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changement des disques et plaquettes à l'avant


driver34

Messages recommandés

bonjour

je souhaite changer moi meme mon jeu de disque plaquette av sur mon C4p5

 

une question me turlupine l 'esprit

comment fait sachant que le frein auto et sur les roues AV

 

de plus y a t il des precaution particulieres a prendre ?

je l ai toujours fait sur mes vehicules mais c 'est le 1er avec tant d'electronique

d'ou un peu de trac!!

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

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Salut.

Sauf erreur de ma part, le frein de parking electrique est sur les roues AR, donc pas de pb pour travailler sur les roues AV, surtout i tu l'as déjà faitsur d'autres voitures. Par contre, il en est tout autrement à l'AR, ou il faut repasser au Lexia pour réapprendre le point de contact des plaquettes avec le disque, après tout changement.

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merci

 

je pensait que le FPE agissait sur les roues avant comme sur une bonne vieille BX lol

mais effectivement si c 'est sur l 'arriere mons de soucy

 

pour degrafer l'attache en fer a cheval ? elle semble accroché sur l'etrier en 2 point on peut pas le faire pivoter comme sur les xsara??

[

CE QU'UNE MARQUE A FAIT HIER POUR UN GENERAL EN PARTICULIER,

ELLE LE FAIT AUJOURD'HUI POUR TOUS LES PARTICULIERS EN GENERAL

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bonjour

je souhaite changer moi meme mon jeu de disque plaquette av sur mon C4p5

 

une question me turlupine l 'esprit

comment fait sachant que le frein auto et sur les roues AV

 

de plus y a t il des precaution particulieres a prendre ?

je l ai toujours fait sur mes vehicules mais c 'est le 1er avec tant d'electronique

d'ou un peu de trac!!

 

Aprés combien de kms les disques et plaquettes sont a changer?

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
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Je pense qu'il n'y a pas de règles pour le savoir. Certains devront les changer par exemple à 40000 kms, alors que d'autres à 80000 kms.

Tout dépendra donc du comment on conduit et si on est un fana du pied sur la pédale de frein.

Modifié par babarnieul

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Invité lenglet

Bonjour à tous

 

Je viens de changer les plaquettes et les deux disques avant à 50000KM sur mon C4P7, je trouves que c'est vraiment très tot , sachant que je l'utilise que sur routes ou autoroutes sans utilisation de freinage brutal ou long comme en descente de montagne .

 

D'autres usagers ont-ils eu aussi à changer aussi tot ou avec un Kilimetrage de moins de 80000KM .

 

Puis je demander une participation par citroen d'une prise en charge par mon extension de garantie pour ce changement que je trouve rapide sur ce vehicule ,

 

Sachant que j'ai une XARA VTS 2 portes diesiel , avec 180.000 au compteur avec laquel j'ai fait un changement des disques à 130000 km et uniquement pas securité mais il etaient encore bon pour au moins 20000Km de plus avant un changement d'usure .

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Invité wacino68

Salut tout le monde,

 

Je profite de la discussion pour poser une question aux spécialistes....

Longévité des plaquettes sur une BMP6,est ce que les plaquettes doivent etre changé

plus souvent vu qu en position auto pas de frein moteur....

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Bonjour à tous

 

Je viens de changer les plaquettes et les deux disques avant à 50000KM sur mon C4P7, je trouves que c'est vraiment très tot , sachant que je l'utilise que sur routes ou autoroutes sans utilisation de freinage brutal ou long comme en descente de montagne .

 

D'autres usagers ont-ils eu aussi à changer aussi tot ou avec un Kilimetrage de moins de 80000KM .

 

Puis je demander une participation par citroen d'une prise en charge par mon extension de garantie pour ce changement que je trouve rapide sur ce vehicule ,

 

Sachant que j'ai une XARA VTS 2 portes diesiel , avec 180.000 au compteur avec laquel j'ai fait un changement des disques à 130000 km et uniquement pas securité mais il etaient encore bon pour au moins 20000Km de plus avant un changement d'usure .

