Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile 5W30 ou 10W40 pour HDI 110 FAP


mike86

Messages recommandés

Aujourd'hui, j'ai emmené mon picasso dans un garage citroën près de mon boulot et, en le récupérant, j'ai vu qu'ils m'ont mit de l'huile 10W40 pourtant je leur avait précisé que c'était un 1.6HDI 110 FAP.

 

C'est pour la révision des 80000Kms, or, jusqu'à là, toutes les vidanges ont été faite avec de la 5W30 (Total activa 9000) et à chaque fois les garagistes citroën m'ont certifié que pour ce modèle il fallait de la 5W30 et, c'est qu'il a été toujours mis dans mon véhicule(j'assistais à la vidange). Quand j'ai dit ça au garage, on m'a répondu c'est de la 10W40 qui est préconisée pour votre véhicule par le constructeur.

 

Qui croire? je voudrais savoir ce que dit citroën avant de faire quoi que ce soit.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


va vite vidanger, de la 5W30 est absolument recommandé par citroën et en plus il ne faut jamais redescendre de gamme d'huile JAMAIS , je sais ce que je dis je travaille dans les huiles...

citroën recommande la 5W30 au lieu de la 5W40 à cause des problèmes de turbo, j'ai vu la note de service citroën, alors la 10W40 je n'en parle même pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant toute action, j'ai besoin d'une note citroën indiquant l'huile à utiliser.

 

Edit: je viens de regarder toute mes factures d'entretien et c'est toujours de la Total activa 9000 qui a été mis dedans. J'ai vraiment besoin d'une note pour faire bouger le garagiste car je pense qu'il va tenter de me mener en bateau

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas possible de l'avoir, juste eu le temps de la lire à la concession, mais ils ont réduit l'entretien tous les 15000 Km ou 1 an et mit de la 5W30 à cause du risque important de casse de turbo

de toute façon il est primordial et d'un professionel en plus de ne jamais descendre de gamme d'huile monter tu peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince. C'est justement la seule preuve qu'il me faut. En attendant que quelqu'un puisse me fournir cette note, je vais tenter de retourner au garage demain.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit tour au garage, et ça serait normal de mettre de la 10W40 . J'attends d'avoir une note citroën avec les préconisations avant d'agir.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

tu mets de la 5w30 POUR FAP si tu veux mais trop chere a mon avis ..personnellement je mets

 

de l'huile Leclerc 5W40 100 POURCENT SYNTHESE DEPUIS DES ANNEES elle respecte les normes des constructeurs...jamais eu de probleme avec mon ancienne zx td ...je l'ai revendue a 350000kms et elle avait encore la peche!!!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonsoir

Il est impératif de mettre de la 5W30 ou de la 5W40 si tu veux

A partir du moment que ce soit de la 5 et que l'huile est de synthese

Dans un moteur HDI 110 cv on ne met pas de la 10W40 qui est de l'huile semi synthèse

Tu est bon pour tout vidanger remplacer le filtre et remettre la bonne huile

A terme le turbo va pas aimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, je suis obligé d'avoir une note officielle constructeur afin d'obliger le garagiste à la refaire avec de la 5W30.

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité 10W40 est le minimum préconisé dans tous les documents clients PSA et officiels pour le moteur 1,6 hdi (les 2,2, 2,0 et 1,4 sont à un autre régime). Je ne pense pas que l'usage de cette huile soit interdite dans ces cas là. Le soucis ne vient pas de l'indice de viscosité à froid mais de la tenue à haute température de l'huile, donc une 10w40 doit en théorie être compatible et une 5w40 mieux adaptée par grand froid.

Ce qui est utile pour la 5w30, c'est ses qualités pour le FAP (moins de cendres car à économie d'énergie).

Mais il est vrai que qui peut le plus peut le moins... (pour avoir déjà laissé un turbo sur la route, je sais de quoi je parle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité 10W40 est le minimum préconisé dans tous les documents clients PSA et officiels pour le moteur 1,6 hdi (les 2,2, 2,0 et 1,4 sont à un autre régime). Je ne pense pas que l'usage de cette huile soit interdite dans ces cas là. Le soucis ne vient pas de l'indice de viscosité à froid mais de la tenue à haute température de l'huile, donc une 10w40 doit en théorie être compatible et une 5w40 mieux adaptée par grand froid.

Ce qui est utile pour la 5w30, c'est ses qualités pour le FAP (moins de cendres car à économie d'énergie).

Mais il est vrai que qui peut le plus peut le moins... (pour avoir déjà laissé un turbo sur la route, je sais de quoi je parle)

 

Tout à fait. Je te rejoins là dessus. En mettant de la 10W40, tu as tout de même une huile de qualité (y a la 15W40, huile minérale basique, qui est moins bien encore).

