Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

sonde température?


Invité giant_57

Messages recommandés

par contre j'aimerai bien trouver un tuto ou plein d'info pour faire un joint de culasse sur une xsara 1.4 le moteur est pas très gros ni encombrant.

 

Pour le changement du joint de culasse oublie :ind: parce que pour l'atteindre tu dois démonter tous le moteur même la distribution y passe. Pour le remontage il te faut du bon matos style clé dynamométrique qui coute bonbon et tu dois faire du serrage angulaire de plus du dois faire gaffe à ne pas toucher les chemises... si c'est mal fait bah les conséquences sont sans appel.

Mais si tu veux quand-même le faire :eek: je peux toujours cherché.

 

à vrai dire, je ne sais même pas ce que c'est.

dc j'ai surement pas du le trouver. lol

okkkkkkkkk, bon la prochaine fois fais la vidange par aspiration chez speedy c'est plus sûr :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 122
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité giant_57

tu sais la dernière fois que je l'ai fait, je me suis moins pris la tête (juste purge : petite vis en plastique). et j'ai fait plus de 40.000 km.

 

Pour mon joint, je connais qq qui la dj fait sur une Jeep (sans être mécano), et on voudrait trouver des infos sur le démontage-remontage.

 

sinon, je laisse comme ça, jusqu'à ce que ca crame en espérant quelle m'emmènera le plus loin possible. de toute façon j'ai pas le choix vu le prix que ça coute.

 

je fais 800km semaine depuis avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Voilà Mez, avec tes conseils, je me suis occupé de finaliser ma purge.

Pour info, j'ai pris une bouteille de cristaline à laquelle j'ai retiré le filtage, et elle rentre nickel au millimètre près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Non rien du tout.

mais au moins, là je suis sur. merci de tes conseils.

 

de toute façon, cette semaine, j'achète la sonde et le thermostat pour être plus sur. ca coute presque rien et ca va vite à changer. je préfère ça que cramer le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Bon ben ça recommence, la température ne monte plus encore une fois.

Dc j'ai commandé les pièces ajh et les récupèrent demain soir.

 

thermostat = 6€

sonde = 11€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dans ce cas profites-en pour faire une purge correcte. je te donne cette procédure:

 

Réalisation de la purge à froid :

1- Tu vide ton circuit en ouvrant le bouchon de ton vase et le robinet du radiateur. Comme ca ne fait pas longtemps que tu l'as nettoyé, récupère le LDR comme ca tu pourras le réutiliser (et en même temps t'assurer qu'il n'y pas ou très peu d'huile)dans un premier temps puis les vis de purges;

2- Tu places une bouteille en forme d'entonnoir sur lequel tu mets sur le goulot plusieurs tours de téflon sur le vase d'expansion du radia;

3- Tu places ton nouveau thermostat avec son nouveau joint et tu refermes le compartiment du thermostat;

4- Tu changes ta sonde. Attention, n'oublies pas de récupérer le joint métallique sur l'ancienne sonde et de bien serrer la nouvelle (clé 18 ou 19 je ne me souviens plus);

5-Tu fermes le robinet du radiateur ainsi que les 3 vis de purges;

6-Tu remplis la bouteille de tel manière qu'elle soit rempli de 1l voir 1.5l de LDR récupéré et tu maintiendras ce volume (le tuyau du trop-plein tu le relèves tu le colle avec du scotch à la bouteille);

7- Tu ouvre la première vis de purge du radiateur de chauffage et dès que toute l'air se soit échappé tu le fermes;

8- Tu ouvres la seconde vis de purge (thermostat) et tu laisses couler jusqu'à il n'y a plus d'air qui s'échappe;

9- Tu ouvres la dernière vis de purge (du chauffage: pas la peine de le sortir complétement) et tu devine: jusqu'à qu'il n'y ait plus d'air;

 

Certains parlent de malaxer la durite qui va vers le thermostat pour aider l'air a s'échapper ...moué à voir mais toujours la bouteille est remplis faut pas l'oublier

 

10- Pause pipi voir cigarette... parce que la suite est la plus :eek:

 

11- Toujours avec la bouteille placé (pour faire effet de charge), tu démarres et la toutes les 5 minutes moteur tournant, tu dévisses légèrement les vis de purges pour laisser echapper l'air résiduelle du LDR. si que du LDR sans bulles sort tu refermes et tu passes à la vis suivante;

12- Tu continus jusqu'à ce que le ventilo se déclenche deux fois ....oui le LDR est chaud faut pas se bruler :buzz:;

13- Tu éteints le moteur et on ferme le bouchon de radia...

