Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

installation vitre électrique


zx228

Messages recommandés

Bonjour :)

 

 

Je propose un tuto du montage de la vitre électrique à l’arrière d’une Citroën zx 5 porte berline ou break. (S’est les mêmes portes)

 

Donc déjà il faut déposer le panneau de porte et un tuto est déjà consacrer à ça!

 

 

Ensuite il faut déposer le mécanisme de vitre manuel (attention, il vous faut un lève vitre phase 1 donc avant 1995/1996), donc avec ce système:

[ATTACH]34581[/ATTACH]

 

 

-détacher la vitre du mécanisme.

 

-il faut défaire toute les vis ou boulons qu’il y a.

 

-bouger de tout les sens le mécanisme afin de le sortir.

 

Enfin il est déposé !!!

 

Maintenant il va falloir adapter le mécanisme électrique…

 

-démonter le câble et le rail du mécanisme électrique et manuel.

 

-ensuite, mettre le câble et le rail du mécanisme manuel sur le moteur électrique mais, le

 

câble va être trop grand donc il faut utiliser un domino et coupé le surplus de câble.

 

IMG_1140.jpg

 

-Voila vous avez déjà votre propre mécanisme spécialement à votre zx.

 

IMG_1139.jpg

 

-replacer votre mécanisme dans la porte, normalement aucune modification n’est à prévoir pour sa. (Il y a un boulon qui ne rentrera pas dans la porte sur le moteur s’est normal)

 

 

-serrer toute les vis et boulons.

 

-remettre la vitre au mécanisme électrique.

 

Sa y est votre zx à un moteur électrique à l’arrière, mais maintenant il faut câbler !!!

 

-Déjà il faut sortir le faisceau de la porte (avec 2 ou 4 fils).

-il faut prendre le faisceau en casse de la porte avant droite de phase 2 avec vitre électrique et centralisation.

 

-ensuite, il faut limer ou il y a le connecteur, s’est à dire ou il y a le soufflet. Il faut dire merci à Citroën pour avoir fait des connecteurs de différents diamètres à l’avant et à l’arrière.

 

 

Il faut adapter la poignée avec l’interrupteur de l’avant à l’arrière :

 

IMG_1129.jpg

 

 

 

 

Donc il faut faire un trou avec un foret mais un conseil, prenez un foret de 2 taille en dessous de la vis pour éviter qu’elle patine comme moi…

 

 

 

Donc on serre les 2 vis qu’il y avait avant, puis avec un foret, on marque le métal. On enlève l’accoudoir. Ensuite, on perse doucement (ATTENTION il y a la vitre derrière) puis on test avec l’accoudoir et on serre (pas a fon sinon sa va déraper sur le métal) On le dépose…

 

 

 

Maintenant il faut remonter le panneau de porte :

 

-pour cela, voir tuto.

 

Le câblage maintenant !!!

 

Il vous faut :

-4 interrupteurs dont 2 comme celui à l’avant droit:

 

IMG_0468.jpg

 

-du câbles (pas de la merde)

-des dominos

-soufflet pour la porte conducteur (en + de selle qu’il y a)

-du gros scotch

-des cosses pour les boutons

-de la patience

 

 

1) Il faut tirer tout les fils jusqu’au tableau de (3 fils)

2) Après, il faut brancher comme ce schéma :

 

(voir dans tuto, montage schémat vitre manel a vitre électrique je crois)

 

 

 

 

Un conseil, il faut brancher les fils en direct ce qui permet d’avoir les vitres qui se ferment même quand la clef est retirée…

 

Et voila, il y a plus qu’a testé !

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour ces informations.

 

je me permet quelques remarques / Questions.

 

- Il y a un problème avec la première image.

 

- Aurait tu des photos ou des infos plus précises sur la manière de raccorder le câble dans le mécanisme du moteur ?

 

- Pour la 3ème vis de l'accoudoir que tu ajoute, est il possible d'utiliser un insert pour pouvoir viser correctement ou y a t'il quelque chose derrière la tôle (distance tôle / vitre) ?

 

- Comment a tu raccordé les fils entre la caisse et le connecteur de la portière ?

 

- Est ce qu'il faut également agrandir le trou coté caisse pour mettre le nouveau soufflet ?

 

- D'origine, citroën utilise un câble de 2,5 mm² par vitre électrique (plus grand pour la masse) et les deux vitres avant sont protégées par un fusible de 30A (qui protège vitre elec, toit ouvrant et siège chauffant)

 

- Ou a tu pris le 12V, comment a tu placé le nouveau fusible ?

 

- Quand est utilisé le gros scotche ?

 

Merci

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A bon, qu'elle est le problème avec la première image?

