Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C6 ou C5


Invité frabalt

Messages recommandés

Invité frabalt

Voila

 

Je dois changer ma voiture prochainement, et mon choix se résume à :

 

une C6 V6 essence exclusive de 2008 ou une C5 neuve en 2L hdi BVA.

Les deux mes plaisent, le prix n'est pas un argument, ni l'avantage essence / diesel.

Pour moi les + de la C6, c'est qu'elle est exclusive (et oui ça ne cours pas les rues... il y en a 1 la ou je suis la 2ème c'est celle que je convoite)

 

Les + C5 : ligne sympa mais moins rare que la C6. Plus de gadget (mais les allemands font mieux :)

 

Donc d'un point du vue utilisation quotidienne, je demande vos avis, et je vous en remercie par avance :)

 

A ce jour je penche plus pour la C6 pour sa rareté....

 

Je vous écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Voila

 

Je dois changer ma voiture prochainement, et mon choix se résume à :

 

une C6 V6 essence exclusive de 2008 ou une C5 neuve en 2L hdi BVA.

Les deux mes plaisent, le prix n'est pas un argument, ni l'avantage essence / diesel.

Pour moi les + de la C6, c'est qu'elle est exclusive (et oui ça ne cours pas les rues... il y en a 1 la ou je suis la 2ème c'est celle que je convoite)

 

Les + C5 : ligne sympa mais moins rare que la C6. Plus de gadget (mais les allemands font mieux :)

 

Donc d'un point du vue utilisation quotidienne, je demande vos avis, et je vous en remercie par avance :)

 

A ce jour je penche plus pour la C6 pour sa rareté....

 

Je vous écoute

 

Sans hésitation la C6 essence... qui est déjà un collector... rien à voir avec une audi badgée citroen (C5 II)...

Et puis entre un V6 essence et un 4 cylindres au mazout... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frabalt

Justement ,

je ne l'ai pas encore essayé.

J'ai actuellement un 3,2 FSI DSG.

Je ne m'attends pas a des perf de monstre avec la c6 mais plutôt a une conduite cool (sur le papier pour un poids égal il y a 2 sec. de différence) enfin pas toujours)

Je la conduit mardi. mais je dois avouer que la DSG est simplement géniale. Etant impatient que pensez vous le la boite auto de la C6?

 

Autre point important : ici on a 3 mois de route de neige par ans. Quid de la conduite? (j'ai un 4 motion actuellement. je sais que la prudence est toujours de mise, mais je sens biens actuellement le train arriere corriger quand ca commence à partir (oui il ne deneige pas par chez nous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ,

je ne l'ai pas encore essayé.

J'ai actuellement un 3,2 FSI DSG.

Je ne m'attends pas a des perf de monstre avec la c6 mais plutôt a une conduite cool (sur le papier pour un poids égal il y a 2 sec. de différence) enfin pas toujours)

Je la conduit mardi. mais je dois avouer que la DSG est simplement géniale. Etant impatient que pensez vous le la boite auto de la C6?

 

Autre point important : ici on a 3 mois de route de neige par ans. Quid de la conduite? (j'ai un 4 motion actuellement. je sais que la prudence est toujours de mise, mais je sens biens actuellement le train arriere corriger quand ca commence à partir (oui il ne deneige pas par chez nous....)

 

Concernant la BVA, Citroen a abandonné la marque ZF pour Aisin (avec le modéle TF-80SC). Cette bva équipe entre autres les Lexus GS300, Volvo XC90, Saab 9-3, etc. Et... c'est un régal ! Souple, rapide, douce... une BVA 6 vitesses de qualité ! Bien que la DSG fasse figure de référence, la bva de la C6 n'a rien à lui envier !

 

Concernant la mécanique, le V6 ES9 de la C6 est un "vieux" moteur, il a plus de 15 ans de conception: Il consomme, est un peu juste pour le poids de la C6 (rien d'alarmant, les 210cv sont tout de même là !). C'est loin de ce qu'est un 3.2 FSI. Mais.... c'est la seule mécanique "noble" de la C6 ! Et s'il y en a un ici qui me dit que sont V6 bi turbo au mazout est une mécanique noble, je me fâche... on est pas en section utilitaire ici...

