Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

installation vitre électrique


zx228

Messages recommandés

OK pr les explications.

 

Ce qui me semble bizarre, c'est que tu charge le condo sans résistance. Le temps est donc défini par sa resistance interne (au condo). Une petite recherche rapide me donne une resistance de 2,9 Ohm, et donc tau = 0,13 ms, donc 3 tau = 0.39 ms.

 

Est tu sur que moins de 0,39 ms soit suffisant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Tony_78

Effectivement, ce délai me paraît assez court.

Vu que ça fonctionne, soit c'est suffisant, soit on a une résistance quelquepart (pull down sur les entrées ? Pourquoi pas...). Je vérifierai tout ça une fois que j'aurai remis la main sur mon boitier séquentiel "test".

Pour les illustrations au niveau du seuil...finalement, est-ce nécessaire / intéressant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

Pour commencer, quelques illustrations pour l'histoire du boitier qui voit une impulsion courte plutôt qu'une courbe décroissante :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_373570cpl_ve_fc_seuil_gal.jpg

 

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_493175cpl_ve_fc_seuils.gif

 

Note : La constante de temps ne coïncide pas avec mon montage, elle est largement supérieure.

 

Seconde chose, j'ai mesuré une résistance de 5K entre la masse et les entrées "boutons" du boitier, boitier non alimenté.

 

Je vais faire les mesures de timing d'ici peu...

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Mesures réalisées :

Résistance entre la masse et les entrées du boitier : environ 5K alimenté.

 

Pour les mesures de timing, je pensais avoir un générateur d'impulsions à ma disposition, mais..non, simplement un générateur de fonctions...ce qui n'est pas l'idéal pour la mesure des temps de maintien mini / maxi.

 

Je donne quand même mes mesures :

Le boitier suit la séquence d'impulsions de 0 à 1,4Hz (P = 714ms), fréquence à laquelle il est instable, est en mode séquentiel entre 1,5Hz et 6Hz (P = 166 ms) et est instable entre 6Hz et 10Hz (P = 100ms). Au delà, il ne réagit plus.

 

Concernant les niveaux d'entrée, on a affaire à un hystérésis :

- 6,6V au front montant

- 4,6V au front descendant

 

Toutes ces mesures ont été réalisées avec une tension d'alim de 13,5V, le signal envoyé était un signal carré d'amplitude 10V.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis un peu "amusé" depuis ce matin. Tout l'intérêt d'être au chomage, je peu consacrer du temps a ce genre de truc...

 

Hier soir, je suis tombé plus on moins par hasard sur une discutions ou des gens comparais les différentes moyens de mettre des modules impulsionnel dans une saxo. L'un deux faisait remarquer que les boitier de 405 étaient proche, mais avec un fonctionnement un peu différents.

 

La discutions est ici

 

Il montrait cette image en particulier :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/etude%20module%20impulsionnel%20xantia/boitierseq.jpg

 

A gauche Xantia et a droite 405. presque pareil :)

 

sauf que a priori, l'interrupteur de la 405 a des boutons spéciaux pour la monté ou la descente impulsionnel. (a priori, car je n'ai pas vérifié).

 

Je me suis donc dit qu'il serait peut être possible de modifier un peu un boitier de Xantia pour qu'il accepte le bouton de monté impulsionnel. Il n'y aurait alors plus qu'a connecter directement un fil de commande de la centralisation pour faire monter la vitre en mode impulsionnel, quelque soit le durée de l'impulsion.

 

Afin de bien comprendre le fonctionnement du circuit, j'en ai redessiné le schéma complet.

 

Voici le schéma :

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/etude%20module%20impulsionnel%20xantia/schema%20V1.jpg

le version pdf est plus facilement utilisable : ici

 

Et l'affectation est composants est la suivante :

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/etude%20module%20impulsionnel%20xantia/Affectation.jpg

 

je n'ai pas eu le courage (ni le temps) d'analyser la partie analogique avec les condo les résistances et les transistors. Mais j'ai fait quelques déductions (non vérifiée) :

- lorsque le conducteur appuis sur le bouton relié a B1, une information numérique est envoyée au circuit sur la broche 15 du CI pour dire "appui sur B1".

- lorsque le conducteur appuis sur le bouton relié a B2, une information numérique est envoyée au circuit sur la broche 14 du CI pour dire "appui sur B2".

- lorsque le conducteur appui sur l'un des 2 boutons, cela déclenche des temporisations qui indiques le temps d'appuis au CI via ces broches 7 et 8.

