Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2,5 sans turbo ....


57banane

Messages recommandés


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Jeanmi

 

Le fusible de la clim est un 40 A, il est dans un boitier à part.

Merci pour le matos, je cherche juste un raccord en T pour mettre un manomètre sur la toyoterie du turbo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je continu mes recherches.

 

J'ai branché un manomètre de circuit de chauffage centrale sur le tuyau qui va au capteur de pression avec un "T" et je l'ai attaché au rétro droit. Quand je suis à 2000 tr/mn la pression est de 0,4 bars environ, et à 3000 tr/mn ça passe à 0,8 bars maxi. Tout ça en pleine charge, en troisième en montée et avec la remorque vide.

 

J'en déduit que mon turbo est bon, non ?

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

0.4 à 2000tr, ce n'est pas normal, tu devrais être à 0.8 au moins.

=> la pression d'air ne monte pas normalement

pas de conclusion hâtive, ça ne veut rien dire quant à la santé du turbo.

 

j'ai 3 hypothèses:

1) la waste gate fuit ou est mal fermée

2) tu as une fuite d'air sur le circuit d'air entre turbo et culasse (à tester avec de l'air comprimé)

3) ton calculateur d'injection ne reçois pas l'information pression d'air, donc il n'injecte pas assez de GO.

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut arena volcanica

 

Pour ce qui est du turbo, je pensais aussi que c'était bon.

 

 

 

Salut DSVince

 

Comment on contrôle le waste gate ?

Pour le fuite d'air, j'ai contrôlé avec le compresseur, RAS !

Le calculateur ne reçois pas d'info, je suis d'accord avec toi. Même le valise diag ne le trouve pas. Tous les capteurs de pressions et autre on été piqués sur l'autre 2,5 qui marche toujours aussi bien, sauf elle !

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Quelqu'un saurait-il me dire où va le petit tuyau qui part du waste gate ? C'est peut-être simplement lui qui est poreux, ou débranché.

 

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En faite, la durite se branche sur le turbo, entre l'arrivée de la boîte à air et la sortie qui va à l'échangeur.

 

Ci-joint, des photos, qui seront plus parlantes je pense.

 

Par-contre, c'est un turbo de 2,1 PhI, mais si ça peut aider.

 

http://img11.hostingpics.net/pics/307011Photo_0520.jpg

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_451770Photo_0521.jpg

XM D12 de 92 407000 kms

XM TD12 Exclu BVA de 92 245000 kms

XM 2l5 VSX de 96 300000 kms qui redémarre (don de pointu) dont le moteur est à vendre

Roule en XM depuis 19 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le petit tuyau de la waste gate se branche sur la volute du turbo (partie en alu)

si ce tuyau est débranché, tu dépasses 0.9 bar de sural' => a priori, ce n'est pas ça le pb;

pour contrôler la waste gate? ben je ne sais pas trop (quand tout fonctionne normalement, la waste gate s'ouvre à partir du régime de couple maxi pour limiter la pression à la valeur maxi (0.9b); mais pour contrôler qu'elle est bien fermée??? tu peux toujours l'actionner à la main pour voir si elle n'est pas grippée);

si le calculateur ne reçoit pas l'info pression, ça peut aussi venir du faisceau électrique qui est coupé quelque part (vérifier la continuité des fils à l'ohmmètre entre le capteur et la broche du calculateur)

bon courage pour les recherches

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut DSVince

 

Donc à priori, ce n'est pas le toyo du waster gate, mais comme j'écarte les "à priori", je vais regarder quand même.

J'ai déjà manipulé le waster gate en faisant levier avec un long burin. J'ai bougé la bête une dizaine de fois. Il y avait une certaine résistance, mais ça ne m'avait pas l'air d'être grippé. Quelle résistence doit-il avoir ? Il y a un ressort dedans qui ne doit pas être trop mou, si j'ai bien compris.

Du côté du faisseau, je suis d'accord avec toi, J'ai pensé aussi à une masse qui n'y est plus, à la masse. Mais là, c'est pas simple du tout à trouver où. J'ai voulu chercher comme tu dit à partir de la broche du calculateur, vers les différents éléments, mais je n'ai pas trouvé les n° des fiches sur la broche du faisseau. Par contre j'ai bien trouvé les correspondances sur PC.

 

 

 

Salut CitrAlfa

 

Ok, elle peut être grippé. Mais alors, elle l'est à l'ouverture ou à la fermeture ? Et il y a une membrane là dedans, et si elle est féllée (comme chez Lustucru...) il se passe quoi ? On peut la changer seule ?

 

 

 

Je sais, ça fait beaucoup de questions.... mais je suis convaincu que c'est un truc à la noix qui empèche le bon fonctionnement de la -xan22-

 

 

 

 

En attendant, merci à vous.

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je cherche toujours, pour avoir la conscience tranquille, j'ai nettoyé mon actuateur, il n'y avait rien. Je ferait un essai demain, mais je ne suis pas convaincu ....

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour banane

Je suis en pleine recherche même genre de panne

Suite au changement culasse j'ai un manque de puissance évident.

Comme vous j'ai l'impression que le turbo ne fonctionne pas , Pourtant les durites de l'échangeur se mettent en préssions .

Hiers j'ai changé l'injecteur pilote pas d amélioration.

Essai avec des calculateurs différents idem .

Test routier au dessus de 3000 tours la voiture à du mal à avancer , vitesse environ 130.

 

A mon avis il faudrait une méthode de recherche de panne éfficace , je viens d acheter un multimètre mais je ne sais pas ce que je dois controler ni comment.

