Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Acheter une CX est il raisonnable aujourd'hui ?


maniacxm

Messages recommandés

Les boitiers de diravi de Cx et d'Xm sont de même manufacture, et l'équipent autour (Régulateur centrifuge, etc) sont tout simplement identique...

 

Même si d'aspect elle se ressemblent elle n'ont pas grand chose d'identique. Mais on peu modifier la Diravi de la XM afin qu'elle devient supportable. Mais cela est une autre histoire.

 

Je ne reviens pas sur vos histoire de la XM fiable car je suis à la 3ème XM qui m'enèrve mais je souhaite rajouter que si quelqu'un veut que sa CX soit bien plus agréable accoustiquement que la meilleur XM (V6 sans discussion) il suffit de peu de choses.

 

Les 4HP18 vous en voulez combien? Je parle des cassées evidemment. Elles sont nettement plus fragile que celle des CX mais je suis d'accord que celle de la CX n'est pas agréable côté étagement, il manque la 4ième.

 

Et pour l'absence des problèmes de contactes sur les Y4 que faire pour que ça arrive, j'en ai plein de problèmes. Au choix: lève-vitre qui ne marche que occasionnelment, temp ext, radio plus autre accessoires qui se coupe de temps en temps, ventilo qui ne march pas si phares allumé, sur une autre ventilo qui ne marche pas de temps en temps etc.

 

En résumé une CX entretenu ne pose pas plus de problèmes qu'une XM mais il es beaucoup plus facile d'entretenir une CX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Même si d'aspect elle se ressemblent elle n'ont pas grand chose d'identique. Mais on peu modifier la Diravi de la XM afin qu'elle devient supportable. Mais cela est une autre histoire.

 

Je ne reviens pas sur vos histoire de la XM fiable car je suis à la 3ème XM qui m'enèrve mais je souhaite rajouter que si quelqu'un veut que sa CX soit bien plus agréable accoustiquement que la meilleur XM (V6 sans discussion) il suffit de peu de choses.

 

Les 4HP18 vous en voulez combien? Je parle des cassées evidemment. Elles sont nettement plus fragile que celle des CX mais je suis d'accord que celle de la CX n'est pas agréable côté étagement, il manque la 4ième.

 

Et pour l'absence des problèmes de contactes sur les Y4 que faire pour que ça arrive, j'en ai plein de problèmes. Au choix: lève-vitre qui ne marche que occasionnelment, temp ext, radio plus autre accessoires qui se coupe de temps en temps, ventilo qui ne march pas si phares allumé, sur une autre ventilo qui ne marche pas de temps en temps etc.

 

En résumé une CX entretenu ne pose pas plus de problèmes qu'une XM mais il es beaucoup plus facile d'entretenir une CX.

 

 

 

Voila un discours qui me semble plus proche de ma realite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si d'aspect elle se ressemblent elle n'ont pas grand chose d'identique. Mais on peu modifier la Diravi de la XM afin qu'elle devient supportable. Mais cela est une autre histoire.

 

Chacun ses gouts... Moi je préfère de loin le comportement d'une DIRAVI d'Xm à celui d'une CX... :roll:

Bien que je ne reproche rien de spécial aux directions de CX...

 

Je ne reviens pas sur vos histoire de la XM fiable car je suis à la 3ème XM qui m'enèrve mais je souhaite rajouter que si quelqu'un veut que sa CX soit bien plus agréable accoustiquement que la meilleur XM (V6 sans discussion) il suffit de peu de choses.

 

C'est certain qu'en effectuant des modifications, on peut tout faire... On peut même rendre une Xm plus silencieuse qu'une A8 avec tout aussi peu de modifications.

 

Les 4HP18 vous en voulez combien? Je parle des cassées evidemment. Elles sont nettement plus fragile que celle des CX mais je suis d'accord que celle de la CX n'est pas agréable côté étagement, il manque la 4ième.

 

Là je ne suis absolument pas d'accord. Bien sûr que l'on voit actuellement plus de 4HP18 HS que de 3HP22 HS, mais c'est pour la simple et bonne raison que les Xm arrivent sur un "cap" et franchissent pour la plupart leurs 15 ans et leur 200 000km. C'est une période charnière dans la vie d'une BVA qui révèlent le moindre défaut d'entretien. Les CX ont passé ce cap il y a bien longtemps et celle qui roule encore sont celles ayant été soignées.

