Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mais qu'elle est ce bruit


Invité viday

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je viens encore solliciter votre aide car ma petite Xantia me fais encore des siennes !

Cela fait maintenant plus de 2 semaine qu'elle ne roule plus, enfin que je ne la démarre plus, suite à un gros bruit/claquement qui est apparu d'un coup sur le moteur. Ne pouvant pas vraiment vous décrire le claquement, j'ai uploader une petite vidéo sur Youtube pour que vous pussiez tous entendre :

 

http://www.youtube.com/watch?v=QmCcuvhwwnY

 

Voila voila, alors qu'est-ce que vous en dites ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

De quand date le changement de la courroie de distribution ?

Je commencerais par vérifier celle-ci car le bruit que j'entends sur la vidéo me fait un peu peur.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie ta courroie tout de suite! Elle a du se décaler sur la pompe d'injection. Ca fume beaucoup? Ca manque de puissance? Redémarre pas ton moteur avant d'avoir vérifié le calage de la distri et son état. Si c'est ca et qu'elle se ré décale ailleurs que sur la pompe d'injection, adieu le moteur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vérifie ta courroie tout de suite! Elle a du se décaler sur la pompe d'injection. Ca fume beaucoup? Ca manque de puissance? Redémarre pas ton moteur avant d'avoir vérifié le calage de la distri et son état. Si c'est ca et qu'elle se ré décale ailleurs que sur la pompe d'injection, adieu le moteur

 

C'est une essence, pas de pompe à injection !

 

Sinon, à quand remonte le remplacement de la courroie ? Pour rappel, c'est aussi tous les 5 ans !!

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très moche ce bruit ... Tu n'as pas moyen (en mettant bien ton oreille) d'identifier au plus près d'où le bruit vient ? En tout cas il faut éviter malgré tout de démarrer le moteur... Peut-être la distri ou jeu aux soupapes comme les autres l'ont signalés.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu ce bruit sur un moteur de ford fiesta 1.4 carbu :

 

c'était une soupape qui ne s'ouvrait plus ! un poussoir de soupape avait sauté !

Donc controle tout de suite tes "culbuteurs" en enlevant ton couvre-culasse.

 

Je ne garantie pas l'origine de la panne mais ca y ressemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses toujours aussi rapide ! =D

 

Alors pour le niveau d'huile, il est OK, le jeu de soupape, c'est l'hypothèse qu'a émise mon oncle en l'examinant. Moi j'avais plutôt penser à une bielle coulée, ce qui serait juste catastrophique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si je roulais avec peu d'huile avant que le bruit commence.

Ce dont je suis sur, ce que j'ai vérifier le niveaux d'huile avant de prendre la route le jour où ça a commencé, et que la jauge était bel et bien entre le min et le max !

Je vous tiens au courant le plus vite possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi: distribution décalé ou une bielle cassée.

 

attention, il me semble que sur ce moteur c'est la poulie damper qui donne la pige, or dans 99% des cas elle est décalé (la damper), donc il ne faut pas utiliser cette damper pour recaler ni controler le calage.

 

 

 

controle la distrib, si elle est bonne, tu peux accelerrer a fond et finir le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controle la distrib, si elle est bonne, tu peux accelerrer a fond et finir le moteur.

 

Finir, tu veux dire le mettre à mort ? Trop cruel ! De plus les voisins vont se poser des questions ! xD

 

PS: Courroie changé a 73000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A mon avis, c'est une bielle ou le coussinet qui est mort.

 

Vidange l'huile, retire le carter, la pompe à huile, et vérifie les bielles et coussinets afin de savoir si il n'y a pas de jeu. (c'est arrivé à mon frère sur un moteur de 605, et le bruit y ressemblait beaucoup)

 

J'espère que c'est moins grave, bonne chance.

 

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, mais me revoilà...

 

Je suis d'accord avec Geogeo62, ca ressemble à un problème d'embiellage. J'en ai pété 2 dans ma longue vie, et ca fait bien ce bruit là...

 

Les coussinets, ca se change moteur en place sur une fosse, si le villebrequin n'est pas trop cassé...

 

Bon courage.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus simple avant de tout démonter, vidange l'huile moteur et laisse décanter, si des paillettes nagent, les coussinets de bielles sont hs; si les paillettes sont au fond, bielle ou vilo hs

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je viens aux nouvelles !

 

Après verification de trois mécano différents, ils viennent tous les trois à la même conclusion : C'est les soupapes.

On me demande 100€ pour réparer le tout, mais je ne sais pas comment il va s'y prendre. Vous avez une idée ? Est-ce ça vaut le coup ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca confirmerais donc ce que je pensais.

Pour moi, 100€ ca reste raisonnable si ca te permet de rouler tranquillement avec ta voiture.

Problème au niveau des soupapes, il t'a précisé lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.