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installation vitre électrique


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Bon moi je vais voir la télé...

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voila :

 

http://img718.imageshack.us/img718/1341/fermeturevitreelec2.jpg

 

le "Montage de Tony_78" est celui qu'il décrit poste 48 de cette discutions.

 

La diode est vers le boitier impulsionnel

 

Attention, ici j'ai pris la broche 11 pour la centralisation et B2 pour le boitier impulsionnel, mais ce n'est qu'un exemple, je ne sait pas s'il faut prendre B1 ou B2, et broche 10 ou broche 11.

 

Dans le pire des cas, la vitre s'ouvrira lorsque tu déverrouillera ta voiture :)

 

Jilks

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Salut, donc en gros il faut ajouter un relait?

 

Sinon il y avait soit du foot soit ncis puis d'autre truc...

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Invité Tony_78

Salut,

Si tu a l'occasion de te re balader avec une sonde, peut tu relever des courbes faisant un parallèle entre une impulsion en entrée et les broches 7 et 8 du circuit ?

De même avec un appuis long en entrée ?

 

J'ai un oscillo / sonde au boulot. J'essaierai de te faire ça lundi ou mardi.

 

Tony

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Invité Tony_78

Salut à tous,

 

Petite précision sur mon montage, je n'ai pas l'impression que ça ait été mentionné : La fonction VE doit être alimentée pour que ça fonctionne (donc il faut que le contact soit mis...ou la portière ouverte pour les premières ZX).

 

@Jilks : Pour l'étude du circuit séquentiel, j'ai pas mal de boulot aujourd'hui, je ne pense pas faire les relevés avant demain...

 

Bonne fin d'aprem,

 

Tony

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Invité Tony_78

Bonjour,

 

Voilà pour les quelques relevés et analyses perso.

 

Premier relevé, l'état des broches 7 et 8 lorsque le boitier n'est pas sollicité.

 

Deuxième relevé, l'état des mêmes broches lorsque l'on effectue un appui long. On remarque que les niveaux sont les mêmes quel que soit le sens de rotation du moiteur.

 

Troisième relevé, on observe ici les broches 7 et 8 lorsque l'on effectue un appui court. J'ai fait mes essais moteur seul (désacouplé du mécanisme de vitre). J'ai pu remarquer qu'il s'arrêtait au bout de 10 secondes. En mode séquentiel, la vitre donc peut être en mouvement ininterrompu pendant 10 secondes maximum.

 

Quatrième capture, toujours les mêmes broches. Ici, j'ai fait un appui court sur les entrées afin de mettre le boitier en mode séquentiel, et j'ai forcé sur le moteur afin de le bloquer.

On remarque que plus je force sur le moteur, plus le niveau de IC8 et IC7 s'approchent de zéro.

Pour moi, ce relevé confirme qu'il y a bien une gestion du courant consommé par le moteur dans le boitier.

 

Le relevé suivant présente la même situation que l'image précédente, mais les mesures ne sont pas faites au mêmes endroit. On conserve IC8 et l'on va se brancher sur la plaque en métal amenant la masse aux relais...et à C6 (cf photo ci-après)

On observe alors que cette petite plaque transmet un signal qui correspond (au niveau temporel) aux pics que l'on observe sur IC8.

Ce montage me fait penser à ce que l'on peut trouver dans les montages type centrale cligno : Pour détecter qu'une ampoule est HS, la centrale se base sur une mesure de courant réalisée sur une très petite valeur de résistance (30mOhms sur ZX), matérialisée par ce qui ressemble à un gros fil de cuivre.

Ici, notre capteur de courant est peut être bien cette plaque en métal...

 

Derniers relevés, j'ai pris des mesures de tension au niveau de la sortie moteur et sur IC7. Pourquoi ? J'ai cherché à savoir si la décharge de condensateur que l'on peut voir à la fin du créneau débutait avant ou après que le moteur ne soit plus alimenté.

Bilan : La décharge a lieu après.

 

Au niveau du fonctionnement en mode séquentiel, on a donc :

- Une partie qui observe la conso du moteur. Les broches 7 et 8 subissent l'action du blocage du moteur, pour moi, elles sont donc toutes les deux nécessaires à la fonction "gestion du courant".

- Une tempo de 10 secondes qui prend le relais sur la partie "gestion du courant".

 

Au niveau de l'étude du schéma...c'est un peu trop complexe pour moi...

 

Bonne journée,

 

Tony

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Très intéressant, je ne sait pas ce qu'on va pouvoir en faire, mais c'est bon a savoir.

 

Finalement, je suis d'accord avec toi sur la détection du courant, je n'aurais pas pensé que cette plaque de métal soit autre chose qu'un strap... et pourtant :)

 

Pour moi aussi le schéma est trop complexe.