Mais si l'on regarde un peu en arrière, de la casse de 3HP22 il y en a eu proportionnellement tout autant... Si tu veux il y en a 3 en train de pourrir dans un jardin près de chez moi pour des casses de BVA, dont une à moins de 50 000km (et je ne parle pas de ce qu'on vécu celles équipant les 604D). Ce n'est pas pour autant ce n'est pas une boite fiable. Les exemples ne font pas la généralité.

 

Concernant la 4HP18, je serais curieux de trouver une boite des années 80/90 capable d'encaisser 170ch et 25mkg avec autant de facilité. Et ce n'est certainement pas la concurrence teutonne de l'époque que l'on pourrait reprendre en exemple...

 

Il n'est absolument pas rare de voir des 4HP18 franchir leur 200 000km avec leur huile d'origine (ce qui en soit est une véritable absurdité) ! Avec un minimum d'entretien et de soin (vraiment le minimum donc), ce sont des boites sans soucis et facile à maintenir en état. Tout comme les 3HP22 qui sont elles aussi correctement dimensionnées par rapport à leur fonction.

 

Je n'en dirais pas autant des 4HP20, des Aisin TF-80SC (équipant nos modernes) qui sont elles de vraies usines à gaz et qu'il faut entretenir rigoureusement sous peine de casse.

 

Et pour l'absence des problèmes de contactes sur les Y4 que faire pour que ça arrive, j'en ai plein de problèmes. Au choix: lève-vitre qui ne marche que occasionnelment, temp ext, radio plus autre accessoires qui se coupe de temps en temps, ventilo qui ne march pas si phares allumé, sur une autre ventilo qui ne marche pas de temps en temps etc.

 

En résumé une CX entretenu ne pose pas plus de problèmes qu'une XM mais il es beaucoup plus facile d'entretenir une CX.

 

Oui, il est plus facile d'entretenir une Cx... tout simplement car elles sont de conception plus basique, et qu'elles n'offrent pas autant de sophistication (Airbags, assistance électrique des sièges et accoudoir, sièges chauffants, indexation du rétro, climatisation digitale régulée, commande radio au volant, Suspension pilotée hydractive, ordinateur de bord avec fonction diagnostique des pannes, sans parler de l'arrivé sous le capot des XU et PRV...).

 

Il ne faut pas cataloguer trop rapidement l'Xm. Elle n'a pas eu la carrière la carrière de la Cx, mais il ne faut pas lui affubler tout les tords... Citroen n'avait pas la même aura en 89 qu'en 75 et le contexte automobile était bien différent... Mais passons, car l'on s'écarte du sujet... :D

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de depart,la ou mon avis diverge de celui de DSCXM,c'est que pour moi il est possible de rouler tout les jours en cx,pour ce qui est de la fiabilite concernant la xm,nous l'avons vu nos avis divergent,:PP ,

Mais le fait que la conception de la cx soit plus basique fait que de toute facon,il est sur que le quotidien (entretien,fiabilite) ne sera pas plus difficile qu'avec une xm.

Apres il faut aimer ou pas le fait de rouler dans une voiture d'un autre age: direction,suspension (roulis),finition,equipement...Certains y verrons des qualitees ou d'autres y verrons des defauts et vice versa,car finalement tout cela est tres personel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette question, je suis de ton avis. Il est possible de faire rouler une Cx au quotidien... à condition comme tu le précises de faire fi des caractéristiques liées à l'age de l'auto...

 

Je crois que l'on trouve un peu près tout les consommable relativement facilement...

 

Maintenant, faire rouler un ancêtre de 30 ans... c'est peut être un peu dommage... peut être est il temps de lui offrir une retraite bien méritée. ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au sujet de depart,la ou mon avis diverge de celui de DSCXM,c'est que pour moi il est possible de rouler tout les jours en cx,pour ce qui est de la fiabilite concernant la xm,nous l'avons vu nos avis divergent,:PP ,

Mais le fait que la conception de la cx soit plus basique fait que de toute facon,il est sur que le quotidien (entretien,fiabilite) ne sera pas plus difficile qu'avec une xm.