Ceci dit, le turbo cassera pas parceque tu as mis de la 10W40 au lieu de la 5W40 ou W30. C'est juste la viscosité à froid et à chaud qui change, et du moment qu'elle sont 100% synthèse... tu feras juste ta vidange plus tôt avec de la 10W40 sur ton HDi.

 

A voir avec le garagiste pour avoir un prix sur la prochaine vidange donc. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

j'ai le document que tu veux, mais il ne va pas t'aider car la 10W40 peut etre mise dans ton moteur, tes 2 garagistes ont raison...

donnes moi une adresse mail si tu veux le doc.

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tu peux très bien avoir de la 10w40 de synthèse...

 

Bonsoir

Il est impératif de mettre de la 5W30 ou de la 5W40 si tu veux

A partir du moment que ce soit de la 5 et que l'huile est de synthese

Dans un moteur HDI 110 cv on ne met pas de la 10W40 qui est de l'huile semi synthèse

Tu est bon pour tout vidanger remplacer le filtre et remettre la bonne huile

A terme le turbo va pas aimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

BONJOUR

Je n'ai jamais vu de la synthese en 10w40 que de la semi synthèse

et de la 10w 40 dans le 110cv je ne suis pas d'accord mais libre a chacun de mettre l'huile qu'il veut dans son moteur

je n'ai pas le document de préconisation mais par experience je sais que j'ai deja remplacé deux fois des turbo grippé sur des 307 HDI et a chaque fois l'huile utilisée est de la 10w40 mais vidangé avec un kilométrage élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

ce n'est pas parce que tu n'en as jamais vu que ça n'existe pas ...:o))))

je dois ajouter que les turbos grippé le sont dans 90 % des cas par une mauvaise utilisation...il suffit de lire le manuel pour voir qu'il est rappeler de laisser tourner le moteur au ralenti avant l'arrêt complet. ce qui évite un turbo qui tourne a 100.000t sans lubrification

 

 

BONJOUR

Je n'ai jamais vu de la synthese en 10w40 que de la semi synthèse

et de la 10w 40 dans le 110cv je ne suis pas d'accord mais libre a chacun de mettre l'huile qu'il veut dans son moteur

je n'ai pas le document de préconisation mais par experience je sais que j'ai deja remplacé deux fois des turbo grippé sur des 307 HDI et a chaque fois l'huile utilisée est de la 10w40 mais vidangé avec un kilométrage élevé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16hdi est fragile du turbo, c'est connu.

Maintenant la 10w40 est également autorisé (d'après le carnet d'entretien).

Je suis également d'avis de ne mettre que de la 5w40 ou 5w30 Inéo pour ce moteur.

 

L'idéal serait de faire une vidange tous les 10000 au lieu des 20000 préconisé, cela évitera les boues qui sont à l'origine du manque de lubrification du turbo et de la casse de celui-ci.

Regarde aussi si tu as la nouvelle jauge orange, qui permet de mettre 4L au lieu de la jaune (3.75l).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16hdi est fragile du turbo, c'est connu.

Maintenant la 10w40 est également autorisé (d'après le carnet d'entretien).

Je suis également d'avis de ne mettre que de la 5w40 ou 5w30 Inéo pour ce moteur.

 

L'idéal serait de faire une vidange tous les 10000 au lieu des 20000 préconisé, cela évitera les boues qui sont à l'origine du manque de lubrification du turbo et de la casse de celui-ci.

Regarde aussi si tu as la nouvelle jauge orange, qui permet de mettre 4L au lieu de la jaune (3.75l).

 

sur mon pic de juin 2009 l'entretien avait été réduit à 15000 km ou un an, réponse du concessionaire: nouvelle note de service citroen, entretien fait donc à 15000 km et là surprise aussi pas de 5W40 directement de la 5W30, réponse du concessionaire note de service citroen... et j'ai la nouvelle jauge directement à l'achat de la voiture... donc je suppose qu'il s'agit de problème de turbo, par contre le mien c'est un 92 ch mais pareil, 5W30 Fap alors que je n'en ai pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

Je suis bien d'accord ce n'est pas parce que je n'ai jamais vu que cela n'existe pas

Ce n'est qu'un temoignage personnel

Cependant ce qui démoli les turbo ce sont les boues et je rejoint les avis de smol et de Stan 1

L'utilisation du turbo est également important mais ne réprésente pas a mon avis la majorité des casses de turbo

les notes internes Citroen ont une origine liées au retour d'expérience et celles n'ont pas été intégrées dans les notices d'entretien livrées avec le véhicule ou les revues techniques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien eut de la semi-synthèse de mis dedans.

 

@ludo je t'envoyes en MP mon email pour la doc. Merci

Grand C4 Picasso 1.6 HDI 115 ETG6 Business 37000 Kms :xan9::xan9:

 

Ancienne :Xsara Picasso 1.6 HDI 110 Exclusive, C3 Picasso 1.6 HDI 90 Exclusive

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.