 

En fait, sur le moteur il y a un couvercle et au milieu, il est serti. Il faut faire pété avec un foret et il s'ouvre, à l'interieur il y a une bobine ou est enroulé le cable:

IMG_0772.jpg

 

Pour la vis, il y a 5 cm entre la vitre et le tole ! Je pense que oui mais moi si on ne tire pas comme un bourrin sur la poignet, sa ne bouge pas...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

 

Je propose un tuto du montage de la vitre électrique à l’arrière d’une Citroën zx 5 porte berline ou break. (S’est les mêmes portes)

 

Donc déjà il faut déposer le panneau de porte et un tuto est déjà consacrer à ça!

 

 

Ensuite il faut déposer le mécanisme de vitre manuel (attention, il vous faut un lève vitre phase 1 donc avant 1995/1996), donc avec ce système:

[ATTACH]34581[/ATTACH]

 

Y a rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui désolé je n'avais pas vu !

 

Sinon j'ai répondu à tes questions ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui désolé je n'avais pas vu !

 

Sinon j'ai répondu à tes questions ?

 

En partie. Merci pour la photo, je n'ai jamais ouvert de moteur et j'ai là une bonne illustration.

 

Il restait des question :)

 

 

- Comment a tu raccordé les fils entre la caisse et le connecteur de la portière ?

 

- Est ce qu'il faut également agrandir le trou coté caisse pour mettre le nouveau soufflet ?

 

- Ou a tu pris le 12V, comment a tu placé le nouveau fusible ?

 

- Quand est utilisé le gros scotche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé :(

 

-j'ai pris en casse le souflet avec la prise qui se branche dans le conecteur de la porte.

 

-Non, sa rentre facilement...

 

-J'ai pris sur le + de mon ampli que j'ai branché sur un porte fusible que j'ai rajouté en plus de l'autre.

 

-Pour maintenir les fils dans la porte.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de quoi ;)

 

Beaucoup de personnes disent que s'est dificile mais moi qui n'est pas majeur et sans étude particulière, je m'en sort bien :) J'ai même une vidéo !

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonsoir à tous,

 

Je viens apporter ma petite contribution à ce topic : Des photos de mon installation VE arrière qui...n'est pas terminée aujourd'hui, mais qui le sera d'ici cet été je pense ;).

Vu qu'il me reste encore du travail avant de présenter une modif terminée, les photos qui suivent mettent plus l'accent sur la position que prennent les pièces dans la voiture et la modification du mécanisme.

 

Première photo pour illustrer la fixation du moteur de vitres électriques sur une portière AR. La portière est d'origine, aucune modification ne lui a été apportée.

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_654824IMG_3733_comms.jpg

 

Sur la photo suivante, on remarque que le moteur et la vitre ne se rencontrent pas dans la portière...ce qui vaut mieux ;).

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_897724IMG_3737.jpg

 

Celle-ci met côté à côté un mécanisme électrique avant et manuel arrière. On note que le principe est le même sur les deux : Une glissière, un câble et un enrouleur. Les différences : Une glissière plus courte sur le mécanisme arrière, ce qui implique un câble moins long (de tout ceci découle un débattement moins important de la vitre arrière par rapport à l'avant).

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_533114IMG_3717.jpg

 

Ici, j'ai démonté le mécanisme manuel arrière et ai remplacé l'enrouleur manuel par l'enrouleur motorisé.

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_947214IMG_3728.jpg

 

Voilà un enrouleur et un câble fixé dedans...

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_53051Photo_003.jpg

 

...et l'enrouleur installé dans son logement.

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_558873Photo_008.jpg

 

Enfin, un mécanisme modifié.

Sur la photo, les câbles ne sont pas ajustés. Une fois terminé, on ne doit pas voir de câble autrepart qu'au niveau de la glissière.

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_190725Photo_010.jpg

 

Voilà pour les quelques photos intéressantes :).

 

 

Bonne soirée,

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal !

 

Moi j'ai pas du tout le même moteur de vitre...

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une photo plus grande de ton moteur ? Moi j'ai l'impression que tu as un support dessus non ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Salut à tous,

 

+1 pour toi zx228, j'avais regardé trop vite !

Apparemment les points de fixation du bloc sont incorporés au boitier d'enrouleur. De mon côté, c'est une platine en métal gris qui assure la fixation à la portière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave ;)

 

Et ton montage, tu en ai ou ?

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Mon montage est en standby depuis plus d'un an et demi...

 

Je compte m'y remettre bientôt étant donné que je pense avoir trouvé une solution à mon problème de fixation de câble (câble mécanique, il glissait dans les dominos, résultat le montage était refaire, les câbles à changer...).

 

En ce moment je me concentre plutôt sur des ennuis mécaniques (freins avant / arrière et soufflet de cardan à remplacer...il y a "quelques" lignes sur mes soucis sur le forum ;)), je compte me remettre sur les VE une fois que la voiture pourra de nouveau rouler. J'espère que tout cela sera reglé la semaine prochaine ou au pire dans deux semaines. Là, j'attends les pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord :)

 

Sinon je pense proposer un kit montage ve arrière

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonsoir,

 

zx228, tu comptes proposer un kit ?