 

bonsoir moi j'ai remplacer les plaquettes avant a 40000km mais les disques c'est pour la prochainne fois surement vers +- 80000km mais bon j'ai une conduite assez sportive et je roule beaucoups en ville sur ma xsara je fesais + de km mais la voiture etait plus legere aussi mais par contre sur la xsara je devais remplacer les plaquettes AR tout les 20000km car elle etait tres fine . Maintenand si on roule cool et que l'on fait beaucoup d'autoroute c'est possible de faire 80000km avec les plaquettes

c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
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Salut tout le monde,

 

Je profite de la discussion pour poser une question aux spécialistes....

Longévité des plaquettes sur une BMP6,est ce que les plaquettes doivent etre changé

plus souvent vu qu en position auto pas de frein moteur....

 

Bonsoir.

En ce qui me concerne, mon C4P7 avec BMP6 vient de passer la révision des 60 000km. Les plaquettes sont d'origine et il n'était pas nécessaire de les changer dans un avenir proche.

Pour info j'habite en Seine et Marne et me rend tous les jours à Paris Porte de Montreuil pour mon boulot avec ce que cela suppose de bouchons. Donc routes de campagne + Nationale en 2x2 voies + autoroute A3 avec bouchons. Je parcours entre 35 et 40 000km par an.

 

Sinon, avec la BMP6 en position auto il y a bien un frein moteur lorsque tu lèves le pied droit mais il est moins important si tu ne rétrograde pas mais, en cas de besoin tu peux donner un coup de palette pour rétrograder.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

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Voilà une analyse pertinente et qui rejoint ce que je disais un peu plus haut, comme quoi l'usure des plaquettes de freins est bien en relation avec sa conduite et qui joue également sur la consommation du véhicule.

Le frein moteur en BMP6 position A, on peut, comme le dit "alain77", rétrograder en utilisant la palette située à gauche du volant.

Modifié par babarnieul

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  • 3 semaines après...
Invité wassou

Bonjour,

 

un petit retour sur le prochain changement de mes plaquettes de frein AV. J'arrive bientot a 56.000 km, et je dois les changer. J'ai un devis entre 130 et 145€ (piece et m.o) en concession.

 

Par contre, pour ceux qui ca tente, voila un petit lien avec de bons prix :

 

Pour les plaquettes de frein Avant (Yakarouler)

 

Et des fiches pratiques

 

Wassou

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  • 4 ans après...
Invité Mayoulle

Bonjour,

 

Je profite de ce post qui concerne le systeme de freinage du C4 picaaso pour poster ma question.

 

J'avais un probleme de bruit sourd provenant de l'arriere sur ma C4 Picasso HDI 110 de 2007. Je suis passé au garage et il me dit que mes roulements de roue AR sont morts. Je decide de changer, devis 550€ (il me change disque et plaquettes en mm temps). J'ai decide de le faire moi meme. J'ai commandé les piéces sur un site renommé j'ai pris des disques bosch avec roulement integres + plaquette (310€).

 

Hier j'ai commencé le travail. J'ai réalisé l'arriere gauche. Montage / demontage pas trop compliqué, seul soucis repousser le piston sans outillage, c'est un piston a visser. J'ai utilisé une pince multiprise et un serre-joint ça a bien fonctionné.

 

Au demontage je n'ai pas trouvé que mon roulement gauche etait endommagé, en tous cas il y avait pas de bruit en le tournant à la main et il y avait autant de jeu dans la cage que l'ensemble roulement dique neuf.

 

J'ai été particulierement etonné du fait que le roulement se monte sur le bout d'arbre sans effort. Le roulement est tres legerement ajusté et le disque rotule sur le bout d'arbre tant que l'ecrou de dique n'est pas sérré. J'ai trouvé ça un peu limite. Est-ce normal?

 

Apres le remontage complet avec ensemble disque+roulement+plaquettes neufs j'ai toujours ce bruit.

 

Je vais faire l'ensemble droit ce soir en esperant regler mon probléme.

