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Diverses questions sur les sphères...


Ludo88

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Bonjour.

J'ai une Xantia HDi 110 Exclusive, donc hydractive.

Je lit tout et son contraire sur le net, c'est pour cela que je vous demande votre avis. Cela fait deux heures que je tourne en rond... :em:

 

J'ai l'arrière qui est dur. A la main, l'avant est souple quand on appuie sur les ailes, a l'arrière, c'est dur, dur !

Je pense donc aux sphères arrière.

Voici mes questions. Désolé, je sais que cela a été maintes fois posé... Je m'en excuse encore par avance.

 

1) On me dit qu'il faut changer toutes les sphères en même temps. Est-ce exact ?

 

2) Il y a 4 ans, quand j'ai acheté ma voiture à 140000 km, on m'a dit que les sphères étaient neuves. Elle a maintenant 180000. C'est possible qu'elles soient déjà HS ?

 

3) On trouve pas mal de prix sur le net, de 19 à 140 € la sphère (le plus cher, Monroe !). Y'a t-il une réelle différence ? Que pensez vous des kit sur eBay de chez SUrcaseo ? Ou le meilleur rapport qualité/prix. Ou mieux vaut prendre des sphères chez Citroën (62 € sphères d'origine non ERP).

 

4) Question bête, j'ai repéré 6 sphères (3 avant, 3 arrières). Il y en a 7 sur l'hydractive, si j'ai bien compris. Ou sont les autres ?

 

5) Un spécialiste près de chez moi, qui est le co-inventeur du procédé (dit-il, enfin, son père) me propose le regonflage. J'ai l'impression que vous n'êtes pas chaud pour ce procédé... Pourquoi ?

 

Merci d'avance et encore désolé pour ces questions que vous trouverez sans doute redondantes :em: ;)

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1) On change que les sphères mortes, par deux (sauf accu et SC-MAC)

2) 40000km pour des sphères non hydractive c'est possible, je crois que la durée de vie c'est 50000

5) Regonflage ca dure 2X moins longtemps et on peux regonfler qu'une fois.

 

Le reste je peux pas t'aider, tes sphères ont le petit bouchon dessus de quelle couleur? C'est souvent que les gens croient mettre des sphère neuves alors que c'est des regonflé échange standard

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Salut

 

T'as 8 spheres sur la tienne :

1 sur chaques roues ,1 par essieu dite de souplesse ou hydractive , 1 accu (avant sur le conjoncteur) et la SC MAC ou anti affaissement à l'arriere. donc 4 +2 + 1+1 =8 : 4 devants, 4 derrieres.

 

test tes electrovannes d'hydractive :

moteur coupe tu ouvres une porte ou le coffre et tu laisses ouvert... tu dois entendre à l'avant et à l'arriere un sifflement : ce sont les electrovannes d'hydractive qui équilibre les pressions ... si elles sont mortes elles sifflent pas (ou pas longtemps) et là la shere de souplesse ne peux agir et c'est dur ...

pour les pheres à savoir elle s'use autant qu'elle vieillisse >> m^resultat elles perdent de la pression et c'est dur .

 

pour s'en assurer une seul solution : demontage et passage au testiboule !

 

les sheres de roues se change par paire (c'est l'equivalent du ressort amorto ) les autres que celle qui sont morte >>> retour à l'etape testiboule.

note que les spheres avants roues + hydractive (sauf changement par adaptable mais peu probable) sont multi couche donc durée de vie longue : les miennes ont 7 ans et nickel. reconnaissable au 3 points sur l'arriere de la sphere.

 

* choix du fournisseur de sheres : vaste débat :

- sphere chez citroen : bien pour les multicouches (mais on les change presque jamais !)

- sphere adaptable neuve : pas cher sur internet (en ce moment promo marque IFSH chez sud auto sur le net 28 € livraison dans le centre auto de la marque de ton choix.)

- regonflage : si ca coute moins de 15€ peutêtre, mais comparer a du neuf du dessus ... je ferais pas !

-apres il y a la solution soucoupe origine citroen C5 d'occase (multicouche garantie 10ans 200 000km ) pas toujours facile à adapter ... voir section hydraulique pour plus de details...

 

pour conclure, si tu changes tous et que c'etait dur ... tu vas croire avoir changer de voiture !

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Invité fliplechat

Salut sur la Xantia l'arrière et beaucoup plus souple que l'avant donc si chez toi l'arrière et moins souple c'est sur et certain que tes sphères arrières sont mortes : ils faut changer au moins les trois arrières: 2 suspensions + 1 hydractive mais quitte a en acheter 3 j'acheterais celle anti affaissement aussi.

ebay ou oscaro peut importe pourvu quelles soient neuves, mais leurs durées de vie est variable 40000 50000 mais parfois mais rarement moins (j'ai eu le cas environ 25000 pour l'accu) mais c'est plus rentable que de les acheter chez citroen je pense.

