Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

De l'incidence de la vitesse sur la consommation


Invité WiLL

Rouler à 110 sur autoroute pour économiser du carburant  

27 membres ont voté

  1. 1. Rouler à 110 sur autoroute pour économiser du carburant

    • Je roule déjà à 110km/h !
      5
    • Intéressant, je vais y réfléchir...
      4
    • 110km/h c'est hors de question ! Je suis pas un papy en Citroen moi !
      9
    • Je roule à bien plus de 130 alors tes 110 tu peux te les f..tre au c.l !
      9


Messages recommandés

Et je suis quand même étonnée du pourcentage de personnes roulant à plus de 130.

Moi aussi.

J'aurais dit :

- 65% à 130km/h

- 25% à 110km/h

- 10% à + de 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je me suis déjà pris un PV, pourtant je faisais attention. Je savais que ça passait à 110, mais je ne savais pas où au juste. Et j'ai pas vu le panneau. Ça m'a fait bien ch....er.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, moi aussi je surgonfle mes pneus, mais pas autant que toi car je pense qu'au delà de 2.6 à l'avant et 2.5 à l'arrière, pour le freinage, cela devient délicat.

 

Bonjour Philou,

 

Je pensais la même chose que toi, mais si on y réfléchit bien, le fait de freiner fait que la voiture a tendance à s'écraser sur l'avant, donc à écraser d'avantage les pneus, donc à cet instant, les pneus ont une surface en contact avec le sol plus importante que d'ordinaire...

 

Donc ? Peut on surgonfler sans aucune crainte ? L'ABS se déclencherait il plus facilement, plus souvent si on surgonfle ?

 

De toutes façon, l'ennemi N°1 dans la sécurité matérielle, je trouve, c'est quand même de rouler avec des pneus sous gonflés. L'armature latérale se déformant sans cesse, on va dans le meilleur des cas vers un pneu qui chauffe et qui aura une durée de vie altérée ( on sera obligé de changer un pneu non usé mais déformé ). Dans le pire des cas, la structure latérale se déchire et là....

 

Bon là je suis à 2.8 avant et 2.6 arrière. On verra au bout d'un mois. Côté tape-cul, c'est un peu pire mais bon, une VTS est déjà tape-cul par excellence :PP

 

A 110, rien de flagrant, 4.9 litres au 100 sur 40 kms. (régulateur) bof...

 

Par contre, vu les problèmes avec la vanne EGR, il est primordial de "décrasser" au moins à chaque réservoir en poussant un peu la voiture pendant 3 ou 4 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philou,

 

Je pensais la même chose que toi, mais si on y réfléchit bien, le fait de freiner fait que la voiture a tendance à s'écraser sur l'avant, donc à écraser d'avantage les pneus, donc à cet instant, les pneus ont une surface en contact avec le sol plus importante que d'ordinaire...

 

Donc ? Peut on surgonfler sans aucune crainte ? L'ABS se déclencherait il plus facilement, plus souvent si on surgonfle ?

 

De toutes façon, l'ennemi N°1 dans la sécurité matérielle, je trouve, c'est quand même de rouler avec des pneus sous gonflés. L'armature latérale se déformant sans cesse, on va dans le meilleur des cas vers un pneu qui chauffe et qui aura une durée de vie altérée ( on sera obligé de changer un pneu non usé mais déformé ). Dans le pire des cas, la structure latérale se déchire et là....

 

Bon là je suis à 2.8 avant et 2.6 arrière. On verra au bout d'un mois. Côté tape-cul, c'est un peu pire mais bon, une VTS est déjà tape-cul par excellence :PP

 

A 110, rien de flagrant, 4.9 litres au 100 sur 40 kms. (régulateur) bof...

 

Par contre, vu les problèmes avec la vanne EGR, il est primordial de "décrasser" au moins à chaque réservoir en poussant un peu la voiture pendant 3 ou 4 km.

 

C'est ce que j'étais en train de me dire. Car nous aussi, on le fait, surtout lorsque l'on doit faire de longs trajets et que l'on est chargé (ex : départ en vacances). Quand je reprends la voiture et que je suis toute seule, c'est un peu dur.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, vu les problèmes avec la vanne EGR, il est primordial de "décrasser" au moins à chaque réservoir en poussant un peu la voiture pendant 3 ou 4 km.

 

Bonjour,

 

Toutà fait ! La vanne EGR et en plus le filtre à particules pour ceux qui l'ont. Je fais quelques bonnes accélérations crescendo tous les 200 kms et aucun problème en 20000 kms.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et au-delà de 120 km/h, ce n'est plus le vent qui ralentit la voiture, mais les pneus ....

 

Mais non !!! Absolument pas au contraire.

 

La force générée par le frottement des pneus est à peu près constante, ce qui veut dire que la puissance prélevée qui en résulte évolue linéairement avec la vitesse.