14- Le lendemain tu fais le niveau à froid bien que je ne pense pas que ca va beaucoup baisser.

 

Voila ma technique maintenant si quelqu'un veux y ajouter quelque chose :jap:

 

 

Pour ta sonde: 11€ c'est un très bon prix ...verifie bien que c'est la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

merci mez, dommage que j'avais pas ça a ma première purge. très bon tuto.

 

détail 4 : c'est une clé de 19 qu'il faut

détail 9 : est-ce que c'est celle qui ressemble à un bouchon de pneumatique (photo au-début de topic)

détail 11 : je suppose que je fais les vis de purge dans le même ordre (7,8,9)

 

 

est-ce que je re-vidange entièrement ou est-ce que si j'enlève 1 ou 2 litres pour seulement avoir accès au thermostat et à la sonde, c'est bon.

 

et pour le prix, la sonde coute en réalité 32€ mais j'ai un petit prix chez Thomé (revendeur pièce détaché, je sais pas si tu connais, car ils st localisés ds le grand Est)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mez, dommage que j'avais pas ça a ma première purge. très bon tuto.

 

détail 4 : c'est une clé de 19 qu'il faut

si tu le dit. moi je n'avais pas la clé et j'ai utilisé une clé à molette c'est pas tiptop

détail 9 : est-ce que c'est celle qui ressemble à un bouchon de pneumatique (photo au-début de topic) Je ne vois pas de quel photo tu parle mais oui elle ressemble au bouchon pneumatique et elle est coté habitacle

détail 11 : je suppose que je fais les vis de purge dans le même ordre (7,8,9) Oui c'est toujours le principe du plus bas vers le plus haut mais surtout fais gaf de ne pas te faaire bruler ouvre légèrement à chaque fois

 

 

est-ce que je re-vidange entièrement ou est-ce que si j'enlève 1 ou 2 litres pour seulement avoir accès au thermostat et à la sonde, c'est bon. Difficile de savoir quand ton thermostat serra au-dessus du niveau de la mer :PP non vide-le complétement tu perds pas trop de temps

 

et pour le prix, la sonde coute en réalité 32€ mais j'ai un petit prix chez Thomé (revendeur pièce détaché, je sais pas si tu connais, car ils st localisés ds le grand Est) ahhhhhhhh l'est!!! connais pas moi :tourne: moi j'suis scotché en Ile-de-France... assure toi tous de même que c'est la bonne référence et couleur

bon courage surtout... C'est bizard j'ai l'impression que ton poste se trouve dans une faille spatiotemporelle y a que moi qui répond :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

ben je dirais dans ce cas, heureusement que tu es là. pour la photo, je parle de ça :

 

attachment.php?attachmentid=35877&d=1281104555

 

 

Pour la clé, je m'en rappelle parce que j'ai dj démonté la sonde la semaine dernière pour voir la tête qu'elle avait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Voilà mez c'est fait.

 

j'ai refait une total. vidange, nettoyage, purge.

 

Bon la vidange pas de souci, j'ai récup' tout mon liquide, il était bien propre encore :

LDR propre.jpg

 

j'ai repris ma bouteille de cristalline pour faire l'élevation du niveau (très pratique d'ailleurs)

bouteille.jpg

 

 

par contre pour la sonde, je n'ai pas remis le joint car la sonde était pas pareil. elle était conique à sa base, ce qui fait que le serrage fait office de joint.

 

http://www.123pieceauto.com/images-aldoc/00574/osthumb-280x186-F0280130055.jpg

 

dommage on voit pas de l'autre coté.

 

Sinon, j'ai tjs le même problème. elle monte pas des masses en température. 45 minutes pour que le ventillo ce déclenche (dc pour arriver à 90°C).

 

Sur autoroute, la température stabilise bien juste sous le 90°C mais des que je lâche l'accélérateur, la température redescend à 80°C, alors qu'avant elle restait tjs à 90°C.

 

Est-ce que tu pourrais me dire le comportement de ta voiture. c'est à dire température en ville, température sur autoroute. et qd tu deccelères ?

 

La je lache l'affaire, ca n'arrête jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80° c'est une température correcte je trouve. Perso, la T° chez moi se stabilise aux alentour de 90° avec des variations jusqu'à 80°.

