Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruits suspects......et WEBASTO


Invité Lapomme

Messages recommandés

Bonsoir à tous les 4,

 

Je suis entièrement d'accord avec vous 4.

Avec le froid, on consomme plus. Sauf que :

1/ moi j'habite dans le sud et excepté cette semaine, il a fait froid comme les années precedentes

 

2/ Les 2 hivers precedents, je n'ai pas eu de telles consommation

 

3/ ça fait plusieurs pleins et en fait, ça dure depuis septembre environ (et il ne faisait pas froid)

 

Bref ... je pense malheureusement qu'un truc a du se dérégler mais quoi ?

 

Aller, bonne nuit !

J-Christophe

Jean-Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité symarcus

Au risque de me repeter :

Plus l'air est froid plus il est dense.

Il y a donc plus d'oxygène pour un même volume d'air quand il fait froid.

En conséquence le boitier injection augmente le temps d'injection pour garder un rapport stœchiométrique (air/essence) correct donc la conso augmente.Tous les moteurs obéissent a cette loi.

De même les performances d'un moteur sont meilleures avec un air plus frais et ce dégradent avec l'augmentation de la température de l'air . Je parle bien de la température de l'air et non pas de celle du moteur.Je rajouterai qu'avec l'altitude ( en montagne), l'air étant moins dense les performances se dégradent (ce coup ci moins d'oxygène dans un même volume d'air)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de me repeter :

Plus l'air est froid plus il est dense.

Il y a donc plus d'oxygène pour un même volume d'air quand il fait froid.

En conséquence le boitier injection augmente le temps d'injection pour garder un rapport stœchiométrique (air/essence) correct donc la conso augmente.....

 

:mur:

Je te le redit, ça fait presque 3 ans que je l'ai, donc 3 hivers avec de l'air froid !!

Ce que tu dis est entièrement juste mais ça ne correspond pas à mon problème ...

 

Merci et -xan28-

J-Christophe

Jean-Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation que tu annonces, c'est celle indiquée par l'ODB ou la consommation réelle? Parce qu'un ODB qui affiche soudainement une consommation fantaisiste, ça existe.

 

Sinon, un grand classique avec les 2.2 HDI c'est un probleme de swirl. Quand la panne est légère, ça se traduit par une augmentation de la consommation et légère perte de puissance.

 

Quand la panne est plus importante (la commande de swril est bloquée en position fermée) c'est en plus la mise en mode dégradé du moteur lors d'accélérations franches au dela de 2000t/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La consommation que tu annonces, c'est celle indiquée par l'ODB ou la consommation réelle? Parce qu'un ODB qui affiche soudainement une consommation fantaisiste, ça existe.

 

Sinon, un grand classique avec les 2.2 HDI c'est un probleme de swirl. Quand la panne est légère, ça se traduit par une augmentation de la consommation et légère perte de puissance.

 

Quand la panne est plus importante (la commande de swril est bloquée en position fermée) c'est en plus la mise en mode dégradé du moteur lors d'accélérations franches au dela de 2000t/mn

 

Bonsoir, oui, il s'agit bien de la consommation réelle.

 

Merci pour ta piste: Swirl ?? qu'est ce donc que cette oragne ? à quoi sert il ? où se trouve t'il ?

Justement, il me semblait que ma voiture n'avait plus autant de pêche qu'avant ...

 

Merci

Jean-Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'il fasse chaud ou froid c'est la mème "quantité" qui rentre dans le moteur : les moteurs modernes possèdent un capteur température et pression d'admission, le calculateur jouera donc sur la pression de suralimentation pour plus ou moins gaver les cylindres.

 

Par contre c'est flagrant sur un moteur atmo, par temps froid, il y effectivement plus d'air qui rentre que l'été avec un 40° au soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, oui, il s'agit bien de la consommation réelle.

 

Merci pour ta piste: Swirl ?? qu'est ce donc que cette oragne ? à quoi sert il ? où se trouve t'il ?

Justement, il me semblait que ma voiture n'avait plus autant de pêche qu'avant ...

 

Merci

 

Le swirl est un terme anglais qui désigne le tourbillon complexe que font les gaz d'admission dans les cylindres.

 

Sur un 2.2HDI, il y a un dispositif qui rend variable ce swirl en fonction du régime et de la charge moteur.

 

Grossièrement résumé. Dans la culasse, un système mécanique permet d'obturer une des deux soupapes d'amission de chaque cylindre. Ce système est commandé par une électrovanne et une capsule à dépression. La capsule est à droite de la culasse sur un 2.2 HDI de 807/C8. Elle est reliée à une tringle verticale, un revoi d'angle et commande une tringle qui entre dans la culasse (il y a des photos de ça un peu partout sur le WEB).

 

A faible régime et faible charge, ce sytème est fermé. L'admission ne se fait que par 1 soupape, la vitesse de l'air admis augmente.

 

A fort régime et forte charge, le système s'ouvre pour que l'admission se fasse plus facilement. Quand ça ne s'ouvre plus, on a généralement une surpression au niveau du turbo et le moteur se met en mode dégradé.

 

Souvent, c'est la capsule à dépression (poumon) qui ne fonctionne plus. Parfois c'est le petit cardant en plastique qui lie les tringles entre elles et parfois c'est l'électrovanne. Et quand on a encore moins de chance, c'est u autr problème qui perturbe le circuit en dépression qui pilote toutes les capsules...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le swirl est un terme anglais qui désigne le tourbillon complexe que font les gaz d'admission dans les cylindres.

