Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Picasso II (B78)


Messages recommandés

Citroën Picasso : changement d'époque

 

Alors que Citroën va lancer une gamme essentielle, plus populaire que la gamme DS, la révélation de ce Picasso démontre qu'il y aura une période de transition.

 

Pour l'instant, ce n'est qu'un prototype baptisé "Technospace" mais, pour l'avoir vu, touché et nous être assis dedans, nous pouvons certifier que seules des nuances le distinguent du véhicule qui sera commercialisé cet été. Le tour de piste qu'effectuera au Salon de Genève ce Picasso, auquel Citroën a curieusement accolé le nom de Xsara et non de C4 pour une raison assez obscure, vaut entrée officielle dans le monde du monospace. Une spécialité de la marque aux chevrons qui décline cette carrosserie familiale à tous les échelons, C3, C4 et Grand C4, formant une famille forte de 3 millions d'individus depuis sa naissance en 1999.

 

Nouvelle plateforme EMP2

 

On peut même dire que le premier Picasso, réalisé avec beaucoup d'ingéniosité et peu de moyens, a tiré Citroën de l'ornière à l'époque. Le voici donc entièrement revu et corrigé, n'empruntant plus aucun élément de structure au modèle actuel. À cela une bonne raison, il repose sur la nouvelle plateforme EMP2 de PSA, la plateforme dont Fréderic Banzet, le directeur général de la marque, dit "qu'elle équipera à terme une douzaine de modèles des deux marques". Seulement ? serait-on tenté de demander quand, dans le même exercice, le groupe Volkswagen en fera plus de trente, mais avec quatre marques il est vrai. Le Picasso profite le premier de cette innovation et avec un certain bénéfice dont le plus spectaculaire est un allègement de 140 kilos.

 

Feux 3D et coffre géant

 

Le design paraît assez semblable au premier coup d'oeil, mais un examen plus attentif montre à quel point le Picasso a changé grâce aux nouvelles proportions dictées par son châssis. Raccourci de 5 cm en longueur (4,43 m), il augmente son empattement d'autant (5,5 cm) ce qui a pour effet de rejeter les roues aux angles et de réduire les porte-à-faux. Le côté perché du Picasso disparaît au profit d'un véhicule plus ramassé, semblant mieux faire corps avec la route. Et comme les voies ont été élargies de 40 mm et la hauteur abaissée de 4 cm, l'impression est radicalement différente. "Tout cela nous a donné une liberté certaine pour dessiner un monospace plus dynamique, nous dit Fréderic Soubirou, responsable du design. Nous gardons le principe du pare-brise panoramique et des vitres avant devant les portes, mais tout le reste change avec des lignes plus tendues et des surfaces travaillées. Le hayon est caractéristique, car il coiffe et enveloppe tout l'arrière. À 537 litres, le coffre sera un gros atout du Picasso. Les feux arrière sont travaillés pour donner une sensation de profondeur, de 3D."

 

Tablettes et écran géant

 

Le décroché de ceinture de caisse si caractéristique à l'avant de la porte arrière a disparu et c'est plutôt au niveau du fenestron arrière qu'il réapparaît, donnant une impression de troisième volume de carrosserie, combiné au décrochage de la ligne de pavillon. Ce travail particulier sera encore plus apparent sur d'autres modèles futurs et notamment sur le SUV DS qui sera présenté en avril à Shanghai dont nous aurons l'occasion de reparler. Ce Picasso change aussi à l'intérieur avec, au deuxième rang, trois sièges individuels coulissants, rabattables, et la possibilité de glisser les pieds sous les sièges avant. Six centimètres supplémentaires au niveau des genoux améliorent nettement l'habitabilité alors que tablettes éclairées et la ventilation dans le montant B améliorent l'ordinaire. Le tableau de bord se signale par un très grand (12 pouces) écran central HD tactile et multifonctions.

