Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez-vous de l'utilisation du régulateur de vitesse?


Invité GérardM

Messages recommandés

J'ai déjà plusieurs fois constaté dans des descentes que la voiture subissait des ralentissements, un peu comme si elle freinait.

 

Ça permet au régulateur de tenir la vitesse demandé (quasi toujours 1 km/h de moins que la consigne affichée ...).

 

Peut-être est ce comme chez BMW, qui on deux versions du régulateur :

 

- Sur versions basse un simple régulateur qui agit sur la gestion moteur uniquement

 

- Sur versions hautes, un régulateur + qui freine dans les descentes ...

Peugeot 508 GT SW 2.2 HDI 204 cv Blanc banquise en remplacement de ma C5 II V6 HDI 240 Cv berline Exclusive Blanc Banquise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

A mon avis, les "ralentissements" que tu as senti, ce doit être le régulateur qui coupait l'injection pour ne plus accélèrer. Je l'ai également ressenti dans des descentes. Parce que s'il y avait vraiment un système de freinage, je n'aurai jamais dépassé la vitesse réglée dans les descentes raides. Or ca m'est déjà arrivé de devoir freiner moi-même. Mais bon, je parle de bonnes descentes dans nos montagnes hein, du genre que je n'ai pas croisée souvent ailleurs en France :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà plusieurs fois constaté dans des descentes que la voiture subissait des ralentissements, un peu comme si elle freinait.

 

Ça permet au régulateur de tenir la vitesse demandé (quasi toujours 1 km/h de moins que la consigne affichée ...).

 

Peut-être est ce comme chez BMW, qui on deux versions du régulateur :

 

- Sur versions basse un simple régulateur qui agit sur la gestion moteur uniquement

 

- Sur versions hautes, un régulateur + qui freine dans les descentes ...

 

Le frein moteur d'un V6 de 3litres tout simplement... Pour le 1,6 hdi, il n'y a pas de frein moteur digne de s'appeler frein...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le frein moteur d'un V6 de 3litres tout simplement... Pour le 1,6 hdi, il n'y a pas de frein moteur digne de s'appeler frein...

Je te rassure, le 2.0 hdi n'est pas mieux de ce point de vue là :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suis également un adepte du régulateur sur autoroutes, ceci hors région parisienne où j'utilise le limiteur.

Je confirme que sur de fortes descentes il ne faut pas compter sur le frein moteur. Sur de longues descentes il m'arrive de passer en "M" et de rétrogradé en 4 voire 3 pour récupérer du frein moteur (impact sur la consommation?)

 

Pas d' impact sur la conso.... ou seulement positif, car en frein moteur, un diesel, mais aussi les injections essences (donc toutes les voitures actuelles) ne consomme pas.... coupure d' injection ....ta conso instantanée te l' affiche.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être est ce comme chez BMW, qui on deux versions du régulateur :

 

- Sur versions basse un simple régulateur qui agit sur la gestion moteur uniquement

 

- Sur versions hautes, un régulateur + qui freine dans les descentes ...

 

Négatif. Pas de freinage auto pour le moment chez PSA, même sur les hauts de gamme.

 

Par contre, comme quelqu'un le disait plus haut, tu as un V6 3.0l, donc beaucoup plus de frein moteur que sur les moteurs plus petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus la vitesse de consigne est élevée, moins la voiture prend de vitesse en descente, le frein aérodynamique et la résistance au roulement sont la pour ralentir l'auto (ou tout au moins pour limiter sa vitesse) ;)

 

Perso, les amis, je suis un inconditionnel du régulateur, sur toutes routes, nationales, départementales, autoroute, sauf en ville ou je joue du limiteur.

 

Je ne trouve pas ça dangereux, mais bien souvent, on se rend compte que les gens sont incapable de conserver une vitesse constante, et accélèrent lorsqu'on les double à 110 alors qu'ils roulent à 100.

 

En clair, ils ont tendance à s'aligner sur la vitesse de celui qui le dépasse à une vitesse relativement proche de la sienne.

 

C'est particulièrement irritant. :boxe:

 

Je pense que le régulateur offre un vrai plus en ce qui concerne la sécurité, la consommation et la détente à bord. :)

 

 

+1 je suis entièrement d'accord avec toi, de plus, on à l'impression parfois qu'ils fonds exprès d'accélérer quand on double, ou la personne qui nous double se rabat devant nous et d'un coup ralenti, et nous pas le choix de doubler harfff vive le régulateur de vitesse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila 10 ans que je roule au régulateur et je régule manuellement pour parfois adapter ma vitesse à ceux de devant.

Sur c5 juste un petit reproche la montée ou descente de 5Km/h en5Km/h avec le bouton est un peu trop rapide les passage de5 en 5 devait laisser un peu plus de temps pour bien s'arrêter à la vitesse voulue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit reproche la montée ou descente de 5Km/h en5Km/h avec le bouton est un peu trop rapide

 

A bon ! J'arrive à monter ou descendre de 1Km à la fois.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon ! J'arrive à monter ou descendre de 1Km à la fois.

