Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sonde température?


Invité giant_57

Messages recommandés

Invité giant_57

Bonjour à tous.

 

J'aurais besoin de vos conseils avisés sur mon problème.

Je possède une Xsara coupé 1.4i de 1998.

 

l'année dernière j'ai constaté que mon liquide de refroidissement était marron avec des dépôts blancs au niveau du bouchon. je me dis donc qu'il est vieux, et je purge le circuit, remet un nouveau et lorsque je démarre, j'ai les voyant stop et température qui s'allume. je vais touché près du connecteur de la sonde (enfin je crois, c'est le connecteur vert que j'ai touché, je l'ai débranché et rebranché), et là plus aucun problème, sauf que mon liquide est toujours marron.

 

je me dis tant pis, ca chauffe pas donc pas de problème.

 

Arrivé le mois dernier, je change la pompe à eau et la courroie de distribution (80.000km). Donc le garage me repurge le circuit (mais liquide toujours marron).

 

et la semaine dernière, à cause des trous sur l'autoroute je pense, après avoir passé un nid de poule, j'ai le voyant STOP qui se rallume et le voyant température. je rentre chez moi comme ça avec tout qui bip et le ventillo à fond (j'étais à peine à 1km de la maison).

 

je rebidouille le connecteur (débranché, rebranché) et là tout va bien.

 

sauf que maintenant j'ai la jauge température qui reste sur autoroute au niveau du 2ème trait (75°C environ) alors qu'en temps normal, elle se trouve sur le 3è (90°C) et suivant mes accélérations elle saute du 2è au 3è trait, puis du 3è au 2è et ainsi de suite. donc étant en température basse mon ventillo se déclenche pas, et j'ai l'impression que mon moteur chauffe.

 

Quelqu'un aurais une solution. est-ce du à la couleur de mon liquide (mais il est comme ça depuis 1 ou 2 ans) ou est-ce un problème de connecteur voir de sonde température ?

 

merci beaucoup pour votre aide. en espérant mettre bien fait comrpendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Lorsque t'as purgé le LDR es que tu avais bien rincé le circuit à grand eau? il est possible que c'est des restes d'avant la 1er purge. maintenant la couleur... j'espère pour toi que se ne soit pas de la mayonaise (melange huile+LDR) qui peut être annonciateur de problème de joint de culasse.

 

Pour ton histoire de sonde et d'après ce que je comprends la sonde verte gère la gestion de T° au calculateur, le ventilo normalement c'est une sonde/interrupteur de température du ventilo sur le radiateur et enfin une sonde bleu qui gère l'indicateur du tableau de bord. pour les 3 sondes le connecteur ce trouvent bien fixés et perso je ne comprends pas comment il ne reste pas fixé dans ton cas. à mon avis vaut mieux changer la sonde verte (que t'as bidouillé) et l'interrupteur de température du ventilateur (sur le radiateur) en espérant que ce n'est pas les fiches qui clochent.

une lecture avant à la valise peut être intéressant aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Déjà merci.

 

ensuite pour la purge du LDR, je n'ai pas lavé le circuit car je ne savais pas le faire (j'avais peur de mettre le jet d'eau dedans) et que je n'avais rien pour récupérer le mélange LDR+eau pour ne pas en mettre partout.

 

Pour mon connecteur, il reste bien attaché rassure toi. c'est juste que je savais qu'en touchant cela s'arrangerai. pq je sais pas.

 

Pour commencer je vais redébrancher tous les connecteurs. je pense que ca doit faire un genre de reset.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà merci.

 

ensuite pour la purge du LDR, je n'ai pas lavé le circuit car je ne savais pas le faire (j'avais peur de mettre le jet d'eau dedans) et que je n'avais rien pour récupérer le mélange LDR+eau pour ne pas en mettre partout.

 

Pour mon connecteur, il reste bien attaché rassure toi. c'est juste que je savais qu'en touchant cela s'arrangerai. pq je sais pas.

 

Pour commencer je vais redébrancher tous les connecteurs. je pense que ca doit faire un genre de reset.

 

pour le nettoyage, un tuyau d'arrosage dans le vase d'expansion est la meilleur solution mais il est vrai que tu récupères pas mal d'eau (faut un jerricane plusieurs bouteilles à déposer à la déchèterie!).

un reset? c'est en débranchant la batterie pdt 30min si tu n'as pas de BSI sinon y a une procédure que tu troveras dans la section tutorials. verifie bien les connecteurs et si t'as un doute change la sonde vue le prix :xan5:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

tu as l'air de t'y connaître, cette sonde se trouve derrière le connecteur vert, c'est ça ?

il faut donc repurger le circuit pour la changer.

