Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Comparatif] HDI 92 ou 110 ?


Invité corato

Messages recommandés

Invité geeks112

Bonjour à tous ;) ,

 

Je ne trouve pas le 110ch mou, au contraire il est trés réactif dans le couple ( j'ai pas le FAP) et ca dépend de la façon de conduire, lors de mes passages de vitesse en accélération je suis pile poil dans le couple, de plus il n'équiperai pas autant de véhicules s'il n'était pas plus performant que le 92, des tests de reprise (dépassement camion) montre que ce moteur s'en sort trés bien ( sur picasso qui a le même rapport poid/puissance), et pour une puissance/conso au dessus de ces concurrents.

 

Pour l'overboost, j'ai enfin réalisé la différence, en effet lors du passage de vitesse il faut déja être autour des 1750tr et appuyer comme un barbare sur l'accélérateur une fraction de seconde aprés le passage de la vitesse et là la différence est flagrante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous ;) ,

 

Je ne trouve pas le 110ch mou, au contraire il est trés réactif dans le couple ( j'ai pas le FAP) et ca dépend de la façon de conduire lors de mes passages de vitesse en accélération je suis pile poil dans le couple

 

idéalement c'est en effet ce qu'il faut faire.

Enclencher le changement de vitesse à la puissance maxi et retomber au point de couple maxi ptêt à réaccélérer :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

à le différence que je ne monte pas jusqu'à 4000 tr avant de passer le rapport, sauf quand j'ai fait un plein de carburant que j'appelerai "plaisir" ;)

 

D'ailleur lorsque je monte jusqu'a 4000tr et que je passe un rapport, je retombe plus loin que le couple, c'est moin fun, enfin c'est peut-être ma facon de conduire qui est bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à le différence que je ne monte pas jusqu'à 4000 tr avant de passer le rapport, sauf quand j'ai fait un plein de carburant que j'appelerai "plaisir" ;)

 

D'ailleur lorsque je monte jusqu'a 4000tr et que je passe un rapport, je retombe plus loin que le couple, c'est moin fun, enfin c'est peut-être ma facon de conduire qui est bizarre

 

je parlais de théorie, c'est peut-être moins réalisable sur nos voitures. ;)

Moi non plus je ne monte pas à 4000tr/min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour l'overboost, j'ai enfin réalisé la différence, en effet lors du passage de vitesse il faut déja être autour des 1750tr et appuyer comme un barbare sur l'accélérateur une fraction de seconde aprés le passage de la vitesse et là la différence est flagrante.

Je ne depasse jamais les 3500tr/mn grand max.

pour l'overboost,il fait des merveilles sur cette voiture,et ca se ressent.

Pour avoir conduit la 92,il est claire qu'il n'y a presque pas de difference.Mais la 110 est legerement plus reactive a plus de 100 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... jvais peut-être poser une question bête mais... qu'est ce que l'overboost ?

 

un petit truc sympa qui te fourni 20 Nm de plus que la normale pendant un bref instant.

Regarde les courbes des moteurs HDI il y a une petite courbe pointillée.

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=18955

 

en gros ton turbo délivre, sur une certaine plage moteur, une pression supérieure

à ce qu'il a l'habitude de délivrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Voila, maintenant que j'ai l'ai et que je commence à bien rouler, je confirme ce que je disais lors de mes essais.

Le 92 est super pour tous les jours, reponse immédiate, très nerveux, perfs qui commencent à fléchir un peu au dela de 100 / 120 km/h, mais lors de mon essai du 110, les reprises n'étaient pas franchement plus trancendantes. Par contre en ville, ya pas photo ... le 92 est excellent de nervosité!

 

Donc soit on fait des trajets péri-urbains avec de temps en temps quelques longs trajets et le 92 est parfait (c'est mon cas)

Soit c'est le 138, et la c'est pas le meme budget, tant à l'achat, qu'en conso, et en assurance.

 

Vive le 92, tant qu'ils ne sortiront pas un 110 avec turbo à géométrie fixe, il est parfait.

Hybride 92 ca va etre d'enfer, j'en veux une :) ma prochaine !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la C4 d'un ami (une 92ch) me colle au c.. a chaque fois qu'on se fait des ptites accelerations.la difference ne se fait ressentir qu'apres 100km/h,la,je commence a m'eloigner de lui.mais il est tjrs derriere,jamais devant,c'est la seul difference
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu !!

j'avais detesté aussi le 110 en ville ... pénible ce trou à la relance !

le 92 est super, un coup de gaz et hop on deboite et on s'insert dans la circul sans le trou puis seulement apres le coup de pied au cul du turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 2hide

Je n'ai pas essayé le 110 mais ayant le 92, je dois dire que je le trouve particulièrement efficace (en ville mais aussi sur route et sur autoroute ou je le trouve suffisant - je n'ai pas encore voyagé chargé !).

