Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moteur cassé


Messages recommandés

Au vu de ces arguments, cela vaudrait peut-être la peine de contacter une assurance juridique ou une association de consommateurs, et voir avec eux s'il est possible de faire intervenir la garantie légale pour vices cachés.

- Encore faut il être préalablement assuré.

La lecture attentive du § Assistance Juridique de nos assurances Auto nous convaincra que nous ne le sommes pas dans un simple recours financier " Vices cachés "

Votre remarque est pertinente à condition d'avoir souscrit une vraie assurance juridique préalablement à la découverte des faits et peut-être même de l'achat.

et D. Moreaux n'en serait pas à se démener ici s'il disposait gratuitement d'un avocat

 

- Je ne pense pas qu'une association s'active beaucoup pour un nouvel adhérent. :buzz:

 

C'est là dessus que compte les constructeurs pour gérer les vice cachés.

Ils connaissent exactement la pyramide de

- ceux qui payent sans même contester ou si peu (beaucoup plus que l'on croit)

- ceux qui s'arrêteront, lassés, plus ou moins vite (très nombreux)

Ca ne coûte pas Très Cher, un ou deux salaires au Constructeur mais économise Gros

- ceux qui intenteront une action

Les Juristes Maison sont là pour dire s'il faut céder ou aller au procès. Ils ont beaucoup plus d'expérience que l'Avocat que vous aller choisir spontanément (probablement un généraliste au coin de votre rue, pas trop cher donc surchargé....)

- ceux qui seront déboutés

il leur aurait mieux valu connaître le Juge que croire connaître la Loi et de avoir suivi les conseil de leur Avocat par définition financièrement autant irresponsable qu'intéressé.

- ceux qui obtiendrons une indemnisation partielle

Heureux si celle-ci couvre leurs frais de recours

- ceux qui obtiendront une indemnisation totale et des dommages et intérêts.

 

Le jour ou la Loi autorisera en France les recours collectifs (en anglais, Class action) la justice de notre Pays aura fait un grand pas.

En attendant des rigolos s'enorgueillissent d'être Citoyens de la Patrie des Droits de l'Homme.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Oui , les recours collectifs géneraient bien trop de monde ,en attendant je suis allé voir un conciliateur et j'attends une convocation au tribunal d' instance .

Quelle est la limite de compétence (financière) du médiateur et du T.I.(la même je suppose)

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
La compétence ?? je le saurais demain ,j'ai rendez vous avec le médiateur du tribunal d'instance demain ,mais j'ai entendu une émission de Julien Cour..t sur RTL concernant le service après vente de cette marque ,apparemment c'est vraiment des gens de mauvaise foi totale ,pourris et malhonnètes .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compétence ?? je le saurais demain ,j'ai rendez vous avec le médiateur du tribunal d'instance demain ,mais j'ai entendu une émission de Julien Cour..t sur RTL concernant le service après vente de cette marque ,apparemment c'est vraiment des gens de mauvaise foi totale ,pourris et malhonnètes .

 

Si c'est ce genre d'émission poubelle qui te sert de référence...

Il faut arrêter avec le "tous pourris", faire d'un cas particulier une généralité n'est pas constructif et la judiciarisation de notre société m'inquiète vraiment pour l'avenir. A force de former des bataillons d'avocats dont on a pas besoin, il est clair qu'il faut bien leur trouver de l'occupation...

 

En résumé, s'il est légitime de chercher une solution à ton problème, il me semble vain de se répendre en imprécations. Alors, on se calme...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as sans doute raison ,mais justement ,le conciliateur que j'ai consulté ce matin ne m'as donné aucun espoir quand à la résolution de mon problème , c'est des situations qu'ils connaissent ,Citroën va laisser trainer ,et le temps aura raison devant la justice ,je pourrai engager une action en justice ,engager de grosses sommes en avocats et expertises ,trajets et transports, ils ont des moyens financiers que je n'ai pas , ( Paris ,Neufchâteau et Châteauroux )et être patient ,(quelques années ) Bof ,je ne vais pas me rendre malade pour une marque qui a perdu mon respect,j'espère qu'ils arrivent encore à se regarder dans une glace le matin ,je vais accepter leur offre ,on se sait jamais ,je trouverai peut-être quelqu'un qui pense acheter une citroën et avec qui je pourrai m'arranger ou alors je ferai encadrer leur offre,ça vaudra peut-être quelque chose aux enchères plus tard .

Désolé mais dans ce cas ,c'est le plus fort et le moins honnête qui gagne .

