Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

vidange bva am6


Invité b.robe15

Messages recommandés

Aspirer l'huile, vu la vue en eclaté de la BVA sur que non.

 

Prendre la température, pareil, un termomètre fin ne descendrait pas jusque dans l'huile. Par contre des technique autres existent, comme les mesures par "caméra thermique" mais là aussi ce n'est pas un "outil" qu'on possède à la maison...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La Mobil 3309 JWS spécifique Aisin Warner est à une dizaine d'euro sur le net. Je crois que je l'ai payé dans les 9,50 il y a un an.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yamdiversion

bonsoir et merci pour ce tuto.

personellement je suis dejà intervenu plusieurs fois sur la boite auto de ma xsara (boite AL4 ) et le discours de citroen (succursalle de marseille )est simple :graissage à vie et pas d'intervention à part le changement de la boite si problème .donc changement des electrovannes de pression du bloc hydrolique par moi même et vidange par la même occasion .

120€ de piece +40€ d'huile.et ma xsara est repartie pour60 000km avant sa prochaine vidange de boite .

Je vais donc pouvoir m'attaquer d'ici peu à la vidange de ma 307 avec boite AM6 ,mais j'ai une petite question :pourquoi faut-il que la temperature de l'huile soit a peu pres de 70° pour vidanger ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin que les particules soient en suspension (Si elle est chaude c'est qu'elle vient de rouler) et surtout par rapport à la dilatation. L'huile se dilate beaucoup plus que l'eau, donc le volume change en fonction de la température.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
surtout par rapport à la dilatation. L'huile se dilate beaucoup plus que l'eau, donc le volume change en fonction de la température.

 

Ok, mais la température de l'huile que tu mets dans la boîte, elle est à température ambiante, donc pas à 70°.

N'y a t il pas là quelque chose de bizarre?

Températures différentes, donc volumes différents? Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trés pertinent ta remarque!!!!

 

Ca ne change peut être rien de vidanger à froid ou à chaud!!!!! Si ce n'est de mettre en suspension les impuretés...

Dans le cas de vidanges régulières et rapprochées, si ce n'est que pour mettre en suspension les impuretés, peut être que de vidanger à froid est tout à fait envisageable.

 

Dans ce cas je dirais que ma méthode déjà effectuée de rouler environ 10 à 15 kms par température douce de 20° permet d'avoir une température dans ou proche de la fourchette, et permet de mettre en suspension les impuretés si ce point est finalement celui qui est important.

 

C'est vrai que de vidanger de l'huile à 70° pour remplir avec de l'huile à 20° (Voir que 10° l'hiver selon où elle est stokée) au point de vue volume l'argument ne tient pas!

 

Pour une vidange moteur, il est aussi conseillé de vidanger à chaud. Là aussi ce n'est que pour mettre en suspension les impuretés (et aussi faciliter l'écoulement) puisque là nous avons une jauge pour faire le niveau.

Dans le cas d'une BVA de toute façon il y a aussi une procédure de niveau à faire, donc oui aprés reflexion la vidange à chaud ne peut être motivée par une histoire de volume entre froid et chaud...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la raison est là et toute simple...

 

Comme pour un moteur!

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai trouver cette documentation decrivant les caracteristiques de cette huile pour le marche americain.

J'ai mis le lien ci-dessous pour le dossier Adobe.

http://xom.ee/files/288_glxxenpvlmomobil_atf_3309.pdf

 

ps: Toujours pas fait ma vidange de boite car je cherche la source la moins honereuse en Europe... :em:

EV1: Citroen Synergie/Evasion 2.0HDI SX 06/2000 -> 06/2003

EV2: Peugeot 807 2.2HDI Executive 06/2003 -> 06/2008

EV2: Citroen C8 2.2HDI 170hp Exclusive Auto 06/2008 ->...

Fervent du chevron en famille depuis la Trefle 1921 jusqu'a la C8 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Paddy XWX
pour ma vidange de BVA, on me propose de l' huile Valvoline Max life ATP 14920..... un connaisseur peux-t-il me confirmer qu ' il s' agit du bon produit...???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je souhaite également faire la vidange de ma BVA AM6C (DT20) de ma C5, sur Citroën service ils préconisent de mettre de la AW-1 et que cette dernière n'est pas compatible avec la JWS3309.

 

Sur le net il semblerait que la AW-1 corresponde à la norme JASO M315 TYPE 1A.

Quel sont vos avis sur la préconisation AW-1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même boite que la C6?

 

Je viens de revidanger ma BVA de la C6 avant hier, toujours avec la Mobil JWS 3309.

155000 kms aujourd'hui.

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la même boite que la C6?

 

Je viens de revidanger ma BVA de la C6 avant hier, toujours avec la Mobil JWS 3309.