 

"Business Class"

 

La version Grand Picasso est déjà prête. Nous avons pu la détailler, mais malheureusement pas la photographier. Elle s'accompagne d'un traitement différent du pavillon et du hayon, rendu nécessaire par la longueur augmentée pour accueillir sept sièges. Elle est toutefois identique à celle du modèle actuel (4,60 m) mais, bénéficiant là aussi de la nouvelle plateforme EMP2, qui épargne jusqu'à 140 kg. Pour y parvenir, le plancher est en composites, un investissement rentable sur un véhicule jugé plutôt haut de gamme et ne s'inscrivant ni dans la lignée DS, ni dans la future gamme C des voitures essentielles (voir notre article). Ce Grand Picasso innove aussi avec un siège passager "Business Class", massant, ventilé, inclinable, motorisé et surtout doté d'un repose-jambes idéal pour le repos.

Ce Technospace sera présenté à Genève et le modèle de série qui en sera étroitement dérivé reprendra la panoplie de motorisations PSA. Citroën annonce même une version descendue à un niveau record d'émissions de CO2 avec 98 g/km.

 

Source : http://www.lepoint.fr/auto-addict/salons/citroen-picasso-changement-d-epoque-07-02-2013-1624928_656.php

 

Avant-première - Le Citroën C4 Picasso enfin officiel : toutes les photos, toutes les infos

 

Le nouveau C4 Picasso ne débarquera sur les routes françaises qu’au mois de juin. Bientôt dévoilé au salon de Genève début mars, ce show-car baptisé « Technospace », 99% fidèle à la voiture de série, révèle son design et lève le voile sur quelques innovations. Découverte !

 

Dissonances internes ou teasing orchestré ? Pour un constructeur, révéler le remplacement d’une auto à succès est un exercice à hauts risques. En jeu : un arbitrage délicat entre le service communication (qui gère l’image de marque et des produits), la cellule projet (qui accouche techniquement la nouvelle voiture et a besoin de rouler au grand jour avec) et la direction du commerce, qui freine souvent des quatre fers. Le C4 Picasso est un bon exemple de cette quête d’équilibre : il reste à Citroën plusieurs milliers d’unités à écouler. Difficile de révéler la nouvelle génération sans provoquer un attentisme fébrile chez ses clients… Problème : le prochain C4 Picasso est entré en phase de pré-commercialisation et de nombreux exemplaires de roulage circulent en France et autour de l’usine de Vigo, en Galice, comme en attestent les récents clichés d’une marée de Picasso sans camouflages… Impossible désormais, dans ces conditions, de cacher l’imminence d’un heureux événement… Citroën a trouvé l’astuce : un C4 Picasso qui tait son nom… et n’en dit pas trop.

 

« Technospace », c’est donc le nom provisoire, spécial Genève, du C4 Picasso 5 places tel qu’il apparaîtra sur les routes françaises au mois de juin. Un show-car qui ne se distingue du modèle de série que par un travail spécifique sur les couleurs, matières et finitions, comme l’avait été la DS5 « White Pearl » présentée au salon de Shanghaï en 2011. Le C4 Picasso 7 places, qui troquera ses feux rampe contre de surprenants feux horizontaux « boomerang », débarquera sur le marché à la fin de l’année. Elle sera révélée en septembre, au salon de Francfort, en même temps que la petite berline essentielle, le projet « e3 » inspiré du concept car C-Cactus. Contrairement à cette dernière, les nouveaux C4 Picasso auront la mission de tirer Citroën vers le haut, avec des prestations encore améliorées par rapport au modèle actuel en matière de conduite et de gadgets technologiques. Un bond en avant que le design, totalement repensé, se charge d’exprimer.

 

 

Innovant… mais sous contrôle

 

Ce qui frappe au premier abord, c’est ce regard à double étage dont le principe a été popularisé par le déluré Nissan Juke. Citroën y ajoute un côté « high-tech » avec cette rampe de diodes au plan supérieur, qui « fixe » l’œil et donne toute son expression au visage du monospace : les fonctions de feux de croisement, de route, et de clignotants sont intégrées au bloc inférieur, alors que les antibrouillards encadrent classiquement la grille de refroidissement. Le pare-brise « zénith » est conservé, de même que les petits fenestrons qui agrément la visibilité avant, qui fait tant défaut au Renault Scénic.

