Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sonde température?


Invité giant_57

Messages recommandés


  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

la valeur Argus est une chose, reste la valeur affective et les frais deja engagés dans la voiture. Si sa voiture lui plait, qu'il veut la conserver et qu'elle est correctement entretenue, alors pk pas faire un sacrifice de plus, sinon il est certain qu'il faudrait changer de voiture en ignorant quasiment tout des son historique, a moins bien sur d'en prendre une neuve mais en concession en dessous de 10K€ tu trouve pas grand chose ou ce sont des epaves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Effectivement, j'ai eu bcp de frais cette année, mais rien de bien grave jusque là, que de l'entretien courant qui tombe d'un coup malheureusement.

 

Mais distribution, freinage et échappement ne sont que de l'entretien pour moi.

Quant au problème de refroidissement ou de culasse, là ce devient un problème technique.

 

sinon à part ça, on dirait qu'elle sort du concessionnaire, pas une raie. et surtout elle ne consomme pas du tout. je suis sous les 5l/100km avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur Argus est une chose, reste la valeur affective et les frais deja engagés dans la voiture. Si sa voiture lui plait, qu'il veut la conserver et qu'elle est correctement entretenue, alors pk pas faire un sacrifice de plus, sinon il est certain qu'il faudrait changer de voiture en ignorant quasiment tout des son historique, a moins bien sur d'en prendre une neuve mais en concession en dessous de 10K€ tu trouve pas grand chose ou ce sont des epaves

 

Il est certain qu'on ne peut pas quantifier la valeur affectif qu'on porte à ca voiture, néanmoins il y a des limites à tous. la xsara, de plus la 1.4i, n'est pas une voiture d'exception (je ne veux pas dire par là que c'est de la daube) et encore moins de collection. Ma voiture est une 2e main et si je l'ai c'est parce qu'elle n'a pas couté très cher en occase et me suffit au quotidien. si demain je me retrouve avec un joint de culasse + train arrière enfin bref une réparation qui coute plus que la valeur de auto c'est clair je rajoute de l'argent sur la somme que ca m'aurai couté et je vais cherché une autre bagnole plus récente. Les voitures ne sont pas éternelles et durent de moins en moins. au-delà de 12ans soit on est un bon mécano ou on a pas de problème de fin de mois pour faire de lourde réparation pour cause "affective" .

 

a moins bien sur d'en prendre une neuve mais en concession en dessous de 10K€ tu trouve pas grand chose ou ce sont des epaves

 

Si je dois changer la bagnole c'est certainement pas par une neuve, pour moi une voiture de 6 à 7 ans constitue un bon compromis mais bon on est sortie du sujet de giant_57

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

il n'y a pas de souci. vous avez tout à fait raison. mais sans compter le prix des réparations ou autres. il faut avoir le temps pour chercher une bonne occaz', ce que je n'ai pas pour le moment.

 

Pour en revenir sur le sujet. j'ai été cherché mes 2 bidons de LDR. ca devient de plus en plus dur d'en trouver du bon.

j'ai été en grande surface, il n'avait que leur sous-marque ou une marque qui m'a surpris "Liquide de refroidissement pour les nuls".

 

j'ai donc été juste à coté, à Norauto, et même eux n'ont pas grand chose, aucune grande marque (Holtz, elf ...)

j'ai pris une marque inconnu à qd meme 10€ le bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je ne suis pas convaincu des additifs quand au glycol c'est l'élément principal (c'est l'antigel qui évite le gel) et si il est changé c'est à cause de ces propriétés nocif et toxique pour l'environnement et les animaux (et les hommes qui veulent trinquer avec :D). reste à savoir par quoi il l'ont changé mais pour le moteur ca ne change rien.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Pour en revenir sur le sujet. j'ai été cherché mes 2 bidons de LDR. ca devient de plus en plus dur d'en trouver du bon.

j'ai été en grande surface, il n'avait que leur sous-marque ou une marque qui m'a surpris "Liquide de refroidissement pour les nuls".

 

Franchement, pour le liquide de refroidissement, je conseille à 300 % d'acheter uniquement du liquide en concession. Concession Renault pour Renault, PSA pour PSA, VW pour VW etc etc

 

Les liquides vendues en grandes surfaces / centres autos, sont efficaces mais plus ou moins agressifs pour les divers éléments du circuit et notamment les radiateurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

je sais bien, mais vu dj la gueule de mon liquide, on peut pas faire pire. lol

aujourd'hui j'ai refait un petit test : j'ai fait 1 ou 2 kilomètres, et la température reste à 70-80°C, et j'ai poussé ma 3è à 90km/h et surprise l'aiguille est descendu à 60°C.

 

demain, grand jour, je nettoie tout au jet d'eau, et je vais démonter le thermostat, il doit peut-être être bloqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais vu dj la gueule de mon liquide, on peut pas faire pire. lol

aujourd'hui j'ai refait un petit test : j'ai fait 1 ou 2 kilomètres, et la température reste à 70-80°C, et j'ai poussé ma 3è à 90km/h et surprise l'aiguille est descendu à 60°C.