QUOTE]

 

Et tu penses que mon conss simplement en branchant la valise va voir s'il y a un problème de se coté là ?

Jean-Christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben... pas forcément...

 

Les commandes pneumatiques, c'est pas cher, assez efficace mais c'est galère à diagnostiquer.

 

Il n'y a pas de capteurs sur les capsules, pas non plus sur les électrovannes, l apression du circuit n'est pas contrôlée et pour corser le tout, il y a des tas de consommateurs de vide sur le même circuit (l'assistance au freinage, 5 ou 6 électrovannes), quelques bon metres de durites... une vraie galère

 

Quand c'est une panne franche, c'est assez simple, la commande de swirls ne bouge plus du tout. Mais quand ce n'est pas franc, il n'y a pas forcément d'anomalie. Chez Peugeot (mais ça doit être la même chez Citroen) on ne compte plus le nombre de turbos remplacés à tort à cause de pb sur ces capsules, tout ça parce qu'il ya u message surpression turbo.

 

Il faut trouver un mécano qui sache bin interpréter les anomalies détectée par la valise.

 

Et puis, ça n'est qu'une hypothèse parce que pas mal de 607 souffraient des mêmes symptones sur forum-peugeot et que ça c'est résolu comme ça. Mais je ne suis pas mécanicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité fredo13

Bonjour.

 

J'ai fait la semaine dernière le trajet AR Marseille Clermont Ferrand par autoroute.

Trajet réalisé aux vitesses autorisées : 110 ou 130 au régulateur.

Excellentes conditions de route : très peu de trafic.

 

ODB remis à zéro au départ de Marseille.

A Valence, environ 200 Km conso moyenne de 8.5L

A CF, environ 480 Km conso moyenne de 8.0L

De retour à Marseille, 1100 Km pour une conso moyenne de 7.7L

 

J'oubliais juste de préciser que j'avais un fort mistral de face tout au long du trajet aller. Lequel mistral s'arrête à Valence.

Et qu'au retour il n'y avait plus de vent.

Sans prouver cela par une démonstration mathématique, mes chiffres montrent simplement que le vent de face coûte cher...

Impressions confirmées par la conso instantanée à l'OBD. Par moyen de descendre sous 8L à l'aller ; régulièrement autour des 7 au retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT

Salut Fredo,

Valence-Marseille : 220kms pour être précis...:LOL:

Pour ce qui est du mistral : J'EN AI MARRE !!!!! :ouin::ouin:

Pour revenir, plus sérieusement, à la consommation, il est certain que par vent de face (surtout un mistral soufflant à 80/90km/h) on doit sans problème rajouter 1l/100 de plus...:cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir, plus sérieusement, à la consommation, il est certain que par vent de face (surtout un mistral soufflant à 80/90km/h) on doit sans problème rajouter 1l/100 de plus...:cpasmafa:

 

J'ai aussi constaté ça, et peu importe que ce soit le mistral ou un autre... Le vent pénalise sacrément la consommation sur autoroute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BENOIT
J'ai aussi constaté ça, et peu importe que ce soit le mistral ou un autre... Le vent pénalise sacrément la consommation sur autoroute

 

Salut Janfi,

Oui, bien sûr, je parlais du mistral car j'habite une région où ce vent y souffle trop souvent...:PP:PP

Bien entendu, cette sur-consommation concerne TOUS les vents...(ou sinon je déménage...:D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredo13

Qui est volontaire pour un Valence Marseille vent dans le dos pour voir si on y gagne ?

Personnellement je n'ai jamais eu de vent en redescendant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité cirederf

Bonjour à tous,

Sur mon C8 2.2HDI de 2005, Depuis quelques jours j'entendais un bruit (genre quelque chose qui vibre) sous la caisse. En jetant un oeil, je me suis rendu compte qu'il y avait, fixé sous le chassis à hauteur du siège conducteur, un dispositif comprenant un boitier plastique (ressemblant à une prise d'air) au bout duquel il ya une espèce de radiateur (30cmm par 10cmm environ). cet espèce de radiateur n'est pas fixé et n'est maintenu que par les deux cables qui arrivent dessus. Je suis à peu près certain que c'est lui qui bouge et provoque le bruit cité plus haut. D'où mes questions:

- A quoi sert ce dispositif ? (je n'ai trouvé aucun topic à ce sujet, et il ne figure pas dans la revue technique)

- Est-ce normal que le "radiateur" ne soit pas fixé? (je n'ai trouvé aucun point de fixation genre vis qui serait partie).

- Est-ce risqué de rouler comme ça ou faut-il faire examiner la voiture au plus vite?

Merci d'avance à tous ceux qui me repondront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirederf

Ce schéma me montre surtout qu'il ne s'agit pas du système dont je parle. le "radiateur" dont je parle ressemble vraiment à un radiateur de refroidissement en petit format, et l'ensemble est sous le chassis à l'aplomb du siège conducteur. C'est d'ailleurs ce qui depasse le plus quand on regarde sous la voiture.

Alors peut être une autre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est bien une pièce du Webasto , en fait j'ai mis le seul éclaté dispo mais dessus c'est vrai qu'il manque le radiateur d'entré d'air ... maintenant libre à toi de ne pas me croire , si quelqu'un a une autre idée ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cirederf

Ok, un coup d'oeil sous la voiture, j'ai repéré le webasto, il se situe plutôt entre les deux sièges avant.

Celà veut dire que le radiateur est déporté je suppose...

Merci de ton aide en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.