155000 kms aujourd'hui.

 

 

Greg.

 

Merci pour ta réponse,

 

Je te confirme que c'est la même boîte entre C6 et C5 avec le moteur 3.0 L Hdi (PR : 2231A5)

Même si Citroën dit que l'huile préconisée AW-1 ne peut pas être remplacée par l'huile JWS3309, donc pour toi il n'y a pas de problème de mettre la JWS 3309.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas comprendre...

 

Lorsque la première fois j'ai vidangé ma boite Aisin AM6 j'ai cherché déjà chez Citroen quelle était l'huile, et chez eux c'est la ESSO norme JWS 3309 qui est referencée, à prix d'or (Dans les 120 euro le bidon de 2 litres!)

 

J'ai ensuite regardé sur le net les caractéristiques des boites Aisin Warner AM6 et sur leur site il parlent de la même norme JWS 3309

 

 

 

Sur google tape : Aisin Warner tu vas tout trouver;)

 

Je ne vois que la norme JWS 3309...

 

 

 

J'ai toujours mit la MOBIL JWS 3309 vendue par carton de 12 litres à environ 100 euro le carton.

 

La première fois j'ai fait 2 vidanges dans la foulée (Seulement 10 kms entre), soit 6 litres utilisés vu qu'on ne vidange que 3 litres sur les 7 contenus, et ensuite vidange simple de 3 litres à chaque vidange moteur.

Je viens donc de finir ma reserve de MOBIL JWS 3309;)

 

 

 

Une autre C6 dont j'assure l'entretien simple pareil!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Greg, ta C6 est celle avec le 3L hdi.

C'est bien ça.

 

Et merci pour ton retour, j'avais fait une vidange sur mon ancienne 607 2,7L Hdi de 2006 et j'avais mis de l'huile Mobil JWS3309 norme préconisépar Peugeot et Aisin pour cette boite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une 2,7... Elle est de 2006.

 

Je vois que les prix chutent vertigineusement pour les 3,0 240 cv...

J'aimerai la renouveler, mais problème une 2,7 chute que plus aussi... Et la somme à rajouter me reste trop importante.

 

Je vois plein de 240cv avec parfois pas 50000 kms proposées à 20/22000 euro!!!!

 

Il me faudrait vendre la mienne 12000 pour reprolonger mon crédit de 10000...

Or les 2,7 avec 150000 kms ont chuté largement sous les 10000:mad:

A 8000 il y en a!

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la question que je me pose aussi...

 

A priori ce n'est plus de la JWS 3309 le norme?

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est également ce que je constate.

 

La norme JWS 3309 est valable pour les boîtes AM6 (Euro4)

 

Pour les boîtes AM6 Euro5 il semblerait que l'huile est évoluée pour devenir AW-1, cette huile répondrait à la norme JASO M315 TYPE 1A.

 

Je pense m'orienter vers l'huile SUCHS TITAN ATF 4400, qui répond à cette norme, en revanche sur le net elle ne se trouve pas facilement (En France je veux dire).

 

Voilà ce que j'ai pu trouver comme info pour le moment.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

j' ai trouvé la ref citroen de l' huile préconisée..... qui est bien différente de celle du 2,7L....

ref 9734 r7 de chez cepac a.....137,97 € le bidon de 2L.....

Pour le 2,7L c' est la ref 9934 d4...... voilà.... si un homme du métier des lubes peut nous aider a trouver une voie pour les appros a prix raisonnable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gilles19

Que c'est compliqué ces histoires d'huile de BVA !!

 

Pour le 2.7 HDI c'est 9980D4 la référence, celle que tu mentionnes n'existe pas. Le type boîte est "AM6".

 

Concernant le 3.0 HDI, la référence de la boîte semble être "AM6-2 AT6" selon ce document : http://www.scribd.com/doc/79124072/1274118239-1-FT1536-c6-e4ab0101p0-recommend-lubricants-2010

 

Mes (longues) recherches n'ont rien donné sur la norme de l'huile utilisée. Rien non plus sur les éventuelles variantes de la tf-80sc.

 

Je commence sérieusement à douter de l'existence d'une nouvelle norme pour cette huile. Sur le site de Mobil, qui fabrique la JWS3309, s'il y avait eu un changement au passage à l'Euro 5, on trouverait la référence. Cette boîte équipe un très grand nombre de constructeurs (y compris européen) et je vois mal PSA modifier dans son coin l'huile.

 

http://www.mobiloil.com/USA-English/MotorOil/Other_Products/Mobil_ATF_3309.aspx

 

Peut-être qu'il y a des informations sur le bidon et qu'un coup de fil chez Citroën Auch pourrait nous renseigner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.