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Bruit du Turbo anormal à chaud


Invité superparati

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Invité Cyber-Greg

sur un turbo y'a trois partie principal,

 

le noyaux, qui et la base du turbo dans lequel il y à l'axe, le compresseur d'air et la turbine d'échappement, puis le corp froid et chaud, c'est les deux escargot du turbo, admition et échappement.

 

il est possible que l'un ou l'autre, surtout le chaud soit fendu plus ou moin violament.

 

pour le voir pas facile labas dessous.

 

ça peux expliquer le bruit et les perte de puissance

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Invité superparati

D'accord,

Merci pour ces explications

 

Mercredi j'amène ma voiture chez un petit garagiste je lui apporterai une petite liste de chose à vérifier et à remplacer.

 

Mais si cette fente existait,, une prise d'air, j'aurai au moins le voyant k d'afficher sur le tableau de bord. J'ai ce voyant mais à l'occasion.

 

Depuis vendredi je teste une nouvelle rom, un peu différente de l'autre car j'ai moins de pêche en bas régime (j'ai la puissance d'origine) et seulement à partir de 2500tr que la différence se fait ressentir. Que ce soit sur le trajet aller ou le retour (320km de montagne), je n'ai pas eu de voyant K. Mais toujours ce bruit suspect moteur à chaud !

 

Petite question, à combien se déclenche les ventilateurs ?

Hier après avoir franchi le col de Vizzavonna ldr à ~105°C, mes deux ventilateurs n'ont pas trouver mieux que de faire la sieste !

Obligé de mettre la clim pour voir et entendre les deux ventilateurs tournés.

 

Par prévention, j'ai bien l'intention de modifier la température de déclenchement de ces ventilateurs à 85°C dans le but de préserver mon moteur et les culasses !

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Invité superparati

Pourquoi n'est-ce pas une très bonne idée ?

le but est de refroidir plutôt, le moteur ne pourra qu'apprécier cela.

 

Alors je n'ai pas atteints la température de déclenchement des ventilo … c'est possible aussi.

 

J'ai été surpris de voir mon moteur aussi chaud et surtout continuer à prendre de la température !

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Moi aussi les ventilos ne se déclenchaient pas malgré une température dépassant les 100° et je croyais que c'était normal.

 

En fait pas du tout, je te conseille de vérifier ou faire vérifier les 3 relais qui se cachent dans le boitier en plastoc noir entre les 2 ventilos. Il faut déposer la calandre (de mémoire).

 

Alors, il faut retirer les relais et gratter soigneusement les contact avec du papier de verre et un petit coup de nettoyant contact aussi, un petit peu de graisse en protection.

 

J'en avais un qui était sérieusement oxydé au niveau des broches, ça sautait aux yeux.

 

Il serait bon aussi de vérifier si le boitier en plastique noir se referme de façon étanche. Perso, j'ai mis de l'autojoint avant de refermer le couvercle.

 

Tu comprendras que là où ils sont placés, ils sont exposés si le boitier n'est pas étanche.

 

Depuis, mes ventilos se déclenchent normalement et la T° ne monte plus si haut, logique. Et pourtant j'ai passé mes vacances en montagne et je me suis un peu amusé dans les cols.

 

Ne tarde pas...

 

PS: Ventilos HDI => 1ére vitesse = 97°C / 2ème vitesse = 105°C

 

Donc à 105°, ça doit tourner au moins en petit vitesse! Sinon, y a un souci.

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mais comment vous faites pour chauffer autant

 

Meme sans clim j'arrive a peine a 80° en roulant

 

 

y a rouler et rouler...

 

 

@henri: de plus, si des relais sont oxidé, tu n'auras pas la 1ère vitesse, ou les 2 ventilo sont en series.

 

refroidir trop tot n'est pas bon non plus, 85° c'est beaucoup trop tot, si tu refroidis tu va refermer le calorstat!!!

 

 

ceci dit, je suis étonner que tu atteignes ces t° (de par ta conduite, qui mème si elle est rapide, n'est pas agressive dans les tours), ventilo ou pas.

je penserai plutot a un pb de calorstat qui n'ouvre pas en grand.

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Depuis le début de ce sujet je suis assez étonné par les indications de températures données par superparati et je me demande si il ne faudrait pas s'assurer du bon fonctionnement de sa (ses?) sonde(s) vu que ces températures sont à la base du diagnostique.

(simple supposition)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

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...Il y a donc lieu de faire vérifier les relais et le calorstat.

 

(si je devais parier, je miserais sur les relais)

 

Je peux témoigner que mes ventilos tournaient avec la clim mais faisaient aussi "la sieste" sans clim et à une T° affichée de + de 100°C (pas normal, en fait !)...