 

On peut d'ailleurs signaler que le schéma que j'ai fournie est faux, j'essaierai de le modifier a l'occasion.

 

lorsque j'aurais un peu de temps, j'essaierais de voir s'il est possible d'utiliser une des broches libre pour déclencher une montée impulsionnel quelque soit la durée de l'impulsion.

 

30 mOhm ! je suis ridicule alors avec mes résistances de 500 mOhm :)

 

ZX228, ça marche comme tu veut finalement ?

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Très intéressant, je ne sait pas ce qu'on va pouvoir en faire, mais c'est bon a savoir.

 

Finalement, je suis d'accord avec toi sur la détection du courant, je n'aurais pas pensé que cette plaque de métal soit autre chose qu'un strap... et pourtant :)

 

Pour moi aussi le schéma est trop complexe.

 

On peut d'ailleurs signaler que le schéma que j'ai fournie est faux, j'essaierai de le modifier a l'occasion.

 

lorsque j'aurais un peu de temps, j'essaierais de voir s'il est possible d'utiliser une des broches libre pour déclencher une montée impulsionnel quelque soit la durée de l'impulsion.

 

30 mOhm ! je suis ridicule alors avec mes résistances de 500 mOhm :)

 

ZX228, ça marche comme tu veut finalement ?

 

 

 

Salut,

 

je ne sais pas comment faire et moi et les schémas... Je cherche un moyen de fermer les

 

vitres et non les ouvrirs quand on appuis sur la télécomande...

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Invité Tony_78

Salut,

 

Pour que les vitres se ferment à la fermeture, il faut simplement envoyer le signal de verrouillage (celui qui arrive aux moteurs) sur l'entrée du boitier de VE séquentielles commandant la fermeture des vitres (Sans oublier le montage condensateur / diode / résistance pour que la vitre se ferme complètement).

Si tu fais le montage et que le comportement ne te convient pas (vitre qui s'ouvre à la fermeture, ou qui se ferme à l'ouverture....), c'est que tu t'es trompé d'entrée sur le boitier VE seq. ou bien de sortie sur le boitier de FC (enfin, au niveau des portières il faut plutôt considérer les bornes des moteurs de FC). Sachant que tu n'as que deux possibilités par boitier...je pense que tu devrais t'en sortir sans trop de souci ;).

 

Tony

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Invité Tony_78
Très intéressant, je ne sait pas ce qu'on va pouvoir en faire, mais c'est bon a savoir.

Ce qu'on va pouvoir en faire...hm...peut être pas grand chose, disons que...ça m'a simplement paru intéressant de comprendre comment tout ça pouvait fonctionner ;).

 

Finalement, je suis d'accord avec toi sur la détection du courant, je n'aurais pas pensé que cette plaque de métal soit autre chose qu'un strap... et pourtant :)

Il y a tout de même quelquechose d'étrange : J'ai voulu observer la différence que je pouvais avoir entre les deux extremités du "strap". Je me suis donc branché au même endroit que sur la photo (On va appeler ça le point A ;)), ainsi qu'à la masse du boitier, et j'ai visualisé le même signal sur les deux canaux. Même constat lorsque j'ai visualisé la tension au point A et à la masse du circuit intégré (Pin 6 ou 20...vu que je ne sais pas lequel est l'alim, j'ai testé sur les deux).

Bon, par la suite, le signal est inversé / amplifié pour arriver sur IC-8, mais bon...je trouve tout de même ça étonnant.

 

30 mOhm ! je suis ridicule alors avec mes résistances de 500 mOhm :)

Disons que les résistance de quelques mOhms sont assez exotiques...et tiennent plus du câble que de la résistance :http://www.conrad.fr/webapps/shunt_precision0_01.html

Ils permettent néanmoins de faire des mesures de courant sans pour autant occasionner une chute de tension trop importante (30mOmhs sous 10A...300mV, ça reste tolérable sous 12V ;)).

 

Pour la curiosité, voici un lien vers la doc du circuit intégré présent dans la centrale cligno de ZX : http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_documents/doc4727.pdf

 

Bonne fin de soirée,

 

Tony

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j'avoue avoir un peu de mal a comprendre la différence entre ce bout de ferraille qui sert de résistance et la piste de cuivre de 12 - 13 cm qui amène la masse au circuit.

 

il doit falloir être sûr de sa masse pour faire un tel montage.

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Salut,

 

Pour que les vitres se ferment à la fermeture, il faut simplement envoyer le signal de verrouillage (celui qui arrive aux moteurs) sur l'entrée du boitier de VE séquentielles commandant la fermeture des vitres (Sans oublier le montage condensateur / diode / résistance pour que la vitre se ferme complètement).