Je pense que ce qu'il veut dire, c'est que pour monter de 5 en 5, il faut laisser le bouton appuyé, et le saut de 5 en 5 se fait un peu trop rapidement. Le temps de relacher le bouton, parfois c'est parti un cran trop loin. Ca m'est déjà arrivé aussi. Un coup à prendre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila 10 ans que je roule au régulateur et je régule manuellement pour parfois adapter ma vitesse à ceux de devant.

Sur c5 juste un petit reproche la montée ou descente de 5Km/h en5Km/h avec le bouton est un peu trop rapide les passage de5 en 5 devait laisser un peu plus de temps pour bien s'arrêter à la vitesse voulue.

 

Dans ces cas la, je désactive, laisse ralentir l'auto pour la faire correspondre a celle de devant, et le réenclenche par une pression sur +. La plupart du temps, même pas besoin de freiner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

perso je prefère le limiteur qui me permet de lever le pied si necessaire et de revenir facilement à la vitesse programmée

je trouve que je suis plus vigilant qu'avec le regulateur

 

je trouve trés bien qu'il y ait les 2,et c'est trés rare chez les concurrents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi un inconditionnel du régulateur sur autoroute/ longue distance/etc.

J'en ai pris l'habitude il y a plus de 25 ans, lorsque je résidais aux USA.

On a fait de grands progrès depuis...aujourd'hui le régulateur de la C5 II semble capable de nous tenir dans une plage de +/- 2km/h alors qu'une variation de 10 km/h sur ma Porsche 928 de 1987 est monnaie courante!

Je fais 25000 km /an.

Avantages pour moi:

1° pas à se soucier de la photo souvenir (se méfier quand même des fortes descentes comme sur l'A75)

2° consommation optimum: environ 6.5 l/100 à 130 kmh avec mon V6 240 HDI! (Le moteur ronronne à 2200 tr/min...et je fais Cahors-Bruxelles sur un plein!)

 

Par contre en agglomération et sur routes ordinaires/départementales, c'est le limiteur à tous les coups.

 

C'est vrai qu'il faut un peu s'entraîner a manipuler les boutons pour ajuster les consignes et /ou passer de régulateur à limiteur et vice versa, mais le moyeu fixe de la C5, où tout se trouve toujours à la même place nous aide vachement.

(c'est d'ailleurs vrai pour toutes les autres commandes qui y sont placées)

 

Pour moi, c'est le top.

Bravo et merci Citroën!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Enfin sur autoroute, les conducteurs qui désactivement leur régulateur en freinant pour un oui ou pour un non peuvent créer un mouvement de panique chez les véhicules suiveurs, avec le risque de provoquer une collision en chaîne.

 

A l'auto-école, on m'avait appris que sur autoroute, il ne fallait freiner qu'en cas de réelle nécessité pour éviter de faire paniquer les autres usagers... Je trouve que c'est loin d'être idiot ! Mais avec le régulateur, c'est le sapin de noël garanti au moindre ralentissement...

 

Mon point de vue pour résumer :........ alors que le régulateur est plutôt source d'accident !

 

Bonjour

On t'apprend aussi a rouler a droite !!!, et t'en vois beaucoup plus sur la file du milieu ou de gauche et ça c'est encore plus dangereux ??? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On t'apprend aussi a rouler a droite !!!, et t'en vois beaucoup plus sur la file du milieu ou de gauche et ça c'est encore plus dangereux ??? :mad:

D'accord avec ça.

Sans compter ceux qui sont sur la file de gauche, téléphone en main :crouge:

 

Je ne comprends pas pourquoi freiner pour désactiver le régulateur alors qu'il y a une touche facilement accessible pour cela. De plus en "jouant" des touches + et - on s'adapte parfaitement au trafic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec ça.

Sans compter ceux qui sont sur la file de gauche, téléphone en main :crouge:

 

Je ne comprends pas pourquoi freiner pour désactiver le régulateur alors qu'il y a une touche facilement accessible pour cela. De plus en "jouant" des touches + et - on s'adapte parfaitement au trafic

 

Tout à fait d'accord;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour ma part utilisation du régulateur, lorsque le flot de voiture est peu dense, et je joue avec les touche + / - et pause. Lorsqu'il devient plus important, je passe sur le limitateur, comme cela j'adapte plus facilement la vitesse de mon véhicule à celui des autres conducteurs, sans avoir la peur du "flash" assassin pour le budget vacance.

 

Cdt

JcL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité claudeenC5

En ce qui me concerne je parcoure 90% de mon kilométrage avec le régulateur de vitesse.

 

Je roule beaucoup sur autoroute (Plus de 50 000 km / an ) et le régulateur apporte:

- un certain repos

- une régularité sur le trajet et donc une bonne moyenne

- la tranquillité vis à vis des radars

 

Sur les routes très encombrées il est certes moins pratique.

 

Par le passé j'avais une auto avec radar intégré qui régulait à la fois la vitesse et la distance avec le véhicule précédent mais je prenais des mauvaises habitudes ( en fait je calais à 130 et la voiture faisait le reste, je ne regardais plus ce qui se passait devant puisque l'auto ralentissait jusqu'à l'arrêt si nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.