Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant K allumé = défaut P220


zigomar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

mon voyant K s'allume et après lecture, il s'agit du code défaut suivant:

 

- P0220 «Défaut de fonctionnement du circuit capteur/commutateur de position papillon/pédale ‘B’"

 

Je suppose que le capteur de position de pédale d'accélérateur est en cause (pièce N° 16 sur le schéma ci-dessous).

 

J'ai nettoyé soigneusement le connecteur mais en vain.

 

Après avoir effacé le défaut, celui-ci ne réapparaît pas dans la journée.

 

Par contre, ce matin, le voyant K s'est à nouveau allumé et j'ai constaté comme des micro coupures en accélération à bas régime et aussi un régime de ralenti montant parfois de lui-même à environ 1200 trs/min (comme une auto accélération).

 

Apparemment, ces dysfonctionnements apparaissent sur la plage d'accélération la plus utilisée, c'est-à-dire, les premiers millimètres de la course de la pédale d'accélérateur.

 

Cela dure quelques minutes (10-15 min env.), ensuite tout rentre dans l'ordre.

 

J'en conclue donc qu'il s'agit peut-être d'un problème d'usure et/ou d'oxydation des surfaces de contact au niveau du capteur de pédale d'accélérateur.

 

Le problème disparaissant disons "moteur chaud", je suppose que l'humidité et/ou le froid relatif du matin déclenche le défaut.

La chaleur ayant pour effet de dilater et sècher les éléments de contact du capteur de pédale (sorte de potentiomètre, je crois ?) et donc de mettre un terme aux dysfonctionnements.

 

Cela reste une hypothèse personnelle et tout ça pour vous demander si quelqu'un a déjà rencontrer ce problème et si ce capteur peut éventuellement s'ouvrir pour réfection.

 

Ou alors, le remplacement s'impose-t'il ? (en supposant que l'élément incriminé soit bien le capteur de pédale)

 

 

Merci et désolé pour la longueur de texte...

http://uppix.net/8/7/8/efa114a19f36c6d3e29c99a4ac8e9.jpg

Modifié par dams301
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Le défaut P0220 je le connais bien, c'est le problème qu'à a résoudre muzeau31 pour son régulateur de vitesse HDI, je l'ai eu plusieurs fois avec le proto. C'est le calculateur qui ne voie pas la même variation sur les 2 pistes du potentiomètre.

2 solutions :

_ton potentiomètre a un problème, attention pas d'usure, il est à effet hall sans contact

_tu as un probleme de contact sur le connecteur du calculateur, si tu as bien vérifié celui du potentiomètre, voir le faisceau abimé.

 

Vérifie à l'aide d'un voltmètre sur le connecteur du calculateur pour 2 raisons, c'est plus facile et c'est là que sont utilisés les signaux.

Masse pedale broche 22

signal piste 1 potentiomètre broche 15

+5V alimentation capteur pedale broche 44

signal piste 2 coherence potentiomètre broche 68

 

En gros quand tu fais varier le potentiomètre à la main, le signal piste 1 varie de 0,5V à 4,2V, je n'ai jamais vu 5V. Le signal piste 1 est pratiquement le double de celui de la piste 2.

 

Vérifie les masses calculateur et batterie.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes infos babar2,

 

pour l'effet hall, j'ai appris un truc.

 

Je vais vérifier tout ça de plus près en suivant tes conseils.

 

Ce que je ne m'explique pas, c'est pourquoi cela survient à froid.

 

Hier encore, j'ai effacé le défaut et il n'est pas réapparu dans l'après-midi :xan1:

 

Je descends la démarrer pour voir et faire les tests...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...bon, le problème peut être considéré comme résolu.

 

En fait, ma négligeance y est pour quelque chose.

 

Lorsque j'ai changé le LDR la dernière fois, j'en ai mis partout et notamment sur le calculo, j'avais bien tout nettoyé sauf le connecteur (:xan12:) et la photo de ce dernier parle d'elle-même (Merci encore à babar2) :

 

http://uppix.net/4/8/d/bb86840644b0e8d639e80d0d550dd.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zigomar

 

Incroyable les dégats du LHM, je pensais que c'était de l'huile non corrosive Vu l'état de ton connecteur maintenant, je suppose que tu as bien brossé les broches du calculo et du connecteur femelle. Je te conseille de bourrer de graisse le connecteur ou de mettre une protection grasse sur les broches pour empecher la corrosion d'aller plus loin, sinon dans 6 mois rebelote.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir zigomar

 

Incroyable les dégats du LHM, je pensais que c'était de l'huile non corrosive Vu l'état de ton connecteur maintenant, je suppose que tu as bien brossé les broches du calculo et du connecteur femelle. Je te conseille de bourrer de graisse le connecteur ou de mettre une protection grasse sur les broches pour empecher la corrosion d'aller plus loin, sinon dans 6 mois rebelote.

