Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tremblements, vibrations....


Invité mp02

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai une c5 HDI BVA 138 (véhicule du 12/2008) et j'ai un petit souci sur l'autoroute.

Je ne sais pas si cela à déjà été évoqué sur le forum.

Sur l'autorooute à partir de 130, je mets le régulateur à 135, j'ai une vibration désagéable dans le volant et cela se répercute jusqu'au siège avant.

J'ai acheté ce véhicule à Reims, donc retour à la concession pour leur signaler.

Ils ont effectué un équilibrage et un essai route à 90 km/h !!!

 

Bref j'ai toujours ce problème. Est-un disfonctionnement répertorié?

 

Quelqu'un a t il la solution?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Problème non répertorié.

Cela ressemble à "du chimi", peut être un problème de géométrie.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu ce probleme causé avec des pneus ayant des facettes, mais les pneus avaient 76000 km.. je pencherai pour un probleme d'equilibrage ou enjoliveur mal remis si pas de jantes alu.

 

Il s'agit d'une c5 exclusive avec jantes alu, les pneus sont des michelins Primacy hp 225/55 r17 indice 97 w.

 

Je vais aller cette semaine à la concession de Saint Quentin(02) avec un mécano pour un essai sur la portion d'autoroute qui contourne la ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aurais dit pareil que daniel, c'est un mauvais équilibrage et il n'y a rien de similaire pour la c5II, par contre pour une c4 j'ai trouvé quelque chose, voir ci-dessous:buzz:

 

 

VIBRATIONS EN ROULANT ENTRE 110 ET 130 KILOMÈTRES /HEURE

1. ORIGINE

Mauvais équilibrage des roues.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

2.1. Contrôle de l'état des roues assemblées

Vérifier l'absence de trace de choc sur les jantes et sur les pneumatiques.

Vérifier l'absence de méplat sur le pneumatique.

Vérifier s'il y a des traces d'usures prématurées sur l'un des pneumatiques.

Vérifier l'absence de mèche suite à une crevaison de l'un des pneumatiques.

Vérifier la pression des pneumatiques (à froid) suivant les préconisations affichées sur le montant avant

gauche du véhicule.

Vérifier la propreté des roues, enjoliveurs et pneumatiques (accumulation de saleté, terre, cailloux).

2.2. Expertise des ensembles de roues faite par une équilibreuse classique

Déterminer si les vibrations sont de type vertical ou angulaire, en regardant le mouvement du volant

pendant un essai sur route plane au revêtement non granuleux :

Si mouvement du volant vertical (vibrations aux plancher et sièges), l'origine des vibrations vient de

l'équilibrage des roues arrière

Si mouvement du volant vertical et angulaire l'origine des vibrations vient de l'équilibrage et/ou de

l'uniformité des roues avant et l'équilibrage des roues arrière

Si mouvement du volant angulaire, l'origine des vibrations vient de l'équilibrage ou de l'uniformité

des roues avant

1) Relever les valeurs des masses et leur position sur les jantes ; avant le démontage des roues

assemblées, noter leur emplacement sur le véhicule et leur position par rapport au moyeu.

2) Retirer les masses et faire un équilibrage des roues assemblées. Pendant l'équilibrage, vérifier qu'il n'y

a pas de "saut et de voile de roue".

3) Valeurs des masses admissibles si les valeurs des masses et/ou leur position sont différentes aux

positions de masses de la roue assemblée d'origine :

Roue avec une jante en tôle : Valeur de masse admissible : 60 grammes maximum par côté et un

total de 115 grammes maximum

Roue avec une jante en aluminium : Valeur de masse admissible : 50 grammes maximum par côté

(si la masse est clipée à l'extérieur) et un total de 95 grammes ou 50 grammes à l'intérieur et 80

grammes à l'extérieur (masse collée) et un total de 115 grammes maximum

4) Si les valeurs et positions des masses sont identiques aux positions et aux masses de la roue

assemblée d'origine, passer au paragraphe 10.

5) Remonter les ensembles de roues sur le véhicule à leur position d'origine. Positionner la valve du

pneumatique à "12 heures".

6) Préserrer les vis.

7) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".

8) Serrer les vis au couple de 90 N.m.

9) Faire un essai routier.

10) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un demi tour.

Refaire un équilibrage complet des roues.

11) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues

sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).

12) Positionner la valve du pneumatique à "12 heures".

13) Préserrer les vis.

14) Positionner la valve du pneumatique à "6 heures".

15) Serrer les vis au couple de 90 N.m.

16) Faire un essai routier.

17) Si les vibrations du véhicule persistent, tourner le pneumatique autour de la jante d'un quart de tour.

Refaire un équilibrage complet des roues.

18) Si les valeurs de masses sont en dessous des valeurs admissibles, remonter les ensembles de roues

sur le véhicule à leur position d'origine : Voir paragraphe 2.3).

19) Faire un essai routier.

