Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pink-kun - Une nouvelle Xantia à Arzon


Pink-kun

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Au passage, on a remarqué que j'avais le module de réchauffage avec les bougies dans le circuit de refroidissement, alors que mon VF7 indique clairement que je ne devrais pas en avoir. Il a pourtant l'air d'origine...

 

 

Rassure-toi, il est bien d'origine. Il est monté sur tout les HDi, quelle que soit l'année ou la puissance. Il est vrai qu'il n'est pas associé au VIN, je l'ai constaté sur mon véhicule aussi quand il a fallu que je le change. Je crois qu'il est associé à la norme EURO 3.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Rassure-toi, il est bien d'origine. Il est monté sur tout les HDi, quelle que soit l'année ou la puissance. Il est vrai qu'il n'est pas associé au VIN, je l'ai constaté sur mon véhicule aussi quand il a fallu que je le change. Je crois qu'il est associé à la norme EURO 3.

 

ah ok, bon bah comme ça tout est clair ^^ Merci pour la précision :)

 

On a retenté de débloquer la bougie de préchauffe capricieuse, mais rien à faire, elle est tenace. On a meme tenté de décrasser un peu l'ensemble en injectant du nettoyant EGR, mais aucun changement (en meme temps, mon moteur etait vraiment nickel au niveau de la vanne EGR :o )

bref, elle démarre sur 3 pates à froid :(

Si quelqu'un passe par la et a une idée qui ne soit pas de déculasser, ça peut m'aider :)

 

5 spheres et LHM commandés, je change tout ça lundi prochain :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour à tous.

 

J'ai passé beaucoup de temps à m'occuper de mes BX dernièrement mais je n'oublie pas ma xantia adorée pour autant. Mais meme si je passe ici tous les jours pour vous lire, je ne pense pas forcément à vous donner des nouvelles.

 

Alors en vrac :

 

Elle a eut droit à 5 spheres neuves + vidange LHM et nettoyage des filtres (c'etait pas du luxe). Et pourtant, pratiquement toujours aussi raide de l'avant (les spheres avant etaient visiblement les multicouches d'origine, soit 335.000km dans les dents, et visiblement encore en très bon etat, testées sur une berline TD12 par la suite).

Mais après mesure... force est de constater que la hauteur à l'avant n'est pas bonne...

réglage de hauteur donc, et 3cm plus haut... HOP ! on redécouvre toute la souplesse de ce véhicule !

 

Aujourd'hui elle a 341.000km et j'ai plus que largement dépassé le kilométrage préconisé pour faire la distribution. (pourtant les pièces sont dans mon coffre depuis 8 mois...) Donc demain, si tout va bien, ce sera chose faite ! (je tacherai de prendre des photos)

 

De même, les pneus avant sont maintenant quasiment lisses (photos à venir), j'en ai donc enfin commandé d'autres (des uniroyal rainsport 2 en 225/45 ZR17 91W comme j'ai déjà à l'arrière) que je devrais normalement monter dans la semaine prochaine.

 

Dans 15 jours je vais à un mariage à saint-etienne, elle devra donc faire un peu plus de 1500km dans le WE, il faut qu'elle soit prête !

 

après ça, restera surtout à voir :

 

- Radiateur de chauffage à changer avant l'hiver (+ampoules de tableau de bord !)

- climatisation à contrôler (plus de froid, bruit bizarre...)

- poulie damper à contrôler (sera contrôlée demain)

- support moteur coté passager à changer !

- bouton de commande de vitre electrique ARG à vérifier (fonctionne sur la console centrale, pas sur la porte)

 

Et un jour il faudra encore que je fasse :

 

- une seconde clé

- une sono correcte

- quelques aménagements électriques (prises 12v pur le passager, à l'arrière et dans le coffre)

- amélioration de l'éclairage (virer les veilleuses led et boucher les trous à l'avant + mettre des vrais veilleures led et des phares xenons)

- quelques retouches de carrosserie (rayures coté gauche, bosses coté droit, polish...)

 

En tout cas, même si elle roule un peu moins ces derniers temps, elle se porte toujours à merveille !