Par ton ancienne sonde n'était pas conique mais la sonde que tu a acheté l'est c'est un peu bizarre... garde ton ancienne sonde et surtout le joint au cas ou celle que ta installé se met à fuir. As-tu installé du téflon sur le filetage de ta sonde?

 

l'important t'as plus les voyant stop et température qui s'allument :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

les voyants ne se sont allumés que 5 ou 6 fois en 2 ans. c'est pas énorme mais ca devrait pas arriver du tout.

 

pour ma sonde, elle était plate au niveau de l'écrou et la partie filté commencé directement.

mnt au bout de l'écrou il y a un cone et le pas de vis au bout du cone. je sais pas si tu me comprend. dc le joint ne passé pas. et non j'ai pas mis de téflon car je l'ai oublié.

 

en tout cas, je te remercie encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

bon je reviens vers toi ou vers quelqu'un d'autre qui pourrait me répondre.

 

voilà je me pose une ultime question : comment fonctionne le report de température sur le tableau de bord. parce que j'ai changé la sonde et mon problème persiste. à savoir ma jauge s'affole constamment.

 

je roule à 110 sur l'autoroute et ma jauge indique bien 90°C puis elle saute à 75 puis elle repasse à 90 ... des fois elle descend jusqu'à 60°C. je pense que la sonde n'a pas de souci. mais ou va l'info de la sonde ?

 

dc est-ce que j'ai un faux contact qq part ou est-ce que la sonde va vers un calculateur ou autre ? car mon LDR est bien chaud, mais juste l'info au tableau de bord qui s'affole.

 

qqun aurait-il le système electrique d'une xsara 1.4i de 1998. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seul chose que je sache est que la sonde verte envoi le signale vers le calculateur. Par contre la sonde bleu, elle est signalé comme gérant l'indication de la T° au combiné (en passant par le calculo? je sais pas) mais comme ta voiture ne broute pas et ne fume pas je suppose si il y a défaut de sonde qu'elle ne passe pas par le calculateur.

Quand tu dis que l'aiguille passe de 90° à 75° puis remonte...remonte graduellement ou bien c'est comme si sa oscille? parce que lorsque la T° atteint 90° le thermostat s'ouvre et la T° peut chuter à 75° puis remonte c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

Non non, elle bouge tout le temps.

hier soir, elle était calé pendant 20km sur 90°C (comme j'ai toujours eu l'habitude de le voir).

ensuite, paf elle tombe à 75 puis te temps en temps elle oscille entre les 2 graduations.

 

elle n'a pas un comportement normal.

La en allant au boulot ce matin, sur tout le trajet (environ 50km) elle était calé sur 75°C.

 

Dc faudrait que je suive le trajet du fil voir où il mène et que je regarde s'il y a un défaut.

Tu parles de la sonde bleu, mais celle-ci je ne vois pas son utilité (elle ne possède qu'un fil).

 

Moi je pensais que la sonde verte gérait l'info entre le bloc moteur et le tdb et entre le déclenchement des ventillos si tp°>90°C

 

(il faudrait que j'arrive en roulant filmé mon aiguille, mais c'est un peu chaud)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

bon en demandant à Dieu (google)

je suis tombé sur ça :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=67747

 

apparemment ce serait un problème de sonde bleu et pas la verte que j'ai changé.

si c'est effectivement ça, je suis rassuré. faudra que j'essaie quand il arrêtera de pleuvoir.

 

Bon si c'est ça, j'ai aucun risque à rouler comme ça, à part que les ventillo ne se déclenche pas, mais chez moi il fait 12°C en ce moment.

 

j'aimerai bien avoir d'autre avis que le tiens quand même.

 

(par contre si qqun pouvait me dire comment s'appelle cette sonde bleu je n'arrive pas la trouver sur les sites en lignes dc j'aurais du mal à la commander, merci)

 

 

mez, je vois que tu me lis alors je te joins une sonde, si tu pouvais me dire si c'est la bonne (si tu as la RTA)

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-32290-529791-830-p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je t'ai dit juste en haut :cpasmafa:....c'est la sonde bleu le problème est qu'au debut du poste du parlais que ton problème disparaissait en touchant le connecteur dr la sonde verte c'est ca qui a mélanger la compréhension du problème.

 

Pour ta sonde bleu tu trouveras la réf sur le schéma... moué parce que personne d'autre ne veux donner son avis :non:

 

http://img153.imageshack.us/img153/6509/sondebleu.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.