 

connaitrais-tu le prix de cette sonde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai changé il y a 3j ;)

 

je ne sais pas si sur ton moteur il est disposé à la même place:

 

http://img164.imagevenue.com/loc30/th_73118_sondeT2_122_30lo.jpg

 

pour le changement c'est facile:

-le niveau de LDR doit être plein.

-tu montes ta roue avant droit sur le trottoir (pour que le niveau du vase soit supérieur à la sonde)

-tu mets du teflon (plusieurs tours) sur le filtage de ta nouvelle sonde (prix sonde sur internet environ 22€+frais de port)

-tu débranches la batterie (enfin moi je je fais chaque fois que je bosse sur l'electrique)

-tu débranches la sonde

-tu devisses la sonde et tu mets la nouvelle rapidement à la place sans serrer trop (du liquide va sortir directement dès que tu enlève la sonde ;) d'ou de préférence le faire à froid et surtout mettre des chiffons partout pour ne pas laver ton moteur avec du LDR :PP)

-tu enlève le joint qui se trouve sur l'ancienne sonde, t'enlève la nouvelle sonde (pour ca ne pas trop serrer la 1ere fois) tu places le joint (en metal) dessus et rapidement tu la remets à ca place en serrant bien cette fois. et oui j'ai dû faire comme ca parce que le joint je ne l'ai pas trouvé sur plusieurs concessionnaires citroen et qu'il n'est pas fournis avec la sonde bosch (les autres marque chepa :cpasmafa:) et comme il est en metal...

si après ces étapes tu n'as pas vidé tous le LDR :roll: tu n'as pas à purger. plaisanterie faite le niveau avait baissé d'1cm pour te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

ok.

 

demain j'irai faire une photo car chez moi cet ISO vert ce trouve bien plus bas dc j'aurais pas le choix de revidanger ou d'aller au garage (c'est pas un souci).

 

moi, je voudrais juste savoir ce que c'est.

dc si je résume d'après ce que tu m'as dit et ce que j'ai pu lire ailleurs.

 

la sonde température est au bout de ce connecteur et si la sonde merde cela peut expliquer le problème. par contre est-ce possible que ma sonde marche mais que le report sur le tableau de bord soit faut, qu'en fait cela m'indique 70 mais que je suis à 100°

 

par contre, comment vérifier que c'est bien la sonde et pas le thermostat qui est mort ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant la photo je peux te dire que si tu fais vite il n'est pas nécessaire de vidanger (faut pas rester une minute avec la sonde dans la main ;) ). maintenant pour être sûr que c'est la sonde qui est HS cela me semble évidant puisque quand tu débranche/rebranche y a déjà une différence. d'autre part voici les symptômes que j'ai eu à cause de cette sonde HS:

-au début, le régime moteur qui restait à 1200tour au ralenti

-quelque temps après j'ai eu la température qui restait au alentours de 90°

-des problèmes de démarrage à chauds (pas systématiquement) mais jamais raté un démarrage à froid.

-des problèmes de régimes: quand j'accelerais l'aiguille de régime tombait puis remontait (à faible vitesse j'ai même callé des fois :eek: )

-de la fumée noir et brouttage pas systématique à froid.

ces symptômes n'étaient pas permanent et sont arrivé graduellement

 

Au départ j'ai cru un problème de bougie/bobine, je l'ai changé mais rien alors j'ai changé filtre air essence et nettoyage moteur ralentit et boitier papillon toujours rien. alors j'ai fais une lecture à la valise et la sonde était défectueuse. un changement et tous les symptômes ont disparu.

 

Ce qu'il faut en retenir c'est que cette sonde quand elle déconne elle génère un vrais bazar. je ne dis pas que c'est de même pour toi mais il semble que ca tourne autour non? la lecture à la valise c'est 60€ environ chez citroen, 20€environ chez speedy/norauto et la sonde environ 22-25€ à toi de voir. dommage que personnes ne donne d'autre avis :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

concernant les problèmes que tu sites, pour le moment je n'ai aucun de cela. mais concernant ma température, je suis en tps normal toujours à 90°C. et je ne voie jamais l'aiguille bouger sauf depuis hier où j'ai été surpris de la voir sur le 70°C en été sur autoroute.