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Visiblement, l'ancien propriétaire, bien que passionné citroen et ayant deja eut une voiture hydraulique (BX) ne connaissait pas bien le principe de cette suspension. Je savais deja que pour un déménagement une fois, il avait relevé l'arrière de la voiture (et uniquement l'arrière en jouant sur le correcteur de hauteur je crois) pour compenser le chargement qu'il ferait (totalement inutile sur nos voitures...) et je viens de comprendre pourquoi elle avait tant une gueule de sportive avec ses jantes 17". Maintenant qu'elle est à la bonne hauteur, elle fait nettement moins sportive, mais plutot grosse berline à papy chaussée en grosses nike fluo...

Bref, j'avais une xantia "tuning"...

Maintenant c'est mieux :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila :

 

http://img228.imageshack.us/img228/1957/imag0068hp.th.jpg

 

Distribution effectuée (sans doute sa dernière)

 

Non sans avoir une petite surprise :

 

http://img38.imageshack.us/img38/2315/imag0075m.th.jpg

http://img571.imageshack.us/img571/3607/imag0076s.th.jpg

 

comme si un caillou ou quelque chose du genre était venu se coincer derrière la poulie damper o_O qui elle est pourtant en parfait état (changée par l'ancien proprio peu avant mon achat il me semble).

 

Remplacement de la pompe à eau et du LDR évidemment, et vidange moteur au passage. (avec de la 5w40 ce qui parrait-il, n'etait pas une super idée...)

 

Et confirmation que "l'amortisseur" du support moteur coté distri a pris du jeu, ce qui explique les bruits métalliques à chaque démarrage et secousse moteur :(

 

à part ça, elle se porte comme un charme et devrait recevoir ses pneus cette semaine.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacement de la pompe à eau et du LDR évidemment, et vidange moteur au passage. (avec de la 5w40 ce qui parrait-il, n'etait pas une super idée...)

 

 

Pourquoi cela ?

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerait que la fluidité trop importante de la 5w40 ne permettrait pas une parfaite lubrification du moteur, et que la 10w40 serait bien plus indiquée pour les HDI (mon moteur avec ses 341.000km de 10w40 semble en témoigner)

 

j'entends un peu tous les sons de cloches au sujet des qualités d'huile (à chaque fois venant de personnes largement compétentes dans le domaine) et j'ai du coup, un peu de mal à me faire un vrai avis sur la question.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah il me semble que plus l'huile est fluide, plus elle se répand vite dans le moteur ?!! C'est tout l'intérêt de cette huile car c'est au démarrage que les frictions sont les plus importantes, pas en fonctionnement !

 

En fonctionnement, je ne suis pas sur que la 5W40 apporte un réel gain par rapport à la 10W40.

 

En tout cas, l'huile de première monte en xantia HDi était de la 5W40 puis de la 5W30 sur les derniers modèles.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est effectivement un des raisonnement qu'on m'a déjà tenu, et qui m'a parut parfaitement logique.

Et la on me dit qu’étant trop fluide, elle ne reste pas aux bons endroits et provoquerait une usure prématurée. Ce qui n'est pas dénué de sens non plus.

Après, pour moi, l'huile de première monte n'est pas forcément la référence vu comme j'ai tendance à adhérer à la théorie du constructeur qui fait tout pour accélérer le vieillissement programmé de son produit...

 

*ne sait plus trop quoi penser*

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, la xantia a ses pneus neufs à l'avant... il était vraiment temps.

 

http://img195.imageshack.us/img195/5937/imag0091h.th.jpg

Un des anciens...

 

Changés à 342.000km, ils ont fait 29.000km avec moi, et ils étaient presque neufs à l'achat.

Celui de gauche était remplis d'eau... Ce qui explique un vilain bruit de roulement et la tendance à fortement tirer à gauche de la voiture.

Celui de droite avait plus de 100gr de plomb. Vraiment mal équilibré...

 

Première sensation : c'est agréable de retrouver une voiture qui roule droit d'elle-même. Fini les bruits de roulement désagréables et surtout, je retrouve enfin l'accroche sur sol humide. D'ailleurs, y'a pas à dire, les uniroyal rainsport accrochent vraiment bien sur sol mouillé (surtout comparé aux continental sport contact) et sont plutot silencieux (assez rare avec ce type de dessin de pneus).

 

Très content de ce changement.