 

demain, grand jour, je nettoie tout au jet d'eau, et je vais démonter le thermostat, il doit peut-être être bloqué

 

Pourquoi pas en profiter de prendre des photos et de faire un tuto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Pour purger le circuit.

je vais vraiment y aller au feeling. je l'ai dj fait une fois, mais c'étais pas dans les règles de l'art.

mon seul souci c'est qu'une fois fait, faut laisser le moteur tourné jusqu'à ce que le ventillo ce déclenche, mais vu qu'elle monte pas en température, il va avoir du mal à ce déclencher.

 

mais on verra le tps demain, car de part chez moi, c'est pluie tout les jours. bosser sous la pluie ça me gène pas, mais prendre les photos c'est un peu chiant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Salut mez,

 

voilà c'est fait. Pas très compliqué à faire en fait.

 

Donc pour faire simple, on a ouvert le bouchon de mon vase d'expansion, ensuite ouvert le petit robinet en bas du radiateur :

SAM_0742.jpg

 

et on a laissé couler (pas plus compliquer), ensuite on a passé un coup de jet d'eau dans le bocal en laissant couler, et on a refermé ensuite le radiateur pour remplir le circuit, pour enfin revider le tout.

 

Par acquis de conscience, on a enlevé le thermostat et la sonde pour les passer au dégrippant et à la brosse.

 

SAM_0733.jpg

thermostat dans la durite et sonde (capteur vert)

SAM_0743.jpg

 

Pour remplir le circuit, on a refermé ce robinet et on a ouvert la petite vis de purge (proche tableau de bord) :

SAM_0740.jpg

 

on a rempli jusqu'au max puis allumer le moteur avec le chauffage position chaud à fond.

Selon, ce que j'ai pu lire ailleurs, faut laisser tourner à 1500 - 2000tr.min-1.

 

Là, ça monter pas en température, alors j'ai peut-être un peu trop forcer sur la pédale, parce que la tp° a atteint 120°C pour enfin voir ce brave ventilo ce déclencher, et pour voir le niveau de liquide descendre. dc j'ai recompléter.

 

La seul problème, c'est que la tp° voulait plus redescendre, dc on a ouvert la vis de purge du radiateur :

SAM_0744.jpg

 

Comment dire, on aurait dit une cocotte-minute, il y avait de la fumée partout mais ça a bien marché, la température c'est stabilisé à 90°C et on a recomplété le bocal pour mettre un bidon entier dedans (5L). plus quelques centilitre de complément une fois le moteur froid.

 

Donc voilà tout va bien pour le moment, le moteur est recaler à 90°C comme avant. Mais par contre, on soupsonne réellement une microfuite du joint de culasse entre LDR et huile, car en fait le LDR était nickel, c'était "juste" un peu d'huile qui flotté en surface.

 

Donc si j'ai seulement de la mayo dans le LDR c'est pas trop grave, c'est que la fuite n'est pas assez grande pour que l'eau prenne le sens inverse par capillarité.

 

je vais donc surveiller tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si t'as pu évacuer tout l'air? je ne connais pas ton numéro d'organisation mais normalement ta vis de purge est sur l'un des deux schemas (n°3)...

 

http://img242.imagevenue.com/loc68/th_29630_vispurgethermostat_122_68lo.JPG

 

sur la miennes elle est sur le coté mais bon voila la photo la vis est en metal jaune heuuuu c'est pas de l'or :lolpanca: (dans le cercle rouge)

http://img226.imagevenue.com/loc229/th_29776_vispurgethermostat2_122_229lo.JPG

 

 

je ne sais pas si tu as encore le courage mais bon ptetre faut refaire la purge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

oui, je savais bien que la vis en laiton c'était une purge. mais j'hésitais.

la première fois je me suis pas fait autant chié et j'ai fait plus de 30.000 bornes.

 

je verrais bien si j'ai le tps de refaire une purge.

Merci pour le schéma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je fais comment, je laisse tourné le moteur et j'ouvre les purges ou j'ouvre les purges et ensuite j'allume le moteur

 

le moteur à froid. pas la peine d'allumer le moteur pour chasser l'air et tu commence par la vis de purge du boitier thermostat puis du radiateur .

Rajoute une bouteille sur le vase d'expansion avec tu teflon (son rôle est de maintenir le niveau de ldr supérieur au circuit), tu remplis à un litre la bouteille et la tu peux ouvrir les vis de purge successivement et comme le niveau du ldr dans le vase d'expansion est superieur y a pas de miracle le liquide ne peux que sortir par les vis de purge mais aussi l'air qui reste...donc tu attends qu'il n'y a plus de bulle d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

ok, je vois.

mais j'ai un trop-plein (petit tuyau qui part vers l'aile) sur mon vase d'expansion 1 cm en dessous du bouchon. faudrait que je le bouche dans ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

remonte-le et attache-le à la bouteille :xan5:

 

j'ai une question: As-tu trouvé le bouchon de vidange du carter-cylindre qui devrait être situé sur la face avant en bas à gauche du moteur? parce que moi je ne l'ai pas trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

à vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est.

dc j'ai surement pas du le trouver. lol

 

par contre j'aimerai bien trouver un tuto ou plein d'info pour faire un joint de culasse sur une xsara 1.4

le moteur est pas très gros ni encombrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.