 

A la rigueur, on peux accorder au V6 ES9 qu'il est plus mélodieux qu'un 3.2 V6 FSI.... mais sinon, c'est malheureusement sans comparaison: Il sera moins performant et plus consommateur.

 

Remarquez, face au 2L HDI d'une C5, le V6 ES9 est carrément une gamme au dessus ! C'est pourquoi à choisir, foncez vers la C6 essence...

 

Une petite remarque concernant le V6 ES9: Lors de l'essai, vous aurez probablement la sensation que l'auto est beaucoup plus "lourde" qu'une passat en 3.2 FSi (c'est d'ailleurs le cas), mais là où un 3.2 Fsi dispose de couple, il faudra aller le chercher beaucoup plus haut dans les tours sur la C6. Le V6 ES9 est un moteur qui se révèle performant, mais il faut aller chercher haut dans les tours...

 

Enfin, pour ce qui est de la conduite sur neige, je ne sais pas trop. La C6 reste la plupart du temps au garage quand il neige, je sors la C5 :roll: ... mais pour ce que j'en ai essayé, le comportement de l'auto est très "sain", tout comme sur route sèche d'ailleurs !

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque concernant le V6 ES9: Lors de l'essai, vous aurez probablement la sensation que l'auto est beaucoup plus "lourde" qu'une passat en 3.2 FSi (c'est d'ailleurs le cas), mais là où un 3.2 Fsi dispose de couple, il faudra aller le chercher beaucoup plus haut dans les tours sur la C6. Le V6 ES9 est un moteur qui se révèle performant, mais il faut aller chercher haut dans les tours...

 

D'où l'intérêt du V6 2,7 HDI. Certes moins "noble" mais quel couple..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où l'intérêt du V6 2,7 HDI. Certes moins "noble" mais quel couple..!

 

Oui, mais mon plaisir de conduite n'ai pas lié qu'au couple... mais à toutes les sensations distillées par la mécanique. Et à part des vibrations et des vrombissements, le mazout ne me communique pas grand chose... ;)

 

Maintenant qui a dit qu'allait dans les tours était désagréable ? :D Je ne vois pas où est le problème, mis à part pour le porte monnaie je te l'accorde... :roll:

 

Le diesel s'arrête là où le plaisir commence... à 4000 tours. Et ce n'est pas parce que la C6 n'a pas été dotée d'une grosse mécanique essence (Haaa... je rêve d'un V8 de 450 ch... ou mieux un W12... mais c'est qu'un rêve !), qu'il faut se tourner vers du diesel... Voyons voyons...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour ton plaisir de conduite somme toute très subjectif..! Mais si tu reste dans le cadre de la question initiale de frabalt, comme il est prêt à prendre la C5 2.0 HDI mais lorgne vers la C6, alors je me dit que la C6 V6 2.7 HDI est un bon choix...

Surtout que va revendre une C6 V6 essence dans 2 ans...: :enpleur1:

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité frabalt
D'accord pour ton plaisir de conduite somme toute très subjectif..! Mais si tu reste dans le cadre de la question initiale de frabalt, comme il est prêt à prendre la C5 2.0 HDI mais lorgne vers la C6, alors je me dit que la C6 V6 2.7 HDI est un bon choix...

Surtout que va revendre une C6 V6 essence dans 2 ans...: :enpleur1:

 

La revente n'est pas une préoccupation. Je prend mes voitures en location longue durée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant la BVA, Citroen a abandonné la marque ZF pour Aisin (avec le modéle TF-80SC). Cette bva équipe entre autres les Lexus GS300, Volvo XC90, Saab 9-3, etc. Et... c'est un régal ! Souple, rapide, douce... une BVA 6 vitesses de qualité ! Bien que la DSG fasse figure de référence, la bva de la C6 n'a rien à lui envier !

Est-ce aussi valable sur les motorisations diesel ? Logiquement oui, Citroën ne va pas (plus ;)) s'amuser à multiplier les particularités techniques.

