Invité viday Posté(e) le 18 septembre 2010 Posté(e) le 18 septembre 2010 Bonjour à tous ! Je viens encore solliciter votre aide car ma petite Xantia me fais encore des siennes ! Cela fait maintenant plus de 2 semaine qu'elle ne roule plus, enfin que je ne la démarre plus, suite à un gros bruit/claquement qui est apparu d'un coup sur le moteur. Ne pouvant pas vraiment vous décrire le claquement, j'ai uploader une petite vidéo sur Youtube pour que vous pussiez tous entendre : http://www.youtube.com/watch?v=QmCcuvhwwnY Voila voila, alors qu'est-ce que vous en dites ?? Citer
Invité la Vosgienne Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Bonjour, De quand date le changement de la courroie de distribution ? Je commencerais par vérifier celle-ci car le bruit que j'entends sur la vidéo me fait un peu peur. Bonne soirée. Citer
Invité viday Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 La courroie a été changé a 70 000 km, la voiture a aujourd'hui un peu plus de 120 000. Citer
mike855 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Vérifie ta courroie tout de suite! Elle a du se décaler sur la pompe d'injection. Ca fume beaucoup? Ca manque de puissance? Redémarre pas ton moteur avant d'avoir vérifié le calage de la distri et son état. Si c'est ca et qu'elle se ré décale ailleurs que sur la pompe d'injection, adieu le moteur Citer
Jojo68 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Vérifie ta courroie tout de suite! Elle a du se décaler sur la pompe d'injection. Ca fume beaucoup? Ca manque de puissance? Redémarre pas ton moteur avant d'avoir vérifié le calage de la distri et son état. Si c'est ca et qu'elle se ré décale ailleurs que sur la pompe d'injection, adieu le moteur C'est une essence, pas de pompe à injection ! Sinon, à quand remonte le remplacement de la courroie ? Pour rappel, c'est aussi tous les 5 ans !! A+ Citer Berlingo 1,9D VU 2006 Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005 Xantia 2.0 HDI SX 2000 2CV 6 Club 1978 2CV 6 Spécial 1984 2CV Spécial 1977 Acadiane 1987
Invité viday Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Je n'ai pas de perte de puissance (je l'ai déplacer devant la maison), et elle ne fume pas énormement, juste un petit peu. Citer
Stan1 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Inquiétant ce bruit! Il faudrait commencer par regarder le jeu aux soupapes, à mon avis. Citer
xud11bte Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 On dirait un axe de piston ou une bielle.... es-ce que le bruit disparait en débranchant/rebranchant chaque fil de bougie? Citer
Invité jm34 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 On dirait un axe de piston ou une bielle.... es-ce que le bruit disparait en débranchant/rebranchant chaque fil de bougie? +1 et contrôle le niveau d'huile moteur Citer
kentuequi Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Truc tout bete, au plus grand des hasards, t'as pas une piece en pastoc ou autre qui vient lecher une poulie? Ca serait mieux que ce soit ca pour toi, sinon ca sent mauvais... Citer
Invité mik35 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Très moche ce bruit ... Tu n'as pas moyen (en mettant bien ton oreille) d'identifier au plus près d'où le bruit vient ? En tout cas il faut éviter malgré tout de démarrer le moteur... Peut-être la distri ou jeu aux soupapes comme les autres l'ont signalés. Citer
Invité Eratus Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 J'ai déja eu ce bruit sur un moteur de ford fiesta 1.4 carbu : c'était une soupape qui ne s'ouvrait plus ! un poussoir de soupape avait sauté ! Donc controle tout de suite tes "culbuteurs" en enlevant ton couvre-culasse. Je ne garantie pas l'origine de la panne mais ca y ressemble. Citer
Invité viday Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 Merci de vos réponses toujours aussi rapide ! =D Alors pour le niveau d'huile, il est OK, le jeu de soupape, c'est l'hypothèse qu'a émise mon oncle en l'examinant. Moi j'avais plutôt penser à une bielle coulée, ce qui serait juste catastrophique. Citer