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Invité superparati

Bonjour,

 

Depuis dimanche soir je n'ai pas repris la voiture.

 

Cependant tout ce que je peux vous dire c'est que pour atteindre ces températures je roule effectivement pas vite en montage mais à force de traîner derrière bon nombre d'automobiliste ne sachant pas rouler ! Je suis obligé de rétrograder constamment pour reprendre de la puissance. Je reste quelques dizaine de secondes vers les 3000~3500tr, virage etc et on repart.

 

Avec ce genre de conduite la température grippe rapidement.

 

À aucun moment les ventilateurs se sont déclenchés, première vitesse ou seconde ….

 

Demain je vais mon petit garagiste avec une liste de petite chose à vérifier long comme mon bras ! Je n'y vais pas pour rien :D en n'oubliant pas le problème suspect numéro 1 mon turbo …

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Invité superparati

Oui je dois le faire depuis quelques temps, mais difficile d'enregistrer d'une main, de tenir le volant de l'autre tout en assurant une conduite sportive en montagne !:D

 

Mais c'est marqué en gros sur mon front, je n'oublirai pas :buzz:

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Bonjour,

 

Si tu as un petit lecteur (enregistreur) mp3, tu le fixe bien (tres bien meme) sous le capot et tu fais ton petit tour.... ensuite tu enleve les parties non interressantes et zou.

si tu veux tu me l'envoi tel quel et je me charge du reste.

 

Tu peux aussi le faire avec ton téléphone portable (s'il le permet)... si tu n'as pas peur de le perdre ou de le bouziller !!! lol:d

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Ce bruit est certainement le même, et c'est encore pire avec une prog ;) si tu ne passes pas en mode dégradé, ne t'inquiète pas trop.

 

Disons que j'ai eu un soucie de courroie de distri un peu trop tendu (on suppose) qui à endommagé l'axe de la pompe à eau et peut être autre chose: bruit de courroie accessoire qui patinait à faible régime.

 

Du coup on ne sait pas exactement: effectivement essayé avec le veau d'origine, euh je veux dire la rom d'origine

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Invité superparati

:yes::banane::xan12: , oyé oyé, gentes damoiselles et damoiseaux, me revoila avec un exploit à vous conter.

 

J'ai nettoyé les relais des ventilateurs et le capteur d'air d'admission moi même :D !xan25:xan10::Dingue::yes::tdr1::fiesta::fiesta:

 

Je suis chaud dans ma tête pour remplacer la durite de dépression du turbo ! aller je peux le faire. !

 

Quel-est le diamètre de ces durites ? Je n'ai pas la RTA sur moi.

 

L'aventure continue

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Invité CitrAlfa

Capteur d'air d'admission= débitmètre? Si c'est le cas, j'espère que tu n'as pas cassé un filament car c'est super fragile ces bébêtes là! :D

 

Sinon bon boulot. ;) :jap:

 

Pour le diamètre de la durite je ne sais pas coupes-en un petit bout comme ça tu pourras voir avec un vendeur pour la diamètre.

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Invité superparati
Bonjour,

 

Si tu as un petit lecteur (enregistreur) mp3, tu le fixe bien (tres bien meme) sous le capot et tu fais ton petit tour.... ensuite tu enleve les parties non interressantes et zou.

si tu veux tu me l'envoi tel quel et je me charge du reste.

 

Tu peux aussi le faire avec ton téléphone portable (s'il le permet)... si tu n'as pas peur de le perdre ou de le bouziller !!! lol:d

 

Personne ne peut monter avec toi le temps de réaliser cette vidéo? Ou alors ils ont tous peur :PP

 

Et bien j'ai pas envie de faire une installation à la Mc Gyver au risque de perdre mon téléphone. Si avec mes petites oreilles je peux entendre ce bruit de ma fenêtre, je peux l'enregistrer avec mon téléphone. Je vais le faire …*

 

Mais j'ai rarement de passager avec moi (pas de compagnie féminine à mon grand désespoir :roll:). Non pas à cause de ma conduite, je pense avoir adopter une conduite pépère … tout doux franck :D je m'énerve seulement quand les gens conduisent trop doucement.:PP

 

Capteur d'air d'admission= débitmètre? Si c'est le cas, j'espère que tu n'as pas cassé un filament car c'est super fragile ces bébêtes là! :D

 

Sinon bon boulot. ;) :jap:

 

Pour le diamètre de la durite je ne sais pas coupes-en un petit bout comme ça tu pourras voir avec un vendeur pour la diamètre.

 

J'ai juste déclipsé la fiche de connexion du capteur d'air d'admission.:xan1: c'est bien ça que je dois nettoyer, hmm oui :)

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