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Ventilation qui tourne a fond


Invité mickael 38

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Invité Oliv-30

meme probleme a la base que tout le monde ici ( ventilation a fond quelque soit la position du bouton), j'ai remplacé les deux transistors par des MJ11015 et le probleme persiste. :ouin:

 

J'ai essayé la "methode" de Brain, a savoir boquer le ventilo a la main ... et comme je m'y attendais, le fusible a sauté apres qq secondes.

une fois le fusible remplacé, le probleme initial est toujours présent ...

 

quelqu'un aurrait une autre idée ?

 

merci d'avance

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Invité Sigu13
meme probleme a la base que tout le monde ici ( ventilation a fond quelque soit la position du bouton), j'ai remplacé les deux transistors par des MJ11015 et le probleme persiste. :ouin:

 

J'ai essayé la "methode" de Brain, a savoir boquer le ventilo a la main ... et comme je m'y attendais, le fusible a sauté apres qq secondes.

une fois le fusible remplacé, le probleme initial est toujours présent ...

 

quelqu'un aurrait une autre idée ?

 

merci d'avance

 

Meme probleme sur xsara precedente et comme toi le changement des transistor n y a rien fait

du coup 50 eur en casse a l epoque

A+

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Invité Oliv-30
Ok, mais tu as changé quelle piece pour 50 euro, le pulseur, la platine avec les deux transistors ou un truc en amon style bouton de commande ?
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Salut, ma clim (re)fait pareil, tourne à fond.

Voici un excellent topic, avec un tutorial archi-complet (+ photos) pour démonter, changer les transistors... Je crois que je vais faire ça.

 

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet347370.htm

 

En attendant, une petite question : je peux débrancher électriquement le pulseur pour avoir la paix, mais est-ce que c'est néfaste pour le circuit de clim ?

Même question, si je ne remonte pas le pulseur d'air le temps de commander et réparer les transistors, est-ce que je peux rouler sans que cela n'impacte le circuit de clim ?? (Fuites, ...)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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Invité Oliv-30

Pour avoir la paix il y a plus simple, il suffit d'enlever un fusible ( voir ton manuel d'utilisateur pour l'identifier ).

 

Cela ne nuis pas au circuit, par contre cela nuis a la conduite; plus de chauffage mais surtout plus de désembuage ...

 

Si tu démonte le pulseur, une fois le moteur sorti et la platine du régulateur extraite et que tu veux rouler quand même, je te conseil de remonter le support en plastique ; celui qui tien par les trois vis ( clef de 6) car si tu ne le fais pas, cela fait rentrer des courants d’air froid très désagréables en ce moment dans l’habitacle.

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Pour avoir la paix il y a plus simple, il suffit d'enlever un fusible ( voir ton manuel d'utilisateur pour l'identifier ).

 

Cela ne nuis pas au circuit, par contre cela nuis a la conduite; plus de chauffage mais surtout plus de désembuage ...

 

Si tu démonte le pulseur, une fois le moteur sorti et la platine du régulateur extraite et que tu veux rouler quand même, je te conseil de remonter le support en plastique ; celui qui tien par les trois vis ( clef de 6) car si tu ne le fais pas, cela fait rentrer des courants d’air froid très désagréables en ce moment dans l’habitacle.

 

Oh, très bonne idée, j'avais complètement zappé le fusible !! Mais bon, pour le moment je n'ai pas remonté le pulseur en attendant les transistors que j'ai commandé hier soir chez Conrad.

Merci beaucoup pour l'astuce sur les courants d'air, j'avoue que ce sont les vis hexa de 6 qui m'ont le plus compliqué la tâche ^^ Mais là il fait beau, donc les courants d'air ne me gênent pas, au pire je peux limiter l'entrée en remettant le cache en feutrine.

 

Merci encore :)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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J'en profite pour apporter de l'eau au moulin (du ventilateur...ahah quel humour lol).