Tu veux dire vendre un montage modifié pour les VE arrière, ou un kit universel qu'on peut trouver dans le commerce, ou encore soumettre l'idée d'utiliser un kit universel pour réaliser la modif ?

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

je pense vendre un kit montage qui est modifié pour les ve oui je pense que s'est pas mal.

 

a+

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité syl42330

Bonjour à tous,

 

Pour la partie mécanique ce n'est pas compliqué par contre je voulais savoir comment vous avez procéder pour la partie électrique? Juste tirer un + APC avec sa masse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78

Bonjour,

 

C'est ce que je ferais, avec une double commande des vitres (bouton à proximité du conducteur, boutons accessibles par le passager).

Attention cependant à la longueur (et section...) des câbles...plus les câbles sont longs, plus les pertes dans le câble seront importantes et moins véloce en sera le moteur de VE.

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Pour la partie mécanique ce n'est pas compliqué par contre je voulais savoir comment vous avez procéder pour la partie électrique? Juste tirer un + APC avec sa masse?

 

 

Bonjour,

 

non il faut déjà prendre un + permanant et 2 masses. Avec ce montage, les vitres pourront se fermer ou s'ouvrir sans le contact (Pas mal avec les vitres séquencielles)

 

Sinon tony, pour les câbles qui perdent de la puissance, sur le faiseau d'origine la vitre avant droite, le faiseau fait tout le tour de la voiture avant d'arriver au tableau de bord donc je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de perte, je ne suis même pas sur que ça se voit...

 

Si vous avez des questions n'esitez pas... :)

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pertes sont bien réelles, simplement si on en tient compte lors du dimensionnement, il n'y a pas de problème. Le plus gros risque, c'est que le fils fonde (ou pire).

 

Mais bon, il n'y a qu'a reprendre les mêmes sections que les fils d'origine. En plus, les connecteurs des interrupteurs sont prévus pour cette section, alors c'est nickel :)

 

Pour la masse, simplement ne pas la prendre dans la portière, elle est de mauvaise qualité.

 

Edit : Mais il est vrai que dans une voiture, (5 mètre de câble environ) c'est plus la section qui joue que la longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tony_78
Bonjour,

Sinon tony, pour les câbles qui perdent de la puissance, sur le faiseau d'origine la vitre avant droite, le faiseau fait tout le tour de la voiture avant d'arriver au tableau de bord donc je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de perte, je ne suis même pas sur que ça se voit...

 

Bonsoir,

 

D'origine, je pense que le dimensionnement des câbles n'est pas adapté, du moins, pas après 15 ans de bons et loyaux services ;).

 

Sur ma ZX : La vitre AVD montait TRES lentement (Défaut constaté dès l'achat en 2006), même après un décrassage / graissage des rampes et nettoyage de joint lèche-vitre (corrodés, ils prennent du volume au niveau de la fixation et font pression sur la vitre)...

Lorsque j'ai modifié le circuit de vitres électriques pour y implémenter la fonction séquentielle (au moyen des boitiers de xantia), j'ai diminué la distance de câble entre le +12V / masse et les moteurs (La puissance ne passant plus par les boutons). Bilan, ma vitre conducteur monte sensiblement plus vite qu'avant, et pour ce qui est de la vitre passager...c'est le jour et la nuit, elle se comporte quasiment comme la vitre conducteur, le tout en ayant conservé les sections d'origine sur le circuit de puissance (sauf sur quelques cm, à proximité des connecteurs de boitier séquentiel, le faisceau de xantia semble mieux dimensionné ;)).

 

Même sur 5m (plus ce qu'il y a dans les portières, soit environ 1,20m), les pertes du circuit sont bien présentes et m'ont parues assez importantes, du moins assez pour les évoquer ;).

 

Cela dit, je suis bien d'accord avec toi Jilks, avec une section correcte, la longueur de câble de la voiture ne devrait pas poser problème. J'entends par "section correcte" une section supérieure ou égale (mais j'ai un penchant pour le supérieur dans le cas d'une installation avec les boutons faisant partie du circuit de puissance et prenant place dans les portières) au gros câbles jaunes que l'on rencontre dans le circuit de VE.

 

Bonne soirée (nuit...),

 

Tony

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tony_78, une petite question qui n'a (presque) rien a voir. A tu déjà mesuré le courant consommé par un moteur de vitre elec ? (au démarrage, en cours de montée et en buté)

 

A l'époque ou j'avais mis en place mon système, je n'avait pas de moyen me permettant de mesurer plus de 10A et comme le fusible est de 30A pour les 2 vitres, j'ai tout dimensionné pour 15A.

 

Actuellement, j'étudie la possibilité de modifier mon système et j'aimerais connaitre les courant réellement consommés. Et bien sur, tout en place je n'ai pas vraiment d'endroit ou insérer un ampèremètre :)

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.