffe le moteur ?

 

Bonjour à tous,

 

Tous les systèmes de réchauffeurs sont couplés sur le système de refroidissement du moteur. Entendez par là, qu'ils réchauffent le fluide qui sert (habituellement) à refroidir le moteur et chauffer l'habitacle (d'ailleurs, ils sont nommés "RECHAUFFEUR EAU" dans la base Citron).

Je viens de regarder de près dans la base. C8, C5 phase I et II, C6 ont un réchauffeur Webasto càd qu'il y a un corps de chauffe et un bruleur dans lequel brule du carburant (gazole). L'énergie électrique est nécessaire pour déclencher l'allumage, le pompage et la ventilation mais surtout pas pour chauffer. Les réchauffeurs tout électrique n'existent pas.

Comme souligné par certains, ce système monté sur les motorisations HDi permet une monte plus rapide en température du moteur censée moins polluer :buzz: :roll: et surtout, est un élément de confort. Je me vois mal attendre 10 ou 12 km pour me dégeler les mains du volant. "Allez les enfants, montez dans le congélateur ! J'espère que Maitresse n'a pas surchauffé la classe, vous risqueriez de décongeler trop vite et attraper mal." :D

Sur C6 (les premières étaient équipées d'un Webasto "simple"), le Webasto se commande à distance avec une télécommande. Le confort est un luxe. :mad: J'ai pas d' C6 !

 

Si vous avez une motorisation essence, merci de me communiquer en MP le numéro de série de votre véhicule (C5 ou C8) pour que je vérifie qu'il ne possède pas de réchauffeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

voici 2 images du webasto C8 ou on voit bien le radiateur et la sortie echapement

 

attachment.php?attachmentid=32540

 

Ce radiateur n'a rien à voir avec le webasto et tout le toutim de réchauffage.

 

C'est un refroidisseur monté sur le retour de carburant au réservoir. Le refroidisseur est situé en sortie d'un conduit d'air pour capter le flux d'air et améliorer le refroidissement. Le gazole subit des contraintes qui provoquent une élévation de température importante. ;) Il ne faudrait pas que le réservoir fasse "BOUMM !" Monté en température, le gazole ne s'enflamme que mieux. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce radiateur n'a rien à voir avec le webasto et tout le toutim de réchauffage.

 

C'est un refroidisseur monté sur le retour de carburant au réservoir. Le refroidisseur est situé en sortie d'un conduit d'air pour capter le flux d'air et améliorer le refroidissement. Le gazole subit des contraintes qui provoquent une élévation de température importante. ;) Il ne faudrait pas que le réservoir fasse "BOUMM !" Monté en température, le gazole ne s'enflamme que mieux. :D

tu as raison GrandMiou de le preciser ,le radiateur n'as rien a voir avec le webasto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C8, C5 phase I et II, C6 ont un réchauffeur Webasto càd qu'il y a un corps de chauffe et un bruleur dans lequel brule du carburant (gazole). .

 

J'ai jamais vu quelque chose qui ressemble à un webasto sous ma C5 1.6hdi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me vois mal attendre 10 ou 12 km pour me dégeler les mains du volant. "Allez les enfants, montez dans le congélateur ! J'espère que Maitresse n'a pas surchauffé la classe, vous risqueriez de décongeler trop vite et attraper mal." :D

 

Ce genre de situation ne peut arriver qu'en Alsace... là où généralement, il y fait -20° régulièrement...:fourire:

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu quelque chose qui ressemble à un webasto sous ma C5 1.6hdi!

 

Désolé, j'étais focalisé sur les vrais moteurs HDi qui sont (ont été) montés sur C8, les DW12. ;) Je ne sais si le DV6TED4 en est pourvu, tout comme le DW10. ???

Regarde si tu le vois.

http://ofournie.free.fr/C8/divers/WebastoC5II.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.