 

Que faire

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut boreal

 

Je ne sais pas vraiment te conseiller, vu que je n'ai pas encore de résultat. Sur la mienne, je suis sûr du turbo, la pression est bonne. Les différents capteurs aussi, ils viennent de mon autre 2,5 qui marche toujours aussi bien avec les organes de la malade.

 

Il faudrait tester la grosse fiche qui est sur la calculateur, mais je ne vois pas de n° de broche. Regarde de ton côté, si tu vois des n° sur ta fiche, côté faisseau. Ca permettrait de savoir si les cables du faisseau vont bien jusqu'aux capteurs.

 

On trouvera ....

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai un faisceaux démonté je peu le tester .

 

Sinon pour info la broche marron qui vient de la pompe à injection n'a que deux fils un rouge et un blanc si je ne me trompe le 3 ème fils qui ressemble à un fils de masse n'est pas branché j'ai l'impréssion qu'il ne sert qu'a rigidifié .

 

La mienne à pris un coup de chaud et est un peu détérioré mais c'est de ma faute la fiche n'était pas monté dans le bon sens , la partie noir de la fiche était en appuie sur la pompe d injection "détérioration à cause de la chaleur"

 

La panne ne vient donc pas de cette connection.(fils de masse).

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J 'ai un faisceaux démonté je peu le tester .

 

Sinon pour info la broche marron qui vient de la pompe à injection n'a que deux fils un rouge et un blanc , si je ne me trompe pas le 3 ème fils qui ressemble à un fils de masse n'est pas branché j'ai l'impréssion qu'il ne sert qu'a rigidifié .

 

La mienne à pris un coup de chaud et est un peu détérioré mais c'est de ma faute la fiche n'était pas monté dans le bon sens , la partie noir de la fiche était en appuie sur la pompe d injection "détérioration à cause de la chaleur"

 

La panne ne vient donc pas de cette connection.(fils de masse).

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la broche marron, je pense aussi, j'ai osculté la bête au cutter, il n'y a pas de continuité dans la fiche.

 

Pour le teste, c'est mieux sur la voiture concernée, mais tu peut te servir de ton faisseau pour repérer les connections.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai accédé à la pompe à vide qui se trouve dans l'aile droite, accéssible par le tour de roue. Est-ce normal qu'elle souffle - assez fort - moteur tournant au ralenti ? Il n'y a qu'un toyo de branché, celui du bas, mais sur mon autre 2,5, le branchement est identique.

 

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Il est normal que la pompe à vide "souffle"; pour faire le vide, elle aspire l'air ce trouvant dans son circuit (vanne EGR et boitier papillon sur répartiteur d'admission) et espire cet d'air par L'orifice où rien n'est branché dessus. (sur les deux orifice un seul branché) REMARQUE: ne débranche pas cette pompe; le boitier papillon en a besoin...

 

A la question "Est-ce normal qu'elle souffle - assez fort - moteur tournant au ralenti ?" Il faut comprendre "fort"; pompe bruyante OU souffle puissant comme si la pompe tourne à vide?

 

Personnellement sur ma XM, je la trouve peut discrète dès la mise du contact, on l'entend ronronner...

Au sujet de l'intensité du souffle je ne sait pas trop, je n'est pas fait attention...mais il est vrai un souffle important peut indiquer une fuite en amont de la pompe (fuite ou conduit débranché) et celle-ci tournerai à vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Pierre

 

Il est normal que la pompe à vide "souffle"; pour faire le vide, elle aspire l'air ce trouvant dans son circuit (vanne EGR et boitier papillon sur répartiteur d'admission) et espire cet d'air par L'orifice où rien n'est branché dessus. (sur les deux orifice un seul branché) C'est vrai, que si on veut faire le vide, il faut expulser, je n'ai pas eu le déclic REMARQUE: ne débranche pas cette pompe; le boitier papillon en a besoin...Bon, alors Jeanmi, débranche-débranche pas ?? Je vais acheter du tuyau et le changer, on véra.

 

A la question "Est-ce normal qu'elle souffle - assez fort - moteur tournant au ralenti ?" Il faut comprendre "fort"; pompe bruyante OU souffle puissant comme si la pompe tourne à vide? Je ne la trouve pas bruyante, même en mettant la main dessus, on a du mal à sentir les vibrations, il faut dire que le moteur tout près ... Je veut dire qu'elle débite pas mal en air, vu le petit diamètre de sortie.

 

Personnellement sur ma XM, je la trouve peut discrète dès la mise du contact, on l'entend ronronner...

Au sujet de l'intensité du souffle je ne sait pas trop, je n'est pas fait attention...mais il est vrai un souffle important peut indiquer une fuite en amont de la pompe (fuite ou conduit débranché) et celle-ci tournerai à vide... d'ou son mon ?? :buzz:

je vais vérifier sur mon autre 2,5, pour comparer.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://perso.wanadoo.fr/chevrons/xantia/prisediagnostic.doc

 

Bonjour

 

A mon avis il serait interessant de connaitre les codes d'erreur du calculateur et de faire un reset qui devrait normalement suprimer les problêmes .

 

Sur le lien on montre comment le faire pour tester le calculateur (code erreur) , et faire un reset pour calculateur d hydractive dans ce cas le pin qu'il faut viser est le E2.

Il faudrait savoir qu'el est le pin pour le calculateur "moteur".

 

Manifestement on peu encore se débrouiller avec des bouts de ficelles " une diode + résistance"

 

Si quelqu'un à l infos ce serait super sympa de la communiquer .

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai voulu changer le toyo et pour celà, j'ai démonté le boitier papillon. J'ai trouvé la membrane poreuse, quand on envoye de l'air, ça fuit et le papillon de bouge pas. http://img10.hostingpics.net/pics/969766BILD2923.jpg

 

Je vais y mettre un bout de cahoutchouc, pour voir.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.