 

Je n'ai jamais testé de transistors auparavant, et sur les conseils du lien précédent et de mon pôpa, j'en profite pour partager mes résultats, vous pourrez me dire si c'est bien ça le souci ;)

 

Je précise qu'il s'agit ici de valeurs stables affichées par le multimètre...

 

Sur les 2 transistors, en mode diode sur mon multimètre :

* Dans un sens (je sais pas où est l'émetteur et la base) : une valeur qui se stabilise vite entre 660 et 680. Par exemple, là je teste, ça se stabilise à 675. Je précise que les deux transistors affichent exactement la même valeur, et que c'est également la même valeur (ou à +-1 près) entre une des soudures et la carcasse.

* Dans l'autre sens : une valeur de 1 (je suppose supérieure à 1000), pareil sur les deux.

 

En mode résistance sur mon multimètre (valeurs identiques pour les deux transistors):

* Entre les deux soudures, 669 ohms dans un sens, 2.41 dans l'autre sens en mode 20k

* Entre une soudure et la carcasse, en mode 200 ohms : 0,3 ; entre l'autre soudure et la carcasse, en mode 20k, 2.68.

 

Voilà, avis aux connaisseurs ;)

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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  • 3 semaines après...
Invité sbarberot
Merci Brain! Tu merites bien ton nom! J ai essaye ton truc sans trop y croire et ca marche...

Exactement comme tu l as decrit.

C etait la 3eme fois que je cramais le pulseur et ca me faisait .... de me prendre 300€ chez Citroen.

Donc j ai fait tous les forums et allait me faire le truc des "MJ1013" mais avant de me lancer je voulais voir l acces et essayer ton truc. J ai pas bien compris comment tu avais eu acces, alors j ai demonte le pulseur et fait comme tu as dis.

CA MARCHE!!!

Comment t es venu l idee d essayer ca??? Il fallait s appeler Brain :)

Ciao et merci.

Michael

 

J'ai essayé aussi cette technique et ca a marché. A voir combien de temps ça marchera.

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Rebonjour à tous,

Désolé de mon retard de réponse mais j'ai été un peu pris :D

 

Alors, voilà les nouvelles : j'ai passé commande chez Conrad des transistors concernés, remontage et... tout est redevenu normal semble t-il !! :)

 

Pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure mais qui seraient inquiets de le faire seuls, voici quelques liens et quelques astuces :

 

Les rivets

Les transistors sont fixés à chaque extrémité par des rivets en métal (2 par transistor) qu'il faut percer pour les enlever.

Les rivets des transistors doivent être percés avec un foret métal, de 4 mm ça suffit. Par exemple, le foret que j'ai utilisé :

http://www.cdiscount.com/maison/bricolage-outillage/foret-metal/f-117040111-ris3253119375409.html (riss HSS cobalt 5% métaux, haute précision diam. 4)

 

Le démontage des transistors

Après avoir retiré les rivets, il suffit de faire chauffer au fer à souder les soudures, en exerçant une légère pression vers le bas sur les pattes, ça devrait se détacher sans souci. Vaut mieux ne pas forcer, et ne pas hésiter à prendre son temps... On chauffe l'étain sur une patte, puis sur l'autre, on revient sur la première et on insiste un peu plus pour faire se détacher le transistor.

 

Le montage des transistors neufs

Le montage s'organise dans cet ordre (pas d'exception possible !!!)

1. Application de la pâte thermique ;

2. Fixation par les rivets/boulons ;

3. Soudage.

 

D'abord, il n'y a aucune inquiétude à avoir sur le sens de montage : le transistor doit se placer presque tout seul ; si cela force, c'est pas le bon sens.

 

1.

Les transistors doivent dissiper la chaleur qu'ils génèrent, donc on se sert de la pâte thermique pour "connecter" la carcasse des transistors au reste du bloc qui dissipera la chaleur. Il suffit d'appliquer sur le "ventre" du transistor (côté pattes) une petite quantité de pâte, et l'appliquer de manière lisse et régulière avec un petit objet plat et un chouïa flexible afin d'exercer une légère pression (l'exemple type c'est une carte de crédit).

