Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez-vous de l'utilisation du régulateur de vitesse?


Invité GérardM

Messages recommandés

Invité Paddy XWX
Ta voiture "freine" lorsque tu es en 5ième à 50 km/h et tu lâches l'accélérateur?

La mienne quasi pas. Je préfére donc de garder mon pied au dessus de la pédale de freins.

 

Sascha

 

Non à 50 en cinquième.... c' est que je n' ai aucun risque devant moi..... sinon je suis en 4 voire en 3......:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Philippe RAIZER
Bonjour,

Une formation au pilotage en situation d'urgence peut suffire,

 

C'est totalement illusoire !

En situation d'urgence seuls les réflexes comptent, et ce n'est pas pendant une formation de quelques jours qu'on peut les acquérir. Pour cela il faut pratiquer tous les jours, donc être pilote professionnel ou amateur qui ne fait que ça !

 

En fait les formations sérieuses, je parle pour la conduite automobile de tous les jours, nous enseignent surtout à éviter les situations d'urgences. Les exercises pratiques dans ces situations ne sont là que pour nous prouver qu'en fait on ne maîtrise pas le véhicule.

 

Donc vive les protections et assistances électroniques.

 

Pour ce qui est du régulateur, je l'utilise le plus souvent possible même sur route avec de la circulation pourvu que la vitesse soit relativement stable et la voiture qui me précède est à une distance raisonnable. En cas d'urgence le pied droit est bien plus rapidement sur la pédale de frein que lorsqu'il est enfoncé sur la pédale d'accélérateur. A condition bien sûr de ne pas le mettre sous le siège ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de vacances, l'utilisation du régulateur était un régal, c'est la 1ère fois que j'en ai un.

 

Je l'ai même utilisé sur route, sur de longs axes qui ne traversent pas de villes/villages.

 

Quant à la sécurité, je ne comprends pas cette "polémique". Avec ou sans régulateur, ca ne change rien, mon attention est portée sur la route. Et au moins, je ne passe pas la moitié du temps à vérifier ma vitesse! D'ailleurs avec ou sans régulateur, la réaction reste la même : on freine quand on se rapproche d'un véhicule, d'un virage, d'une entrée de commune, d'un ralentissement quel qu'il soit, bref je ne vois pas ce que ca change?

 

Vive le régulateur :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens de vacances, l'utilisation du régulateur était un régal, c'est la 1ère fois que j'en ai un.

 

Je l'ai même utilisé sur route, sur de longs axes qui ne traversent pas de villes/villages.

 

Quant à la sécurité, je ne comprends pas cette "polémique". Avec ou sans régulateur, ca ne change rien, mon attention est portée sur la route. Et au moins, je ne passe pas la moitié du temps à vérifier ma vitesse! D'ailleurs avec ou sans régulateur, la réaction reste la même : on freine quand on se rapproche d'un véhicule, d'un virage, d'une entrée de commune, d'un ralentissement quel qu'il soit, bref je ne vois pas ce que ca change?

:

 

Ben justement ça change quelque chose : quand je veux ralentir, je lève le pied (c'est un réflexe naturel) le plus tôt possible pour avoir du frein moteur et si (et seulement si) ça ne suffit pas je freine.

Ce qui est possible avec le limiteur, mais pas avec le régulateur sauf en appuyant sur le frein ou sur un bouton, ce qui nécessite donc une action supplémentaire (et répétée si la circulation n'est pas fluide)

L'avantage du limiteur, c'est qu'une fois activé, on n'a pas besoin de le désactiver en fonction des conditions de circulation, il suffit de modifier la consigne suivant la limitation en vigueur.

 

Donc je maintiens que le limiteur permet d'avoir une conduite plus fluide et économique en anticipant au maximum les ralentissements. Tout en aidant grandement au respect des limitations de vitesse et en étant utilisable en toutes circonstances, y compris en agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

pour ma part, je ne peux plus me passer du régulateur sur la C5.