 

Nous avons :

- Puissance pneus = k x V

- Puissance aéro = k x V² x V

 

Ce qui veut dire qu'à 50 km/h en ville, les 2 sont très proches, mais qu'à haute vitesse, au contraire, c'est l'aéro qui joue à fond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non !!! Absolument pas au contraire.

 

La force générée par le frottement des pneus est à peu près constante, ce qui veut dire que la puissance prélevée qui en résulte évolue linéairement avec la vitesse.

 

Nous avons :

- Puissance pneus = k x V

- Puissance aéro = k x V² x V

 

Ce qui veut dire qu'à 50 km/h en ville, les 2 sont très proches, mais qu'à haute vitesse, au contraire, c'est l'aéro qui joue à fond.

 

Je confirme mon erreur, mais pour ma défense, je ne dors que 1 à 2 heures par nuit cette semaine .... ;) ;)

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme mon erreur, mais pour ma défense, je ne dors que 1 à 2 heures par nuit cette semaine .... ;) ;)

 

On veut surtout pas savoir ce que tu fais. :D

:xa1::xa1::xa1::jesors:

 

-dehors-

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être qu'il est nécessaire de faire un récapitulatif complet sur ce qui fait gagner des points consommation...

 

Pour moi ( à compléter ou et à corriger )

 

- Vitesse, bien sûr ( impact important )

- Filtre à air propre ( impact moyen )

- Pression pneumatique ( impact important )

- Géométrie du train correcte ( impact très important )

- Huile moteur de qualité ( impact moyen à important selon qualité huile )

- Présence d'hyper lubrifiant ( impact selon type )

- Type conduite ( je vous laisse évaluer ce point :D )

- Qualité / état des pneumatiques ( impact faible à moyen )

- Présence de barres de toit ( impact important )

 

Si d'autres ont des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Peut être qu'il est nécessaire de faire un récapitulatif complet sur ce qui fait gagner des points consommation...

 

Pour moi ( à compléter ou et à corriger )

 

- Vitesse, bien sûr ( impact important )

- Filtre à air propre ( impact moyen )

- Pression pneumatique ( impact important )

- Géométrie du train correcte ( impact très important )

- Huile moteur de qualité ( impact moyen à important selon qualité huile )

- Type conduite ( je vous laisse évaluer ce point :D )

- Qualité / état des pneumatiques ( impact faible à moyen )

- Présence de barres de toit ( impact important )

 

Si d'autres ont des idées...[/QUOTE]

 

 

Bonjour,

 

Oui,d'autres points me paraissent important :

 

- Type de circulation rencontré ( impact important) mais où le conducteur et le véhicule, ne sont pas en cause !

- Type d'itinéraire emprunté (impact très important)

- Type de revêtement routier (impact faible à moyen) mais qui à son importance .

 

La liste peut s'allonger encore.......

 

Au suivant ! -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent Petit Rusé ( bien rusé le Monsieur ).

Des points très importants, effectivement ! :)

 

Puis je me permettre de compléter avec vos éléments et remette à jour la liste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si d'autres ont des idées...

- Véhicule chargé

- Présence d'une remorque, caravane ou porte-vélo

- Climatisation en fonction

- Fenêtres ouvertes (il a été établi que la surconsommation liée à la climatisation était moins importance que celle liée aux fenêtres ouvertes)

 

Je laisse le soin aux experts de mettre des indices de surconsommation sur ces éléments.

Et Tex, tu peux les inclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je me permettre de compléter avec vos éléments et remette à jour la liste ?

 

Bien sur ! Mais ce n'est pas de "La ruse" c'est du bon sens et un peu d'expériences .......

 

Petit rusé .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Will, merci Petit rusé

 

Liste à jour :

 

- Vitesse, bien sûr ( impact important )

- Filtre à air propre ( impact moyen )

- Pression pneumatique ( impact important / un léger surgonflage est souvent idéal, par exemple 200 grs )

- Géométrie du train correcte ( impact très important )

- Huile moteur de qualité ( impact moyen à important selon qualité huile )

- Présence d'hyper lubrifiant ( impact selon type )

- Type conduite ( je vous laisse évaluer ce point :D )

- Qualité / état des pneumatiques ( impact faible à moyen )

- Présence de barres de toit ( impact important )

- Type de circulation rencontré ( impact important) mais où le conducteur et le véhicule, ne sont pas en cause !

- Type d'itinéraire emprunté (impact très important)

- Type de revêtement routier (impact faible à moyen) mais qui à son importance .

- Véhicule chargé (impact important)

- Présence d'une remorque, caravane ou porte-vélo ( impact moyen à important )

- Climatisation en fonction (impact moyen à important selon T° externe)

- Fenêtres ouvertes (il a été établi que la surconsommation liée à la climatisation était moins importance que celle liée aux fenêtres ouvertes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.