 

Quelqu'un peu me confirmer que l'ensemble roulement + disque se monte sans effort sur le bout d'arbre et qu'avant le serrage de l'ecrou de roue le disque rotule librement?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Pierre

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bonjour,

 

juste une info concernant le montage des roulements:

les ajustements sont généralement serré sur la bague tournante et glissant doux sur l'autre.

Ce qui peut expliquer que votre disque se monte sans effort sur l'axe celui ci étant fixe.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

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Petite correction :

Ce n'est pas le fait que la bague tourne ou pas qui fait qu'elle est montée serrée, mais la direction de la charge.

 

En règle générale : si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement (effort axial, radial ou combiné), elle doit être ajustée avec serrage. Si elle est fixe, ou non tournante, par rapport à la direction de la charge, elle doit être ajustée avec jeu.

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Il faut déjà savoir quel est le type de roulement utilisé : à billes standard, à rouleaux simples ou à portée conique, à billes à portée oblique.

Généralement, les roulements de roues sont à portée oblique : billes ou rouleaux. L'écrou en bout d'arbre assurant le parfait maintien de la bague intérieure.

Un roulement aura toujours l'une de ses bagues emmanchée "à force", l'autre bague étant montée "gras".

- pour éviter le blocage du roulement si les 2 bagues sont emmanchées à force. (tolérances des usinages recevant le roulement)

- pour faciliter le démontage/montage, le choix de la bague emmanchée à force sera déterminant.

 

En plus d'autres paramètres/contraintes, bien sûr.

 

Diabolo1

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Je sais que j'avais aussi un bruit sourd a l'arriere, en faite c'etait les pneux qui faisaient se bruit. Plus ils s' usaient et plus le bruit s' amplifiait.

Pour le piston de l'etrier, j'ai acheter un kit repousse piston sur amazone pour 25 €. Il y a le repousse piston qui tourne a gauche et l'autre a droite. Sa se fait sans probleme avec cette outillage.

:)
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pour faciliter le démontage/montage, le choix de la bague emmanchée à force sera déterminant.

Je me répète, mais c'est la direction de l'effort qui détermine le serrage ou non de la bague.

Après par conception on peut se débrouiller pour que la bague serrée soit l'extérieure ou l'intérieure en inversant le montage pour faciliter la maintenance par exemple.

 

 

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

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C'est bien de lancer de grande chose, mais voici le texte complet de ce que tu dis:

 

"II - Choix des ajustements

 

1. Règle

 

En règle générale, chaque roulement d'un même montage a une bague ajustée serrée et l'autre ajustée avec jeu. Le jeu simplifie les assemblages, compense les dilatations et évite les oppositions mutuelles entre les roulements.

 

Règle : si une bague tourne par rapport à la direction de la charge exercée sur le roulement (Fa, Fr ou F ), elle doit être ajustée avec serrage. Si elle est fixe, ou non tournante, par rapport à la direction de cette charge, elle doit être ajustée avec jeu.

 

Remarques:

 

- La charge est fixe par rapport à une bague lorsqu'elle agit toujours au même point pendant une révolution. Elle est tournante si, pendant une révolution, toute la circonférence de la bague reçoit la charge. Si la direction d'une charge forte n'est pas constante, elle sera assimilée à une charge tournante.

 

- Si une bague devant être montée serrée ne l'est pas, elle risque de subir un phénomène de détérioration par roulage. La bague est laminée entre les éléments roulants et l'arbre ou le logement."

 

En gros pour simplifier, bague tournant montage serré, bague fixe montage avec jeu. Hormis dans des applications spéciales, en 23 ans de boulot, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré l'inverse.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

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Tu as été plus courageux que moi. J'ai pas recopié tout le chapitre. (extrait du guide des sciences et techniques industrielles de J.L. Fanchon)

C'est vrai que dans quasiment tous les cas on est dans la config bague tournante serrée. Mais si j'ai tiqué c'est parce qu'un prof nous avait fait travailler sur un cas particulier et ça m'est resté. Mais je ne me souviens plus de l'exemple traité.

 

 

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

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