 

2.

Il faut ensuite refixer les transistors avec des rivets en métal ou avec un boulonnage. J'ai privilégié ce dernier, car c'est nettement plus simple (pince pour tenir le boulon et tournevis) et bien moins cher (moins de 5€ si vous prenez un assortiment de plusieurs tailles). Je n'ai plus en tête les dimensions, c'est environ des boulons de 4mm (diamètre de l'axe 4mm, diamètre de la tête 5 mm) sur une longueur d'environ 15mm. Au pire, faites comme moi, prenez au détail quelques boulons, et un assortiment de vis de différentes longueurs (4 vis de 12mm, 4 vis de 15...), ça ne vous coûtera rien et vous serez sûr(e) d'avoir la bonne longueur :)

Le seul point négatif de cette méthode est que la longueur de la vis doit être ni trop longue ni trop courte. Pour le reste, il suffit de bien serrer et c'est bon !

 

3.

Enfin, il suffit de souder les pattes, ce qui est assez facile. Comme déjà dit, pas besoin de mettre une tonne d'étain mais vaut mieux que ce soit bien soudé.

 

Les pièces

http://www.ccalonnec.fr/plan-citroen.gif
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Invité Sigu13
Ok, mais tu as changé quelle piece pour 50 euro, le pulseur, la platine avec les deux transistors ou un truc en amon style bouton de commande ?

 

je repond tres tard déso

pour 50 eur j ai changé le pulseur complet en casse avec la platine et les 2 transistors

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  • 10 mois après...
Invité mickael 38

bonjour a tous !!

ma panne de chauffage qui tourne a fond est revenu il m'avais changer la platine de commande penser vous qu 'en changeant les transistor ca marchera ?

 

pour vous c'est normal que cette réparation faite dans un garage citroen ne dure pas plus que ca dans le temps ?

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Bonjour.

 

Pour accéder au pulseur sur la xsara, on n'a pas besoin de passer par la trappe de recyclage d'air, on ne s'en préoccupe pas.

 

C'est côté passager, tu enlèves les 3 vis à empreinte torx qui maintiennent la moquette qui est sous la boîte à gant.

 

Tu la baisses et tu verras le pulseur qui est sur la droite.

Il est maintenu par 3 boulons à dorés à tête hexagonale de 6.

 

Il y en a une qui est pas facile d'accès et par lequel je te conseille de commencer.

 

Quand c'est fait, ton pulseur va descendre, tu n'auras plus qu'à débrancher les connectiques et le sortir...

 

Au passage, je l'ai fait ce week-end sur la xsara phase II avec clim auto d'un copain dont le ventilo soufflait en permanence. J'ai remplacé les 2 transistors et tout est rentré dans l'ordre.

 

Est-ce que cela répond à ta question ou tu as un problème avec ta trappe de recyclage ?

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Invité mickael 38

merci pour tes conseils je pensait pouvoir accéder au pulseur sans le démonter en fait !!

 

Du coup je l'ai demonté et changer les transistors mais mon soucis était toujours présent!

 

du coup j'ai trouvé un pulseur complet en casse j'ai remplacé et ca refonctionne!!

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C'est juste la résistance du pulseur a remplacé. Problème connu aussi sur la Xsara Picasso.

106 1.1 de 1994 (240 000 kms)

XM 2.5 TD Exclusive de 1995 (~ 230 000 kms)

XM 2.5 TD VSX de 1997 (281 000 kms)

XSARA PICASSO 2.0 HDI de 2001 (428 000 kms)

307 2.0 HDI (319 000 kms)

C8 2.2 HDI FAP de 2006 (248 000 kms)

C4 grand Picasso 1.6 HDI 110 (258 000 kms)

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Bonjour,

Le problème est d'actualité pour moi ,puisque le ventilateur s'est mis à marcher en continu.

J'ai changé les deux transistors par le type conseillé dans les différents tutos que l'on trouve sur le net,c'est à dire MJ11015.

J'ai aussi passé un coup de soufflette entre le CI et son support .