- Il n'y a aucune gestion du courant consommé par le moteur, l'arrêt des moteurs se fait donc seulement au bout d'un certain laps de temps (broche 7 ou broche 8 ?)

- Il n'y a donc pas d'anti pincement.

 

Voila pour l'existant.

on peut voir sur l'image ou les deux boitier sont côte a côte que les emplacements laissé vide a coté de C1 sont rempli par des condo dans une 405.

 

Une analyse des parties non utilisés (dans la Xantia) du circuit me permet de penser que :

- Dans une 405, la partie "gestion du temps" est strictement la même.

- les éléments diodes, résistance et condo qui relient B1 à la broche 15 et B2 à la broche 15 peuvent être reproduit (sans la résistance de pull down) pour B3, B4 et B5.

- B3 enverrait l'info à la broche 13

- B4 enverrait l'info à la broche 11

- B5 enverrait l'info a la broche 12

 

Sans l'avoir vérifié, je pense qui suffirait de rajouter un broche (B4 ou B5), une diode est un condo pour pouvoir fermer la vitre avec une impulsion de commande de fermeture centralisée.

 

Juste un détaille : dans une Xantia, le circuit porte la référence BitronFNLA2 - G992A9318 et dans une 405 : BitronFNLA2 - G993A9318

 

Je n'ai pas trouvé de schéma de câble du module dans une 405. Si quelqu'un en a 1, je serait intéressé. il me semble que le schéma de BX ferait aussi bien l'affaire.

 

Je suis bien conscient que ma méthode, si elle marche, est plus compliqué a mettre en oeuvre que celle de Tony_78, ne serait ce que parce qu'il faut sacrifier un boitier pour récupérer une (des) broche. mais j'avais prévu de faire l'analyse de ce boitier, ce sujet m'en a donné l'occasion :)

 

Voila voila. Qu'en pensez vous ?

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque sur ce circuit...

 

Une fois de plus, je suis agréablement surpris par la qualité de la conception et de la fabrication des modules électronique que j'analyse.

 

Il me semble qu'il est protégé contre toute inversions grâce a quelques diodes.

Les pistes sont largement dimensionnés.

Les composants sont également très bien dimensionnés.

 

Mis a pars la backélite qui fait un peu "cheap", ce circuit semble increvable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Excellent boulot, vraiment !

 

Pour compléter tout ça, quelques petites remarques :

 

J'ai eu l'occasion de me ballader sur le circuit avec une sonde raccordée à un oscillo cet aprem, et j'ai relevé une magnifique sinusoïde sur la broche 3...ou 4, enfin bref, une des deux (sur l'autre broche, c'était un semblant de sinusoïde...une sinusoïde en moche..:D). La place de C3, C5 et C14 dans ton schéma n'est pas sans rappeler celle d'un oscillateur à quartz. Oui mais, C3 n'a pas la tête d'un quartz...pourtant, c'est un oscillateur, c'est sûr...et un résonateur céramique alors ? Qu'en penses-tu ? ;)

Sur celui dont je dispose, j'ai l'impression qu'il y a écrit 8.00M...et là je me dis que j'aurais du jeter un œil à la fréquence de la "belle sinusoïde"... Je pourrai vérifier ça lundi. D'ici là je pense qu'on ne se mouille pas trop en disant que le résonateur est centré sur 8MHz, ça me paraît tenir la route pour une fréquence de microcontrôleur.

 

Sur mon circuit, la valeur de C11 est assez accessible pour être lue correctement : Je confirme, c'est bien un 22µF / 50V.

Pour C6, C7 et C12, j'ai les marquages suivants :

C6 : 47nJ100

C7 : .1M63

C12 : .1M63

 

Ce sont des capas à film plastique. La lettre en majuscule détermine la tolérance (la même chose que les bagues argentées ou dorées sur les résistances).

C6 est une capa de 47nF ± 5% / 100V, C7 et C12 (dont il ne faut pas oublier le point sur le marquage ;)), deux capas de 100nF (0.1µF) ± 20%/ 63V

 

Tu as les mêmes valeurs sur ton circuit, mais pas les mêmes tolérances.

J'ai trouvé ça pour le marquage des capas, je trouve la page intéressante : http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G10.html

 

Dernier point, tu dis qu'il n'y a aucune gestion du courant consommé par le moteur...hm...j'ai tendance à penser le contraire.

 

Par exemple, sur ma voiture, lorsque les vitres sont fermées, l'appui (bref, pour enclencher un mode séquentiel) sur la commande de remontée de vitre colle le relais, mais celui-ci est décollé très peu de temps après (moins d'une seconde).

