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Vanne EGR - recirculation des gaz d'échappement


Invité rachid848

Messages recommandés

  • 5 mois après...

  • Réponses 203
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bonjour a tous

savez vous combien coute le replacement d une vanne egr?ou d un BSM?

j ai un voyant ""système antipollution défaillant" que s est affiché sur mon odb et qui a disparu après 3 démarrages mais pas de mode dégradé..

j ai bien peur que la vane egr ou le BSM soit en cause d après ce que j ai vu sur les forums.pensez vous que ce voyant se rallumera

merci de vos reponse

Modifié par chinardon
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  • 7 mois après...

Bonsoir,

il y a plusieurs jours j'ai eu le souçis du voyant moteur qui restait fixe avec le message "faites réparer le véhicule". aprés avoir été en concession mercredi dernier il s'avère qu'il s'agit du bypasse egr qui fonctionne mal. est-il possible de savoir ce qu'est ce bypasse? (je ne vois pas sur citroen service)

Donc ils ont fais un nettoyage puis plus de voyant, jusqu'à ce soir :mad:

merçi

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C5 2.0 hdi 138cv . Sur autoroute à Lézignan, le disque de clapet EGR s'est détaché de son axe , donc vanne ouverte , perte de puissance , arrêt sur aire de repos , plus possible de démarrer . Obligé d'aller dans un garage , opération à 430€ . J'ai récupéré l'ancienne et fixé à coté de la neuve en place . J'ai rebranché le connecteur sur l'ancienne , de la sorte je n'ai plus d'encrassage de l'admission ( vanne fermée en permanence ) et pas de message d'erreur . Quand je revendrai la voiture il me suffira de rebrancher le connecteur sur la neuve .

cdlt

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Bonjour

Le bypass est un dispositif qui shunte le refroidisseur air-eau sur le circuit EGR. En effet, en plus de recycler les gaz d'échappement, il est parfois nécessaire de refroidir ces gaz pour en augmenter tout simplement la densité, par baisse de la température de ces gaz. Mais dans certaines phases de fonctionnement, ces gaz recyclés "froid" sont néfastes, d’où ce dispositif pour le "by-passé" temporairement et ne recycler que des gaz d'échappement plus chaud.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
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  • 1 an après...

Bonjour a tous

je suis en galère , j'ai entrepris de démonter la vanne EGR sur mon Tourer pour nettoyer le siège de la vanne.

J'ai la revue RTA avec un éclaté qui la reprend sur la ligne d'échappement et je me suis inspiré du tuto icelieu qui en parle dans la section C4.

J'ai démonté le tube inox qui part de la vanne jusqu'au collecteur d'air d'admission

J'ai démonté les arrivées de liquide de l'échangeur thermique en amont de la vanne, dévissé celui ci de la vanne et fais sauter le collier clic caillau ( j'ai deux collier neuf Citroen pour remplacement après )

Je l'ai désolidarisé du bloc moteur via sa patte d'attache sous le cylindre inox

J'ai démonté deux gougeons de 10 qui passent au travers de la vanne EGR et qui sont censés la tenir sur sa platine.

Problème, elle ne bouge pas d'un poil, est ce qu'il y'a une troisième vis qui la tient ???? Ou je doit adopter une procédure, genre tapoter dessus, ou tirer dans un certain axe pour la désolidariser de son support ?

J'ai passé 3h à chercher une pseudo vis qui pourrait la maintenir en place mais en vain, avec le dos en vrac et les bras meurtris par les vis de la traverse de pare brise, j'ai renoncer pour ce soir....

Est ce que quelqu'un a une idée ?

Merci de votre aide

PS j'ai pris des photos au fur et a mesure du démontage, comme ça je proposerai un tuto si j'arrive au bout

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bonjour

je trouve dommage qu'un adhérent ne ce sert pas des doc mis à ça disposition, car tout est très bien expliqué avec des photos, bien mieux que les RTA, et s'il manque des doc, une simple demande, et elles sont misent en ligne!!!

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bonjour

je trouve dommage qu'un adhérent ne ce sert pas des doc mis à ça disposition, car tout est très bien expliqué avec des photos, bien mieux que les RTA, et s'il manque des doc, une simple demande, et elles sont misent en ligne!!!

 

Merci de la réponse, c'est que n'ai pas su chercher, car j'ai juste trouvé le tuto dans la partie C4 qui ne correspond pas bien au 2l 140, mais qui m'a bien servi. Je n'ai rien vu d'utile dans la section tuto C5 II

Bon quoi qu'il en soit, il existe bien une troisième vis BTR celle là sous la vanne EGR, une fois celle ci identifiée et dévissée, décrassage complet avec le produit Bardahl de la soupape de la vanne EGR et du tube d'échangeur thermique, il y'en avait sacrement besoin ! Degripage du ressort de rappel de commande de la soupape au WD40 et remontage de tout ça, beaucoup plus rapide que les galères du démontage. Les nouveau colliers de sertissage vissable pour l'échangeur thermique et le tube qui relie l'admission d'air sont beaucoup plus sympa que les anciens clipsés :-).

Redémarrage de l'engin, aucun code défaut, je vais aller faire un peu d'autoroute tout a l'heure voir le comportement.

Le seul point noir du jour fut mes deux main gauches qui ont fait tombé une clef Allen dans le compartiment moteur, j'ai dégrafé la protection de bas moteur et j'ai voulu mettre sur chandelles pour voir ou se trouvait cette clef. J'ai donc soulevé le véhicule avec un cric hydraulique 2tonnes et la zone précisé pour la mise en place du cric s'est tordue sous le poids... J'avais eu la même chose sur ma Clio, étonnant qu'il ne prévoient pas une zone franchement plus solide ces foutus constructeurs.

