Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement de disques de frein AV ?


b10489

Messages recommandés

depuis qu'il n'y a plus d'amiante, ça chauffe plus et ça use plus :)

 

-xan21-

 

Pour compléter, les voitures actuelles ont autant de tendance à l'embonpoint que moi :em:. Cela représente donc une énergie cinétique plus conséquente à dissiper.

 

De plus, les constructeurs tente de gratter du poids et de la matière première partout où c'est possible, notamment en diminuant l'épaisseur des disques.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

les disque de frein sont réalisés en acier. Cet acier est dit "tendre" pour avoir un meilleur mordant face aux plaquettes qui ont tendance à se patiner.

La montée en température, accentue ce phénomène de glaçage, et l'adhérence diminue.

C'est donc bien l'épaisseur du disque (plus il y a de matière plus elle met de temps à chauffer) qu'il faut prendre en considération. Les données constructeurs sont entre 1 et 3 mm d'usure.

Autant dire très peu, mais beaucoup de garagistes ou même centre de contrôle technique dépassent cette côte d'usure!

Les différence entre les kilométrage annoncés se situe donc selon ces paramètres.

 

Les disques et plaquettes sont en contrepartie moins onéreux que par le passé, hormis la main d'œuvre, bien entendu.

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un C4 coupé 110 BMP6 VTS chez un agent Citroën.

Il appartenait à un "gros rouleur", 100000 km en 3 ans.

Il a été vendu neuf et entretenu par la même agence, je dispose donc du carnet d'entetien depuis l'origine.

A titre d'information, le seul entretien, hors préconisations, concerne le freinage :

- 40000 km : plaquettes AV et AR, disques AV

- 80000 km : plaquettes AR

- 100000 km : Disques et plaquettes AV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant un changement de disques à 40.000 km !!

 

Mais guère plus surprenant que le changement des pneus Bridgestone AV de la 207 SW Outdoor de ma mère ... à 16.000 km !! Et ma mère (à moins de bien cacher son jeu), ne pilote pas Séb Loeb !!

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la révision des 60.000 kms ( il y a quelques semaines) le garagiste me téléphone pour me dire que mes plaquettes AV ainsi que les disques sont à changer !!!!!!!!!!

Je lui dit que je n'avais pas prévu financièrement ce changement et puis je me méfie des garagistes . Je récupère la voiture et je démonte une des roues avant pour voir . Effectivement , les disques sont morts :roll:On habite à la campagne , pas de bouchon , pas de feux rouge et puis ma femme n'est pas une "brute" pour preuve en regardant la conso moyenne sur l'ordi : 4,9 litres donc je me pose des questions , sachant que les pneus d'origine ont fait + de 60.000 kms . Inquiétant ? non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67

@ pascal 27: Quel type de moteur as tu est quelle boite?

 

Pour ma part, en mettant les pneus hiver hier, j'ai jeté un oeil aux plaquettes et il me reste facilement 4 à 5 mm de chaque coté.

 

Je pense que les plaquettes me tiendront jusqu'au 100 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ pascal 27: Quel type de moteur as tu est quelle boite?

 

Pour ma part, en mettant les pneus hiver hier, j'ai jeté un oeil aux plaquettes et il me reste facilement 4 à 5 mm de chaque coté.

 

Je pense que les plaquettes me tiendront jusqu'au 100 000 kms.

C'est un HDI 92ch , boite 5 . J'ai une Nissan avec 306.000kms et j'ai les disques de frein avant d'origine alors 60.000 kms !!!!!!!!!!!!!!! Est-ce des étriers bloqués ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien67
C'est un HDI 92ch , boite 5 . J'ai une Nissan avec 306.000kms et j'ai les disques de frein avant d'origine alors 60.000 kms !!!!!!!!!!!!!!! Est-ce des étriers bloqués ?

 

C'est posible que ce soit tes étriers qui ne fonctionnent pas correctement, et qui laissent en appui légèrement tes plaquettes sur les disques.

 

Pour ta nissan :respect::applaud:

Mais je pense que la qualité des disques n'est plus la même que sur nos C4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ça veut juste dire que pat16 entretien une relation "fusionnelle" avec le forum :D:d:d

Non je déconne :jesors::xa1::xa1::xa1:

 

:nananere::nananere::nananere:

 

ça veut dire quoi?

 

Bonsoir Pascal27,

 

Cela veut dire qu'il existait déjà un thread sur ce sijet et que je les ai fusionné (j'adore ça :buzz:) pour faciliter les recherches ultérieures.

 

C'est tous simplement du classement informatique. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de changer disques et plaquettes sur la c4 vts 1.6 16v que je viens d'acquérir à 103000 kms , les disques étaient vraiment usés ,

cout de l'opération 107 euros (monte qualité origine Ate) pour 3/4 d'heure de travail

 

par contre j'ai actuellement un citroen jumpy comme véhicule de service , le premier jeu de plaquettes à duré moins de 25000 kms et le 2éme 20000 à peu prés , le garagiste ne s'étonne pas , le probléme semble connu semble t'il !..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.