Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changer la poulie damper xantia 1.9 td 1994


Invité david_stinger

Messages recommandés

Invité david_stinger

bonjour

 

suite a ma question concernant un bruit non identifié , j ai trouver la

 

panne , en fait il sagis de la poulie damper , j ai fait le test que j ai

 

trouver sur planete citroen et il sagis bien de la poulie de vilebrequin.

 

http://img717.imageshack.us/img717/3036/p030810113601.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

ma xantia est une 1.9 td de 1994

 

le demontage est il le meme que pour la 2.1 td ????

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


info ou intox ????

 

pepelle a ecrit qu il ne pige pas le vilebrequin , il met la 5 eme puis le frei na main pour démonter la poulie ????

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=92683

 

possible sur le 1.9 td ???

 

Bonjour,

 

En effet, la pige ne suffit pas. La vis est montée avec du stop filet, ce qui la rend très difficile à dévissée. L'idéal serait une clef à choc. Cependant, tu mettre une clef plate dans les crans du volant moteur. Une clef de 6 me semble-t-il est apropriée. Ensuite, avec la 5 ème en effet et la frein à amin, cela suffit. Mais il faut y aller fort, très fort...

 

Bon courage.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

hello, bonjour

 

et joyeux Noel...

en effet il ne faut pas piger le moteur pour deposer la poulie damper, le risque ?

deja vu plusieurs fois :

pige cassée, ou tordue entrainant la depose de la boite pour recuperer/redresser la pige

 

en utilisant le frein et une vitesse :

rupture du moyeu du disque d'embrayage, des petites vis de fixation des disques.

 

la solution : deposer la tole cache poussière entre moteur et boite, glisser un demonte pneu dans la courronne de demarreur en appui sur le bloc moteur et une tierce personne devisse la vis de fixation de la poullie, c'est la seule solution sans risque

remontage en sens inverse

 

bien sur on peut faire plus " facile " mais un homme prevenu en vaut deux...

 

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

et joyeux Noel...

en effet il ne faut pas piger le moteur pour deposer la poulie damper, le risque ?

deja vu plusieurs fois :

pige cassée, ou tordue entrainant la depose de la boite pour recuperer/redresser la pige

 

Les piges ne sont pas faite pour cela, les piges sont là pour caler le moteur lorsque tu fais ta distrbution ou lorsque tu refais un moteur.

 

en utilisant le frein et une vitesse :

rupture du moyeu du disque d'embrayage, des petites vis de fixation des disques.

Je serais curieux de voir sa, j'ai toujours fait comme sa!!! Et j'ai jamais rien pété !! C'est copain mécano qui m'a donné la méthode, il fait de la mécanique auto depuis 20ans et est toujours a son compte.N'écoute pas ces conneries tu vas peté le moyeu du disque d'embrayage :eek::eek:

 

la solution : deposer la tole cache poussière entre moteur et boite, glisser un demonte pneu dans la courronne de demarreur en appui sur le bloc moteur et une tierce personne devisse la vis de fixation de la poullie, c'est la seule solution sans risque

remontage en sens inverse

 

bien sur on peut faire plus " facile " mais un homme prevenu en vaut deux...

 

 

Pier

 

Non , surtout pas, image que tu rippes quelques part , tu va peter ou érrafler quelques choses !!

 

 

Ma solution est là moins dangereuse et est utilisé par des mécanos qui ont un diplome en mécanique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

j'etais sur de la réaction

chacun fait comme il l'entend...et c'est pas parce que ca a jamais cassé que ca cassera pas

j'ai donné une méthode efficace et sure sans risque de griffer quoi que ce soit ( ca se passe sous le moteur )

cette méthode est utilisée par les professionnels sérieux ou a ceux a qui les mésaventures citées plus haut sont déja arrivées...

pour info, j'ai 35 ans de mécaniques auto derrière moi...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution : deposer la tole cache poussière entre moteur et boite, glisser un demonte pneu dans la courronne de demarreur en appui sur le bloc moteur et une tierce personne devisse la vis de fixation de la poullie, c'est la seule solution sans risque

remontage en sens inverse

 

 

 

Pier

 

Bonjour

 

il existe un bloc volant fait pour bloquer la couronne , ça coute dans les 6€ ! le démonte pneu cela fait un peu amateur ;) surtout qu'en on à 35 ans de mécanique derrière soit :)

 

http://www.bricoroom.fr/200-260-large/bloc-volant-moteur-pour-citroen-peugeot.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

pour info, j'ai 35 ans de mécaniques auto derrière moi...

 

Pier

 

Si tu as 35ans de mécanique auto, je ne vois pas pourquoi tu pose la question:eek::eek:

Tu as des diplomes dans la matière concerné !!

 

Comme je te disais, mon pote est mécano depuis 20ans et est a son compte, il a jamais rien pété comme sa, il a du apprendre comme cela sinon il risquerait pas de faire une méthode et de péter la voiture du client !!!

 

Si tu es sur de ton coup, fait le !!! sa permettra d'apprendre a d'autres ta méthode:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la solution : deposer la tole cache poussière entre moteur et boite, glisser un demonte pneu dans la courronne de demarreur en appui sur le bloc moteur et une tierce personne devisse la vis de fixation de la poullie, c'est la seule solution sans risque remontage en sens inverse

 

il existe un bloc volant fait pour bloquer la couronne , ça coute dans les 6€ !

 

Les 2 solutions sont bonnes, pêrsonnellement je n'ai jamais pris le temps d'acheter le bloc volant.

 

Mais la solution de freiner pour desserer la poulie est clairement à proscrire: c'est la plus mauvaise...car elle force et abime tout...

et en plus il faut ètre à 2 opérateurs !! (les solution démonte pneu et bloque volant sont réalisables seul sans soucis).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

le bloc volant, car j'en ai un, ne va pas pour chaque voiture, et celui, tel qu'il est decrit plus haut ne va pas sur les moteurs 2.1. peut etre sur le 1.9, je ne me souvient plus

mais bon, chacun fait comme il veut / peut...

et pour certain qui ne save pas lire, ce n'est pas moi qui posais la question de savoir comment deposer une poulie Damper

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le mieux serait d'avoir un extracteur a poulie :buzz::buzz:

 

quel intérêt puisque là on parle de désserrer la vis qui maintient la poulie damper.... !!!

 

@xud11bte: tu parles de piger le vilo avec le tournevis et le trou ?

 

perso j'ai toujours fait avec la 5ème engagé + frein à main + roues calées + vilo pigé (avec une tige genre inox ou métal bien dur) et ça l'a toujours fait!!

 

je sais pas si c'est la bonne méthode mais bon....

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quel intérêt puisque là on parle de désserrer la vis qui maintient la poulie damper.... !!!

 

@xud11bte: tu parles de piger le vilo avec le tournevis et le trou ?

 

 

J'ai fait un trou diamètre 6 pile en face des dents de la couronne sur le carter inférieur de la boite, mais j'ai déja mis la photo dans une autre discussion similaire, et je sais pas insérer un lien!-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

j'ai une distribution à faire et je dois dire que cette discussion m'a remis le doute quant à savoir si la manip que j'effectuais ne pouvais pas être amélioré.

 

étant dans la fosse j'ai eu une petite idée (je m'excuse a l'avance si elle est débile :D)

 

en attrapant avec une pince étau la courroie d'accessoire, mise en butée sur la poulie damper et essayer de déssérré comme ça, avec la 5ème enclenché et les roues calées?

je ne pense pas que la damper en souffrirait

 

vos avis??

 

nb: la courroie d'accessoire morflerai mais comme on la change en même temps....

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.