Apres il faut aimer ou pas le fait de rouler dans une voiture d'un autre age: direction,suspension (roulis),finition,equipement...Certains y verrons des qualitees ou d'autres y verrons des defauts et vice versa,car finalement tout cela est tres personel.

 

Il est clair que nos avis divergent, mais cest ce qui fait la richesse du sujet ;).Le sujet de départ de maniacxm c'est:

Par rapport à ma XM TD12 phase 1, 400 000 km, état collector, quels sont les points forts et les points faibles des meilleurs diesels de dernière générations CX ? Le plaisir et les sensations sont elles différentes ?

Pour moi la CX est victime de son succès (mais les premières XM y arrivent aussi avec des kilométrages impressionnants celle de mon voisin une ancienne ambulance de 90 a passé les 600000kms) de son époque c'est à dire quelle a été utilisée et usée jusqu'à la corde.Aujourd'hui certaine pièces manquent et beaucoup plus difficiles à se procurer que la XM plus récente.

Le plaisir et les sensations sont evidemment différentes et bien spécifiques pour la CX.

Elle commence à être recherchée et sa côte remonte lentement pour les beaux modèles et je m'en réjouis mais les versions diesels sont (pour moi et pourtant j'ai eu beaucoup de CX diesel) les moins intéressantes aujourd'hui.Malgré les mauvaises langues et surtout ceux qui n'ont jamais eu ce modèle un belle Athéna, 20TRE ou en série 2 la 22TRS sont de formidables CX alliant tout les qualités de la CX (voir mieux car moins de poids sur l'avant) avec une sobriété bien venue pour des essences et une bonne disponibilité des pièces-xan22-

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envois moi comment faire car je n'ai pas encore trouvé même pour arriver au niveau d'une C5. Volontier par MP

 

D'une C5 :eek:...

 

C'est vrai que les 2.1 mazoutés sont bien audibles sur Xm... et que de ce coté là les autos nouvelles générations (style C5) font mieux... Pour ce qui est des Xm essences... Mes Xm V6 et TurboCT sont incontestablement plus silencieuse que ma C5 V6 phase I. Les C5 se rattrapent en phase II où elles possèdent alors un vitrage feuilleté.

 

J'ai accès à des appareils de mesure du volume sonore. J'essayerais bien à l'occasion de faire quelques mesures par aller comparer Xm et... C6...

En effet, je suis même persuader qu'à certaines vitesses, mon vieux PRV d'Xm (100% d'origine) se fait plus silencieux que la C6 V6 essence... C'est dire...

 

En ce qui concerne l'amélioration de l'acoustique d'une Xm, je crois qu'il n'y a pas de secrets. Tout comme sur Cx, il faut commencer par le plus simple: Habillage du capot (particulièrement mal travaillé de base sur Cx et Xm), des intérieurs de portes (qui sont de vrais caisses de résonance), et surtout du bas de la baie de par brise...

Pour les plus férus, il faut s'attaquer ensuite au tablier, à la moquette, et au plafonnier... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luca je te parlais de la C5 actuelle, pas de l'avorton C5-1 qui n'est une réferrence en rien à ma connaissance, se ce n'est en ennuies ;)

 

Pour rendre une CX plus silencieux en roulant qu'une XM pas besoin de démontuoi que se soit. Il suffit de rajouter un deuxième joint au portières et renforcer un peu l'isolation du comportement moteur.

Si on veux vraiment une voiture silencieux il faut coller le pare brise et virer les goutières. Si on commence à faire ce que tu as dit (interieurs portes, toit et caisse) on peut réellement s'approcher à un niveau d'Audi A8. Mais avant de faire le tablier il y a des endroits bien plusimportant et plus facile d'acces.

 

Pour ce qui est pare brise et goutière il faut evidemment plus parler de l'état d'origine mais pour des gros rouleur interessant et accompagnée d'une minime reduction de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luca je te parlais de la C5 actuelle, pas de l'avorton C5-1 qui n'est une réferrence en rien à ma connaissance, se ce n'est en ennuies ;)

 

.Si on veux vraiment une voiture silencieux il faut coller le pare brise et virer les goutières. Si on commence à faire ce que tu as dit (interieurs portes, toit et caisse) on peut réellement s'approcher à un niveau d'Audi A8. Mais avant de faire le tablier il y a des endroits bien plusimportant et plus facile d'acces.

