Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Risque incendie pendant régénération du fap


Invité cricri01

Messages recommandés

Invité cricri01

Bonsoir, sur ma C5 hdi 110 phase 2 tout à l'heure en arrivant chez moi grosse panique, une régénération du fap était en train de se faire, j'ai voulu la laisser tourner pour ne pas interrompre le cycle, ma femme me dit ça pue, ça sent le cramé, ah, il faisait nuit et on voyait bien qu'il y avait un truc qui brulait en dessous de la voiture, que faire, éloigner la voiture de la maison, aller chercher un extincteur.

Dans le feu de l'action (c'est le cas de le dire), je sort la voiture de la cour, il y a des trucs en flamme qui tombent dans mon sillage; je me dis il pleut je vais me trouver 2/3 flaques pour rafraichir tout ça, action.

Après je m'arrête, mets en position haute, regarde un peu ce qu'il se passe dessous et c'était le protège carter et son "isolant" qui avait pris feu, j'ai donné des coups de pieds pour étouffer le bazard et j'ai repris le chemin du retour en roulant encore dans de grosses flaques.

Je regarderais ça demain mais il y a un trou gros comme un ballon de hand ball sur la plaque.

Ras le bol de ces FAP à la C.., ça amène plus d'emm..... qu'autrechose, enfin bref super!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

là c'est pas cool.....

 

Je savais que si on garait la voiture dans un prés d'herbes sèches cela risquait de prendre feu à cause de la température (si la voiture était en régénération).

 

Mais si en plus on craint l'auto-combustion avec la voiture..... aie aie aie

 

Heureusement plus de peur que de mal.

 

Bonne soirée quand même

 

Higgins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela veut dire quoi, que la régénération FAP doit obligatoirement être faite en roulant, l'air refroidissant tout ça ? Auquel cas ils seraient bien inspirés de mettre une sécurité : arrêté = pas de régénération ! Et même une sécurité thermique tout court ! Y'a pas ça ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Nous n' avons que bien peu d' info.....alors, prudence.....

Mes constatations: la régénération de mon fap s' est déjà produite ou continuée alors que j' étais arrèté.... comme cricri01.... mais le feu ne s' est pas produit.... j' ai fait 173000km en phII 1,6lHDI.... en temps que taxi donc beaucoup de ville.... et fréquement des régénérations.... en ville en été...etc...

Et si le cache moteur avait été mal positionné au dernier remontage...????

Ou un chiffon n' aurait-il pas été oublié lors du dernier entretient.....?????

Des feuilles d' arbre pourraient aussi s' être coincé au maivais endroit.... et avoir pris feux....???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paddy

...: la régénération de mon fap s' est déjà produite ou continuée alors que j' étais arrèté....

Toujours fidèle à votre ancienne section, bravo.

 

Comment constatiez vous les phases de régénération ?

à moi elles m'échappent complètement.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cricri01
Nous n' avons que bien peu d' info.....alors, prudence.....

Mes constatations: la régénération de mon fap s' est déjà produite ou continuée alors que j' étais arrèté.... comme cricri01.... mais le feu ne s' est pas produit.... j' ai fait 173000km en phII 1,6lHDI.... en temps que taxi donc beaucoup de ville.... et fréquement des régénérations.... en ville en été...etc...

Et si le cache moteur avait été mal positionné au dernier remontage...????

Ou un chiffon n' aurait-il pas été oublié lors du dernier entretient.....?????

Des feuilles d' arbre pourraient aussi s' être coincé au maivais endroit.... et avoir pris feux....???

 

Moi aussi elle a le même kilométrage, d'autres régénérations s'étaient produites aussi à l'arrêt et pas de soucis particuliers mais celle ci était de trop, peut être que les autres régés avaient déjà abimé l'isolant et que là il était "à vif", je ne sais pas, à ma dernière vidange je n'avait rien remarqué et le cache il n'y a pas 50 positions pour le mettre, les clips doivent être en face et là c'était le cas.

Bizarre.

Pour C5 93, on repère une régénération au clic-clic dans la boîte à fusible, à un petit à-coups, à un bruit un peu plus sourd à l'échappement et au ventilateur qui tourne à fond pendant 10 mn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette histoire. Normalement, il y a la sonde de température entre cata et FAP qui permet de contrôler tout ça.

 

Par contre, si ça peut t'aider pour la prochaine fois, tu peux couper le moteur pendant la régénération, ce n'est pas grave. Elle reprend au re-démarrage suivant, dès que la température d'eau est supérieure à 65°C.

 

De toutes façons, à l'arrêt, la régénération n'est pas très efficace (sauf dans ton cas visiblement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, sur ma C5 1.6 HDI de 2005 j'ai fréquemment des régénerations car je circule beaucoup en ville, environ tous les 500 à 700 kms, cela est nettement perceptible car le ralenti est irrégulier, il y a des trous à l'accélération et si j'arrête la voiture le ventilateur de refroidissement fonctionne à grande vitesse pendant 10 minutes. Par contre mon fils à un C4 Picasso 1.6 HDI de 2008 et lui n'a jamais eu ces problèmes, mais il y a des différences entre les deux moteurs.:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien sincèrement, je ne sais jamais lorsqu'il y a une régénération sur mon fap!:eek:

 

J'entends de temps en temps les clic-clic derrière la boite à fusibles, mais pas d'accoups , de bruits différents à l'échappement, pas de consommation instantanée qui s'envole, pas de ventilateur qui s'affole!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour Paddy

Toujours fidèle à votre ancienne section, bravo.