 

Je suis toujours étonné par le dynamisme de ce moteur (au regard du poids non négligeable de la voiture). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 2 également. Le 92 cv est très bien mais je l'ai trouvé plus bruyant au ralenti que le 110. Je l'avais trouvé très vif sur les 2 premiers rapports. Cependant je ne ressens aucun "trou" en ville sur le 110 comme j'ai pu le lire ici. Les possesseurs de 92 cv "chipottent" la dessus je trouve.

De plus à lire les chiffres des essais de magazines automibiles les reprises sont meilleures avec le 110 cv sur le 80-120 km/h en 4è et 5è, environ 2 secondes (et pas mal de mètres!!) si je me souviens bien. L'aptitude aux dépassement est un critère important pour la sécurité je trouve et sur ce point le 110 est meilleur.

Ca se saurait si un même moteur de puissance différente (c'est le cas pour le 1,6 litre) n'était pas plus performant dans sa version la plus puissante!!!

Enfin pour bénéficier de la finition vts ou exclusive le 110 s'impose.

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé les 2 également. Le 92 cv est très bien mais je l'ai trouvé plus bruyant au ralenti que le 110. Je l'avais trouvé très vif sur les 2 premiers rapports. Cependant je ne ressens aucun "trou" en ville sur le 110 comme j'ai pu le lire ici. Les possesseurs de 92 cv "chipottent" la dessus je trouve.

De plus à lire les chiffres des essais de magazines automibiles les reprises sont meilleures avec le 110 cv sur le 80-120 km/h en 4è et 5è, environ 2 secondes (et pas mal de mètres!!) si je me souviens bien. L'aptitude aux dépassement est un critère important pour la sécurité je trouve et sur ce point le 110 est meilleur.

Ca se saurait si un même moteur de puissance différente (c'est le cas pour le 1,6 litre) n'était pas plus performant dans sa version la plus puissante!!!

Enfin pour bénéficier de la finition vts ou exclusive le 110 s'impose.

Voilà

 

Le trou à bas régime du 110cv n'est pas un mythe, ma C4 HDi 92 reprend mieux à bas régime que ma 206 HDi 110 malgré le handicap de puissance et de poids...

Au-dessus de 2000 trs, le 110cv est (heureusement !) plus réactif, par contre à bas régime il n'y a pas photo, le 92cv est beaucoup plus "rond". Par exemple il accepte sans broncher de négocier un rond-point en 3ème, alors que le 110cv a tendance à brouter et a du mal à se relancer en sortie de rond-point. Surtout, le 110cv a un temps de réponse assez gênant (notamment lorsqu'on enchaîne les rapports ou qu'on veut s'insérer dans la circulation).

 

A propos du bruit, quelqu'un a-t-il pu comparer une C4 HDi 92 dans différentes finitions ? PCA92 peut-être ?

Il paraît que les versions Pack Ambiance et Pack Dynamique ont une insonorisation renforcée par rapport aux versions Base, VTR et Pack (info d'un fournisseur de mousses d'isolation phonique).

Si c'est vrai, c'est bon à savoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92

j'ai entendu parler de cette différence d'insono sur 307 en fonction de la finition pour le 92cv HDI par contre sur C4 hdi 92... je dirais que je n'ai pas percu de différence forte sur les coupé meme si la VTR me paraissait legerement plus bruyante que la Pack Ambiance.

 

La berline Pack HDI 92 je n'ai plus d'impression en tete la concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pca92
J'ai essayé les 2 également. Le 92 cv est très bien mais je l'ai trouvé plus bruyant au ralenti que le 110. Je l'avais trouvé très vif sur les 2 premiers rapports. Cependant je ne ressens aucun "trou" en ville sur le 110 comme j'ai pu le lire ici. Les possesseurs de 92 cv "chipottent" la dessus je trouve.

De plus à lire les chiffres des essais de magazines automibiles les reprises sont meilleures avec le 110 cv sur le 80-120 km/h en 4è et 5è, environ 2 secondes (et pas mal de mètres!!) si je me souviens bien. L'aptitude aux dépassement est un critère important pour la sécurité je trouve et sur ce point le 110 est meilleur.

Ca se saurait si un même moteur de puissance différente (c'est le cas pour le 1,6 litre) n'était pas plus performant dans sa version la plus puissante!!!

