Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Tenue des peintures


sebdub

Messages recommandés

Bonjour

 

e suis en cours d'achat d'un picasso et j'hesite entre 2 teintes:

 

_ le gris alu metalisé

_ le gris fer nacré

 

Pourrais je avoir vos retour concernant la tenue de ces peintures dans le temps aussi bien au intemperies (soleil, pluie, humidité etc...) mais surtout aux chocs (gravier, chocs leger, griffures, agressions diverses) ?

 

D'autre part le vendeur me dit qu'en finition exclusive le gris fer nacré impose forcément la finition velours zelig Matinal (bi ton noir et beige) et qu'on ne peut avoir le velours zelig Mistral (couleur interieur monoton noir) Qui pourrais me confirmer ou pas car sur le configurateur citron en ligne les 2 sont possible.....

 

Merci d'avance pour vos eclaircissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité vindel

Le gris alu est de loin le moins fragile ... en dehors du blanc ... :PP

 

j'ai toujours eu des gris alu ... sauf ... sur mon C4 Picasso ... je ne l'aime pas avec cette teinte ... :em:

 

En plus, je voulais obligatoirement l'intérieur matinal (beige) ... donc j'ai craqué pour le noisette et je ne regrette pas du tout ... :tourne:

 

Maintenant, chacun, fait, fait, fait c'qu'il lui plait, plait, plait ... :PP:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité panpan

 

D'autre part le vendeur me dit qu'en finition exclusive le gris fer nacré impose forcément la finition velours zelig Matinal (bi ton noir et beige) et qu'on ne peut avoir le velours zelig Mistral (couleur interieur monoton noir) Qui pourrais me confirmer ou pas car sur le configurateur citron en ligne les 2 sont possible.....

 

Merci d'avance pour vos eclaircissement.

 

c'est pas faux, as tu pris la brochure papier?

tu dois savoir quelle type de finition peut etre accorde au gris fer,si les deux infos se recoupent ( site + docs ) montre le au vendeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait sur le catalogue on te dis juste voila pour telle gamme telle et telle finitoon interieure sont possible. Donc par exemple pour l'exclusive le zelig Mistral & Matinal sont dispo mais du coup la doc ne precise pas que certaines couleur autorise l'un ou l'autre ou les 2.

 

Bon ca me conforte dans mon idée que le gris alu s'abimera moins dans le temps. Au depart j'etais partis pour du blanc comme toujours (moins salissant, moins fragile etc...) mais le vendeur ne pouvais pas me lacher autant de reduc au final elle revenait plus cher en blanc qu'avec une option peinture. N'etant pas un habitué des voiture autre que blanche j'ai pensé qu'une couleur tres clair serait mieux et le gris metallisé est ce qu'il y a de plus proche du blanc.

 

 

En tout cas merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar

déjà le blanc n'est pas la couleur la moins salissante, au contraire, enfin bon ....

le gris alu j'ai eu et aucun souci, certainement celle qui paraitra la moins salissante du lot :jap:

pour ce qui est de l'intérieur, si les choses n'ont pas changées, c'est bien mistral pour le gris alu et matinal pour le gris fer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

e suis en cours d'achat d'un picasso et j'hesite entre 2 teintes:

 

_ le gris alu metalisé

_ le gris fer nacré

 

Pourrais je avoir vos retour concernant la tenue de ces peintures dans le temps aussi bien au intemperies (soleil, pluie, humidité etc...) mais surtout aux chocs (gravier, chocs leger, griffures, agressions diverses) ?

 

D'autre part le vendeur me dit qu'en finition exclusive le gris fer nacré impose forcément la finition velours zelig Matinal (bi ton noir et beige) et qu'on ne peut avoir le velours zelig Mistral (couleur interieur monoton noir) Qui pourrais me confirmer ou pas car sur le configurateur citron en ligne les 2 sont possible.....

 

Merci d'avance pour vos eclaircissement.

 

 

Pour les couleurs et intérieurs, il suffit de configurer le véhicule sur le site de Citroën.fr et vous verrez de suite la compatibilité des différentes finitions.

 

Pour la couleur gris fer de mon C4P7, je la trouve superbe :) , mais certainement plus salissantes que le gris alu. Mon ancien véhicule était gris perle (donc clair) et même poussiéreuse cela ne se voyant que modérément.

