Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Caractéristiques techniques C4 II


Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Concernant le message #45, les 2 questions:

- [...] concernant le VTi120 : est-ce la première fois qu'il est proposé au GPL par le constructeur ?

- Et pourrait-on techniquement envisager qu'il en soit de même pour la version Turbo/THP de ce bloc [...] ?

portent bel et bien sur la C4-II et, plus largement, sur les nombreux modèles Citroën équipés du 1.6 VTi.

 

En effet, au premier message de cette discussion, on peut lire:

- Caractéristiques techniques C4 II

- Motorisation Essence

- Nouvelle CITROEN C4 essence

- Juin 2010

- MODELE C4 VTi 120 GPL

 

J'ai regardé sur Citroën.fr et Citroën.de, et pas de trace de ce VTi120 GPL sur les modèles existants. D'où ma 1ère question.

 

Je suis agréablement surpris de voir que Citroën propose enfin le GPL-constructeur sur autre chose que les moteurs les plus faiblards (bien qu'il y eût une Xantia 1.8i GPL me semble t-il). Peut-être une "stratégie" pour ne pas concurrencer les HDi en interne... :roll:

 

Le top serait bien sûr d’avoir aussi cette possibilité GPL sur le THP150. Il est toutefois plus complexe que le VTi120, d’où ma 2nde question.

 

 

L’évocation de la C5-II est quant à elle effectivement déplacée dans une discussion C4-II. Il y a pas d’ailleurs pas mal de messages à corriger dans les discussions alentours : on y mentionne les C5-II (encore elle), la C3-II, la C4-I, des anciennes Citroën et même des pas-Citroën... :D ;)

 

 

Cordialement,

EL

 

Bonne surprise de voir la nouvelle C4 avec une motorisation GPL. Qui plus est le 1.6 VTI. C'est la premiere offre avec ce moteur. La nouvelle C3 a droit seulement au 1.4i de 75 ch pour le GPL. Ah, s'il y avait le 1.4i VTI ou le 1.6i VTI ...

 

Pour le THP 150 ch, on passe ici a l'injection directe d'essence. On commence a voir (cf http://gpl.forumeurs.fr/forum-gpl-f1.html) des kits pour ce moteur. C'est tout recent, pas de recul suffisant. On peut supposer que l'injection GPL sera indirecte ... pas la place pour percer un trou dans le culasse et mettre un second injecteur au dessus de la tete d'un piston !

 

Pour la Xantia, je suis bien place pour le savoir, le 1.8i 16v n'est pas si faiblard que ca et s'en sort bien malgre le poids de la caisse en break (1.4 tonne environ avec le conducteur).

 

Quant au bonus de 2000 euros, si en mode GPL le rejet est inferieur a la limite fixee en 2010, ca devrait etre bon :-). De memoire pour la Xantia break, le gain en rejet de CO2 etait d'environ 20 g / km en mode GPL, soit un passage de 194 a 174 g. Pour ma C2 avec un kit up-to-date (Prins, injecteurs pilotes), c'est du meme ordre de grandeur : de 143 g ca doit passer a qques 123 g / km. Si la nouvelle C4 ne depasse pas les 155 g en essence (du meme ordre de grandeur qu'une C3 Picasso ?), les 135 g sont atteignables en GPL... soit le niveau rejete par la nouvelle C3 en essence avec le meme moteur !

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je trouve surtout dommage d'utiliser la bmp6 plutôt qu'une vrai bva6 ou la DCS qui doivent être bien plus agréables.

 

Choix marketing de la part de Citroen.

La BVA6 associée au THP est actuellement dispo sur 308, mais malussée...quant à la DCS il est impossible qu'elle soit montée ailleurs que sur C-Crosser, c'est une exclusivité Mitsubishi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je ne comprends pas la volonté de Citroën d'imposer la BMP6 sur certaines motorisations (autre exemple: Hdi 138cv sur C4 Picasso). Surtout que la BMP6 commence à vieillir en terme d'agréement (voir les essais du C4 Picasso en THP par exemple: http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/pas_la_bonne_boite ) et limite le couple disponible... D'autant plus que Peugeot propose le choix avec la boite manuelle. Ils voudraient vendre moins qu'ils ne s'y prendrait pas autrement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
On en revient toujours à ces histoires de malus. Et c'est bien dommage car en terme d'agrément la BMP6 n'égale pas une vrai boite auto. Et quand on voit comment conduisent beaucoup de conducteurs (conductrices) je ne suis pas sur qu'ils consomment moins en boite manuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je ne comprends pas la volonté de Citroën d'imposer la BMP6 sur certaines motorisations (autre exemple: Hdi 138cv sur C4 Picasso). Surtout que la BMP6 commence à vieillir en terme d'agréement (voir les essais du C4 Picasso en THP par exemple: http://www.automobile-magazine.fr/essais/citroen/pas_la_bonne_boite ) et limite le couple disponible... D'autant plus que Peugeot propose le choix avec la boite manuelle. Ils voudraient vendre moins qu'ils ne s'y prendrait pas autrement.

 

C'est un peu HS ici, mais le Hdi 138 cv existe en boite manuelle sur C4 Picasso

... mais en Belgique par exemple, pas en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je n'est pas eu le courage de tous lire.

Je vais donc peut etre demander ce qui a deja été demander.

 

Sera t'il possible de voir une C4 avec la suspension hydractive ??

 

Non, cette suspension est réservé à la gamme haute du segment supérieur.....la c5.... et C6....il n' est même pas sur qu' elle soit reconduite sur la génération suivante de C5.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, cette suspension est réservé à la gamme haute du segment supérieur.....la c5.... et C6....il n' est même pas sur qu' elle soit reconduite sur la génération suivante de C5.........