 

Concernant la mécanique, le V6 ES9 de la C6 est un "vieux" moteur, il a plus de 15 ans de conception: Il consomme, est un peu juste pour le poids de la C6 (rien d'alarmant, les 210cv sont tout de même là !). C'est loin de ce qu'est un 3.2 FSI. Mais.... c'est la seule mécanique "noble" de la C6 ! Et s'il y en a un ici qui me dit que sont V6 bi turbo au mazout est une mécanique noble, je me fâche... on est pas en section utilitaire ici... [...]

Un V6 bi turbo au mazout est une mécanique noble (pure provocation, juste pour voir la réaction :D).

 

Enfin, pour ce qui est de la conduite sur neige, je ne sais pas trop. La C6 reste la plupart du temps au garage quand il neige, je sors la C5 :roll: ... mais pour ce que j'en ai essayé, le comportement de l'auto est très "sain", tout comme sur route sèche d'ailleurs !

Près de 2 tonnes, des pneus larges et un frein à main électrique, ça ne s'annonce quand même pas joyeux sur la neige en comparaison avec la VW 4-Motion de 300cv précédente. Et ce ne sera sans doute pas mieux avec la C5-II. :( Même si dans les deux cas les trains roulants sont à la base sain (pas d'ESP béquille). Pour une voiture lourde et puissante conduite fréquemment sur la neige et la glace*, les 4 roues motrices sont justifiées et utiles ! ;)

 

Cordialement,

EL

 

 

(*) Une question pour frabalt: les pneus cloutés sont-ils autorisés en Lituanie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour ton plaisir de conduite somme toute très subjectif..! Mais si tu reste dans le cadre de la question initiale de frabalt, comme il est prêt à prendre la C5 2.0 HDI mais lorgne vers la C6, alors je me dit que la C6 V6 2.7 HDI est un bon choix...

Surtout que va revendre une C6 V6 essence dans 2 ans...: :enpleur1:

 

Bonjour,

 

Pas sûr: la législation en Lituanie est peut-être très défavorable au diesel pour ceux qui roulent peu. Dans de telles conditions, une grosse cylindrée essence peut se revendre relativement facilement. ;)

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ma signature l'indique, j'ai eu mon compte de V6 essence...:PP

 

Mais avec le V6 HDI, on change de monde ! Un couple à bas régime et des accélérations impensables avec le V6 essence. D'ailleurs, les chiffres sur le papier sont incontestables, le mazout est loin devant le vieux V6 essence qui accuse ses 15 ans... :em:

 

Il est sûr que je ne reviendrai pas en arrière, et je n'ai que le 2.7 l :D

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Si tes containtes financières ne sont pas un problème.... il est évident que la c6 est sans conteste LA voiture excusive et une note d' originalité exceptionnelle.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Elysana

moi je prendrai la C6 HDI 3.0 qu on trouve maintenant (déjà) à 33000 euros en exclusive.Enfin j'en ai vu une hier..

mais en grismoche sellerienoirequirendrien. (ça n engage que moi :-D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme ma signature l'indique, j'ai eu mon compte de V6 essence...:PP

 

Mais avec le V6 HDI, on change de monde ! Un couple à bas régime et des accélérations impensables avec le V6 essence. D'ailleurs, les chiffres sur le papier sont incontestables, le mazout est loin devant le vieux V6 essence qui accuse ses 15 ans... :em:

 

Il est sûr que je ne reviendrai pas en arrière, et je n'ai que le 2.7 l :D

 

je ne sais pas ou tu as vu ça

 

http://img7.hostingpics.net/pics/239732Sans_titre.jpg

 

le V6 essence est loin d'être largué

 

et puis on en reparlera du V6 hdi quand il faudra changer le FAP,ou un turbo,ou une vanne EGR

car tout V6 qu'il est,il n'est pas exempt de problèmes

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le couple de la V6 essence est de 290 Nm à 3750 tours alors que celui de la V6 HDI est de 440 Nm à 1900 tours. C'est là toute la différence.