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voila, depuis hier soir ma xantia a reçu ses xénons (6000k, sur les croisements uniquement). C'est vraiment le jour en pleine nuit si je puis dire :D

 

Beaucoup plus simple à monter que je ne le craignais et que je ne l'avais lu ici et la. Et même sans prendre des balast slim, aucun problème pour installer et camoufler celles-ci.

 

L'installation se faisant batterie débranchée, j'en ai profité pour la retirer carrément pour accéder au phare conducteur. Pas de pb particulier. Il a juste fallut limer légèrement le support d'ampoule pour passer l'ampoule xénon (de plus, mes anciennes ampoules avaient tellement chauffé que plusieurs éléments étaient déformés). Aucun soucis non plus pour percer le cache derrière le phare. Ensuite c'est juste plug&play.

 

Coté passager il m'a suffit de déposer le boitier contenant le calculateur pour refaire l'opération.

 

Les ballast sont cachées sous le support batterie et dans le boitier du calculateur, le système est parfaitement invisible capot ouvert, les blocs optiques sont toujours parfaitement étanches et la route est enfin correctement éclairée.

 

Seul petit défaut : ayant réglé la hauteur de caisse à l'avant il y a peu, j'ai la forte impression d'éclairer trop haut maintenant, je vais donc devoir baisser un peu les phares par précaution. Si quelqu'un a une astuce pour être sur de régler à la bonne hauteur sans la machine qu'ils ont en centre auto... :)

 

Pas pris de photos pour le moment, mais ça viendra si vous voulez :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Peu d'activité sur ce topic pour une xantia pourtant toujours fidèle au poste.

Certes, elle ne prends pas la route tous les jours, mais à chaque fois c'est pour une ou plusieurs cetaines de kilomètres, toujours sans broncher.

 

Pas de gros travaux en vue, si ce n'est le radiateur de chauffage qui attendra finalement les beaux jours (c'etait supportable cet hiver, et c'est quand meme plus agréable de travailler quand il fait beau, faut penser au mécano aussi :D ).

 

Petite photo pour annoncer un cap de franchis :

 

http://img824.imageshack.us/img824/5924/350000kmxantia.jpg

 

LES 350.000km !!

Bon, on dirait que le rodage touche à sa fin, on va pouvoir commencer à mettre le pied dedans :p

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Encore un petit déterrage de topic parce qu'elle le vaut bien !

 

Je pars ce soir pour bruxelles, du coup j'me suis dit que ça s'rait pas mal de faire la route avec une voiture en règle, alors j'ai envoyé la xantia au CT (avec seulement 3 mois de retard, ça se voit que je ne la sors jamais -_- ) un peu à l'arrache hier soir.

 

J'ai juste pris le temps déposer les xenons pour remettre les ampoules d'origine, faire mes niveaux et jouer un peu avec la commande de hauteur pour m'assurer que rien n’était grippé, et hop direction le centre de contrôle technique le plus proche.

 

Résultat nickel, juste 4 bricoles que j'aurais pu éviter si j'avais pris le temps de me préparer au CT :

 

Soufflet de direction déboité (faut que je prenne le temps de remettre ça)

Flexibles de freins fatigués (mais encore bons)

Câbles de freins à main (encore au moins un an)

Usure irrégulière des pneus arrière (mais ils ont 50.000km et ont du passer un moment à l'avant, sachant comment je conduis...)

ET C'EST TOUT !! tout le reste est nickel de chez nickel !

 

Pas mal pour une voiture de 13 ans et 352.000km en troisième main qui n'a jamais vu un garage de sa vie hein ^^ (première main : un mécano citroen qui lui a mis 300.000km en 10 ans, puis un apprenti mécano-tunning qui ne l'a gardée qu'un an avant que je la récupère)

Sachant que depuis que je l'ai, elle ne sort que tous les 2 ou 3 mois (par contre à chaque fois c'est pour avaler pas mal de bornes, genre la elle va se prendre 3000km en 1 semaine)

 

Dessus, je n'ai fait que de l'entretien courant, pièces d'usure... un train de pneus, disques/plaquettes, sphères, distribution, ampoules de clignotants, bougies de préchauffage... Restera le radiateur de chauffage et les ampoules de tableau de bord et elle sera comme neuve ^^

 

Bref, je suis vraiment Très Très content de cette voiture, et elle me le rend bien !