 

Moi qui est la C5II et qui veut continuer sur ce segment, je ne resterait pas chez citroen si cette suspension n'est plus proposé, car même si le modèle "classique" est confortable il n'apporte rien de plus que les concurrents contrairement a l'hydractive qui lui est vraiment mieux.

Surtout qu'en option ça leur coute rien a Citroën au contraire ça leur fait une option payante supplémentaire a facturer.

 

Et pour revenir au sujet Il devrait la proposer en option des la C4 a mon avis.

 

A moins qui ne la réserve qu'a la DS4 pour rendre vraiment ce modèle premium ce qui ferait de la C4II une concurrentes des golf , Megane et autres 308 mais plus des A3 ou série 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
La DS3 est censée incarnée une citadine haut de gamme (pour concurrencer notamment la mini cooper). Je pense que pour avoir une idée il faudrait comparer la prise de prix entre l'ancienne et la nouvelle C3, qui sera surement plus représentative de la prise de prix entre l'actuelle C4 et la C4II.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vegetaleb

J'espere bien car a 30000$ la DS3 1.6 au Liban c'est beaucoup plus que les 21000$ que j'avais payé pour la C4 2.0.

A ce prix la je me ramene une Dodge Challenger V6 (un vrai bijou de voiture pour bad boy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui est la C5II et qui veut continuer sur ce segment, je ne resterait pas chez citroen si cette suspension n'est plus proposé, car même si le modèle "classique" est confortable il n'apporte rien de plus que les concurrents contrairement a l'hydractive qui lui est vraiment mieux.

Surtout qu'en option ça leur coute rien a Citroën au contraire ça leur fait une option payante supplémentaire a facturer.

 

Et pour revenir au sujet Il devrait la proposer en option des la C4 a mon avis.

 

A moins qui ne la réserve qu'a la DS4 [sTABILO][/sTABILO] ce qui ferait de la C4II une concurrentes des golf , Megane et autres 308 mais plus des A3 ou série 1.

 

:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

:bien::bien::bien::bien::bien::bien::bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est techniquement possible, j'espère bien que l'hydractive sera proposé sur la DS4. Ca ferait vraiment une différence avec la C4 II, parce qu'à part le pare brise panoramique et les motorisations, je vois pas ce que Citroën peut proposer d'autre :???:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv

Ce n'est pas possible on a déjà expliqué. C'est une PF2. Hydraulique que sur PF3...

 

Tu ne vois pas ce que Citroën peut proposer d'autre ? Confort, tenue de route entre autre.... Parce que les autres marques proposent quoi d'autre elles ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas par rapport aux concurrents, mais par rapport à la C4. A part l'arrière, les deux véhicules seront très ressemblants... d'où l'intérêt de se différencier sur le plan technique... mais je crois qu'on est HS là :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS

Les qualités et défauts de la C4II selon l'Automobile Magazine (élu meilleure revue automobile), prise en mains rapide (en attendant un vrai essai)

 

Plus :

 

Qualité en progrès, c'est convenu :( mais bien construit (quand on voit les places occupées en qualité par les Citroën dans le dernier Auto Plus, on se dit : tant mieux)

 

Équipement et prestations haut de gamme

 

Résistance au crash-tests : 5 étoiles prévues selon les nouvelles normes

 

Bon coffre (avec roue de secours ?)

 

Programmation du régulateur de vitesse

 

Rétroviseurs avec détecteur d'angle mort

 

Insonorisation moteurs

 

Peu de roulis

 

Direction informative (jusqu'où ?, c'est parfois un défaut)

 

Moins :

 

Visibilité latérale et arrière

 

Commandes au volant peu pratiques en revanche

 

Le style... est jugé classique, dans le rang, consensuel :(, "Qu'elle est sage..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous me faites marrer avec vos remarques "92 et 110 ch" "95 sur les fiesta", tout le monde n'a pas envie de moulins de 200 ch !!!

Pour mémoire, il y a 20 ans 100 ch dans une voiture c'était très bien !

Faut arrêter cette course à la puissance !

Et puis ça apporte quoi ? Une consommation plus importante pour rouler de toute façon à 130 maxi ?! Ou encore arriver à 100 km/h 2 secondes plus tôt ? Super :roll:

 

Probleme franco francais!!!!

Ce modele sera vendu partout en europe il ne faut pas oublier que le 1er marché europeens à des portions d autoroute (meme si elles sont de plus en plus rare) qui ne sont pas limités ,

dans certain pays europeens il n'y a pas de honte a avoir des moteurs hautes perfomances!!!

 

enfin puissance ne signifie pas forcement vitesse mais aussi couple rendement moteur, nervosité

en effet dans une bonne cote sur autoroute du massif central avec femme enfants et bagages

quel bonheur de pouvoir garder son 110 ou de pouvoir depasser un autre vehicule qui s'effondre à la moindre cote

c'est ca aussi le confort de conduite

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
C'est pas par rapport aux concurrents, mais par rapport à la C4. A part l'arrière, les deux véhicules seront très ressemblants... d'où l'intérêt de se différencier sur le plan technique... mais je crois qu'on est HS là :D

 

Tu as des infos ? Pas de différences à l'avant alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vegetaleb

J'espere que cette fois Citron optera pour des autoradios mp3/cd-text de serie avec entrée USB et pourquoi pas avec ecran couleur...on est en 2010/2011 non?

Combien de C4iens ont souffert avec leur autoradios obsoletes?

En ce qui concerne la puissance du moteur, 110ch c'est tres bien pour la ville mais quand on prend la route de la montagne la moitié de l'annee comme moi, meme les 138ch de ma corolla(version 2009 japonaise) ne sont pas suffisant, alors 155ch sont les bienvenue :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.