Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR - recirculation des gaz d'échappement


Invité rachid848

Messages recommandés


  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

Avez-vous regarder l'état de la ligne d'admission?

Le soucis de régulation des vannes EGR est une chose mais ce moteur semble avoir tendance a encrasser à la longue ces conduits d'admission.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh les collecteurs d'admission tu veux dire sans doute?

si c'est le cas, comment y accède ton? :s

 

Bonjour

Des répartiteurs, officiellement, car ils répartissent l'air d'admission dans les culasses alors que des collecteurs collectent, comme les gaz d'échappement par exemple...

Pour y accéder, je pense qu'il faut déjà faire un peu de ménage, entre le cache style, le tuyau d'admission qui traverse le moteur, etc...

Mais comme tout est intégré à la culasse, c'est un peu compliqué !

Sans avoir vu un V6 HDI encrassé, je serai tenter de dire que l'encrassement doit être le plus marqué entre la zone d'arrivée des gaz issu des vannes EGR et jusqu'aux soupapes. Mais il existe peut-être des produits pour faire ça tout seul?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah j'ai acheter un produit pour le nettoyage de l'admission et des vanne egr, j'avais demander si des gens ici en avais deja utilisé, apparament, personne

 

Bonjour Alucard,

 

Perso je n'ai pas le savoir nécessaire : quand je soulève le capot je regarde admirativement et je referme respectueusement sans rien toucher ;)

 

Devant ton problème je ne peux que compatir, m'asseoir sur le bord du trottoir et pleurer avec toi :em:

 

Cordialement

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip, mais la personne que je suis est un abruti, j'ai comparait l'admission de mon 2.7, a celui de mon précédant 1.6 16V essence:

 

En regardant le filtre a air, jme disais qu'il y avais deux tuyau un pour l'entré de l'air et un autre qui partait vers l'admission, cependant et ca a fait tilt longtemps apres, c'est pas un 4 cylindre que j'ai, mais un 6 cylindre, il y a 2 admission , et les deux tuyau sortant du boitier du filtre sons deux sorti et non une entré et une sorti;

 

ce qui rend le probléme moins compliqué, j'utiliserai ce produit dans la semaine sans doute et vous ferai un topo, si vraiment ca marche,alors certain au lieu de payer une fortune pour le remplacement de leur vanne EGR pourrons l'utilisé ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je connais pas trop les produits nettoyants proposés sur le marché dont je préfère ne pas donner un avis. Le seul nettoyant efficace et testé et le nettoyant injecteur à base de kérosène car ce carburant aviation est diablement efficace pour décaper tout un circuit d'injection et une partie de l'injecteur.

Par contre, le "retour à la vie" d'une vanne EGR rien qu'avec un produit, j'y crois pas de trop car sur ce modèle, le soucis vient d'un grippage de la commande de soupape de la vanne par les gaz d'échappement et donc il faudrait que le produit introduit par l'admission ressort intacte du moteur pour faire effet dans l'échappement et vienne décrasser la vanne. Mais pourquoi pas?

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas si ma commande de soupape et vraiment grippé, car mon probléme d'accoup ne me le fait pas tout le temps, ca me le fait je dirai 7 fois sur 10 ; on verra bien, ca ne coute rien d'essayer ^^
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pierre64000

Bonjour,

Pour l'utilisation de ton produit que tu injecte dans l'admission, fais très attention il faut vraiment injecter par accoups: ce produit est très inflammable et donc en l'injectant tu envoi a ton moteur un combustible, si tu en envoie trop ton moteur s'emballe et tu ne peux le stopper même en coupant le contact. il faut donc en injecter une petite dose tu vas entendre ton moteur changer de régime puis se re-stabiliser et a ce moment seulement tu pourra en renvoyer. De temps en temps arrêter d'injecter et appuyer un peu sur l'accélérateur pour évacuer le produit resté dans l'admission. Et bien entendu ne pas faire ça moteur arrêté sinon au démarrage c'est le drame.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Effectivement, ces précisions ont de l'importance. Il faut regarder les préconisations de l'emballage et avec un moteur bien chaud, de préférence après un roulage soutenue.

Maintenant, j'ai bien peu de cela ne solde pas tous ces soucis car c'est un problème plutôt nouveau sur ce moteur 2.7 HDI et la solution curative n'existe encore pas...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

alors moi j'ai sauté le pas, sur mon C5 HDI 140, j'ai fait désactiver électroniquement et totalement (je précise) et sans mettre de plaque comme certains préconise, la vanne egr par une société en région parisienne.

 

Et grâce à celà, je n'ai plus de pb d'accoups sur la plage des 1800 2000 tours mn. ;)

C5X EAT8 225 HYBRIDE RECHARGEABLE SHINE BLEU MAGIQUE TOIT NOIR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapompe

bonjour

j'aimerais nettoyer ma vanne egr sur mon c5 hdi 138 cv de fin 2008 (nouveau modèle) et j'aimerais savoir ou elle se trouve (avec si possible une photo) avant de tout démonter

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lapompe

bonjour

je souhaite démonter la vanne egr de ma c5 de fin 2008 et je n'arrive pas a trouver de descriptif précis (si possible avec photos) du démontage de celle ci :(

est ce que quelqu'un l'a déjà démonté pour le nettoyer et si oui comment a il fait

merci d'avance de vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post fusionné. lapompe, une lecture du Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II s'impose.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maudub

Bonjour,

 

Avant de démonter j'opterai pour l'essai avec un produit de nettoyage, il en existe des bons à l'aide desquels on obtient de bons résultats.

Un démontage apporte souvent des déboires non prévus qui peuvent devenir couteux.

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lujien92

Bonjour tout le monde !!!

Je voudrais nettoyer la vanne egr avec un produit que j'ai acheter http://www.norauto.fr/Acheter-Kit-Nettoyant-vannes-EGR/364806.html

mais voila mon problème il me semble que la vanne et derrière le moteur a droite et je n'arrive pas a trouver l'arrivée d'air de la vanne erg pour mettre le produit pourriez vous m'aider a la trouver si possible avec photo merci

 

cdm lujien92

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tuto ICI, en sous section C4, sur le nettoyage de la vanne EGR.

Merci à lerouxa

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
le souci avec deux vannes c'est que quand on va injecter dans une vanne,il va y avoir qu'un banc de cylindre qui va recevoir le produit donc comment ca va reagir,il faut les faire l'une apres l'autre ou les deux ensemble?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous ;

J'ai une C5 II 2.0 HDI 136 FAP de 2010 à 150.000 KMs et j'ai lu plein de truc sur la suppression de la vanne EGR, du filtre à particule et du catalyseur sur ce type de moteur.

Je demande vos avis sur ces modifications : faisabilité , avantages et risques pour le moteur

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.