 

pour les photos ça arrive :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien de l'huile dans ton LDR et cela peut malheureusement être annonciateur de problème de joint de culasse (mais peut être aussi une fuite au niveau de la pompe à eau je crois). A mon avis tu devrais faire une bonne purge du LDR avec un bonnnnn rinçage à l'eau et en même temps profite-en à tester ton thermostat dans une casserole d'eau pour voir à quel T° il s'ouvre (si il déconne change-le il coute moins de 10€).

la sonde de température marron est une sonde pour la climatisation (ta voiture à la clim normalement) et effectivement c'est la sonde au connecteur vert qui gère l'info vers le calculateur, si c'est en touchant la sonde verte que ton problème arrive tu peut en profiter pour le changer mais ne jette pas le joint métallique. En regardant ta photo de la sonde verte il semble que le problème se situe sur le connecteur (le chapeau vert) et peut-être pas la sonde. débranche le connecteur et essaie de voir si les câbles ne jouent pas d'abord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

concernant la couleur du LDR, je pensais au début comme toi mais je perd pas d'huile, dc j'avais mis de coté ce problème.

 

Pour les connecteurs, en effet j'ai la clim.

dc le brun = clim et le bleu = calculateur.

 

mais si j'ai bien compris, faut que je revidange le tout avec nettoyage, pour avoir démonter le tout. habitant en plein centre ville, je pense que je vais me diriger vers un garage dans ce cas.

 

Par contre une précision, j'ai changer le mois dernier la distri et la pompe à eau. je ne suis pas un pro en mécanique mais est-ce qu'ne changeant la distri on a accès au joint de culasse, car le garage m'a juste dit que le liquide était sale c'est tout, pas d'autre remarque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

concernant les problèmes que tu sites, pour le moment je n'ai aucun de cela. mais concernant ma température, je suis en tps normal toujours à 90°C. et je ne voie jamais l'aiguille bouger sauf depuis hier où j'ai été surpris de la voir sur le 70°C en été sur autoroute.

 

pour les photos ça arrive :

 

les symptômes que j'ai cité sont apparu graduellement et surtout par intermittence. c'était surtout pour dire que cette sonde peut être responsable de beaucoup de problèmes alors si son connecteur bouge...

ton symptôme de T° qui reste à 90° et qui baisse peut être suite à la déconnexion de la sonde mais aussi c'est vrais d'un thermostat fainéant" et vu ton LDR c'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le changement de la distribution n'a rien è voir avec le joint mais j'ai entendu dire que la pompe à eau peut avoir un rôle mais reste à confirmer.

 

la sonde verte= calculateur

la sonde bleu= indication au combiné

la sonde marron= climatisation

 

pour ton LDR, plonge un tuyau et sors-le si tu vois une substance huileuse sur la paroi y a pas de miracle et vue le dépôt blanchâtre (mayonnaise) sur le coté je n'ai pas beaucoup de doute. :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est bien le joint de culasse et si elle n'a jamais chauffé et donc la culasse n'a pas été déformé ou fissuré chez un mécano tu auras pour un minimum de 800€ et chez citroen les 1200€ et encore si ils ne font pas un test de la culasse. je ne sais pas le km de ta bagnole mais vue l'année 1998 moi je trouve que tant quelle ne chauffe pas ... et puis reste à la fin un changement avec un moteur d'occase moins cher qu'un changement de joint avec rectification (beaucoup diront le contraire) mais bon avec une loterie sur l'état du nouveau :ll

 

 

1700€ de reparation? t'as changé quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

elle à 90.000 km (dont 15.000 entre avril-juillet).

 

pour les 1700€ :

350€ : disque et plaquette avant

350€ : cable de frein + machoire

600€ distri + pompe à eau + courroie accessoire

250€ silentieux + intermédiaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve les prix un peu excessifs (600€ la distri) mais bon si c'est bien et vraiment fait...

90m km une voiture de 12ans? (moins de 7500km/ans) et t'as changé tous le système de freinage c'est pas de chance. c'est un choix et mon avis (mais ca ne regarde que moi) ca vaut pas le cout de mettre encore plus de 1000€ en réparation parceque sa valeur est dépassée :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

la distribution était prévu vu qu'elle n'avait jamais été faites (12 ans - 80.000km !!!!)

ensuite frein avant je pensais pas que les disques et plaquettes étaient mort.

 

après tout ca, j'ai été au contrôle technique et recaler pour les freins arrières, dc pas le choix de changer encore une fois.

 

mais là, j'en ai un peu marre, et surtout je ne suis plus financièrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

salut Mez, vendredi je purge et lave mon circuit pour qu'il soit nickel.

et si le liquide redevient brun, j'aurais la certitude que c'est le joint de culasse.

 

je vous donne des nouvelles bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.