Si tu fais le montage et que le comportement ne te convient pas (vitre qui s'ouvre à la fermeture, ou qui se ferme à l'ouverture....), c'est que tu t'es trompé d'entrée sur le boitier VE seq. ou bien de sortie sur le boitier de FC (enfin, au niveau des portières il faut plutôt considérer les bornes des moteurs de FC). Sachant que tu n'as que deux possibilités par boitier...je pense que tu devrais t'en sortir sans trop de souci ;).

 

Tony

 

 

Salut, merci pour ta réponce :)

 

 

Si j'ai bien compris, il faut faire comme j'ai fait en ajoutant cette diode? Mais ou trouver la diode? S'est possible d'avoir les réf? Merci d'avence...

 

 

Gaëtan

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Salut, merci pour ta réponce :)

 

 

Si j'ai bien compris, il faut faire comme j'ai fait en ajoutant cette diode? Mais ou trouver la diode? S'est possible d'avoir les réf? Merci d'avence...

 

 

Gaëtan

 

Pas tout a fait :)

 

1°) il n'est pas utile de tirer un fil à partir du boitier de centralisation car la même information se trouve déjà dans la porte : au niveau des moteurs de centralisation. Tu doit donc te baser sur l'un des deux fils oranges qui vont vers le moteur de centralisation (pour chaque porte).

 

2°) Une diode règle le problème de court circuit, c'est déjà un bon point :)

 

3°) Le but de ton câblage est de faire croire au boitier de gestion des vitres électrique que c'est toi qui appui brièvement sur le bouton des vitres électriques alors que c'est le boitier de centralisation qui le fait pour toi (en commandant les moteurs de centralisation).

 

4°) lorsque le boitier de centralisation commande les moteurs pour qu'ils verrouillent les portes, il (le boitier) envoi l'information pendant trop de temps. Dans ce cas, le boitier de gestion des vitres électrique trouvera que l'information dur trop longtemps pour que ce soit un appuie bref et ne fera pas monter les vitres jusqu'en haut mais seulement de quelques cm.

 

c'est comme si tu appuyais pendant 2 secondes sur le bouton pour faire monter une vitre : elle montera de quelques cm et s'arreteras.

 

5°) pour faire croire au boitier de gestion des vitres que l'appui était bref, il faut ajouter le montage proposé par Tony_78 entre le fil de commande du moteur de centralisation et le boitier de gestion des vitres électriques.

 

Voila, si ce n'est toujours pas clair, je ne sait plus comment le formuler :)

 

Jilks

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Merci d'avoir pris le temps d'écrire :)

 

POur moi c'est claire ;) ;)

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Invité Tony_78

Bonsoir,

 

1°) il n'est pas utile de tirer un fil à partir du boitier de centralisation car la même information se trouve déjà dans la porte : au niveau des moteurs de centralisation. Tu doit donc te baser sur l'un des deux fils oranges qui vont vers le moteur de centralisation (pour chaque porte).

 

Fils oranges ? Sur ma ZX, j'ai deux câbles orange (et très fins), ils sont là pour communiquer l'info de déverrouillage / verrouillage de la voiture par la serrure (mise à la masse) au boitier de FC. Les câbles allant aux moteurs sont gris.

 

Est-ce une erreur de ta part ou simplement un câblage différent ?

 

Gaëtan, pour ce qui est de la diode, une classique conviendra : 1N4004, 1N4007 ou encore 1N4148, qui est plus compacte (et plus rapide, mais...pour le montage dont il s'agit, c'est peu important ;)). Tu trouvera ça dans, n'importe quel magasin d'électronique, ou encore sur ebay. A la limite...je peux même te faire le petit montage à trois composants et te l'envoyer...contacte moi par MP, on peut voir ça...

 

Tony

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bon, j'ai regardé les docs (haynes et RTA)...

 

Selon les sources, les années, et le moteur concerné (parfois différent pour la porte conducteur) les fils peuvent être gris, blanc ou bleu, mais ils sont surtout gris :)

 

je suppose que si j'édite mon message ou je dit orange, c'est pas du jeu ? :D

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Invité Tony_78

Tu peux, c'est toi qui vois, seulement...on risque de ne pas en finir : Modifier ton message m'obligerait à éditer le mien (ben oui, faut bien conserver la continuité des messages ;) !)...

 

Cela dit, merci d'avoir vérifié pour les couleurs, je me coucherai moins bête et ça pourra servir aux autres ;) !

 

Sur ce, bonne fin de soirée, pour ma part, direction le lit : 5h de réunion demain...je vais essayer d'être d'attaque...:em:

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