Je me pencherai d'un peu plus près sur le schéma / circuit pour éclaircir cette histoire de gestion de courant, mais...pas de suite...il est un peu crevé le Tony...

 

Pour revenir à la modif de couplage FC / VE, ta solution est peut être un peu plus compliquée, elle serait néanmoins nettement plus propre que mon bricolage entouré de gaine thermo ;)

 

Edit : Je partage entièrement tes impressions sur la qualité du circuit. C'est valable pour tous les circuits que j'ai pu étudier (FC / Tempo de lunette arrière / Centrale cligno / Centrale essuie glace...) !

 

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK pour les valeurs.

 

Je suis persuadé que s'il y a une détection de surcharge, elle ne passe pas par une mesure du courant.

 

Si tu a l'occasion de te re balader avec une sonde, peut tu relever des courbes faisant un parallèle entre une impulsion en entrée et les broches 7 et 8 du circuit ?

 

De même avec un appuis long en entrée ?

 

Je pense que sur l'un deux on aura la durée maximal de l'état haut en entrée pour que l'appui soit considéré comme une impulsion. et sur l'autre, une tempo gérant le temps maxi de montée ou descente de la vitre.

 

Cela reste a approfondir, mais a priori sur les BX le montage est le suivant :

A1 et A4 : moteur

A5 : +12V

A2 : masse

B1 et B2 : interrupteur pour montée ou descente complète

B4 et B5 : interrupteur pour montée ou descente contrôlée par le conducteur.

 

Les BX semble équipé d'un "capteur de force" intégré au moteur et qui vas l'arrêter lorsqu'il sera en butée ou sur le cou de quelqu'un.

 

Je n'ai toujours pas réussi a trouver de schéma de câblage sur 405.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas m'en vouloir mais j'ai rien compris :(

 

En gros, ma technique ne fonctionnera pas ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas m'en vouloir mais j'ai rien compris :(

 

En gros, ma technique ne fonctionnera pas ?

 

T'inquiet, c'est plutôt nous qui somme légèrement HS, on est sur un forum citroën, pas elec :).

 

Pour faire simple, non, ta méthode ne marchera pas car en te branchant directement tu risque de faire des courts circuit : quand personne n'appuis sur le bouton, le fil est relié a la masse. Si tu vien mettre du +12V dessus, c'est un cour circuit.

 

De plus, selon Tony_78 (je n'ai pas les moyens de vérifier, mais je suis d'accord avec l'idée), l'impulsion de commande des moteur de porte est trop longue. Et donc, la vitre ne remonterais que de quelques cm avant de s'arrêter (comme si tu appuyais trop longtemps sur le bouton pour que cela soit considéré comme une impulsion).

 

Son montage permet de raccourcir le temps de l'impulsion, il est à insérer entre la commande du moteur de centralisation et le boitier de commande de la vitre électrique.

 

Mon blabla n'est qu'une idée pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement interne du boitier de commande, pour le moment, il ne faut pas en tenir compte :)

 

Est ce clair ou a tu besoin de précisions ?

A tu besoin d'un schéma plus global ?

 

Jilks :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiet, c'est plutôt nous qui somme légèrement HS, on est sur un forum citroën, pas elec :).

 

Pour faire simple, non, ta méthode ne marchera pas car en te branchant directement tu risque de faire des courts circuit : quand personne n'appuis sur le bouton, le fil est relié a la masse. Si tu vien mettre du +12V dessus, c'est un cour circuit.

 

De plus, selon Tony_78 (je n'ai pas les moyens de vérifier, mais je suis d'accord avec l'idée), l'impulsion de commande des moteur de porte est trop longue. Et donc, la vitre ne remonterais que de quelques cm avant de s'arrêter (comme si tu appuyais trop longtemps sur le bouton pour que cela soit considéré comme une impulsion).

 

Son montage permet de raccourcir le temps de l'impulsion, il est à insérer entre la commande du moteur de centralisation et le boitier de commande de la vitre électrique.

 

Mon blabla n'est qu'une idée pour essayer de mieux comprendre le fonctionnement interne du boitier de commande, pour le moment, il ne faut pas en tenir compte :)

 

Est ce clair ou a tu besoin de précisions ?

A tu besoin d'un schéma plus global ?

 

Jilks :)

 

 

 

Merci pour ces précisions :), si tu peux faire un schémat sur ce qu'il faut faire vraiment ce serait cool...

 

 

a+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup :) Mais je ne suis pas pressé...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.