Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suite a changement joint pompe injection epic


Invité mickatoulon

Messages recommandés


  • Réponses 158
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité mickatoulon

,Mouais comme si ça suffisait pas . . . . .

Je rêve, en tout cas ça m empêche pas de chercher la solution a Mon probleme

 

J ai ce matin vérifier le bon calage avec la poulie d arbre a calme .

Donc je vais peut etre me pencher sur Un problème electrique,eletrovane.. . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

ok merci les gars

 

En gros pour avoir changer les joints de ma PI , je vais finir par demonter le moteur en entier :buzz:

 

bon je recapitule mes operations

 

un soir ................

 

Je démonte ma PI , je change tous les joints et l electrovanne de stop en suivant ce topic

http://www.oliomobile.org/fr/forum/158/8099.html

 

je remonte le moteur demarre et recalle aussitot

Je demande de l aide a planete citroen et je finis par redemonter ma pompe pour verifier tous les joints et la position du rotor .....

Tout est bon , sauf que la je ressers trop ford l ecrou de poulie d injection .... elle s 'est fendue :vomi: .... lapoulie

Le moteur fait pareil , il demarre a 2000 tours et recale aussitot

 

Pour certaine personne , il a suffit de visser et redevisser de deux tours la vis de pression interne .....

Un autre a eu une broche electrique cassée (mais helas la personne avait achete une autre pompe avant de s 'en apercevoir ) -xan22-

 

Je n'ai ni broche cassée et la vis de pression interne ne change rien

http://www.glowfoto.com/static_image/24-022355L/2642/jpg/04/2010/img6/glowfoto

 

Alors avant de controler si ma courroie s 'est decalé par rapport au villebrequin ..... ce que je doute , j essaie de trouver des pistes et voila ce que j entreprends de faire

 

1 testé si il n y a pas de probleme aux electrovannes et verifier si le courant passe bien dans les files

2 changer la poulie plus tard par mesure de precaution bien sur

http://www.glowfoto.com/static_image/24-035501L/1595/jpg/04/2010/img4/glowfoto

 

 

Mais y a quand meme des choses que je comprends pas

Lorsque j ai forcé sur l ecrou de PI , c est tout simplement parceque en regardant la peinture verte a l interieur de l ecrou il manquait un ou deux milimetres ......... Mais meme en serrant a mort la peinture verte de l 'ecrou n arrivait pas aux boulons quand meme

http://www.glowfoto.com/static_image/24-022805L/1967/jpg/04/2010/img6/glowfoto

J ai entrepri de faire des photos pour controler si la pige etait bien dans la rainure ..... oui

Alors ça c est un mystere

 

Aussi lorsque j ai demonté la pompe en interne pour verifier le sens , je me suis toujours demandé pourquoi y a t i il un sens car la tige tourne dans le vide , en tout cas elle n 'entraine aucun mecanisme .........

http://www.glowfoto.com/static_image/24-035814L/9822/jpg/04/2010/img4/glowfoto

 

Si vous avez des idées ou des informations complementaires

 

merci

:xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

""Un autre a eu une broche electrique cassée""

 

je ne parlais pas de broche cassé mais qui ne fesait plus contact

donc invisible à l'oeil nu

il faut bien testé toutes les continuités depuis le calculateur

la voiture avait seulement 1 broche sur la trentaine de broche qui ne fesait pas bien contact

il faut procédé par étape et etre sur à chaque étape que le probleme n'y est pas

courage

 

ps: c'était une broche coté voiture pas coté pompe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

Merci de cette précision, tu parles du boitier qui accueille ces broches ?

Ça. Me fait penser que j ai un produit spéciale en bombe qui permet de récupérer un contacte mais qui bouffe certain plastique, il faut faire un essai prealable . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez écrit:

Mais y a quand meme des choses que je comprends pas

Lorsque j ai forcé sur l ecrou de PI , c est tout simplement parceque en regardant la peinture verte a l interieur de l ecrou il manquait un ou deux milimetres ......... Mais meme en serrant a mort la peinture verte de l 'ecrou n arrivait pas aux boulons quand meme

http://www.glowfoto.com/static_image.../img6/glowfoto

 

Bonjour

La réponse au trait de peinture c'est :La poulie de la pompe d'injection fendue l'écrou est bloqué en contacte avec l'épaulement le l'arbre de la pompe et la poulie n'est pas serrée puisqu'elle s'écarte (voir la fente sur la photo.)

C'ette poulie est la pièce de tous les dangers et il est urgent de la remplacer et pour ne pas casser quoi que ce soit il faut serrer au couple .Dans ces endroits là le serrage au pif surtout si l'on a pas un peu de métier à son actif c'est de la casse assurée du moteur.

Cordialement

Maurice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

Bien vu mais j ai pas trop compris

j ai pas assez serre ? Mais comment se fait il que en forcant comme un malade la peinture verte n atteinds pas le boulons de la PI

je me demande bien d ailleurs a quoi sert cette peinture verte

pour ce qui est du serrage, une clé dynametrique rentre pas, a moins d etre professionnel je te l accorde

 

Pour moi j ai trop serre a cause de la pige qui gène mais sur ma photo on voit bien qu elle est dans la fente pourtant

Soit le répere vert n a jamais atteinds le boulons de PI

 

En tout cas j ai pas le sens de l observation au demontage pour noter tout ces détails

De plus je travail dans la rue c est pas tres pratique

je devrais trouver une poulie a la casse j espère. . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu mais j ai pas trop compris

j ai pas assez serre ? Mais comment se fait il que en forcant comme un malade la peinture verte n atteinds pas le boulons de la PI

je me demande bien d ailleurs a quoi sert cette peinture verte

pour ce qui est du serrage, une clé dynametrique rentre pas, a moins d etre professionnel je te l accorde

 

Pour moi j ai trop serre a cause de la pige qui gène mais sur ma photo on voit bien qu elle est dans la fente pourtant

Soit le répere vert n a jamais atteinds le boulons de PI

 

En tout cas j ai pas le sens de l observation au demontage pour noter tout ces détails

De plus je travail dans la rue c est pas tres pratique

je devrais trouver une poulie a la casse j espère. . . .

