Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

agrement de la boite auto sur la tct?


titine167

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

Avant de franchir le pas et pourquoi pas repartir sur une boite auto en 4 pattes, je serais curieux de connaitre l'agrement ou les désagréments de la 4HP 18 avec la motorisation turbo essence/

Si certains en ont une qu'ils n'hésitent à exposer leur propre expérience!

Merci de votre témoignage.

Bonne soirée

CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne ferais que l'éloge de cette version pour l'agrément de la boite auto.

 

Moi qui suis adepte de l'automatisme je ne pouvais voir en cette version que le plaisir de conduire, qui pour moi n'est pas celui de passer les vitesses.

 

La boite auto m'apporte un confort, et surtout permet de se concentrer sur la conduite et non sur un compte tour, qui pour moi ne sert strictement à rien sur une boite auto comme celle montée sur la XM.

 

En avantage pur à la conduite la boite auto permet de très bon démarrage, à faire pâlir des bien plus sportive, permet lorsque l'ont veut doubler d'avoir un retrogradage sur des rapports plus long avec le kick-down, car la 2 reprend à 80 jusqu'à 105-110, et la 3 permet d'aller jusqu'à 180-185.

 

En consommation ma TCT consomme moins que la carbu, à parcours identiques et conduite douce sur la 2e, je passe la 5e à 45-50 sur le plat.

 

La boite auto en finition exclusive apporte également le régulateur de vitesse, chose pour moi comme étant aussi un élément de confort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être méchant, la 4HP18 est un désagrément a elle toute seule... Mieux vaut une AL4 ou une 4HP20... :roll:

 

 

Du point de vue efficacité, je suis tout à fait d'accord... La 4HP18 est vraiment "molle" par rapport aux 4HP20 et AL4.

Maintenant, point de vue fiabilité et facilité d'entretien... bah la 4HP18 est un vrai bonheur à coté de la 4HP20 ;)...

 

La BVA se marie bien avec le TCT. Pour ceux qui aiment la conduite "simple" d'une BVA, c'est une auto sans histoire...

En revanche, je trouve personnellement, que la BVA "pourrie" réellement les capacités du TCT. En BVA, c'est un veau ! Je n'ai jamais vu une boite entamer autant les performances et le caractère d'une telle motorisation...

Il suffit pour s'en convaincre de regarder la fiche constructeur:

 

0-100 km/h 8,7 (Manuelle) 10,6 (Automatique)

1000 m D.A 30 (Manuelle) 31.9 (Automatique)

 

Et tout les autres chronos prennent également 2sec...

 

Franchement, en manuelle la TurboCt rivalise avec de grosses cylindrées... en automatique elle se fait manger par une C3 1.6i :roll:... Et je ne te parle même pas de la Vmax que l'on atteint péniblement en BVA (environ 220) là où en manuelle... ça pousse encore !!

 

Je garde un bien meilleur souvenir de ma 605 V6 12s 4HP18... Mais il faut avouer qui même si les performances étaient au rendez vous avec cette mécanique, coté consommation ça faisait mal... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa

L'AL4 s'entretient assez bien, j'ai fait la vidange de cette dernière il y a peu et ça a été. Et je suis d'accord avec toi, le TCT BVA n'est pas au meilleur de ces capacités avec cette boite. En mode normal (sans trop appuyer sur la pédale) le turbo n'a même pas le temps de souffler un peu que la boite passe le rapport suivant... Le couple n'est donc pas présent.

 

La 4HP18 se marie super bien avec le PRV 12, mais comme dit Antoine, aïe la conso, sinon au pire avec va bien avec le TD12 et le 2.0 16V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité the cat
Lorsque j'ai change ma XM il y a 1 an j'avais en vue une TCT de 98 et BVA, mon garagiste m'avait deconseiller les BVA sur les XM surtout avec un moteur aussi coupleux que le TCT. J'ai donc pris une 16S avec boite manuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'ai change ma XM il y a 1 an j'avais en vue une TCT de 98 et BVA, mon garagiste m'avait deconseiller les BVA sur les XM surtout avec un moteur aussi coupleux que le TCT. J'ai donc pris une 16S avec boite manuelle.

