Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pas de pression dans le liquide de refroidissement


Invité toto59

Messages recommandés

Invité toto59

bonjour ,voila comme j 'ai dit dans ma presentation je vien d 'acheter une xantia 1.9 d 279000km et je me suis appercu en faisant mes niveau (controle tous les semaine) que je n 'ai pas de pression dans mon circuit de liquide de refroidissement quelle fasse de l autoroute ou de la ville rien aucun pisch par le bouchon et la temperature reste toujours a 80 degres

nous avons aussi une zx 1.9 d est la j ai de la pression dans le circuit petite ou grand route

est ce normale ou pas

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


sans que ce soit un moteur qui chauffe, il lui faut bien un mini de pression non?

Sur zx....j'avais de la pression, parce qu'elle me faisait un joint de culasse (petite bulle dans le vase)

tu as essayé moteur chaud au ralenti? (attention au projection!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ne pas avoir de pression de le circuit de LDR est également un bon moyen de préserver son radiateur de chauffage. Donc, comme Grostoto cela ne m'inquiéterait pas outre mesure. Il y en a même qui desserrent ledit bouchon pour précisément ne pas avoir de pression. Le LDR est juste un fluide calo-porteur. Aucune nécessité d'avoir de pression contrairement au circuit d'huile.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu crains le plus simple est de remplacer le bouchon, c'est lui qui fait soupape de sécurité, à la casse tu t'en tirera pour rien.

Ça peut être aussi le bocal qui fuit ou le siège du bouchon, ou le joint du bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui percent les bouchons de reservoir font une bétise pour moi....

 

Plus ton LDR est en pression (un maxi est taré par le bouchon régulateur 1,3 ou 1,5 bar je crois), plus la température d'ébullition est repoussée...donc il y a moins de bulles, qui sont dévastatrice dans un circuit de refroidissement.

 

En gros l'eau (pure) boue à 100°c à pression atmosphérique....si tu diminues la pression, tu abaisses la température d'ébullition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manunancy

D'un autre côté si la température reste scotchée à 80°, même sans pression ça ne craindra pas pour les bulles. Mais je suis d'accord, si tu roule dans des conditions ou ça chauffe ça ne maprait pas une bonne idée.

 

Ca revient à choisir si tu préfère le risque d'une rupture d'anevrisme (le tuyau qui fuit) ou d'une embolie (la bulle qui coince).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui, la pression dans le cirsuit de refroidissement est nécessaire, car, comme le dit justement Gillout, la pression retarde la température d'ébullition et donc la formation de vapeur.

En fonction du tarage du bouchon, la température d'ébullition peut être retardée, je crois, jusqu'à 115° sur certains moteurs de tourisme.

Sauf si on ne fait jamais chauffer son moteur, pas de ville, pas de charge, pas de montagne, pas de pays chauds et sans jamais pousser le moteur, il est absolument nécessaire de maintenir cette pression dans le circuit.

Il faut donc monter un bouchon taré selon les données constructeur et s'assurer qu'il n'y a pas de fuite sur le circuit.

A mon point de vue, s'il n'y a aucune pression à chaud, il faut en rechercher les causes !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si mes (fort lointains) souvenirs de cours de mécanique sont exacts, la pressurisation de circuit de réfrigération permet surtout d'éviter l'effet de cavitation. En effet lors de l'approche de l'ébullition des bulles se forment dans le liquide au contact du métal chaud (casserole ou chemise).Ces bulles forment des micro explosions qui détruisent le métal et forment des micro cratères qui peuvent évoluer vers un trou. La pressurisation "colle" la lame liquide au métal de la chemise lors de la montée en t° à chaque explosion et diminue cet effet de cavitation....

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Oui, merci Noynoy, pour un retour à ta jeunesse en nous instruisant. C'est effectivement ce qui doit se produire avec le temps, mais dans l'immédiat notre ami doit surement changer son bouchon de circuit de refroidissement, s'il ne veut pas aller au devant des ennuis !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne serais pas aussi radical, tout mes vehicules ont le bouchon decompressé (donc pression nulle dans le circuit), et vu les kilométrages atteint...

 

ps: decompression pour epargner les radiateurs de chauffage, point faible de la xantia.

Sur ma xm 2,5 td,je roule depuis 2 ans bouchon au 1er cran et pas de probleme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.