Aller au contenu
  • S’inscrire

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque, qu'ils soient hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leurs connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages recommandés

Posté(e)

petite question sur Hdi 2.0 qu'apporte la boite 6, par rapport à la boite 5 ?

 

quels sont les rapports de boite ?

a combien tourne t-on a 130 km/h ?

 

GIGI:d

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.


Posté(e)

Il me semble que je suis à 2500 rpm à 130.

Sur route je suis entre 1500 et 2000 rpm, la 5 à 70 et la 6 à 90. Sympa pour la conso, et le moteur a le couple pour relancer sans à coups.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Posté(e)

Je confirme, à 130, 2500 t/min.

 

On ne peut pas vraiment comparer avec la boite 5, car ceux qui ont la boite 5 sont des 2.0l HDI 110ch et non pas des 2.0l HDI 138ch.

Invité alcantarav6
Posté(e)
Sur la 2,2 HDI (173), en 6ème, 2500 tr => 141 km/h précis ;)
Posté(e)
Sur la 2,2 HDI (173), en 6ème, 2500 tr => 141 km/h précis ;)

Autrement dit 2 300 t à 130 km/h, quelle quiétude ;)

Cordialement

C593

Invité alcantarav6
Posté(e)

Tout à fait 2300 tr (env.) à 130 km/h

 

Mon beau frère, sur Opel Insignia 2.0 CDTI, 130 km/h => 1900 tr :eek:

Posté(e)
Et la HDi 2.2L 136ch (phase 1), elle tourne à combien ????

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)
2600tr/mn

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Posté(e)
300 tr de différence c'est pas énorme, mais pas négligeable.......

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)
300 tr de différence c'est pas énorme, mais pas négligeable.......

 

Il faut comparer à puissance/couple identique ;)

 

2.2l HDI 136ch/320N.m => 2600 t/min à 130 en 5ème

 

2.0l HDI 138ch/320N.m => 2500 t/min à 130 en 6ème

 

Donc seulement 100 t/min d'écart.

Posté(e)

100 tr, c'est quasi pareil; on se demande l'intérêt de la BV6 !!!!!!

bon reste à voir la conso !!!!!

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)

L'intéret de la BV6, moins de trous entre les rapports.

 

Et 100 t/min de moins combinés à 200cm3 de moins, ça fait une conso stabilisée largement diminuée.

Invité alcantarav6
Posté(e)
Exact, même si la 6ème correspond (à peu près) à une 5ème, l'intérêt reste d'éviter les trous, par exemple en montagne ça peut servir, bon pis c'est une mode aussi... :tourne:
Posté(e)
oui c'est vrai en montagne ou chargé comme un mulet......sinon avec le couple ça doit le faire.

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

Posté(e)

Bonjour

Le problème c'est qu'on ne sait plus du tout sur quel rapport on est. En cas de surprise ça donne des résultats stupéfiants. Vivent les boîtes 4. Sinon on peut aussi pour sacrifier à la mode, mettre des boîtes inspirées des poids lourds avec des rapports aussi multiples que les dérailleurs Simplex. Le vrai confort c'est l'automatique.

Bien à vous.

Posté(e)

Bonsoir

Il faut comparer à puissance/couple identique ;)
?? Ci dessous Olive_ing compare bien à puissances identiques (parce que mêmes Cx ou presque et mêmes vitesses linéraires) mais pas à même couple au moteur (l'identité des couples ne se retrouve qu'aux roues) ;)

2.2l HDI 136ch/320N.m => 2600 t/min à 130 en 5ème

2.0l HDI 138ch/320N.m => 2500 t/min à 130 en 6ème

Donc seulement 100 t/min d'écart.

Je lui fait confiance pour les t/mim à 130 km/h

par contre, les couples moteurs utiles à cette vitesse sont

- inférieurs à 320 Nm

- différents,

M1 pour 2.2 HDi à 2 600 t/min

et M2 pour 2.2 HDi = M1 x 2 600/2.500 =1,04 M1

 

En remarquant que le couple maxi du 2.0 HDi 138 est effectivement 320Nm à 2 000 t/min, l'intérêt d'une boite 6 ne serait-il pas de demander +de couple et moins de t/mim pour moins de consommation (4% de moins de t/mim = 4 % moins de pertes par frottement dans le moteur? peut être pas tout à fait mais cela va dans ce sens) Ce qu'écrit ailleurs Olive_ing "Et 100 t/min de moins combinés à ......, ça fait une conso stabilisée largement diminuée."

D'accord aussi avec son " combiné à 200cm3 de moins ":PP

à condition de ne pas perdre en fiabilité ;)

 

A ceux qui se poseraient la question pourquoi ne pas encore diminuer la vitesse de rotation quitte à demander encore plus de couple ? une des réponses est la stabilité de vitesse : Plus on se rapproche du couple max en utilisation prolongée plus une augmentation ponctuelle de couple (une rafale de vent, une petite montée) conduit à un ralentissement sensible.

Nous ferions une drôle de mine si nous perdions des km/h à la moindre difficulté

Cordialement

C593

Posté(e)
Bonsoir?? Ci dessous Olive_ing compare bien à puissances identiques (parce que mêmes Cx ou presque et mêmes vitesses linéraires) mais pas à même couple au moteur (l'identité des couples ne se retrouve qu'aux roues) ;)Je lui fait confiance pour les t/mim à 130 km/h

 

Attention, entendons nous bien, je ne comparais que les couples maxi, pour indiquer qu'il faut comparer des moteurs comparables, et non pas une cylindrée ;)

 

Il est évident qu'un 2.2l 173ch 370N.m peut emmener une boite plus longue qu'un 2.2l 136ch 320N.m :PP

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.