 

Bah ton garagiste est un incompétent... La 4HP18 équipant la TCT équipe aussi le V6 12s... et bien qu'ayant tout deux 23.5 mda.Nm de couple, la bva les encaissent tout aussi bien (voir même mieux...) qu'une BVM...

 

Simplement il faut savoir les entretenir... et ceux qui ne savant pas faire baratinent leurs clients...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément, toute la filière auto s'y met pour qu'il n'y ait pas de BVA en France: constructeurs, réseaux, garagistes...

L'Homme a peur de ce qu'il ne connait pas.

sûr qu'avec de tels discours, les acheteurs potentiels sont dissuadés...

(les BVA supportent en effet des couples énormes, pas d'embrayage ou son câble qui lachent)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CitrAlfa
D'ailleurs, pourquoi aux States, la quasi totalité des voitures roulent avec des bons 6 ou 8 cylindres, des boites auto et des couples de camion... :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en même temps, ne pas avoir de phares qui s'allument ou des balais essuie glace qui balaient automatiquement c'est inconcevable =)

 

Le plus chiant est d'appuyer sur ce d'embrayage mais y'en a qui n'ont pas saisi...

 

Au fait, y'a un sujet il me semble... =)

 

J'ai donc une TCT bva et hormis le confort de cette dernière, on s'amusera plus avec une TCT bvm, mais seulement en mode ultra bourrin dans les montagnes par ex. 10 L/ 100 km mixte.

 

A toi de voir si tu choisis pépère et bourrin en même temps (ça tape des accelération bien cool) et un poil de lag ou de passage trop bas des vitesses; ou l'envie d'appuyer sur une pédale en plus, sympa dans les bouchons =)

J'ai appris à freiner du pied gauche, j'ai donc une pédale sous chaque pied et un temps de réaction pour freiner méchamment réduit ^^

 

T'es dans le pas de calais non ? Je t'aurais bien proposé d'essayer ma caisse =)

 

A+++

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'elle est le plaisir d'une TCT BVM? Je sais pas la mienne est une BVA.

 

Qu'elle est le plaisir de conduire une BVM ? pour moi celui de me faire C...r à appuyer sur une pédale qui sert pas à grand chose.

 

3 automatique à la maison le reste en BVM pour la collection ou pour tracter le plateau depuis que la BX D BVA à finie en VEI.

 

Il y aura toujours débat entre les adaptes des boites auto comme moi, et ceux qui sont absolument contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne suis ni "anti" ni "pro" BVA.... je roule d'ailleurs 50% de mon temps en automatique.

Au quotidien, en ville ou cul à cul dans les bouchons... rien de tel ! Cependant cela me prive, lorsque je souhaite "m'amuser", d'une certaine part de maitrise de l'auto.

 

Ce que je défend simplement comme idée, c'est qu'il y a des mécaniques (telles que le V6 12s, le 2.0 16s) sur lesquelles la BVA n'entache rien à l'agrément fourni par la mécanique (mis à part cette fameuse part de "maitrise" du véhicule lorsque je m'amuse).... et qu'il y a d'autres mécaniques (telle que le TurboCT) sur lesquelles, même en conditions de roulage "standards", la BVA m'entame plus d'agrément qu'elle ne m'en apporte...

 

Évidement tout ceci est terriblement subjectif, et chacun trouve sont plaisir derrière un volant à sa propre manière... Mais je n'en démord pas, pour moi, le TurboCT en BVA est un massacre des aptitudes de cette superbe mécanique ! Et le V6 12s lui en revanche gagne plus qu'il ne perd en agrément une fois en automatique.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la BVA, j'ai depuis peu un 2.5 20V avec une BVA et c'est super agréable à conduire, le tout en souplesse et la puissance est bien là lors des reprises.

 

Pour ce qu'il en est de "l'amusement", j'ai le mode sport certes, mais la voiture n'incite pas à la conduite sportive. Mais y'a de quoi se faire plaisir quand même! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.