Les flancs sont marqués par un arc ceinturant les vitres latérales, référence à peine dissimulée à l’aileron de requin de la DS3 et au sabre de la DS5. Chromé sur les finitions Exclusive, il prendra hélas une moins valorisante finition « noir mat » sur les modèles d’entrée de gamme. Les jantes, soignées comme toujours chez Citroën, laissent entrevoir qu’un travail massif a été réalisé sur l’aérodynamique, cruciale sur un monospace, par essence énergivore. Les déflecteurs d’air sur les vitres de custode ou le dessin de l’aileron en sont d’autres exemples. Le hayon se caractérise par une ouverture autoclave : comme chez Audi (ou sur l’Opel Insignia Sports Tourer !), les feux lui sont entièrement intégrés. Avantageuse pour la largeur de seuil de chargement, cette disposition handicape en revanche grandement le poids du volet de hayon, souvent pénible à manier lorsqu’il n’est pas équipé d’une assistance électrique : selon nos informations, ce serait le cas sur les versions haut de gamme. Ces dernières auront droit aux fameux feux « 3D » inaugurés sur la DS3, constitués de guides de lumières à LED et de jeux de miroirs (un vrai, un sans teint), qui donnent une impression « infinie », alors que dans la réalité, leur profondeur n’excède pas 2 cm ! Les modèles plus basiques auront droit à des feux plus conventionnels, à ampoule.

 

Technique : repensée de A à Z

 

Long de 4,43 m, le nouveau C4 Picasso régresse de 4 cm par rapport à l’actuel. C’est peu, mais il est intéressant de noter que le porte-à-faux avant a été considérablement réduit, et l’empattement augmenté : l’habitacle devrait donc bénéficier de quelques centimètres supplémentaires, même si la hauteur générale perd 7 cm, ce qui n’est pas négligeable ! Citroën annonce par ailleurs un volume de coffre de 537 dm3, 37 de plus qu’actuellement. A bord, la planche de bord gagne un design encore plus épuré, avec une instrumentation centrale, et un inédit écran couleur tactile de 12 pouces, façon Peugeot 208. Selon les exécutions, il sera secondé par un autre écran non-tactile au niveau de l’instrumentation, qui pourrait faire office… de cadre photo !

Surtout, Citroën renonce au volant à moyeu fixe qui équipait l’ancienne plate-forme pour revenir à un cerceau classique… et criblé de boutons, comme sur la berline C4. C’est l’un des symptômes d’une petite révolution technique, puisque Citroën inaugure la toute nouvelle base PSA Efficient Modular Platform 2 , récemment présentée, et dont bénéficiera la nouvelle Peugeot 308 à la rentrée. Entre autres nouveautés attendues : des équipements inédits (régulateur de vitesse à contrôle de distance), une architecture intérieure optimisée (bloc de climatisation plus compact) et moins de poids : l’allégement pratiqué sur le C4 Picasso ira largement au-delà du quintal (70 kg rien que sur la plate-forme). Côté moteurs, Citroën annonce une version 1.6 e-HDI dotée du stop&start à 98 g de CO2 au km, ce qui constituera une première pour un monospace compact. Mais là ne sera pas la seule nouveauté, puisqu’un bloc e-HDI doté d’un système de réduction des oxydes d’azote, calé sur les futures normes de dépollution Euro VI, est également au programme. Plus de révélations à suivre très bientôt, notamment la découverte de l’habitacle, juste avant l’ouverture au public du salon de Genève, le 7 mars. Le « vrai » C4 Picasso de série devrait être révélé peu avant la commercialisation, en juin… Le nom « Technospace », que Citroën n’a toujours pas déposé à l’Institut national de la propriété industrielle, l’INPI, pourrait quant à lui subsister comme signature publicitaire, un axe de communication typique de Citroën qui avait déjà utilisé « Visiospace » pour l’actuel C4 Picasso ou « Spacebox » pour la C3 Picasso... Comptez sur nous pour vous tenir au courant !