20) Si les vibrations du véhicule persistent ou si la valeur des masses est au-dessus des valeurs

admissibles, voir paragraphe 2.3).

21) Démonter le pneumatique de la jante. Mesurer le voile de jante et le balourd :

Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0,4 millimètre et le balourd résiduel est inférieur à 27

grammes : Remplacer le pneumatique

Si le voile de jante est inférieur ou égal à 0.4 millimètre et le balourd résiduel est supérieur à 27

grammes : Remplacer la jante

Si le voile de jante est supérieur ou égal à 0.4 millimètre : Remplacer la jante

Après avoir changé le pneumatique ou la jante et si les vibrations persistent, passer les roues assemblées

sur un banc de mesure d'uniformité des variations de force radiale (VFR) de type Hunter GSP 9700.

Appliquer la gamme de contrôle de l'uniformité des variations de force radiale (VFR) préconisée par le

constructeur du moyen de contrôle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous.

Depuis mon achat, j'ai constaté que passé 120km/h toute la voiture se met à vibrer (volant, siège conducteur, passager...)

Cette semaine, j'ai laissé ma voiture à mon concessionnaire, il a effectué une dépose repose des 4 roues et un équilibrage.

En rentrant hier soir, problème idem sur autoroute.

J'ai appelé le concessionnaire qui m'a repris rdv pour lundi prochain en m'indiquant qu'il pourrait s'agir je cite 'd'un problème de boite de vitesse mal serré ???'

 

J'aimerai savoir si vous avez rencontrez ce problème sur votre véhicule ?

 

Merci à tous et bonne journée.

:respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci, mais je n'ai que le volant qui vibre légèrement, donc juste un petit souci d'équilibrage je pense. Prenant rarement l'autoroute, j'attendrai le prochain changement de pneu que le problème se résolve de lui-même :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci avant de poster de prende la peine d'effectuer au minimum une recherche.

Par moment je me demande a quoi ça sert que je passe mon temps à mettre à jour le Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II :mad:

Je vais finir par sévir et supprimer tout nouveau post si une discussion existe déjà.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui certe mais c'est fatigant à la fin.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon ce n'est pas une C5, rien qu'une Xantia Activa. Elle a 180000, donc j'en ai changeais des pneus avant et chaque fois j'avais ce problème. Il semblerait que les pneus ne se positionnent pas complètement sur les jantes alu. une solution qui fonctionne sur ma titine: montage des pneus, gonflage en surpression puis dégonflage jusqu'à 1 bar, quelques kilomètres à vitesse très modérée. Dépose des roues, équilibrage et remontage. C'est pratiquement bon à tous les coups.

Avec les pneus d'origine il n'y avait aucun problème, ce défaut est apparu avec les Primacy, et les autres marques depuis l'arrêt de fabrication par Michelin des 205x60x15 w91.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité ONeill007

Bonjour,

 

Certains me diront que le sujet a déjà été abordé, mais en cherchant je n'ai rien trouvé de convainquant.

Alors voila mon problème, après l'achat de mon C5 Tourer exclusive de Décembre 2009 avec 142000km, je me suis rendu compte que à partir de 90 km/h il y avait un bruit venant de l'arrière comme si mes pneus étaient carré, suivi de vibrations dans le siège et légèrement dans le volant.

En vérifiant, effectivement les pneus arrière étaient usés avec des plats sur l'intérieur.

Sachant que je devais les changer quand je l'ai acheté, je me suis dit c'est ça, ça ira mieux après.

Effectivement plus de problèmes depuis lundi sauf aujourd'hui quand j'ai pris l'autoroute. Obligé de rouler maxi à 120 km/h sinon la voiture tremble ainsi que la direction, et quand je freine le volant tremble encore plus. Même à 90 sur départementale quand je lâche le volant (pas bien :PP) il tremble. Je pense à l'équilibrage que je ferais vérifier la semaine prochaine, mais je reste septique, surtout quand roulant ce soir en ville à 30 km/h vitres ouvertes il m'a semblé entendre comme un frottement sur un disque.

 

Dsl c'est un peu long, mais j'aurais souhaiter avoir vos avis pour palier à ce problème qui gâche tout le confort, et le plaisir de conduite de cette superbe voiture.

Merci.

 

Bonne soirée.

Modifié par ONeill007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se mesure au comparateur, en démontant la roue. Vu que le véhicule a 142000 kms, les disques peuvent aussi être hors cote, si ils n'ont jamais été changés, c'est fort possible. Il faut mesurer leur épaisseur et comparer avec la valeur mini préconisée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Difock788
J'ai également un soucis de vibration. Lorsque je roule à plus de 110km/h, la roue avant droite se met à vibrer et ça entraine des secousses dans toute la caisse. Je vais chez le garagiste mardi soir donc il regardera ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peu etre un probleme de cardan desequilibre, j ai eu cela sur ma phase2, a seulement 37 000 kms, et pas de prise en charge .

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.