Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de disques de frein AV ?


b10489

Messages recommandés

bonjour!

peut on trouver normal qu'à la visite de contrôle technique de ma C 4, hier, moins de 4 ans, 36000 km.

on trouve des disques de freins avants anormalement usés : bleus et fortement rayés sur la face intérieure !?

Pourtant, les plaquettes ne sont pas usées et aucun témoin d'usure ne s'est allumé jusqu'ici !!

Le concessionnaire ne veut rien savoir et à titre promotionnel, il m'offre le jeu de plaquettes :

84,90 euros . Le reste à ma charge : 278 euros !

suis je seul??

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Non, ce n'est pas normal à moins que la voiture n'ait appartenu à un conducteur avant toi qui conduisait comme un assassin et qui a changé les plaquettes juste avant de te la vendre, histoire de dire "ça ne va pas se voir que j'ai tapé dans les freins comme une brute tous les 50 m..."

Ou alors, c'est une voiture qui n'a pas roulé pendant longtemps, les étriers étaient grippés et au premier coup de frein, ils sont restés bloqués...

Quel est l'usage qui est fait avec cette voiture ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, c'est une voiture achetée neuve qui a fait beaucoup d'autoroute

de plus, il s'agit du véhicule du père de mon beau fils, qui est une personne calme et pas un "fou" du volant (ou du frein)

mais je vois que tu as une DS ! j'ai possédé une ID19 de 68 et une 21 pallas injection de 72 que je regrette encore....

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza

Il est possible que tu aies eu un grippage d'un ou des pistons. Si, après les salaisons hivernales, tu n'as pas concsiencieusement lavé ta voiture, c'est une conséquence directe…

 

Pour les disques et plaquettes: tu trouveras à beaucoup moins cher sur le net (j'ai acheté un jeu de plaquettes Bosch sur un site réputé à une 40aine d'€ fdpin pour mon lourd hdi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai possédé une ID19 de 68 et une 21 pallas injection de 72 que je regrette encore....

 

Bonjour,

 

ça se trouve encore en bon état... allez, fais toi plaisir, on n'a qu'une vie !

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...

en plus elle fait "ouf" quand on descend...!

mais on s'écarte du sujet...

c'est la première fois que j'entends parler de grippage avec le sel...

des étriers de freins "modernes" encore que; ne doivent pas gripper, que penser de la sécurité alors...

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LivetheLegend

Ben maintenant j'ai l'impression qu'on fait des disques en carton, ils s'usent quasiment aussi vite que des plaquettes :eek:

 

 

PS: Je vais avoir un chèque de 200 euros de la part du service client Citroën, si je fais changer disques + plaquettes, j'en aurais pour combien ? 400 ? Histoire de dépenser consciencieusement ce chèque :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le problème d'usure prématurée des disques a déjà été évoqué ICI.

 

Bien sûr il s'agit d'un voilage et non de "Gauloises", oups, pardon je voulais dire "disques bleus" :D

 

Il n'en reste pas moins que le kilométrage est beaucoup trop faible pour une telle usure dans des conditions d'utilisation normales.

 

La couleur des disques laisse supposer une surchauffe qui peut être due à des plaquettes frottant en permanence ou à un freinage puissant et prolongé.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité inextenza
c'est la première fois que j'entends parler de grippage avec le sel...

La prochaine fois qu'on a à mettre un étrier à la poubelle (serti par la corrosion) promis, je te fais une photo :)

 

C'est sûr que un étrier de voiture est beaucoup moins exposé, car il a un soufflet de protection ;) Mais bon, on ne sait jamais :tourne:

 

(Coucou Shazameur fou, ça faisait un bail!*:D*)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois qu'on a à mettre un étrier à la poubelle (serti par la corrosion) promis, je te fais une photo :)

 

C'est sûr que un étrier de voiture est beaucoup moins exposé, car il a un soufflet de protection ;) Mais bon, on ne sait jamais :tourne:

 

(Coucou Shazameur fou, ça faisait un bail!*:D*)

 

En passant : Bon anniversaire;)

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois qu'on a à mettre un étrier à la poubelle (serti par la corrosion) promis, je te fais une photo :)

 

C'est sûr que un étrier de voiture est beaucoup moins exposé, car il a un soufflet de protection ;) Mais bon, on ne sait jamais :tourne:

 

(Coucou Shazameur fou, ça faisait un bail!*:D*)

 

OUI un étrier corrodé de quel age?

ma xantia date de 95 sans aucun grippage, pourtant c'est salé par ici; je crois plutôt à de l'acier chinois ! une c4 de 4 ans, c'est un peu gros...

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

le blocage de l'étrier est certainement dû à un joint défectueux ou endommagé. Il n'y a pas d'autre raison à priori, je n'ai jamais eu ce type de panne je garde pourtant mes voitures une bonne douzaine d'année.

Je me souviens simplement avoir changé les soufflets de piston sur ma BX, il y en avait un de coupé.