 

Pour ce qui est pare brise et goutière il faut evidemment plus parler de l'état d'origine mais pour des gros rouleur interessant et accompagnée d'une minime reduction de consommation.

Plus facile d'acheter un XM ou tous ça est d'origine :xan7:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette question, je suis de ton avis. Il est possible de faire rouler une Cx au quotidien... à condition comme tu le précises de faire fi des caractéristiques liées à l'age de l'auto...

 

Je crois que l'on trouve un peu près tout les consommable relativement facilement...

 

Maintenant, faire rouler un ancêtre de 30 ans... c'est peut être un peu dommage... peut être est il temps de lui offrir une retraite bien méritée. ;)

 

La retraite c'est à 62 ans....:PP

 

Je roule tout le temps avec ma cx et j'aime beaucoup ce paquebot.

Au boulot, j'ai eu C4, C3, Fiesta, Corsa, clio, Punto et bien, nada, toutes ces caisses m'ennuient terriblement !

C'est normal docteur ? :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luca je te parlais de la C5 actuelle, pas de l'avorton C5-1 qui n'est une réferrence en rien à ma connaissance, se ce n'est en ennuies ;).

 

Je viens de franchir le 40 000km en C5 V6 24s série I de 2001. Mis à part un changement fréquent de bobines, RAS... Et pourtant avec elle c'est toujours, toujours, toujours à fond (J'arrive au bout de mon second train de pneus... :roll:). Aujourd'hui encore elle a tourné sévère la mémère...

 

Et mon père à fait 250 000km sur 3 C5 mazouté (Beurk ! :PP) et mis à part l'entretien courant (dont je me suis chargé), aucune panne spéciale à déplorer...

 

Bon, en revanche il ne vaut mieux pas aborder le chapitre finition / efficacité du train avant... car alors je serais carrément moins élogieux...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Et pourtant avec elle c'est toujours, toujours, toujours à fond (J'arrive au bout de mon second train de pneus... :roll:). Aujourd'hui encore elle a tourné sévère la mémère...

 

20 000km avec un jeu de pneu? Tu appeles ça à fond? Elle tourne sur 2cylindres ou elle à quoi comme problème?

Avec ma BX je faisait en moyenne 10000km et avec la CX T2 je n'ai jamais dépassé 7500km avec un jeu. J'ai une connaissance qui usait un jeu de TRX en 1500km.

 

Et comment tu fais pour être à fond, tu sais où ils font les radar? Même en Allemagne c'est de plus en plus chiant à rouler.

 

Tu vantes la fiabilité de ta voiture qui n'a que 40000km et à déjà eu des pannes de bobines? :(

Sur ma Croisette je n'ai eu autre que l'entretien, les pneus et des plaquettes de freins qu'une ampoule à changer entre 359000 et 449000 km.

 

Visiblement nous ne sommes par sur la même longueur d'onde concernant fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 000km avec un jeu de pneu? Tu appeles ça à fond? Elle tourne sur 2cylindres ou elle à quoi comme problème?

Avec ma BX je faisait en moyenne 10000km et avec la CX T2 je n'ai jamais dépassé 7500km avec un jeu. J'ai une connaissance qui usait un jeu de TRX en 1500km.

 

Ha ouai... moi qui trouve que 20 000km c'est peu...

 

Et comment tu fais pour être à fond, tu sais où ils font les radar? Même en Allemagne c'est de plus en plus chiant à rouler.

 

Je profite là où il est encore possible de profiter... Il n'y a pas un gendarme tout les kilomètres en France... tout du moins pas sur toutes les routes et autoroutes.

 

Tu vantes la fiabilité de ta voiture qui n'a que 40000km et à déjà eu des pannes de bobines? :(

Sur ma Croisette je n'ai eu autre que l'entretien, les pneus et des plaquettes de freins qu'une ampoule à changer entre 359000 et 449000 km.

 

Visiblement nous ne sommes par sur la même longueur d'onde concernant fiabilité.