Enfin pour bénéficier de la finition vts ou exclusive le 110 s'impose.

Voilà

 

 

je ne partage pas du tout ton point de vue concernant le comportement à bas régime inférieur à 1700 tours du HDI 110. Il est creux et cela ne fait aucun doute tu n'as qu'a essayer de reprendre en 3ième ou même 2 à 1000 tours pour t'en rendre compte...

Imagines alors que le HDI 92 n'a aucum mal lui dans cet exercice.

Les performances du HDI 92 et du HDI 110 ne sont pas très éloignées et les 2 secondes que tu reprends de certains magazines n'existent pas dans d'autre. et francement je n'ai percu aucune différences avant 130 km/h entre ces deux moteurs

 

Maintenant j'ai à mon actif 60000 kms aux volants de 4 C4 dont 3 HDI 92 et 1 HDI 110 pour exprimer l'avis ci-dessus.

 

Autre info je m'amusais sans pb à griller tout le monde aux feux avec ma HDI 92 en démarrant en seconde. et bien il m'est impossible de renouveler ces performances avec le HDI 110 sans taper massivement sur l'embrayage pour compenser l'inertie à bas régime.

 

Pour ce qui est de la finition je n'ai rien à dire la vts n'existe qu'en HDI 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime ma 110, mais pas le choix avec le 92 car Exclusive oblige ;)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112

Je trouve que le hdi 110 est désagréable en ville pour les raisons citées plus haut sur le bas régime, c'est vraiment pas un moteur de ville, c'est plaisant seulement quand on pousse un peu sur les rapports mais bon vu qui a des feux a tout les coins de rue c'est pas trop possible...en même temps je vois pas l'interêt de 110ch en ville, 92ch c'est déjà un maximum...en allant un peu plus loin même je vois pas l'intérêt d'un diesel en ville :roll:

 

(en restant d'accord sur le fait qu'on peu faire de l'autoroute aussi d'ou l'intérêt du HDI 92ch pour plus de ville que de route)

 

En gros :

 

+ de 50 % de ville : HDI 92ch

- de 50% de ville : HDI 110ch

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Thysdrus

Et Ess 110 ch en ville ?

Comparer a 92 ess ?

 

Car je m'apprête a acheter une C4 coupée alors, je me tâte !

 

En tous cas avec celui de mon père la 110 ch ess, en ville, elle est bien sur tout les points, moteur très agréable, passage de vitesse douces...Démarrage au quart de tour..

 

Mais ayant pas conduit la 92 ch je peux pas en tirer une conclusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve le 110 agréable en ville. A vous entendre on dirait que c'est un veau incapable d'avancer !! Trainez vous avec vos 92 cv!!! (lol je précise!!).

de toute façon une voiture n'est pas faite pour la ville car ça pollue!! Fin du post pour moi car on va tourner en rond et ça va m'énerver!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité canaillou

Bonjour à tous,

 

Perso j'ai essayé la 92 hdi 5 portes mardi et j'ai commandé hier

une 110 hdi sx pack gris aluminium toujours 5 portes pour mon fils et la famille avec toit panoramique !

Je trouvais la 92 un peu light ...

J'espère ne pas être déçu avec la 110 !

sx pack c'est déjà cool en 5 portes ; pare chocs peint dans la masse

ainsi que les poignées de portes, clim auto, accoudoir central av+ar,

volant cuir, sièges velours, il manque des jantes c'est vrai !

Parce que roue de 16' avec enjoliveurs mais joli pour enjoliveurs :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gadolinium
Je trouve que le hdi 110 est désagréable en ville pour les raisons citées plus haut sur le bas régime, c'est vraiment pas un moteur de ville, c'est plaisant seulement quand on pousse un peu sur les rapports mais bon vu qui a des feux a tout les coins de rue c'est pas trop possible...en même temps je vois pas l'interêt de 110ch en ville, 92ch c'est déjà un maximum...en allant un peu plus loin même je vois pas l'intérêt d'un diesel en ville :roll:

 

(en restant d'accord sur le fait qu'on peu faire de l'autoroute aussi d'ou l'intérêt du HDI 92ch pour plus de ville que de route)

 

En gros :

 

+ de 50 % de ville : HDI 92ch

- de 50% de ville : HDI 110ch

 

.

 

 

J'ajouterais meme +70% en ville: essence 110 ch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Grand Dav

et moi pour +70% en ville : C1 ou C2 :PP

 

Je ne fais quasiment pas de ville avec la C4... le peu que je fais, je le fais en C2 et le kart en ville c'est pas mal :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.