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il reste la solution de lui faire appliquer un traitement au téflon, je l'ai fait sur le mien (noir onyx) et j'en suis très satisfait même si aujourd'hui j'ai l'impression que cela s'atténue. Bon c'est vrai que dormir dehors avec nos hivers dans le coin... vivement qu'il refasse meilleur histoire de le laver et de revoir sa vraie couleur ;)

Mais en attendant, je ne suis pas un manique du lavage et j'ai rarement eu l'impression d'avoir un noir sale (sauf à le regarder de très près lol).

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Klauren
En fait sur le catalogue on te dis juste voila pour telle gamme telle et telle finitoon interieure sont possible. Donc par exemple pour l'exclusive le zelig Mistral & Matinal sont dispo mais du coup la doc ne precise pas que certaines couleur autorise l'un ou l'autre ou les 2.

 

Notre C4P5 gris fer exclusive à l'intérieur zélig mistral noir, commandé à la mi décembre ;)

 

Bon ca me conforte dans mon idée que le gris alu s'abimera moins dans le temps. Au depart j'etais partis pour du blanc comme toujours (moins salissant, moins fragile etc...) mais le vendeur ne pouvais pas me lacher autant de reduc au final elle revenait plus cher en blanc qu'avec une option peinture. N'etant pas un habitué des voiture autre que blanche j'ai pensé qu'une couleur tres clair serait mieux et le gris metallisé est ce qu'il y a de plus proche du blanc.

 

Je ne suis pas fan du blanc, étant devenu un maniaque du lavage auto je trouve qu'on repère vite les taches de goudron et la résine d'arbres accumulée sur le toit au fil des années.

Chose qui est facilement résolue avec un dégoudronnant + clay mais peu de gens vont au-delà du simple shampoing auto.

 

Quant a la "résistance" d'une couleur dans le temps je pense que les deux gris se valent, n'étant pas des peintures à brillant direct succombant vite à l'oxydation.

Certaines couleurs "exotiques" Peugeot/PSA tel que l'orange tangerine ou le bleu tivoli avaient tendance à virer au soleil mais avec les gris on est tranquille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre C4P5 gris fer exclusive à l'intérieur zélig mistral noir, commandé à la mi décembre ;)

 

 

 

Je ne suis pas fan du blanc, étant devenu un maniaque du lavage auto je trouve qu'on repère vite les taches de goudron et la résine d'arbres accumulée sur le toit au fil des années.

Chose qui est facilement résolue avec un dégoudronnant + clay mais peu de gens vont au-delà du simple shampoing auto.

 

Quant a la "résistance" d'une couleur dans le temps je pense que les deux gris se valent, n'étant pas des peintures à brillant direct succombant vite à l'oxydation.

Certaines couleurs "exotiques" Peugeot/PSA tel que l'orange tangerine ou le bleu tivoli avaient tendance à virer au soleil mais avec les gris on est tranquille :)

 

Entièrement d'accord, car certains préfèrent les stations de lavage ---> que je considère comme des lieux de perditions pour tous les véhicules que j'ai possédés.

Pour les couleurs, quelle est la plus difficile (ou quelles sont celles les plus difficiles à entretenir), je ne rentrerais pas dans le débat, car j'ai des idées bien arrêtées qui sont le fait de constatations personnelles.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la résistance à la saleté, le gris alu semble sortir du lot. En effet, malgré l'hiver qui cette année semble ne pas vouloir se terminer, mon C4P7, bien que non lavé depuis trop longtemps, est encore à peu près présentable.

 

De plus les rayures, coups de portières et autres agressions que peuvent subir nos belles de la part de c***ds qui se moquent du bien d'autrui sont plus discrètes que sur une peinture foncée.

 

@babarnieul : Je suis entièrementd'accord avec toi. Le lavage automatique c'est bien pour de vieilles voitures qui ne craignent ni les rayures ni l'à peu près. Je ne lave mes véhicules qu'à la main. Ceci dit il est vrai qu'il faut disposer d'un endroit où le lavage est possible et quand on habite en immeuble cela peut être interdit de le faire sur le parking.