Il faut dire que je ne l'utilise que pour des longs (très longs) trajets sur Autoroute à 99%. C'est fou ce que la conduite est moins fatigante avec. On ne passe plus son temps à surveiller sa vitesse et on reste concentré sur la route et ce qui s'y passe...

Bien entendu, l'utilisation du régulateur doit se faire avec bonne intelligence, et dans une circulation relativement dense, il n'a aucun intérêt, cela devient même dangereux (on passerait son temps à devoir l'activeR/le désactiver).

Et quand je m'en sert, j'ai toujours le pied droit pas loin de la pédale de frein pour parer à toute urgence. C'est pas parce qu'on se sert pas de l'accélérateur que l'on doit se mettre à l'aise comme dans un fauteuil de salon... On est en train de conduire bon sang! Et il existe toujours un danger sur la route...

 

Pour les trajets quotidiens, j'utilise mon Berlingo dépourvu de régulateur/limiteur, et là ça ne me manque pas du tout étant donné que je fais des trajets de 30km en moyenne (sur route départementale), je peux tout a fait m'en passer sur de si courtes distance...

 

En gros, si le trajet approche les 200-300km ou plus, pour moi, le régulateur a tout son intérêt! Sinon, c'est un confort dont je peux me passer sans pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 5° à 50km/h:eek:, c'est du gros n'importe quoi:eek::eek::eek:, avec la mienne je suis à peine à 1 000tr/min, en sous régime comme c'est pas permis, avec absolument aucun frein moteur, c'est une conduite des plus dangereuse:mad:

 

Conneries.

Lors d'un freinage d'urgence tu appuies sur la pédale de freins et l'embrayage en même temps.

Ce n'est en rien dangereux et la consommation baisse considérablement.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour à 100% ! Je suis handicapé des genoux (arthrose ++) et le maintien sur route des jambes sur les pédales (accélérateur, frein ou embrayage) provoquent rapidement des douleurs vives dans les articulations (suite à 2 accidents... à des feux verts —pour moi :) )

 

Mainbtenant, sur ma Berlingo, plus de pb : je peux laisser les jambes au repos. j'utilise au maximum :

 

Sur grand route :

 

1/ Le conduite préventive (je compte ± 100 à 150 m derrière une voiture, et 150 à 200 m derrière un camion soit ± 3 réverbères = de 100 à 150 m) ou alors trois ou quatre "crocodiles" (compter les croco = 1 sec.par croco...).

 

2/ Si ma vitesse (programmée exactement sur la vitesse limite), dépasse celui qui me devance dans ces limites, je change de bande de circulation. Si ce n'est pas possible à cause du trafic latéral, je pousse sur le bouton de déconnexion du régulateur.

 

Le frein moteur suffit, vu la distance, pour me laisser dépasser sans devoir freiner, attendre que la file de gauche soit passée, puis je me mets sur la bande à ma gauche et réenclenche le régulateur.

 

L'accélaration est douce, sans pomper du carburant (l'indicateur de l/km me le démontre) et je rejoins progressibvement la vitesse limite et dépasse le véhicule à ma droite.

 

Il est très aisé de ralentir à la vue d'un panneau de vitesse réduite si l'on freine au moteur en déconnectant le régulateur... Sinon, le frein le déconnecte et je peux diminuer à la main la vitesse à atteindre.

 

 

En ville, sur les grands axes, je fais de même puisque la conduite préventive m'aura amené à descendre aux 50km/g.

 

Sinon, je branche le limitateur à 50km/h, et peux aussi anticiper en réduisant jusqu'à 30 km/h dans les zones à vitesse limitée.

 

 

De toute façon, sur route ou en ville, si la circulation est plus lente, il m'est toujours loisible de descendre légèrement la vitese maximale de ma voiture progresivement, puis monter ou descendre "au km/h".

 

Pour être satisfait du régulateur comme du limitateur, il faut d'abord avoir décidé de cesser de rouler comme un courreur sur un circuit. Ce n'est sûrement pas évident pour tous...

 

Mais pour gagner combien de minutes, voir quelques secondes à peine... et risquer sa vie et celle des siens à bord, comme celle des autres usagers de la route .