Finalement, j'ai plein de photo pour monter un tuto, je m'y attèle dans la semaine.

Merci a tous

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les tuto c'est bien, mais moi je préfère travailler avec les doc constructeurs, là je suis sur ou je vais

 

il est fortement conseillé de faire un apprentissage de la vanne egr en cas de changement

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les tuto c'est bien, mais moi je préfère travailler avec les doc constructeurs, là je suis sur ou je vais

 

il est fortement conseillé de faire un apprentissage de la vanne egr en cas de changement

 

Merci, mais ça doit pas être possible pour n'importe quel quidam d'y accéder, je me sers de ce que j'ai a ma disposition, j'ai fureter sur le site après votre réponse, mais j'ai rien trouver de plus en ce qui concerne le démontage de celle ci.

En ce qui concerne le changement, j'avais vu également qu'il fallait repasser a la valise pour "déclarer" la nouvelle vanne, mais là vu que j'ai juste démonter/nettoyer/changer les joints, j'ai pas eu besoin.

Bonne soirée

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comme je voie qu'il faut tout te faire!!

 

dans mon post de bienvenue qui se trouve dans ton post de présentation, il est indiqué à quel information tu a accès

 

les docs de démontage sont ici

 

et la doc que te concernait était celle ci

Dépose Repose , Module De Recyclage Des Gaz D’Échappement

 

 

ce n'est pas bien mieux qu'un tuto

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comme je voie qu'il faut tout te faire!!

 

dans mon post de bienvenue qui se trouve dans ton post de présentation, il est indiqué à quel information tu a accès

 

les docs de démontage sont ici

 

et la doc que te concernait était celle ci

Dépose Repose , Module De Recyclage Des Gaz D’Échappement

 

ce n'est pas bien mieux qu'un tuto

 

Bon mea culpa, je cherchais dans le sommaire général du site et non pas en sous section propre a la C5 II

 

Ceci dit je n'aurai jamais penser qu'il faille reprendre un post d'il y'a 5 ans pour retrouver l'info... Juste un peu moins de "sècheresse" dans tes réponses auraient été bien venues, ça m'a rappelé l'usenet où le newbies se fait bâcher dés qu'il ose poser une question pour qui la réponse semble évidente aux habitués. Même si je suis adhèrent je t'avoue que je ne passe pas mes journées a éplucher de long en large le forum, j'avais utilisé la fonction recherche du forum et j'avais lu et exploité les réponses trouvées...Enfin bref, fin de la polémique pour moi :-)

Juste un dernier détail, la page qui est référencée comme étant "dépose, repose du module de recyclage des gaz d'échappement" ne correspond pas a cette version de moteur. Voir la page "fonction recyclage des gaz d'échappement" et de ce que j'ai pu voir in situ sous mon capot, dans tous les cas si j'avais, sans ton aide que je loue, trouvé cette page seul, elle ne m'aurai été d'aucune utilité, car erronée :-(

 

 

Du coup, est ce qu'un tuto serai le bien venu ou pas ?

Bonne journée a tous

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bien sur qu'un tuto est toujours le bienvenu

 

la notice de démontage de la vanne egr est bien pour le hdi 140ch, envoie moi ton numéros de série en MP(vf7.......) pour que je voie exactement quel modèle de moteur et de vanne tu possède

 

je suppose que tu l'a constaté mais sur le 138ch c'est un autre modèle de vanne qui est installé, la doc est aussi sur le forum, tout comme pour les autre moteur

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c'est bien ce que je pensais, tu possède une C5 II 138CH pas une C5 II 140CH, le doc qui te convenait était celui , qui est sur le forum depuis le 13/11/2013;)

 

Ben là je suis sur le cul !

Je vais rechercher le bon de commande, car acheté neuve comme une 140 FAP Millenium en décembre 2010

Merci

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Ben là je suis sur le cul !

Je vais rechercher le bon de commande, car acheté neuve comme une 140 FAP Millenium en décembre 2010

Merci

 

Re bonsoir , je viens de le retrouver, je peux te l'adresser en MP ?

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  • 5 mois après...

Bonjour Toto

Etant toujours surpris de cette différence entre Bon de commande et Facture d'une 140 FaP et la réalité de la possession d'une 138FaP, j'ai demandé une explication au garage Citroën en juillet, ils ne comprennent pas pourquoi non plus...J'ai donc fait appel au service commercial de Citroën France qui me re dirige vers un chef d'atelier du garage Chelles. J'ai rendez vous mardi matin.

D'après ce que je peux voir la différence entre les deux modèles, outre la vanne EGR, est le système le système d'injection, pour soit simmens soit delphi.

Est ce qu'il y'a d'autre différences fondamentales ? et surtout comment ce fait il que les deux modèles ont coexistés ou est ce que tu sais a quelle date a été commercialisée la 140FaP ?

Merci de tes réponses éventuelles et bonne journée

Roswellbob

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Ok Merci

d'autre part j'ai un document Citroën Service qui mentionne un truc que ne comprends pas non plus

D'après la page des données techniques et aide au démontage sur notre site, il est mentionné :

-C5 2l 138FaP Moteur DW10Bted4 Fap injection Simmens SiD803A , donc le modèle que je possèderai sans le savoir

-C5 2l 140 Fap Moteur DW10Bted4 Fap Injection Delphi DCM3.4

Or sur le document édité par Citroën d'après mon numéro de châssis, l'injection serai du Delphi sur mon auto ???? J'avoue que je comprends pas tout...

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Bonjour

pourtant sur la page de documentation C5 II

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108841#

on y trouve le moteur DW10BTed4 FaP Injection Simmens SID 803A 2l 13cv ?

Cordialement

Roswellbob

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  • 3 semaines après...

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