 

La peinture c'est au montage en usine .Le monteur ou la machine serre le boulon et met une touche de peinture pour "certifier que le boulon a été serré .

Pour information , en cas de dépose de cette poulie il est bien rare qu'au remontage le trait de peinture concorde avec le serrage d'origine , même au couple .

Pour votre boulon qui bloque net ,c'est le fait que la poulie fendue s'écarte sous le serrage et glisse sur le cône de l'arbre jusqu'à ce que l'écrou arrive en fond de filetage et bloque sur le chanfrein du début de cône .

Ça veut dire que la poulie n'est pas bloquée et qu'elle risque à tout moment d'éclater et par cela entrainer la casse du moteur .

Ce forum et une mime d'or il est exemplaire par sa tenue et l'on y trouve pratiquement tout pour mener à bien pratiquement toutes sortes de réparations .De plus il est animé par plein de gens très compétents et dévoués .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michelvr670

Je n'ai pas la science infuse et ce roman commence à me passionner

Juste une supposition qui va à l'encontre de quelques à prioris qui sont affirmés ici, je m'explique:

- Une pompe avec le rotor remonté à l'envers peut tout de même démarrer le moteur, les symptômes sont une fumée très importante, une forte tendance à caler, une forte baisse de puissance, et une fâcheuse montée en température très importante en 5 km environ (plus de 90°)

Si on tient le moteur à l'accélérateur, on arrive à ne pas caler, mais c'est pas facile

Tout ça parceque on envoie le gazole en décalage de 180°

 

C'est du vécu et je nen suis pas fier, mais si ça peut servir à quelqu'un

 

Si on ne maitrise pas l'astuce décrite dans le mode opératoire ci joint, il vaut mieux laisser tomber.

Des pompes EPIC sur le bon coin, il y en a de tous les prix et dans des états qui peuvent dépanner

epictq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Cette mésaventure m'est arrivée aussi une fois sur un moteur indenor avec une rotodiesel dpa .

et ça par un moment de distraction ! Pas cool . Ce qui est le plus étonnant c'est que le moteur a réussi a démarrer . Il avait les même symptômes de fonctionnement que vous décrivez .

Bon c'est faire 2 fois le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

aujourd hui j ai testé les contacts

http://img97.imageshack.us/img97/4861/20100427182301815toulon.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

vers cette cosse

http://img200.imageshack.us/img200/1240/20100427182318596toulon.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

puis j ai verifié que le courant passe bien entre

 

http://img695.imageshack.us/img695/8030/20100418173218965.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

et les fils au dessus des electrovannes ... vous pouvez constatez les fils denudés , j ai utilisé une aiguille pour les autres fils non denudes . . . je presume qu il va falloir que j 'enduise les files d un isolant .....

 

http://img191.imageshack.us/img191/2043/20100427182151452toulon.th.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

 

Ensuite j ai completement devissé la vis de pression interne puis revissé en actionnant la poire . . . du gazole sur l alternateur garantie ( j avais omi de mettre un chiffon hihihihihi)

 

 

pour demain je vais peut etre demonter l electrovanne de stop en cassant ce put... de cache en plastique demesdeux

Virer l electrovanne avec son ressort ......... et tester

 

je dois aussi verifier comme l a dit grototo le calage par rapport au villebrequin , meme si je suis sceptique

je suis sur que ça doit pas etre une mince affaire ......

 

je vais aussi enlever la poulie de PI que je dois changer pour voir si cela ne cache rien

 

Enfin vous voyez je sais plus quoi faire ... alors je fais par elimination

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

bon ben les gars j ai failli mourrir

 

j ai enlevé le kit electrovanne de stop , le truc rouge avec son ressort

je remonte , je sers les vis

je demarre le moteur monte a 6000 a fond quoi et ne s arrete plus

Malgré le contacte coupé.....

je deviens dingue j enleve le fils de la batterie , le moteur continue a tourne a fond jusqu ' a me peter dans la gueule :D

et le moteur s est arreté d un coup . . . .

OUf

une grosse fumée blanche qui pue bizzare ...

Je viens de refaire la meme chose avec un collegue , il a eu tres peur aussi

 

Mais y a un truc qui m echappe

Quand l electrovanne de stop est mort le moteur demarre normalement et met 10 sec avant de s eteindre

Donc quand j enleve la piece et son ressort de l electrovanne , l electrovanne ne fonctionne pas non plus donc le moteur devrait s arreter apres quelques secondes

Mais non mon moteur tourne a fond et ne s arrete plus , si au bout de 10/15 sec et je sais pas si c est en debranchant la batterie et en debranchant un capteur mais en tout cas c est incontrolable

A mon avis , seul un vrai professionnel pourrait tirer des leçons de ce phenomene plus que bizzare

car si une partie mecanique sert a arreter le moteur , il reste le cote electrique qui continue a tourner avec le contacte couper .....

 

verdicte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickatoulon

j ai enlevé l electrovane pour voir si c est pas ça qui empeché de faire tourner le moteur car c est une piece que j ai changé avec les joints de la pompe a injection

tout simplement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.