mike855 Posté(e) le 19 septembre 2010 Posté(e) le 19 septembre 2010 XD désolé tellement l'habitude de bricoler des diesel que j'ai tendance a oublier que l'essence existe Citer
Invité Eratus Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Une bielle coulée, ton moteur ne tournerait que sur 3 pattes il me semble. Regarde coté soupapes déja et tiens nous au courant. Citer
guardan Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Prend les compressions si tu peux. Sinon commence par vérifier le jeu des soupapes et le calage de la distribution. As tu tourné sans huile auparavant? Citer Xantia Turbo CT
Invité viday Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 Je ne sais pas si je roulais avec peu d'huile avant que le bruit commence. Ce dont je suis sur, ce que j'ai vérifier le niveaux d'huile avant de prendre la route le jour où ça a commencé, et que la jauge était bel et bien entre le min et le max ! Je vous tiens au courant le plus vite possible ! Citer
grostoto Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 pour moi: distribution décalé ou une bielle cassée. attention, il me semble que sur ce moteur c'est la poulie damper qui donne la pige, or dans 99% des cas elle est décalé (la damper), donc il ne faut pas utiliser cette damper pour recaler ni controler le calage. controle la distrib, si elle est bonne, tu peux accelerrer a fond et finir le moteur. Citer
Invité viday Posté(e) le 20 septembre 2010 Posté(e) le 20 septembre 2010 controle la distrib, si elle est bonne, tu peux accelerrer a fond et finir le moteur. Finir, tu veux dire le mettre à mort ? Trop cruel ! De plus les voisins vont se poser des questions ! xD PS: Courroie changé a 73000 km Citer
geogeo62 Posté(e) le 21 septembre 2010 Posté(e) le 21 septembre 2010 Bonjour, A mon avis, c'est une bielle ou le coussinet qui est mort. Vidange l'huile, retire le carter, la pompe à huile, et vérifie les bielles et coussinets afin de savoir si il n'y a pas de jeu. (c'est arrivé à mon frère sur un moteur de 605, et le bruit y ressemblait beaucoup) J'espère que c'est moins grave, bonne chance. Georges Citer
Citronphile Posté(e) le 23 septembre 2010 Posté(e) le 23 septembre 2010 Bonjour, Ca fait longtemps que je ne suis pas passé sur le forum, mais me revoilà... Je suis d'accord avec Geogeo62, ca ressemble à un problème d'embiellage. J'en ai pété 2 dans ma longue vie, et ca fait bien ce bruit là... Les coussinets, ca se change moteur en place sur une fosse, si le villebrequin n'est pas trop cassé... Bon courage. Citer Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4 La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.
Invité jm34 Posté(e) le 23 septembre 2010 Posté(e) le 23 septembre 2010 le plus simple avant de tout démonter, vidange l'huile moteur et laisse décanter, si des paillettes nagent, les coussinets de bielles sont hs; si les paillettes sont au fond, bielle ou vilo hs bon courage Citer
Invité Ippa34 Posté(e) le 23 septembre 2010 Posté(e) le 23 septembre 2010 ci c'est vraiment ton moteur regarde ce lien. http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/117272901.htm?ca=13_s Citer
Invité viday Posté(e) le 13 octobre 2010 Posté(e) le 13 octobre 2010 Je viens aux nouvelles ! Après verification de trois mécano différents, ils viennent tous les trois à la même conclusion : C'est les soupapes. On me demande 100€ pour réparer le tout, mais je ne sais pas comment il va s'y prendre. Vous avez une idée ? Est-ce ça vaut le coup ?? Citer
Invité Eratus Posté(e) le 13 octobre 2010 Posté(e) le 13 octobre 2010 Ca confirmerais donc ce que je pensais. Pour moi, 100€ ca reste raisonnable si ca te permet de rouler tranquillement avec ta voiture. Problème au niveau des soupapes, il t'a précisé lequel ? Citer
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