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installation vitre électrique


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Invité Tony_78

Bonjour,

 

Jilks, je trouve que ta question fait partie du sujet ;).

 

Réponse : Oui, j'ai eu l'occasion de mesurer. De mémoire, c'était du 3A en régime établi pour la descente, 5 pour la montée et aux alentours de 10A au démarrage. Pour l'arrêt, le courant augmentant tant qu'on ne relâche pas le bouton, j'ai considéré qu'une conso de 10A équivalait à un arrêt. C'est suffisant pour détecter la fin de course.

 

Pour mesurer ça, j'ai utilisé un oscillo numérique et une résistance de...1 ou 0,1 ohm (3 ou 5W). J'ai souvenir d'avoir enregistré un graphe de la mesure...je le poste si je le retrouve (mais rien n'est gagné...), ça peut aussi te donner une idée de la durée de l'appel de courant correspondant au démarrage du moteur.

 

Bonne journée,

 

Tony

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Ok, merci pour ces valeurs.

 

pour la durée de l'appel de courant, je l'ai trouvé en faisant différents de essai dans mon programme.

 

En butée, le courant augmente mais fini par se stabiliser (mon circuit envoi les valeurs de courant en continu sur un bus CAN et je peut les visualiser sur un PC).

 

Je ne pensai pas que la différence était si grande entre la montée et la descente !

 

Jilks

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Invité Tony_78

J'ai retrouvé mon relevé.

On peut y observer deux phases : Descente puis remontée de vitre (jusqu'à la butée).

 

J'ai fait une moyenne de la conso des régimes établis (Là où la vitre est en mouvement, phase de démarage exclue).

En descente, j'obtiens 3,7A, en remontée 6,2A.

 

Je n'ai pas maintenu le bouton enfoncé très longtemps après que la vitre soit arrivée en butée, mais on retrouve bien la stabilisation du courant dont tu parles (11,6 à 11,9A).

 

Tony

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Très intéressant, je pensais les phases de démarrage (avec courant fort) plus longues, et je n'imaginais pas qu'après le pic on voi un appel de courant progressif :)

 

C'est bon, mes composants sont bien dimensionnés (prévu pour 15A plus des marges). En même temps, s'il y avait des problèmes, je le saurais : c'est en fonctionnement depuis début 2006.

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Qu'appelles-tu "appel de courant progressif après le pic" ?

 

http://img243.imageshack.us/img243/858/933939tensionresistance.png

 

je suis étonné par la partie entourée, je l'imaginais comme ce que j'ai tracé en rouge : le courant décroit en même temps que le moteur s'élance.

 

En parlant vitre elec, tu en est ou des tienne ?(même si je suppose que tu est plus pris par tes autres pb sur la ZX)

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Invité Tony_78

Ok ;).

 

Rien de neuf au niveau de mes vitres électriques. Comme tu l'as si bien dit, j'ai d'autres soucis sur la ZX et je préfère les régler avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la voiture.

D'ailleurs, je pensais avoir mes pièces dans la semaine...ça va être serré...(je n'oublie pas pour les faisceaux d'usure de freins ;), je te donne mon retour dès que je les ai).

L'avancement récent sur la ZX : Les nouveaux câbles de FAM sont installés, reste à peaufiner le réglage (pas évident à tester lorsque la voiture est sur chandelles ;)), idem pour les deux cylindres de freins ARR neufs, les tambours sont refermés, le cardan gauche démonté attend son nouveau soufflet, les flexibles ARR leurs agrafes de fixation...bref pour faire simple tout est prêt pour le remontage...il manque juste les pièces...

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Invité Tony_78

Bonsoir,

 

J'ai testé avec des moteurs de phase 2 (récupérés sur une tentation), c'était très bien. Jamais testé les moteurs de phase 1...tu aurais une photo ?

 

Tony

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Ok ;).

 

Rien de neuf au niveau de mes vitres électriques. Comme tu l'as si bien dit, j'ai d'autres soucis sur la ZX et je préfère les régler avant d'entreprendre quoi que ce soit sur la voiture.

D'ailleurs, je pensais avoir mes pièces dans la semaine...ça va être serré...(je n'oublie pas pour les faisceaux d'usure de freins ;), je te donne mon retour dès que je les ai).

L'avancement récent sur la ZX : Les nouveaux câbles de FAM sont installés, reste à peaufiner le réglage (pas évident à tester lorsque la voiture est sur chandelles ;)), idem pour les deux cylindres de freins ARR neufs, les tambours sont refermés, le cardan gauche démonté attend son nouveau soufflet, les flexibles ARR leurs agrafes de fixation...bref pour faire simple tout est prêt pour le remontage...il manque juste les pièces...