 

 

(Maintenant qu'elle est repartie pour 2 ans, j'ai bien envie de virer EGR/pot cata et de lui offrir une petite reprog histoire de lui redonner des ailes)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Big up parce que les choses ont pas mal changées depuis la dernièe fois.

 

Cette vaillante xantia break HDI n'est plus en ma pocession, je l'ai revendue en septembre 2013 à 378.000km car elle commençait à faire plus que doublon avec mes récentes acquisitions.

Elle a donc été remplacée non pas par une, ni deux, mais bien TROIS xantia (oui, ça commence à faire beaucoup)

 

Une Xantia break HD110 (jusque là, pas de changement), exclusive, toutes options (cuir ergo, TOE, pack froid, webasto...) et surtout : RHD (oui, volant à droite). 191.000 miles.

 

Une Xantia Activa 2.1TD sans options, ma nouvelle avaleuse de bitume (335.000km à ce jour)

 

Une Xantia Activa TCT au gpl, voiture plaisir avec cuir ergo et TOE d'origine. 280.000km

 

La BX millésime a été aussi revendue pour l'achat de la TCT, reste la BX Sport en daily.

 

Petite photo de famille :

 

http://imageshack.com/a/img607/4910/7blz.jpg

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis régalé à lire ton récit ; bienvenue à tes dernières acquisitions ;)

 

J'espère essayé et acheté un jour un véhicule RHD, je suis certain que cela me plaira.

 

Je suis plus ou moins à la recherche de jantes alu (je dirais de gauche à droite TSW Hockenheim, 406 coupé et 406 hdi 136 ? ) , tu pourrais me détailler les tailles de celles qui sont montées sur tes véhicules ?

 

Belles voitures en tout cas, j'espère qu'on aura droit à d'autres photos.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

C'est vraiment fun le RHD, on conduit "décalé". Mais pour doubler mieux vaut etre accompagné ;)

et tout cas j'y prends beaucoup de plaisir. Surtout que finalement, ce break est exactement le meme que l'ancien... en beaucoup mieux :)

 

Pour les jantes, bien vu ^^

Les activas sont toutes les 2 en 16" sur des jantes de 406. Les BBS de 406 coupé sur la serie 2 et les ouragan sur la serie 1 (je trouve que esthétiquement c'est la bonne combinaison, l'inverse irait moins bien)

La break est toujours avec les 17" TSW que j'ai eu avec la verte, je ne crois pas que ce soit des Hockenheim (mais je ne connais pas le modèle exact), le modèle de la gamme TSW qui s'en rapproche le plus aujourd'hui est celui-ci :

http://www.tsw.com/alloy_wheels_bardo.php

 

Malgré ma conduite relativement énergique mes pneus font 80.000km à l'arrière et au moins 40.000km à l'avant sur le break. (uniroyal rain sport en 225/45/17). Nettement moins sur les activa, mais ça c'est normal :)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, tes 3 Xantia sont très agréables à regarder ;)

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'aurai fini de remonter le break et la TD12 je ferai un petit reportage photo des 3 ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Alors tu as avancé ? c'est que j'ai peu de patience moi :PP

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol !

J'ai un peu bossé sur la 2.1 ce WE, c'est pas fini mais ca ne bougera plus avant un moment maintenant, donc je ferai des photos ce soir certainement.

J'en ferai peut-etre du break aussi du coup ;)

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok.

Je recherche deux phares de C5 phase 1 non décolorés, merci d'avance.

 

A vendre un radiateur de 2.0 essence PSA; une calandre sans sigle et une face avant pour Xantia.

 

Contact par MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis voici quelques photos de l'activa TD12 pour commencer.

 

Extérieur :

 

http://en.zimagez.com/miniature/gopr1372.jpg http://en.zimagez.com/miniature/gopr1377.jpg

 

Intérieur :

 

http://en.zimagez.com/miniature/gopr1380.jpg http://en.zimagez.com/miniature/gopr1381.jpg

http://en.zimagez.com/miniature/gopr1386.jpg http://en.zimagez.com/miniature/gopr1387.jpg

 

Et le moteur qui affiche fièrement ses 335.000km

 

http://en.zimagez.com/miniature/gopr1389.jpg

 

il me reste encore à commander du tissu beige pour refaire le ciel de toit qui est sale et commence à se décoller, et elle sera parfaite \o/

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.