 

Ensuite, eh bien cela s'apprend, comme on apprend à utiliser les pédales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DEVIL511

Je conduis le plus possible "avec les boutons" !

Route/autoroute/ville, régulateur dès que possible. La touche ll (pause) est bombée, ce qui fait que l'utilisation "sans quitter la route des yeux" est aisée.

 

L'idéal serait un système "HOTAS" (Hands On Throttle And Stick) appliqué à l'automobile : disparition du volant, remplacé par deux manches, un à gauche et un à droite du poste de conduite. En plus de leur fonction primaire (exemple : manche de droite pour la direction gauche-droite), les manches comportent des boutons correspondant à une fonction (système utilisé dans l'aéronautique militaire).

 

L'espace dégagé par le volant permet l'intégration d'une interface plus complète sur les paramètres du véhicule, d'un écran (tactile ?) grand format pour la navigation assistée par GPS, le tout en permettant un déploiement d'airbag sans problème.

 

Enfin, on peut toujours rêver !

 

PS : si un tech Citroën travaillant sur un tel prototype lit ce mail et veut un cobaye pour tester ce fameux proto, merci de me joindre (d'urgence) en MP !!! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Je conduis le plus possible "avec les boutons" !

Route/autoroute/ville, régulateur dès que possible. La touche ll (pause) est bombée, ce qui fait que l'utilisation "sans quitter la route des yeux" est aisée.

 

L'idéal serait un système "HOTAS" (Hands On Throttle And Stick) appliqué à l'automobile : disparition du volant, remplacé par deux manches, un à gauche et un à droite du poste de conduite. En plus de leur fonction primaire (exemple : manche de droite pour la direction gauche-droite), les manches comportent des boutons correspondant à une fonction (système utilisé dans l'aéronautique militaire).

 

L'espace dégagé par le volant permet l'intégration d'une interface plus complète sur les paramètres du véhicule, d'un écran (tactile ?) grand format pour la navigation assistée par GPS, le tout en permettant un déploiement d'airbag sans problème.

 

Enfin, on peut toujours rêver !

 

PS : si un tech Citroën travaillant sur un tel prototype lit ce mail et veut un cobaye pour tester ce fameux proto, merci de me joindre (d'urgence) en MP !!! :PP

 

Grand fou va !! ...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à PierreR. :bien:

 

C'est exactement comme lui que je procède, et j'arrive a avoir des consommations super basses.

Dernièrement j'ai parcouru 500km d'autoroutes, et en respectant les limitations de vitesses, j'étais descendu à 5.1L! Pour une C5 de 1.5T c'est pas mal!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je conduis le plus possible "avec les boutons" !

Route/autoroute/ville, régulateur dès que possible. La touche ll (pause) est bombée, ce qui fait que l'utilisation "sans quitter la route des yeux" est aisée.

 

L'idéal serait un système "HOTAS" (Hands On Throttle And Stick) appliqué à l'automobile : disparition du volant, remplacé par deux manches, un à gauche et un à droite du poste de conduite. En plus de leur fonction primaire (exemple : manche de droite pour la direction gauche-droite), les manches comportent des boutons correspondant à une fonction (système utilisé dans l'aéronautique militaire).

 

L'espace dégagé par le volant permet l'intégration d'une interface plus complète sur les paramètres du véhicule, d'un écran (tactile ?) grand format pour la navigation assistée par GPS, le tout en permettant un déploiement d'airbag sans problème.

 

Enfin, on peut toujours rêver !

 

PS : si un tech Citroën travaillant sur un tel prototype lit ce mail et veut un cobaye pour tester ce fameux proto, merci de me joindre (d'urgence) en MP !!! :PP

 

La technique a déjà été évoquée et testée..... plusieur marques dont mercedes et saab ou volvo..... je crois même que citroen y a fait une incurtion..... mais avant cela , il faut valider une fiabilité absolue des technique "by wire" sans redondances excessivement chères.... ce qui est encore un peu tôt.....