Quand on est mort, on ne sait pas qu'on est mort. C'est pour les autres que c'est difficile

:pp:Quand on est con c'est pareil :pp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos et bien que ca ne soit pas en lien direct avec le sujet de depart vous utilisez quoi comme produit pour enlever le goudron et comme produit pour enlever la seve des arbres ? De mon coté pour le polish j'utilise du GS27 sans teflon trop agressif pour la peinture si on fait ca trop souvent

Par trop souvent j'entend 1 ou 2 fois par an me concernant n'etant pas non plus a laver la voiture chaque semaine et a la polisher chaque week end :) mais en general en sortie d'hiver je lui fait un bon gros lavage et polishage et si possible idem avant les pluies d'automne.

 

Et vous donc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage:

"La 57e étude annuelle de popularité des couleurs automobiles de DuPont Global Automotive a rendu son verdict et le top 10 mondial se décline ainsi : 1/ gris métallisé 25 % 2/ noir 23 % 3/ blanc 16 % 4/ gris 13 % 5/ bleu 9 % 6/ rouge 8 % 7/ marron&beige 4 % 8/ vert 1 % 9/ jaune et or 1 % 10/ autres 1 %. Notons que le blanc reste dominant aux USA et au Japon, tandis que le noir demeure la teinte préférée des européens (27 %), accroissant son avance devant le gris métallisé (19,9 %) tandis que le blanc fait des émules pour se hisser au 5e rang à 10,2 %. Sur les principaux marchés émergents, le gris métallisé reste leader en Chine et en Inde où la blanc est aussi plébiscité. En Russie, si le noir et le gris métallisé sont largement répandus, les couleurs vives ont aussi un belle cote de popularité, notamment le vert, mais aussi le bleu et le rouge. "

 

Je vais passer bientôt du 1 % au 4%: Icare vers Nocciola :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gignac
ma voiture est gris fer ;intérieur noir...donc c'est possible...ma peinture 3 ans est comme neuve....le secret...garer sa voiture à l'ombre l'été...sinon elle dort dehors...si vous allez faire un tour dans les iles...réunion guadeloupe vous verrez beaucoupde voitures blanches...les voitunes métallisées fonçées ont toutes les vernis qui part ...elles sont "pelées..."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma voiture est gris fer ;intérieur noir...donc c'est possible...ma peinture 3 ans est comme neuve....le secret...garer sa voiture à l'ombre l'été...sinon elle dort dehors...si vous allez faire un tour dans les iles...Réunion Guadeloupe vous verrez beaucoup de voitures blanches...les voitures métallisées foncées ont toutes les vernis qui part ...elles sont "pelées..."

 

De plus dans les îles, les couleurs sombres captent mieux le soleil. Donc les peintures claires sont privilégiées sous les tropiques. J'en sais quelque chose. Il y a quelques années, à Tahiti nous avions une modeste Visa toute noire à fines bande rouges et intérieur bleu, qui nous a malgré tout rendu de bons et loyaux services. Mais quelle chaleur à l'intérieur. Pas de clim alors vitres ouvertes en permanence...

 

:tourne: :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

ma voiture est gris fer ;intérieur noir...donc c'est possible...[sTABILO]ma peinture 3 ans est comme neuve....le secret...garer sa voiture à l'ombre l'été...sinon elle dort dehors...si vous allez faire un tour dans les iles...réunion guadeloupe vous verrez beaucoupde voitures blanches...les voitunes métallisées fonçées ont toutes les vernis qui part ...elles sont "pelées..."

 

Trois ans pour une peinture vernie ce n'est rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
De plus dans les îles, les couleurs sombres captent mieux le soleil. Donc les peintures claires sont privilégiées sous les tropiques. J'en sais quelque chose. Il y a quelques années, à Tahiti nous avions une modeste Visa toute noire à fines bande rouges et intérieur bleu, qui nous a malgré tout rendu de bons et loyaux services. Mais quelle chaleur à l'intérieur. Pas de clim alors vitres ouvertes en permanence...