 

Pour le réglage de frein a main, je ne sait plus ou sur le net, j'avais vu un poste d'un gars qui avait enlevé un quart de tambours. sa lui permettais de remettre le tambour en place et de régler ses frein en voyant de suite ce que cela donne. Ne me souvenant pas d'où j'ai vu cela, je ne peut ni mettre de photo, ni mettre de lien :(

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Invité Tony_78

Bonjour,

 

Pour le réglage du FAM, je ferai ça une fois la voiture remontée. J'ai déjà commencé, mais tester l'efficacité alors que les roues ne touchent pas le sol n'est pas forcément le plus sensé ;).

Étrange ton histoire de quart de tambour enlevé...tu veux dire que le gars a découpé son tambour pour avoir la possibilité de voir ce qu'il s'y passait à l'intérieur ? :tourne:

 

Tony

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Salut à tous,

 

pour le moteur, il faut en trouver un comme le mien est tu sera sur que s'est bon après les autres je ne sais pas...

 

Pour le faiseau, j'ai mis les même fils que les vitres avant.

 

Je pense refaire mon montage pour un montage plus "soigné" d'ailleur, j'aimerais mettre un relais pour les vitres électriques pour pouvoir mettre les vitres sequencielles car sinon elle ne va pas s'arrêter et sa risque de forcer sur le moteur... Je vais aussi mettre des plus gros fils électriques pour être tranquille.

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

Membre du CLGZXG (Comité de L'essuie Glace de ZX à Gauche)

Membre du CCDDS. Comité Contre les Diesels Déguisées en Sportives. :D

Membre du CSPZX. Comité de Soutien et de Protection de la ZX.

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bonjour,

 

Je ne sait pas si j'ai bien compris la façon dont tu compte mettre les vitres séquentielles, mais il ne faut surtout pas mettre de relais si tu utilise un boitier pris dans une Xantia par exemple.

 

Les relais sont déjà intégrés dans le boitier de commande et si tu ajoute de nouveaux relais, le boitier de commande ne connaitra plus le courant consommé par le moteur et ne l'arrêtera pas.

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bonjour,

 

Je ne sait pas si j'ai bien compris la façon dont tu compte mettre les vitres séquentielles, mais il ne faut surtout pas mettre de relais si tu utilise un boitier pris dans une Xantia par exemple.

 

Les relais sont déjà intégrés dans le boitier de commande et si tu ajoute de nouveaux relais, le boitier de commande ne connaitra plus le courant consommé par le moteur et ne l'arrêtera pas.

 

 

Salut,

 

sur les vitre avant, il y a un relais d'origine non? Qui évite que sa force sur le moteur si on appuit tout le temps sur le bouton, est-ce vrai?

merci

zx 1.4i avec 179 000 kms et Zx 1.8 16v avec 240 000 kms :buzz: :buzz:

 

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Non, pas de relais.

 

Il n'y a eu qu'un seul relais sur les vitres avant, sur les premières ZX. Ce relais permettais d'actionner les vitres sans mettre le contact mais simplement en ouvrant la portière.

 

Toute la puissance est gérée par les interrupteurs (ou par le boitier impulsionnel)

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D'accord merci pour l'info ! :)

 

Sinon je suis en train de voir pour brancher les vitres sur la centralisation. Je ne sais pas trop comment faire mais, je pense qu'il faut récupéré le + pour le vérouillages des portes et le branché sur le boitier des vitres séquentielle se qui ferait comme si on actionnait l'interupteur. Tu en pense quoi?

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D'accord merci pour l'info ! :)

 

Sinon je suis en train de voir pour brancher les vitres sur la centralisation. Je ne sais pas trop comment faire mais, je pense qu'il faut récupéré le + pour le vérouillages des portes et le branché sur le boitier des vitres séquentielle se qui ferait comme si on actionnait l'interupteur. Tu en pense quoi?

 

Voila, j'ai enfin fini le schéma de ce que je pense :

 

http://jilkszx.free.fr/imagesDivers/fermeture%20vitreelec.jpg

 

Avec 2 relais, il faut recrée un interrupteur et les mettre en série avec le circuit existant.

 

cela fait donc 2 relais par portière.

 

En A tu branche l'un des fils de commande du moteur de centralisation et en B, tu branche l'autre.

 

idem pour C et D.

 

avec ce système, quand tu vérrouille, elles se ferment, et quand tu déverouille, elles s'ouvrent (même s'il pleut :)).

 

Après, deux solutions : un interrupteur permet d'activer ou non cette fonction en coupant les fils de commande, ou alors tu ne met que le relais de fermeture dans chaque porte, ainsi elles se ferment automatiquement, mais ne s'ouvrent pas toutes seuls :)

 

Bien sur, il faut transformer le +12V Contact en +12V permanent.

 

espérant avoir répondu a ta question.

 

Jilks

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J'ai trouvé une autre solution beaucoup plus facile et rapide s'est:

 

-Il faut tirer un fil de la borne 9 du boitier de centralisation jusqu'à la porte

 

-brancher le fil à la sortit de l'interupteur entre le boitier sequencielle et le bouton.