 

Source : http://www.caradisiac.com/Avant-premiere-Le-Citroen-C4-Picasso-enfin-officiel-toutes-les-photos-toutes-les-infos-84360.htm#xtor=AD-20

Modifié par Frédoën
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Thysdrus

http://imageshack.us/a/img835/1162/40483810151379486777936.jpg

http://imageshack.us/a/img43/9304/42614810151379486897936.jpg

http://imageshack.us/a/img831/2786/52994410151379486782936.jpg

http://imageshack.us/a/img14/280/59757101513794867879363.jpg

Modifié par Thysdrus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Quelle motorisation pour le show car Technospace lui-même :???: moteur hybride j'espère :em:

 

Réponse à Genève.

HS ON : Je t'avais bien dit que les photos (les 4 sont les photos officielles) ne tarderaient plus !

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran central va être géant car, pour comparer, un IPad 2 fait 9.7 pouces, même si on est encore loin des 17 pouces de la Tesla Model S ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran central va être géant car, pour comparer, un IPad 2 fait 9.7 pouces, même si on est encore loin des 17 pouces de la Tesla Model S ...

 

J'ai justement cherché mon iPad (2) pour comparer avec leur écran 12" :D.

Ça va être énorme !!!

 

Je trouve déjà que mon GPS 4,7" est grand, mais un GPS 12" ça va être génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le communiqué de presse (via C-Forum) + 1 variation de teinte ...

 

http://i11.servimg.com/u/f11/14/58/31/77/cp_rev11.jpg

 

http://i11.servimg.com/u/f11/18/00/33/13/c4_pic12.jpg

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour.

pas mal du tout ce nouveau pic

 

moi je remarque que suivant la finition demandée vous avez les feus leds arrieres dans des optiques differents voir les 2 premieres photos

:coucou:C4 picasso 5 places VTI 1.6 blanc banquise finition dynamic (pack look-pack visibilité) :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@Loud, la photo en gris alu N'EST PAS une photo officielle, mais un photoshop réalisé par quelqu'un de C-Forum.

Le communiqué officiel qui est d'ailleurs reproduit est accompagné par les 4 photos en "or anodisé"

 

Sinon, pour les Parisiens, ouvrez bien les yeux, on en rencontre queqlues-uns dans la couronne Parisienne qui circulent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'"Or Anodisé" sera une couleur de la gamme? Parce que là, elle m'a l'air sympa comme teinte (à voir en vrai biensûr) et sa changera du gris :oui:.

Le reporter d'Autoplus aurait dû prendre le bleu garé devant le gris des dernières images postées par Frédoën :ange:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Loud, la photo en gris alu N'EST PAS une photo officielle, mais un photoshop réalisé par quelqu'un de C-Forum.

Le communiqué officiel qui est d'ailleurs reproduit est accompagné par les 4 photos en "or anodisé"

 

 

J'avais bien compris que cette variation de teinte n'était qu'un montage ... :D

 

Et je m'excuse si j'ai pu faire comprendre qu'il en était autrement, Hervé ... ;)

 

Mais merci pour les personnes qui passent, et qui pourraient mal l'interpréter ! ;)

 

 

Sur les photos A+ Reporter, on doit avoir à faire à une version intermédiaire (Confort ?) car on les chromes latéraux et les feux AR 3D LED, mais pas la barre de chrome à la base du hayon ...

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loud: A+ reporter ce sont des gens comme toi ou moi qui prennent des photos...et non des journalistes comme le laisserai supposer le titre.

A+ reporter devrait en fait s'appeller "quidam reporter" :D

Modifié par Nico91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que le capot avant soit beaucoup plus rondouillard que ce qui apparaissait jusqu'à présent.

Pour ma part, je suis peu convaincu...

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2013/02/Picasso.png

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/nuevo-c4-picasso-2013-01-1024x755.jpg

 

http://i.bssl.es/highmotor/2013/02/nuevo-c4-picasso-2013-031-1024x612.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas se fier à ces photos, car elles sont particulièrement déformées aux angles ...
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.