 

Comment constatiez vous les phases de régénération ?

à moi elles m'échappent complètement.

 

Sur les 1,6L, la régénération est trés perceptible.... c' est toujours le cas sur la c5II....

Le plus perceptible sont les accoups en conduite urbaine.... surtout en conduite calme sur un filet de gaz (ole).. :PP les ventilateurs tournent plein pot, la conso instantanée est de 60 à 100% supérieur, et en cas de doute il suffit de toucher les glaces de rétro qui chauffent sans que tu ne les ai commandé.....tous les gros consommateurs électriques s' activent....mais leur voyants de contrôle restent inactifs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci paddy pour ces renseignements, je vois qu'il en est de même avec la C5 II qu'avec la C5 I phase II, par contre comme je l'ai signalé mon fils ne sait pas ce que c'est d'une régénération sur son C4 Picasso, mais il fait beaucoup de longs parcours. Je dois encore préciser que lorsque je traverse la France pour me rendre en Espagne, donc en long parcourt je ressens aussi la régénération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait si on veut rouler sur le couple ou en souplesse on encrasse le fap et les régénérations des fois ne suffisent pas pour tout bruler (dans mon cas ça a bien brulé, la voiture entière aurait pu y passer), et tu te retrouves avec des messages genre anomalie antipollution ou risque de colmatage fap, c'est beau le progrès!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc en fait si on veut rouler sur le couple ou en souplesse on encrasse le fap et les régénérations des fois ne suffisent pas pour tout bruler (dans mon cas ça a bien brulé, la voiture entière aurait pu y passer), et tu te retrouves avec des messages genre anomalie antipollution ou risque de colmatage fap, c'est beau le progrès!

 

Tu y vas fort là.

 

Ce n'est pas ça. Le FAP s'encrasse quoi que tu fasses, puisque son rôle est de retenir les particules noires inhérentes à la combustion d'un diesel.

 

Par contre, la régénération est plus efficace quand la vitesse du véhicule est supérieure à 60km/h. En dessous, le moteur n'est pas assez chargé, du coup la température des gazs d'échappement peine à atteindre les 450°C nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Donc en fait si on veut rouler sur le couple ou en souplesse on encrasse le fap et les régénérations des fois ne suffisent pas pour tout bruler (dans mon cas ça a bien brulé, la voiture entière aurait pu y passer), et tu te retrouves avec des messages genre anomalie antipollution ou risque de colmatage fap, c'est beau le progrès!

 

Ce serait même plutôt le contraire.... les particules se forment surtout en situation de manque d' oxygène..... donc typiquement forte accélèration et bas régime.....si tu roules avec un filet de gaz et bas et moyen régime... c' est correct..... si tu roules comme un bourrin, le pied dedans a 1200trs..... là évidement.....

Il suffit d' observer sur un moteur sans fap et de s' en inspirer....en évitant ce qui provoque les fumées noires.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
J'en sais rien, je sais pas si ça va changer grand chose, la dernière régénération s'est bien passée mais je devrais quand même essayer au moins pour me faire rembourser le protège carter.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut,

 

pour info, je pense qu'il m'est arrivé à peu près la même chose que toi sur ma Peugeot 407 fin Janvier: départ de flammes sur les protections sous le moteur.

 

A priori, mon garage Peugeot et l'expert (de mon assurance) s'orientent sur une régénération du FAP qui aurait dégénéré (sans jeux de mots....). Ils attendent le passage d'un expert du centre technique de PSA pour vérifier la cause du problème... mais en attendant, je n'ai toujours pas d'estimation, ni d'engagement sur une éventuelle prise en charge... Seule mon assurance m'a confirmé prendre en charge le remplacement des protections cramées (prise en charge des dégâts de l'incendie, pas de la panne mécanique...)

 

Du coup, je souhaiterais savoir quelle réparation ont été nécessaire sur ta C5 ? As tu pu faire prendre en charge (au moins partiellement) ces réparations par Citroen ?

 

Merci pour ton retour d'expérience (malheureuse...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai eu une fuite d'huile l'année dernière... que j'ai fait réparé par mon garage (remplacement du joint de carter...)

 

Mais je confirme qu'à priori, ils n'avaient pas pris soin de nettoyer l'huile tombée sur les protections basses pendant la fuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ben pour l'instant j'ai rien fais de spécial, je ne sais pas si citron fera quelquechose, je vais peut être essayer au moins pour remplacer la protection, après ça commence à dater mais ça aurait pu le faire hier comme il y a 3 mois.

Moi oui j'ai une petite fuite d'huile mais au niveau du haut moteur, est ce que ça a réussi à imprégner lê protège carter, peut être.

Je suis pas le seul alors on dirait qui a une régénération qui dégénère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.