Le bloc de ventilation est maintenu par 3 vis (clé à pipe de 6).

Celle qui est le plus en avant est difficilement accessible à cause du rebord en plastique sur lequel se fixe la garniture sous la boîte à gant.

Pour faciliter le remontage ,j'ai percé un trou de 10mm de diamètre ,dans ce rebord (voir photo).

Cela permet de passer la clé de 6 à la verticale de la vis.

J'ai un peu galéré pour la remise en place du bloc moteur car les faisceaux de fils gênent.

J'ai réengagé le bornier marron et le tuyau (arrière droite) une fois les vis de fixation en place.

Le ventilateur fonctionne de nouveau normalement!

Coût des transistors :2*3,30 Ht soit environ 8 euros pour les deux .

http://www.limpulsion.fr/web/resultatRecherche.php?re=MJ11015&ro=0&mr=2&rn=1&vf=1&pg=1&go=OK (je les ai pris sur place).

Bonne chance à ceux qui ont le même problème.

P1000720.jpg

P1000723.jpg

P1000715.jpg

Modifié par Blego
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  • 4 mois après...

Salut,

Je relance ce fil.( J'ai posté aussi en section Berlingo)

Sur la route des vacances, le pulseur s'est emballé, quelque que soit la position de la molette, pépère était à fond et même plus.Je n'avais jamais eu soufflerie si forte.

Une légère odeur de plastique chaud m'a conduit à enlever le fusible (le 21).

Visiblement la régulation a lâché , mais n'ayant pas le matériel nécessaire ni le fournisseur de transistor sur mon lieu de villégiature, j'ai commandé sur ebay le bloc complet:

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...d=993627014004

La livraison a été rapide .

Le montage s'est fait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire.....mais....ça ne fonctionne pas!

Le pulseur ne démarre que sur la dernière portion de la commande après un clic audible sur la platine. Il tourne à son maximum.

Il ne tourne pas au ralenti à la mise en route de la voiture.

Une idée ?

Merci

_________

BORA BORA
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Bonjour,

 

Si c'est une platine d'occasion , je pense que l'un des deux transistor est H.S.

Sinon il y a la possibilité de commander les deux transistors chez "Conrad", livraison extrêmement rapide, mais il faut prendre des MJ 13015, ceux ci sont plus "puissants" je l'ai fait sur ma Xsara depuis plus d'un an et pas de probs.

Le matériel nécessaire est minime , quelques clés et un fer à souder sans oublier de la pate thermique à placer sous les transistors. Bonne chance.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Bonsoir,

 

 

Erreur dans les transistors lol , MJ 11015 est le bon , excusez moi.

Les voitures que j'ai eues ;

Simca 1301,autobianchi A 112 Abarth,alpha Giulia sprint veloce 1600,2 CV,4L,R5 GT turbo,R5 turbo 2,Polo,Colt et d'autres aussi.

Voitures actuelles ;Xsara hdi 90 2002, XM 2.5 TD VSX 1995 ,Fiat ducato moteur sofim 2,5 , petite dernière : BMW 728 i gpl, achetée en germany.

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Merci Joel pour ta réponse.

Le bloc est tout neuf...deutsch qualitat...et est équipé en MJ 11015.

Je vais me contenter du on/off pour le retour à la maison à la fin de mes vacances .

J'ai 30 jours pour le retourner ,et le retour est pris en charge par paypal

J'irai chez mon fournisseur habituel prendre les composants.

BORA BORA
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La suite,

Le vendeur m'a renvoyé gracieusement un régulateur....et même problème.:enpleur:

J'ai testé en remontant celui d'origine en panne pour voir si cela ne venait pas de la commande au tdb:en actionnant la commande le régime varie légèrement de à fond à encore plus à fond; donc pour moi la commande est ok.

Je vais réparer l'originel et renvoyer les pièces reçues.

Si quelqu'un a une idée sur ce qui cloche sur les pièces rechange je suis preneur.

;)

BORA BORA
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