 

-mettre les vitres en + permanant

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J'ai trouvé une autre solution beaucoup plus facile et rapide s'est:

 

-Il faut tirer un fil de la borne 9 du boitier de centralisation jusqu'à la porte

 

-brancher le fil à la sortit de l'interupteur entre le boitier sequencielle et le bouton.

 

-mettre les vitres en + permanant

 

bah oui, mais non !

 

Si la commande se fait avec une mise a la masse : il ne se passe rien, le fil est déjà à la masse.

Si la commande se fait avec un +12V : +12V sur un fil relié a la masse, c'est un court circuit.

 

D'où le besoin de passer par un relais :)

 

En plus, sur le schéma que je te propose, tu met les relais dans la porte, avec le boitier impulsionnel, et tu prend le signal de commande du moteur de fermeture centralisée. Tu n'a donc pas de fils supplémentaire a passer entre la porte et la caisse :)

 

Jilks

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Invité Tony_78

Bonjour à tous,

 

bah oui, mais non !

En plus, sur le schéma que je te propose, tu met les relais dans la porte, avec le boitier impulsionnel, et tu prend le signal de commande du moteur de fermeture centralisée. Tu n'a donc pas de fils supplémentaire a passer entre la porte et la caisse :)

 

Cette idée me paraît être la meilleure, sauf qu'on y oublie un détail : L'impulsion de commande des moteurs de FC est trop longue (environ 0,8 seconde) pour mettre le boitier de xantia en mode séquentiel. Avec ce montage, la vitre montera de quelques centimètres puis s'arrêtera à la fin de l'impusion.

Pour utiliser la fonction séquentielle du boitier de xantia, à partir du boitier de fermeture centralisée, il faut raccourcir cette impulsion. Pour ma part j'ai utilisé une solution "bricolage", mais qui fonctionne bien : mettre un condensateur en série avec la commande de FC. Je ferai un petit schéma du circuit dans la journée.

 

Tony

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Invité Tony_78

Pas du tout, mais je peux essayer de voir ça, c'est une question intéressante.

Je vais essayer de faire ça d'ici la fin de la semaine.

 

Voici le schéma du circuit que j'utilise dans ma voiture :

http://img7.hostingpics.net/thumbs/mini_575495couplage_ve_fc.jpg

 

Et ce que ça donne en vrai :

http://img10.hostingpics.net/thumbs/mini_131968Photo_024.jpg

 

Remarques :

- L'emploi d'un condensateur polarisé n'est peut être pas indispensable...

- Le montage "en vrai" dont j'ai pris la photo : J'aurais gagné à placer la résistance proche d'une extrémité : Le circuit aurait été le même mais l'ensemble moins épais, ce qui aurait par la suite facilité le passage de gaine thermorétractable.

 

Tony

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Invité Tony_78

Bonjour,

 

Je suis moi aussi plus à l'aise sur le numérique...mais de temps en temps, il faut bien se mettre dans l'analogique...;)

 

C'est parti pour l'explication ;) :

 

Déjà, si on considère le circuit de la façon la plus simple qui soit :

 

une masse, un générateur d'impulsion (la sortie du boitier de fc), la capa, et l'entrée du boitier séquentiel.

 

Lorsque l'impulsion est générée, la tension aux bornes de la capa va prendre la forme caractéristique de la charge d'un condensateur (courbe rouge sur le graphe ci-dessous).

http://www.planete-sciences.org/robot/wikibot/images/0/00/Diagramme_condensateur.gif

 

En conséquence, d'après la loi des mailles, la tension de sortie sera égale à 1 - Us.

A partir de là, l'application au montage "vitres séquentielles / FC" relève un peu du bricolage : L'entrée du boitier séquentiel étant une entrée numérique, il faut prendre en compte le seuil de basculement de celle-ci...que je ne connais pas...(mais que je pourrai déterminer en même temps que les temps mini maxi dont on a parlé hier tiens, c'est une idée :roll:).

Admettons que le boitier considère que l'entrée est à '1' au dessus de 6V, et à '0' en dessous, aux yeux du boitier séquentiel on obtient une impulsion plus courte que celle délivrée par la centrale FC.

 

La résistance est là pour décharger la capa une fois l'impulsion passée, la diode pour isoler les circuits des portières gauches et droite (les deux côtés étant reliés à la sortie de FC par le même montage). A noter qu'il est possible de réaliser ce montage pour les deux (ou quatre ;)) portières avec une seule capa, une seule résistance, mais autant de diodes que de boitiers à commander. Pour ma part, j'ai utilisé un montage capa / résistance / diode pour chaque portière, ça me simplifiait le montage en installant ce petit artifice directement sur le faisceau de portière, à cheval entre le circuit de FC et le bouton de VE.

 

Des questions ? Je vais peut être faire quelques illustrations pour l'histoire du seuil, ça peut aider à clarifier les choses...

 

Tony

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