De plus, je crois que le fap ne se change qu'à 200 000 kms non?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une C6 n'égalera pas une 4 roues motrices en sécurité sur sol glissant, mais il ne faut pas oublier que l'hydropneumatique permet d'équilibrer plus finement l'effort au sol des deux roues d'un même essieu. Avantage : le décrochage des roues est plus tardif.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais le couple de la V6 essence est de 290 Nm à 3750 tours alors que celui de la V6 HDI est de 440 Nm à 1900 tours.

 

Oui... et ? Le couple ne fait absolument pas tout... :roll: Un poid lourd à encore plus de couple, c'est pas pour autant que c'est une bombe...

 

L'essence est loin d'être larguée... ! L'as tu au moins essayée ?

 

Et un diesel coutera toujours plus chère qu'une essence en entretient...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que va revendre une C6 V6 essence dans 2 ans...: :enpleur1:

 

Cela n'est absolument pas sûr... Le V6 essence est rare, et nombre d'amateurs s'y intéressent !

 

La C6 est une auto plaisir (Look décalée, hydraulique, etc.) et les passionnées d'automobile sont nombreux à rouler en essence: il suffit de voir sur le forum... il y a quasiment autant d'essence que de diesel présenté, alors que l'essence ne représente pas 10% des ventes.

Les diesels sont des autos "à rouler", alors que les essences resteront des autos "plaisir" destinées à des amateurs avertis...

 

Les essences resteront plus "exclusives"... Après une grosse période de creux (Autos entre 1 et 2 ans et moins de 20 000km) leur cote se stabilise. Pour preuve, notre concessionnaire nous propose de reprendre notre essence plus cher que ce que l'on lui a acheté il y a un ans...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce aussi valable sur les motorisations diesel ? Logiquement oui, Citroën ne va pas (plus ;)) s'amuser à multiplier les particularités techniques.

 

Oui, les boites sont presque identiques: Les rapports de boite sont les mêmes, seuls les rapports de pont changent. D'ailleurs alors que sur la mazout la Vitesse max se fait en 6eme, sur l'essence elle se fait en... 5eme ! La 6eme ne sert qu'a abaisser la consommation !

 

 

Un V6 bi turbo au mazout est une mécanique noble (pure provocation, juste pour voir la réaction :D).

 

http://www.bestemoticon.com/smiley/armes/arms61.gif

 

Près de 2 tonnes, des pneus larges et un frein à main électrique, ça ne s'annonce quand même pas joyeux sur la neige en comparaison avec la VW 4-Motion de 300cv précédente. Et ce ne sera sans doute pas mieux avec la C5-II. :( Même si dans les deux cas les trains roulants sont à la base sain (pas d'ESP béquille). Pour une voiture lourde et puissante conduite fréquemment sur la neige et la glace*, les 4 roues motrices sont justifiées et utiles ! ;)

 

Bien sûr, c'est sans commune mesure avec une 4motion... Mais bon, le comportement reste "sain".

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La revente n'est pas une préoccupation. Je prend mes voitures en location longue durée :D

 

Raison de plus pour te faire plaisir avec une voiture plaisir...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas d'un moteur si je ne l'avais pas essayé et je n'ai jamais dit qu'il était largué..! C'est un régal d'onctuosité et de velouté..! Mais le V6 HDI tracte plus fort là où c'est intéressant c'est à dire en bas du compte tours.

Frabalt demande un avis dans le cadre d'une utilisation quotidienne (relis son post) et je pense que le HDI est mieux pour ça.

 

Quand à l'argument du poids lourd... et de l'entretien...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas d'un moteur si je ne l'avais pas essayé et je n'ai jamais dit qu'il était largué..! C'est un régal d'onctuosité et de velouté..! Mais le V6 HDI tracte plus fort là où c'est intéressant c'est à dire en bas du compte tours.

Frabalt demande un avis dans le cadre d'une utilisation quotidienne (relis son post) et je pense que le HDI est mieux pour ça.

 

Quand à l'argument du poids lourd... et de l'entretien...

 

Bon, chacun son truc... no comments...

 

Sinon relis son post, et il me semble bien y lire qu'il s'intéresse à de l'essence, il a du gout se garçon :D...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' essence c'est mieux dans un pays au climat rude non ?

au fait la tenue sur la neige est bonne mais des pneus neige sont recommandés

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.