Fermez le ban

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

... ,le conciliateur que j'ai consulté ce matin ne m'as donné aucun espoir quand à la résolution de mon problème , c'est des situations qu'ils connaissent ,Citroën va laisser trainer ,et le temps aura raison devant la justice ,je pourrai engager une action en justice ,engager de grosses sommes en avocats et expertises ,trajets et transports, ils ont des moyens financiers que je n'ai pas , ( Paris ,Neufchâteau et Châteauroux )et être patient ,(quelques années )
C'est le fond de la question que je soulevais en parlant de compétence financière

J'ai vérifié, le TI est compétant de 4 000 à 10 000 €

Jusqu'à cette somme vous pourrez demander réparation du préjudice que vous estimez avoir subi

- sans avocat

- sans expert*

donc sans aucun frais.

Le tout être de bonne foi et d'apporter des arguments (de préférence écrits) qui confortent vos dires ne serait-ce que la proposition actuelle qui ......

Bien sûr la partie est inégale, les sociétés ayant des experts et des juristes à leur disposition (ce n'est pas pour autant totalement gratuit pour eux et le simple déplacement auprès de votre TI est déjà source de frais de même que l'ouverture d'un dossier ....)

Il n'empèche qu'un Juge peut décider que....(quelque chose de nettement plus favorable pour vous)

 

A vous de décider si vous voulez consacrer un peu de temps à défendre vos intérêts (et pas beaucoup d'argent) au TI (Tribunal d'Instance) de votre domicile (oui près de chez vous)

C'est obligatoirement vite traité, à la rigueur votre adversaire demandera un report d'audience, mais il ne pourra faire trainer.

*Vous ne risquez que d'avoir à consigner la moitiés des frais d'expertise judiciaire (un expert indépendant, choisi dans une liste par le Juge) si votre adversaire demande une telle expertise ou si vous-même contestez la sienne sans en avoir une dans votre dossier.

Je pense que vous pouvez aussi immédiatement devant le Juge refuser de supporter le coût de l'expertise en évoquant les frais déjà insupportables avancés pour la réparation

N'oubliez pas, outre vos prétentions, de demander au juge de refuser à la partie adverse remboursement des frais Article 700 du NCPC qu'elle ne manquera pas de vous demander, de même que de condamner la partie adverse aux dépends. Vous même pourrez demander le bénéfice de l'article 700 du NCPC (frais irrépressibles que vous aurez engagés dans cette action contentieuse)

Au delà, de 10 000, je vous déconseille une procédure au Tribunal de Grande Instance

Bof ,je ne vais pas me rendre malade pour une marque qui a perdu mon respect,j'espère qu'ils arrivent encore à se regarder dans une glace le matin

... mais dans ce cas ,c'est le plus fort et le moins honnête qui gagne ...

Nous sommes toujours amers quand nous avons l'impression d'être victimes (je ne prétends rien) mais attention au dénigrement ne peut être accepté sur un forum.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6
apparemment c'est vraiment des gens de mauvaise foi totale ,pourris et malhonnètes

 

Dans ma vie de Citroêniste, j'ai déjà eu des cas où l'auto n'était plus garantie mais malgré tout Citroën a pris en charge la réparation, mais je me répète, pour une auto qui a mettons 3 ans / 50.000 km ;)

 

Après dire ça parce qu'il ne veulent pas prendre en charge une panne sur une auto de 6 ans et 140.000 km ?!?

 

Je ne suis pas contre toi Didier, je comprends même ton malaise, tu pourras crier que la C5 est pas fiable dans le temps, que les constructeurs sortent des voitures considérées comme du "consommable" (quand ça ne va plus = benne et on rachète) mais là.... des pourris, malhonnête.... :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis absolument certain que tous les constructeurs automobiles ont leur lot de cas spéciaux. Il est certain que compte tenu de l'âge et du kilométrage du véhicule concerné, la partie est perdue d'avance.

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure, seuls ceux qui sont en retard sont "médiatisés" alors qu'ils ne représentent qu'une petite minorité.

Un constructeur qui ne produirait que des véhicules à problème ne pourrait survivre, alors pourquoi ne pas envisager que la malchance peut aussi jouer son rôle. Qui peut affirmer qu'au cours de sa vie le moteur défaillant n'a pas subi un incident qui s'est révélé destructeur quelques temps plus tard. Peut-on vraiment, dans ce cas là, incriminer le constructeur ?

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que j'ai une lettre du garage Citroën qui a sur son papier à entête :concession citroën ,distributeur officiel de pièces de rechange et réparateur agréé qui dit :nous certifions que la casse du moteur est due à la pompe à eau qui était défectueuse . je sais bien que la voiture à 6 ans et 140000 km ,mais ils auraient pu donner un peu plus que leur offre ,tout au moins une prise en charge même partielle.mais ce qui est dit est dit , j'arrête là les frais ,j'en ai assez de leur mauvaise foi et je risque de perdre mon calme et là j'aurai tout les torts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque l'initiateur de la discussion a décidé d'arrêter les frais, je considère le problème comme résolu et je ferme la discussion.

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.