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Une sphère dure 4/5 ans quelque soit le kilométrage, sauf les multicouches qui durent bien plus longtemps (au moins le double).

 

On peut regonfler une sphère indéfiniment (je connais le cas d'une BX qui a atteint 400000km avec les mêmes sphères.)

2 conditions doivent être remplies:

1. On ne regonfle qu'une sphère en bon état ( lorsque la suspension est dure c'est trop tard!)

2. On doit la regonfler tous les ans.

 

Sur ton hydractive il y a 8 sphères.

 

4 de suspensions aux verrins.

2 pour l'hydractive (1 avant et 1 arrière)

1 arrière sc mac (anti affaisement)

1 avant conjoncteur/disjoncteur

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Merci a tous pour vos réponses...

Je suis passé par une BX 15 RE, une Xantia 1.8 et j'avoue que je n'ai jamais touché au sphères. J'ai toujours laissé Citroën et mon bon petit garagiste s'en occuper. Un comble pour un technicien maintenance que je suis :em:

Pour mon excuse, je ne touchais jamais à l'hydraulique et je pensais que c'était bien plus compliqué. Depuis quelques années, les choses ont changé, je suis passé d'automaticien / informaticien à maintenance générale, hydraulique compris. Alors, si je le fais au boulot sur des machines, pourquoi pas sur ma Xantia :em:

 

Une chose m'interpelle dans tout ce que vous avez dit (VVM).

 

test tes electrovannes d'hydractive :

moteur coupe tu ouvres une porte ou le coffre et tu laisses ouvert... tu dois entendre à l'avant et à l'arriere un sifflement : ce sont les electrovannes d'hydractive qui équilibre les pressions ... si elles sont mortes elles sifflent pas (ou pas longtemps) et là la shere de souplesse ne peux agir et c'est dur ...

C'est vrai qu'à une époque j'entendais un sifflement. Enfin, il me semble. EN revanche j'entends bien les électrovannes "claquer" quand j'ouvre une porte, et re-claquer au bout de 5/10 min avec l'extinction des plafonnier avec aussi tôt après un léger affaissement de la voiture (le tout, moteur éteint). Il arrive parfois même que l'arrière ou l'ensemble de la voiture se retrouve "au sol" comme mon ancienne BX... :LOL:

 

J'ai un autre soucis qui peut aussi avoir un lien, l'avant met un temps fou a monter a sa position normale. Il ne semble pas que ce soit la pompe HP (comme mon ancienne Xantia) puisque la direction fonctionne normalement, le freinage aussi.

Autre chose, au démarrage, si ce dernier ne c'est pas affaissé, l'arrière tombe du cul pour remonter quelques temps après. Peut-être la sphères d'anti affaissement... Mais cela le fait aussi sur la Xantia 1.9td de mon père :LOL: Et sa évite de lancer le turbo et démarrer trop vite :PP

 

EN tout cas, encore merci de vos éclaircissement.

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L'affaissement est anormale ... les xantia comme la tienne dispose d'un anti affaissement qui bloque le liquide dans les verins si le circuit est pas sous pression. au pire tu as un afaissement ou relèvement si tu as fait varier la charge avec l'anti affaissement bloqué ,moteur arreté MAIS au moment ou tu remets le moteur et que la pression libère l'antiafaissement. A moins que ce que tu decris soit l'affaissement lies à la liberation des clapet anti affaissement par la remise en pression ?

je te conseil de faire de la revue technique ton livre de chevet ! c'est assez instructif sur le fonctionnement de la bête ... et apres tout c'est qu'un systeme à maintenir... reste à appréhender ...

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Il n'est pas anormal que la voiture tombe de 1 ou 2 cms maxi (à l'arrière) lors de la coupure de contact ? Ça le fait sur le mienne, 1 ou 2 cms, sans faire varier la charge puis stabilisation et elle ne bouge plus pendant plusieurs jours s'il le faut.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

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Oui, elle corrige certainement la hauteur en fait.

Ta remarque me fait penser qu'elle corrige aussi, moteur coupé lorsque je fais le plein !

 

J'ai peut-être dit une bêtise alors !

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L'affaissement est anormale ... les xantia comme la tienne dispose d'un anti affaissement qui bloque le liquide dans les verins si le circuit est pas sous pression. au pire tu as un afaissement ou relèvement si tu as fait varier la charge avec l'anti affaissement bloqué ,moteur arreté MAIS au moment ou tu remets le moteur et que la pression libère l'antiafaissement. A moins que ce que tu decris soit l'affaissement lies à la liberation des clapet anti affaissement par la remise en pression ?

je te conseil de faire de la revue technique ton livre de chevet ! c'est assez instructif sur le fonctionnement de la bête ... et apres tout c'est qu'un systeme à maintenir... reste à appréhender ...