 

Alain

 

il faut savoir bien lire... mais ça arrive parfois, surtout le soir.

 

LDR, pas LHM....

 

...bon, le problème peut être considéré comme résolu.

 

En fait, ma négligeance y est pour quelque chose.

 

Lorsque j'ai changé le LDR la dernière fois, j'en ai mis partout et notamment sur le calculo, j'avais bien tout nettoyé sauf le connecteur (:xan12:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Ceci dit, après nettoyage (papier absobant, pinceau, chiffon, papier abrasif et nettoyant contact), c'est beaucoup moins impressionnant, il n'y a heureusement pas de gros dégâts sur les broches, sauf une qui commençait à être attaquée à sa base. OUF!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Bon, mon voyant s'étant allumé à nouveau malgré un nettoyage du connecteur de calculo, je me suis aperçu qu'il manquait une lamelle (normalement 2 lamelles qui pincent la broche mâle) sur le contact N°68 ( entrée: capteur pédale d'accélérateur ) du connecteur femelle.

 

J'ai "macgyverisé" avec un petit bout de papier alu épaissi en plusieurs plis, plié en V et inséré dans le contact N°68.

Pour l'instant, plus de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Salut,

 

je rencontre le meme probleme que toi et je ne vois pas du tt d'ou cela peut venir !!

 

Je vais essayer de démonter le calculo : peut on le demonter et remonter tranquilement !

pas besoin de repasser la valise apres demontage ?

 

Apres tes interventions sur le calculo, rencontre tu le meme probleme avec le temoin ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

med, il faut d'abord nettoyer le connecteur sur le capteur de position de pédale d'accélérateur ou potentiomètre.

 

Vérifies aussi les connecteurs du calculo et vois si tous les contacts mâle et femelle sont OK.

 

Voir s'il n'y a pas de fil coupé coté potentiomètre.

 

Coté calculo: les manipulations du cache en plastique couvrant le calculo peuvent entailler le faisceau, il y a une protection qui recouvre les fils électriques, genre de tissu, à vérifier si OK.

 

Sinon, le fait de débrancher le calculo n'impose pas de passage à la valise. D'ailleurs, pourquoi le démonter ? il faut le débrancher pour vérifier les contacts.

 

Depuis ma petite réparation de fortune avec un petit morceau de feuille d'alu sur le contact femelle n° 68 cassé en partie, plus de souci.

 

Au fait, merci de nous donner des infos sur ta voiture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci pour les informations.

 

Je vais essayer tout ceci ce week end !!!!

 

Je me suis trompé dans les termes, je ne vais pas demonter le calculo mais le débrancher pour y voir les connecteurs !!!

 

Je vous tiens au jus !!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, c'est pour un C3.

 

Le principe doit être le même, mais l'histoire du cache plastique et du N° de contact, pas sûr.

 

Bonsoir,

 

D'accord avec zigomar, la mode actuelle sur les calculateurs est de mettre 3 connecteurs par contre ils sont mieux protégés contre l'humidité, mais les broches sont plus fines attention de ne pas les tordre.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Invité irukafx

Salut-salut !

 

Une âme charitable pourrait-elle remettre les photos correspondantes de ce topic ?

 

Je rencontre le même problème mais je n'ai absolument aucune idée de l'emplacement de ces capteurs et fiches...

 

Merci;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut-salut !

 

Une âme charitable pourrait-elle remettre les photos correspondantes de ce topic ?

 

Je rencontre le même problème mais je n'ai absolument aucune idée de l'emplacement de ces capteurs et fiches...

 

Merci;

 

+ 1 avec toi irukafx, broche 42 sous le contacteur 28, allo Enterprise à salle des machines ...:xan14:

Xantia Exclusive 2.0 HDi 110 remplacer par "Gladis" Laguna 3 110 DCI

Ma présentation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

le capteur de pédale se trouve sous la la durite de filtre a air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah quoi !!euhhh

 

 

un escargot avec le câble d’accélérateur d'accroché dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je n'ai pas gardé ces photos, en tous cas je ne les retrouve pas dans mes dossiers.

 

En plus, cela fait 3 jours que je suis très occupé sur ma voiture car les faisceaux de retour hydraulique commencent à partir en miettes ! (là, je suis rentré à cause d'un orage mais j'y retourne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.