 

Mais voyons, comparons ce qui est comparable... Les bobines des autos modernes n'ont strictement plus rien à voir avec "la" (ou le couple) de bobine des autos d'autrefois...

Sur V6 ES9, c'est une bobine "crayon" par bougie, dont l'intensité et le calage varient en fonction d'un nombre important de paramètres (température, position des AAC, régime moteur, etc). Les contraintes qu'elles subissent sont d'un tout autre ordre...

Et donc aujourd'hui, les bobines sont du consommable au même titre que les bougies par exemple. Ce n'est pas une spécificité citroen, même chez la plupart des allemandes les bobines sont changées d'office lors des entretiens....

On demande aux autos modernes d'avoir des rendements mécaniques meilleurs qu'autrefois, et comme toute sophistication cela engendre de l'entretien...

 

Ma Cx ou même mon Xm PRV ont elles leur bobine d'origine... mais je ne trouve rien de choquant à en être à mon second jeu sur C5 ES9. Ma C5 à 90 000 km maintenant, je l'ai eu à 50 000. ;)

 

Encore une fois on confronte des autos de générations différentes, dont les cahiers des charges respectifs sont emprunts de l'époque où elles ont été conçues. Cependant je trouve que, dans mon cas, ces deux autos sont pour leur époque respective, fiables.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité c5hdibva

je suis de belgique et l'auto est en France

car y'a une Sois disante turbo 2 sur leboncoin mais le gars dit c'est une 84 et cela est impossible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Vu l'annonce.

C'est bien une série 2 (pare-chocs plastique, rétros, nouveau tableau de bord, etc) donc sans doute une vraie TRD Turbo 2.

Mais les série 2 sont sorties entre 1985 et 1990. Donc une série 2 de 84, pas possible.

Il y a erreur sur l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luca3a a dit :

 

Mais voyons, comparons ce qui est comparable... Les bobines des autos modernes n'ont strictement plus rien à voir avec "la" (ou le couple) de bobine des autos d'autrefois...

Sur V6 ES9, c'est une bobine "crayon" par bougie, dont l'intensité et le calage varient en fonction d'un nombre important de paramètres (température, position des AAC, régime moteur, etc). Les contraintes qu'elles subissent sont d'un tout autre ordre...

Et donc aujourd'hui, les bobines sont du consommable au même titre que les bougies par exemple. Ce n'est pas une spécificité citroen, même chez la plupart des allemandes les bobines sont changées d'office lors des entretiens....

On demande aux autos modernes d'avoir des rendements mécaniques meilleurs qu'autrefois, et comme toute sophistication cela engendre de l'entretien...

 

surtout si tu mets des bobines SAGEM, sur ces moteurs il faut mettre des DELPHI, elles tiennent beaucoup plus longtemps.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

luca3a a dit :

 

Mais voyons, comparons ce qui est comparable... Les bobines des autos modernes n'ont strictement plus rien à voir avec "la" (ou le couple) de bobine des autos d'autrefois...

Sur V6 ES9, c'est une bobine "crayon" par bougie, dont l'intensité et le calage varient en fonction d'un nombre important de paramètres (température, position des AAC, régime moteur, etc). Les contraintes qu'elles subissent sont d'un tout autre ordre...

Et donc aujourd'hui, les bobines sont du consommable au même titre que les bougies par exemple. Ce n'est pas une spécificité citroen, même chez la plupart des allemandes les bobines sont changées d'office lors des entretiens....

On demande aux autos modernes d'avoir des rendements mécaniques meilleurs qu'autrefois, et comme toute sophistication cela engendre de l'entretien...

 

surtout si tu mets des bobines SAGEM, sur ces moteurs il faut mettre des DELPHI, elles tiennent beaucoup plus longtemps.....

 

 

 

 

??? :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c5hdibva
Bonsoir,

 

Vu l'annonce.

C'est bien une série 2 (pare-chocs plastique, rétros, nouveau tableau de bord, etc) donc sans doute une vraie TRD Turbo 2.

Mais les série 2 sont sorties entre 1985 et 1990. Donc une série 2 de 84, pas possible.

Il y a erreur sur l'année.

 

le gars confirme sur la carte grise 08/84, bizzare non ?

c'est pas une transformée TURBO 2 car le capot avant a la prise d'air de la GTI TURBO 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.