Les test de cette technique avait prouvé une réaction beaucoup plus rapide pour les actions d' urgences comme le freinage, car les mains sont plus mobiles que les pieds......

Aprés, il faudra voire combien de personnes sauront s' adapter...... quand on a vu les réactions de rejet des diravi et autres et ce que provoque un simple tableau de bord réellement moderne.....et donc pas comme les allemand le font..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à PierreR. :bien:

 

C'est exactement comme lui que je procède, et j'arrive a avoir des consommations super basses.

Dernièrement j'ai parcouru 500km d'autoroutes, et en respectant les limitations de vitesses, j'étais descendu à 5.1L! Pour une C5 de 1.5T c'est pas mal!

 

pour une c5I sur autoroute, c'est une consommation normale;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JohnJohn

Pour ma part, je trouve que le régulateur est un vrai plus,

je fais 50000km par an et l'utilisation de celui-ci est moins fatiguant.

Maintenant il faut également savoir s'en servir et à bon escient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel adepte, depuis la C5, du régulateur - limiteur. Un plus indéniable, pour une conduite reposante. Régulateur sur autoroute, avec pas ou peu de trafic, limiteur dans les autres cas.

Je trouve par l'utilisation assez contraignante lorsque les limitations changent fréquemment. Le système prévu sur la nouvelle C4 (vitesses programmables), sera probablement une réponse au problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité sophsebmat

Mon régulateur ne tient pas la vitesse demandée en descente prononcée (ex : 115 au lieu de 110)

Le chiffre sur tableau de bord clignote également.

Quelqu'un a t'il déjà eu ca.

Est ce normal ou pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon régulateur ne tient pas la vitesse demandée en descente prononcée (ex : 115 au lieu de 110)

Le chiffre sur tableau de bord clignote également.

Quelqu'un a t'il déjà eu ca.

Est ce normal ou pas?

 

C'est normale qu'il ne tien pas en descente, c'est parce qu'il n'y a plus de frein moteur sur toutes les voitures. J'ai exactement le même soucie, le plus chiant c'est quand je met 112km/h, il m'affiche 111km/h en ligne droite, pas tout le temps mais de temps en temps pas trop grave du moin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme cela que je me suis pris une prune dans la descente du viaduc de Millau deux semaines après avoir eu la voiture.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ca me le fait en descente, et c'est normal, la vitesse est régulée juste avec le moteur, sinon en grosse descente il ne freine pas tout seul!

 

Mais bon, les descentes de Haute-Savoie sont certainement plus raides que celles de Haute-Garonne :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonojur,

 

Qaund je mets mon régulateur sur 137 effectivement quelques fois il me met 136 mais que je sois en descente ou en montée il ne bouge pas !!!!!!

 

Cdlt

 

Plus la vitesse de consigne est élevée, moins la voiture prend de vitesse en descente, le frein aérodynamique et la résistance au roulement sont la pour ralentir l'auto (ou tout au moins pour limiter sa vitesse) ;)

 

Perso, les amis, je suis un inconditionnel du régulateur, sur toutes routes, nationales, départementales, autoroute, sauf en ville ou je joue du limiteur.

 

Je ne trouve pas ça dangereux, mais bien souvent, on se rend compte que les gens sont incapable de conserver une vitesse constante, et accélèrent lorsqu'on les double à 110 alors qu'ils roulent à 100.

 

En clair, ils ont tendance à s'aligner sur la vitesse de celui qui le dépasse à une vitesse relativement proche de la sienne.

 

C'est particulièrement irritant. :boxe:

 

Je pense que le régulateur offre un vrai plus en ce qui concerne la sécurité, la consommation et la détente à bord. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis également un adepte du régulateur sur autoroutes, ceci hors région parisienne où j'utilise le limiteur.

Je confirme que sur de fortes descentes il ne faut pas compter sur le frein moteur. Sur de longues descentes il m'arrive de passer en "M" et de rétrogradé en 4 voire 3 pour récupérer du frein moteur (impact sur la consommation?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.