 

:tourne: :tourne: :tourne: :tourne: :tourne:

 

que ce soit dans les iles ou ailleurs, l'absorption du spectre lumineux est le même partout sur la planète! le noir absorbe toutes les couleurs, le blanc les réfléchit, donc plus c'est foncé plus ça garde l'énergie absorbée ;) pour les vêtements c'est pareil, rare les tenues estivales noires exceptées les fashion victims :PP maintenant il est vrai que la fréquence d'exposition (l'ensoleillement quoi) est supérieur dans certaines régions! du fait de cette absorption les vernis et peintures foncées subissent plus de dégâts par l'augmentation de l'excitation des molécules présentes ;)

 

maintenant les peintures et vernis modernes ne sont pas celles d'il y a 20 ans, des tests et nouveaux matériaux doivent prendre en compte cela, quoi que la qualité et l'épaisseur laissent à désirer je trouve la plupart du temps.

 

en gros, ça reste je pense une histoire de gout le choix de sa couleur de peinture, la qualité et tenue de celle-ci ne changent guère :jap: sauf sur l'entretien de celle-ci sans pour autant être un méticuleux ;) y a un minimum de choses à faire et à pas faire, sinon faut pas se plaindre, et là le choix ne changera rien à la tenue finale!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, ne pas la sortir, elle risque le coup de soleil -xan22-

:jesors::tdr1::lolpanca::arf:

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Klauren
A ce propos et bien que ca ne soit pas en lien direct avec le sujet de depart vous utilisez quoi comme produit pour enlever le goudron et comme produit pour enlever la seve des arbres ?

 

Pour le goudron j'utilise le dégoudronnant Autoglym (la gamme est vendue dans les Cora et Leclerc habituellement).

Sève et autres contaminations j'utilise une clay, ça doit s'appeller gomme d'argile en français ou quelque chose comme ça :D J'achète mes produits sur internet mais ici on peut trouver un kit Meguiar's dans les grandes surfaces auto type autobacs etc.

Je l'avais fait pour la première fois sur une auto de pas 5 ans que je considérais propre, inutile de dire qu'elle ne l'était pas vu tout ce que j'ai ramassé :em: Je compte le refaire 2 ou 3 fois par an avant de réappliquer quelques couches de protection (cire synthétique ou naturelle).

 

garer sa voiture à l'ombre

 

Sous un arbre par exemple ? :tourne:

 

le noir par exemple devient terne et toutes les rayures se voient..

 

Si la surface est régulièrement décontaminée on arrive assez bien à retarder l'apparition de cette oxydation de surface, pareil pour les rayures qui sont limitées avec les bonnes techniques de lavage.

Evidemment impossible de n'inflinger aucune rayure lors du lavage, on peut tout au plus essayer de ne pas en faire de trop :) Je pense en particulier aux rouleaux qui sont des armes de destruction massive pour les vernis, qu'ils s'auto-proclament "anti rayures" ou non, il suffit de passer après un 4x4 dégueulasse pour avoir un lavage aux graviers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Klauren

Oui, les préparations des voitures neuves en concession sont souvent discutables; même lorsqu'ils font appel à des préparateurs indépendants l'objectif est qu'elle soit vaguement propre pour pas un rond, avec la qualité qui va avec :em:

Personne ne va y passer des heures pour le misérable forfait qui est attribué et ça se comprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cougar
il existe des lavages écolo, assez rapide, et parfait qui entrainent 0% de rayure garanti!! si si j'en sais quelque chose :PP ;) certaines concessions, les bonnes les pros commencent à faire appel à ce genre de lavage, mais aussi gendarmeries, (oui oui fafou j'ai été voir celle que je connais pour :D) ambulanciers, taxis etc ... et quelques particuliers qui veulent un travail impec :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Klauren

J'ai du mal à saisir le ton de ton message, je sens une pointe de sarcasme tout de même :D

 

Pour des voitures peu sales c'est pas si mal, même si le nombre de microfibres utilisées (une par panneau généralement, voire plus) qu'il faudra laver après coup remet un peu en question le côté écolo de ces lavages.

 

Evidemment quand sa voiture revient du Camel Trophy faudra pas essayer d'économiser l'eau :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que notre Gros Chat va repasser :xan15:...

 

Pour l'instant, mon Noir/onyx tient le choc (2,5 ans) mais au prix d'une surveillance extreme et un bichonnage régulier.

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.