Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bandeau lumineux tableau de bord


Invité mikael35

Messages recommandés


  • Réponses 173
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Dur, dur, :eek:

 

Sinon j'ai regardé la partie allume-cigare sur le schéma électrique:

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_559111allumecigare.jpg

Le + éclairage (broche 1) de l'allume-cigare semble être alimenté par la broche 11 du connecteur 16 voies Noir (fil 265A) facilement accessible sur le BSI.

J'ai contrôlé la broche 11 au multimètre numérique (Malheureusement, je n'ai plus de modèle analogique), j'ai un signal bizarre:

- veilleuses éteinte: 0 V

- Veilleuses (phare) allumée: 2 à 3 mV variable (comme un signal alternatif)

 

  • L'éclairage est-il fait par une ampoule "standard" ou une 'des) Led(s)?

 

L'éclairage des boutons "position BVA", "sport" et "neige" sur la console centrale est fait par des leds et le signal est à peu près identique...

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_142051BVA.jpg

Le N° de fil est identique 265A en entrée de boitier interrupteur mais différent en sortie BSI 265 :hum:

 

  • Comment as-tu raccordé le + de tes bandeaux? Directement sur la broche 1 de l'allume-cigare?
  • Y a t'il une doc avec les bandeaux où figure la tension d'alimentation?

 

Désolé pour toutes ces questions mais je ne veux pas faire de co....ies car je ne sais pas pour quel modèle de C5 sont ces schémas.

 

Merci.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage se fait par LED

Oui j'ai branché directement à l'éclairage d'allume cigare

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Continuant mes essais, j'ai branché le côté conducteur suivant le post #153.

J'ai trouvé l'intensité lumineuse un peu faible par rapport à l'alimentation en 12v.

Aussi, j'ai déterré mon vieil oscilloscope et ai visualisé les signaux d'éclairage sur:

  • Allume cigare (Pin 11 de 16V NR/BSI)
  • Leds ambiance de plafonnier (Pin 12 de 16V GR/BSI)
  • Éclairage butons BVA (Pin 14 de 16 VE/BSI)

Les tensions d'alimentation ne sont pas continues mais un signal d'une impulsion 12v de 1 ms toutes les 10ms (f=1kz).

 

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_291863scopesmall.jpg

 

@touluk (et ceux qui ont branché en direct sur l'allume cigare):

 

L'intensité lumineuse te parait-elle suffisante en nocturne? (Je n'ose pas faire le test car branchement non sécurisé pour l'instant)

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12V à 1KHz, ça permet d'alimenter une led directement sans résistance non?

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résistance (1 Kohms + diode de signal) est incluse dans le bandeau.

Le problème est que la led n'est alimentée que 10% (1ms/10ms) du temps, d’où un éclairage faiblard. Ce qui suffit pour éclairer un bouton de commande mais peut-être un peu faible pour un éclairage d'ambiance.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr ça éclaire super bien

Et on peut diminuer/augmenter l'intensité avec le bouton situé sur le tableau de bord

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut diminuer/augmenter l'intensité avec le bouton situé sur le tableau de bord

Tu parles des (3) boutons situés sous le compteur de vitesse avec le RAZ du kilométrage?

Ça se peut car je l'ai réglé au mini.

Je ferais un test demain.

Merci de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

En démontant mes panneaux de portes à l'avant je vois un connecteur qui est pas utilisé

Je me demande si c'est pas pour l'éclairage des rangement dans les panneaux?

http://img4.hostingpics.net/pics/627622image.jpg

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...
Quelqu'un saurait me dire à quoi sert ce connecteur svp? Modifié par touluk
Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est simple, pour en avoir le coeur net tu mesures la tension aux bornes de ce connecteur lorsque les phares s'allument.

Si une tension est présente uniquement lorsque les phares sont allumés tu peux t'en servir.

Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la première chose que j'ai fais mais pas de courant qui passe

Est-ce que ceux qui ont l'éclairage des rangement dans les panneaux de portes savent si c'est dans ce connecteur que c'est branché

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Peut-être un fusible manquant?

Tu as de la lumière au niveau du plafonnier et de la boite à gant?

Selon la RTA? l'éclairage intérieur de la voiture est géré par le fusible F7 du BSI1.

Je n'ai pas vu d'autre fusible utilisé pour l'éclairage intérieur...

 

En espérant avoir pu t'aider un peu...

 

Tchao !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vérifier sur le schéma, mais il est possible que pour activer les connecteurs il soit necessaire de shunter quelque part, ou relier des connecteurs intermédiaires en attente ...
Jimmy.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr j'ai de la lumière partout....

J'ai aussi activé le "pack Lumière" via lexia en pensant que ça va m'alimenter ce connecteur mais rien toujours pas de courant. Dans ce connecteur il y a deux fils

Comme je voudrais installer l'éclairage des rangements dans les portes il me faut du courant,bon, je peux le chopper ailleurs aussi je pense mais ça serait bien de se brancher comme d'origine.... Si quelqu'un pourrait jeter un coup d'œil sur les schémas électriques cela m'aiderait beaucoup.

Une autre question: la lumière dans les rangements fonctionne comment d'origine, après la mise du contact ou après l'allumage des feux? Il faut juste passer la main dans le rangement ou il faut toucher/frotter le panneau?

Anciennement une C5(X7) Exclusive 3.0 V6 HDi 241ch berline de 04/2010 ainsi qu'une Xsara I Exclusive 2.0 Hdi 90 de 01/2000.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr j'ai de la lumière partout....

J'ai aussi activé le "pack Lumière" via lexia en pensant que ça va m'alimenter ce connecteur mais rien toujours pas de courant. Dans ce connecteur il y a deux fils

Comme je voudrais installer l'éclairage des rangements dans les portes il me faut du courant,bon, je peux le chopper ailleurs aussi je pense mais ça serait bien de se brancher comme d'origine.... Si quelqu'un pourrait jeter un coup d'œil sur les schémas électriques cela m'aiderait beaucoup.

Une autre question: la lumière dans les rangements fonctionne comment d'origine, après la mise du contact ou après l'allumage des feux? Il faut juste passer la main dans le rangement ou il faut toucher/frotter le panneau?

 

Sur les C5 équipées il suffit de plonger sa main dans le vide poche. Même un objet qui bouge dans le vide poche suffit à l'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et du coup, ça ne serai pas le connecteur du capteur de mouvement...;)

 

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui qui detecte un mouvement dans le bac pour allumer la lumière ;)

 

Envoyé depuis mon MB860 avec Tapatalk

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.