 

Quant à la qualité des disques, effectivement depuis la disparition de l'amiante, cela devient du consommable.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Coucou Shazameur fou, ça faisait un bail!*:D*)

 

[HS ON] Beaucoup de taf en ce moment.

 

Mon administration fusionne avec une autre ! Et oui, ça s'invente pas ! :PP [HS OFF]

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON] Beaucoup de taf en ce moment.

 

Mon administration fusionne avec une autre ! Et oui, ça s'invente pas ! :PP [HS OFF]

 

c'est quoi ça ??

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Display78
bonjour!

peut on trouver normal qu'à la visite de contrôle technique de ma C 4, hier, moins de 4 ans, 36000 km.

on trouve des disques de freins avants anormalement usés : bleus et fortement rayés sur la face intérieure !?

Pourtant, les plaquettes ne sont pas usées et aucun témoin d'usure ne s'est allumé jusqu'ici !!

Le concessionnaire ne veut rien savoir et à titre promotionnel, il m'offre le jeu de plaquettes :

84,90 euros . Le reste à ma charge : 278 euros !

suis je seul??

 

Bonjour,

Idem au CT en septembre 2009 (42000 kms) j'ai une remarque sur le PV indiquant des disques AV détériorés alors que j'ai fait la révison des 40000 kms 2 mois avant et aucuns pbs. Le controleur m'a dit que dès qu'il y a une colerette il indique ce commentaire. Je l'ai apporté chez citroen et il rien d'anormal. Depuis j'ai fait 6000 kms dont de la montagne cet hiver et pour l'instant pas de bruits et ca freine bien. Je vais faire un controle avant les vacances et on verra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité vvincent

Bonjour, voici mon problème: à la révision des 75.000km , mon garagiste me signale que les plaquettes AV seront à changer sous 15.000km ...

Je viens de lui amener ma C4 hdi 110 BMP 6 hier, pour révision des 90.000km, et là il me dit que les disques et les plaquettes AV sont morts ( donc à changer ... )

 

Devant mon étonnement, il prétend que de toute façon, les disques se changent couramment, à ce kilométrage ...

Il me semblait pourtant que les disques, sous réserve de changer les plaquettes à temps, pouvaient durer beaucoup plus longtemps que ça !

réponse subsidiaire : avec l' ESP, les freins travaillent beaucoup plus ! ! !

 

qu' en penser ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense que c'est la BMP6 qui fait que les freins travaillent beaucoup plus. Sauf à utiliser les palettes pour rétrograder, la voiture ne peut pas anticiper les ralentissements, donc le conducteur à tendance à freiner plus souvent.

 

A la révision des 60 000Kms mes freins avant ont été gratifiés d'une usure de 40%, ceux de l'arrière ont également le même taux d'usure. J'ai été un peu étonné, car je les pensait plus usés, compte-tenu du nombre de freinage que je fais sans avoir rétrogradé avant (je ne me sert pas beaucoup des palettes) .

 

Par contre que les disques soient à changer en même temps que plaquettes, je trouve cela étrange, car il doit y avoir une signalisation (lumineuse) d'usure des plaquettes, de façon à les remplacer avant une usure trop importante qui endomagerait aussi les disques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon dernier changement de disque, sur un véhicule de même gabarit et puissance que ta C4, a été fait à 135 000 Km. Mon véhicule était équipé de l'ESP.

Donc je ne pense pas que l'ESP use beaucoup les freins! à moins que tu le sollicites très souvent!

 

Peut-être comme le dis "petit rusé" cela vient du fait de la conduite avec la BMP6? à confirmer par des utilisateurs de cette boite qui ont déjà changé leurs disques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma C4 coupé 1.6 16v (essence), j'ai changé disques+plaquettes avant à 84 000km

 

et les arriere sont bientot a changer (~90 000km) pourtant je ne suis pas un forcené de la

 

pedale de frein ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ma C4 coupé 1.6 16v (essence), j'ai changé disques+plaquettes avant à 84 000km

 

et les arriere sont bientot a changer (~90 000km) pourtant je ne suis pas un forcené de la

 

pedale de frein ...

 

Disques avant changés la première fois à 140000kms ...

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Révolu le temps ou les disques faisaient 3 jeux de plaquettes...

 

Une mesure au pied à coulisse ou au micromètre aurait pu confirmer/infirmer leur usure mais maintenant que le véhicule est au garage...

 

N'oublions pas qu'il y a des professionnels autrement plus sérieux que les centres rapides (...) et qu'à 90000km cela parait tout à fait plausible ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disques changés à 73.500 km, malgré une conduite très cool et un usage plus que modéré des freins ! Et des parcours majoritairement routiers et plats !
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui et la qualité de l'acier des disques de maintenant = bof bof...

Avec la BMP6, pour soulager les freins, ne pas hésiter à jouer de la palette "-".

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui et la qualité de l'acier des disques de maintenant = bof bof...

Avec la BMP6, pour soulager les freins, ne pas hésiter à jouer de la palette "-".

 

C'est ce que je fais. Trop l'habitude du frein moteur avant.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.