 

C'est juste qu'il y a quelques années, ce n'était pas aussi flagrant, surtout après quelques heures d'arrêt. Si les sphères arrières sont mortes, il se peut aussi que celle d'anti-affaissement le soit également. Comme le dit Mathieu84, avant quand je montais dans la voiture, elle remontait toute seule même moteur éteint. Maintenant... ;)

 

Quelle revue technique tu parles ? J'ai la Haynes, coté hydraulique c'est vraiment le néant... Pour le reste, c'est excellent. ;)

Mon père à la "Revue technique Automobile" ETAI, mais elle ne traite pas les HDi, et je n'ai pas souvenir de détails sur l'hydraulique :em: Faudrait que je regarde :PP

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Si elle compensait moteur arreté l'accu devait être nickel !

 

pour ta RT si elle traite des hydractives et de l'anti affaissement C'est suffisant ... de memoire à part la suppression du passage en ferme au freinage et une simplification au niveau du regulateur de souplesse arriere, c'est pareil !

 

pour l'anti affaissement : si tu as pas fait de purge depuis longtemps le cul se leve au freinage , s'affaisse au relâchement avant de récompenser en hauteur, car il y a de l'azote venant de la dite sphere qui se stock en cul de sac dans les etriers arrières. Enfin d'apres tous ce que j'ai pu lire ...

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Non. Je fais un col tout les jours et elle tient encore très bien la route. Elle ne lève pas du cul au freinage etc. Juste l'arrière qui est dûr et l'avant qui met un temps fou a se lever. C'est bien simple, il faut compter 3 à 4 minutes après la nuit. Si bien que je part l'avant légèrement baissé... :roll:

 

J'y repense, en regardant avec le garagiste mes soucis d'accélération, j'ai vu qu'il y avait des défauts d'enregistré sur la suspension. On a pas été voir. Il faudrait que je lui demande de jeter un coup d'œil...

 

Savez-vous quels défauts peut on voir sur la suspension avec le diag ? Les électrovannes ?

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L'ensemble a normalement été nettoyé l'année dernière par mon garagiste avec vidange de l'ensemble :em:

 

Bon, j'ai regardé un peu, j'ai trouvé 4 sphères à l'arrière, que 3 à l'avant (avec l'accu). Je suppute que la 4e est sous le cache moteur... :roll:

 

Les sphères arrières ne sont pas des Citroën. Mais aucunes référence hormis une date imprimé directement dessus, 06/2004. EN revanche, sous le capot, c'est bien des Citron, mais pas de date.

 

Donc, pour le moment, je vais me lancer dans les sphères arrières.

 

Si j'ai bien compris, ce n'est pas la même référence pour les 4, surtout la SC/MAC ?

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la 4 ieme à l'avant elle est sous la boite à air ... à droite du conjoncteur coté boite.

pour tes spheres avants ... elle ont les 3 points des multicouches ?

 

cependant, ton pb d'affaissement est pas lies à l'etat des spheres ... voir plutot coté clapet anti affaissement ...

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Merci, je regarderais dès que possible ;)

Pour les 3 points des multicouche, je n'ai rien vu qui ressemble. Vous n'avez pas un lien de photos ? :em:

 

Le problème d'affaissement n'en est pas un dans l'absolu. En revanche, la dureté de l'arrière, c'est de pire en pire. Ça me rappelle la BX ou elle est devenue dur en quelques jours.

 

Je vais déjà me faire les sphères arrières. Ce qui m'embête c'est qu'apparemment, IFHS ne fait pas la sphères SC/MAC... J'aimerais en profiter...

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Merci, je regarderais dès que possible ;)

Pour les 3 points des multicouche, je n'ai rien vu qui ressemble. Vous n'avez pas un lien de photos ? :em:

 

Je vais déjà me faire les sphères arrières. Ce qui m'embête c'est qu'apparemment, IFHS ne fait pas la sphères SC/MAC... J'aimerais en profiter...

 

Pour les photos, google image est ton amis.

 

Pour les SC-MAC en IFHS, ca existe puisque j'en ai !

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:em: J'oublie à chaque fois google photo.

Alors, apparemment, non, ce ne sont pas des multicouche. Etrange, car service-citroen me donne des multicouche comme pièce détaché... Enfin, peu importe, je ne pense pas garder ma Xantia encore 4 ans... Mais sait-on jamais :PP

 

Oui, j'ai en fouillant sur le net trouvé la référence des SC-MAC, c'est des XA50RU.

 

Maintenant, à la place d'IFHS on me propose au même prix (sauf pour le prix Norauto) des LIZARTE. Qu'en pensez-vous ?

Car Norauto fait une offre "exclusif Web" mais "indisponible internet" :eek: :buzz:

A moins que j'aille voir en magasin...

 

Donc, si je prend quand même en IFHS (mais ou ?) :

Sphères arrières : XA30RK ou XAHACOMFHT

Sphère régulateur : XA50AR

Sphère SC/MAC : XA50RU

 

EN tout cas, merci encore :) ;)

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