Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Vanne EGR - recirculation des gaz d'échappement


Invité rachid848

Messages recommandés

Dernières news concernant cette satanée vanne, qui je vous le rappelle même changée produit encore des a-coups, certes atténués, mais qui avec le temps je le pense auraient fini par revenir. Mon mecano a eu la confirmation par l'assistance, que le fait de débrancher la vanne EGR ne provoquait pas l'allumage du voyant diag. Résultat je lui ai demandé de la débrancher, et bien les résultats sont la, moteur bien plus réactif a bas régime, a-coups complètement disparus !! je vous conseille très fortement de le faire, cela prends 15 sec !! comme cela vous eviterez bien des soucis au fur a mesure des kilomètres !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité ourme
Dernières news concernant cette satanée vanne, qui je vous le rappelle même changée produit encore des a-coups, certes atténués, mais qui avec le temps je le pense auraient fini par revenir. Mon mecano a eu la confirmation par l'assistance, que le fait de débrancher la vanne EGR ne provoquait pas l'allumage du voyant diag. Résultat je lui ai demandé de la débrancher, et bien les résultats sont la, moteur bien plus réactif a bas régime, a-coups complètement disparus !! je vous conseille très fortement de le faire, cela prends 15 sec !! comme cela vous eviterez bien des soucis au fur a mesure des kilomètres !

 

Comme mon tourer est dans la concession depuis jeudi dernier, car ils n'arrivent pas à savoir d'où viennent les à-coups......., j'ai bien envie (avec tous les risques que cela comporte dans le relationnel!), de leur suggérer de la débrancher pour voir.

Mais ils ont déja essayé avec la vanne bouchée par leur soin, et ils m'ont dit que cela ne changeait rien.

 

Toujours est-il que les à-coups sont toujours présents, et même, selon eux, encore plus présents qu'au moment où je leur ai donné la voiture!

Ils ont pourtant changé un injecteur qui n'était pas correct, et rien de mieux non plus.

 

au fait, en la débranchant cette vanne, cela ne change-t-il rien au niveau de la conso? et est-ce une bonne solution pour le moteur?

 

 

 

Je reprend le clavier pour compléter le message: je viens d'avoir le chef d'atelelier au téléphone, et il m'a confirmé avoir d'une part "bouché" la vanne et ensuite déconnecté cette vanne EGR, et que cela n'a rigoureusement rien changé aux à-coups sur ma voiture.

 

Il a transmis toutes les données récoltées lors des tests au service assistance et attend le feu vert pour la suite; mais selon lui, il va falloir remettre en place le premier logiciel du calculateur, pour éliminer ces à-coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il va falloir remettre en place le premier logiciel du calculateur, pour éliminer ces à-coups.

 

à bon c'est possible çà:eek::eek:, j'aimerais bien avoir une discutions avec lui:buzz:, à moins que l'usine va te sortir une nouvelle mise à jour avec un indice supérieur, mais à l'intérieur du programme ça sera l'ancienne, je ne sais pas si ils peuvent le faire:eek:, nicolas c'est possible ou pas;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat je lui ai demandé de la débrancher, et bien les résultats sont la, moteur bien plus réactif a bas régime, a-coups complètement disparus !! je vous conseille très fortement de le faire, cela prends 15 sec !! comme cela vous eviterez bien des soucis au fur a mesure des kilomètres !

 

tu pourrais nous faire une photos de la prise à débrancher, s'il te plait;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
à bon c'est possible çà:eek::eek:, j'aimerais bien avoir une discutions avec lui:buzz:, à moins que l'usine va te sortir une nouvelle mise à jour avec un indice supérieur, mais à l'intérieur du programme ça sera l'ancienne, je ne sais pas si ils peuvent le faire:eek:, nicolas c'est possible ou pas;)

 

Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là?

 

En logiciel automobilie je n'ai aucune expérience, mais en informatique pure, il me semble qu'il est possible de remettre une mémoire à 0 et lui remettre un précédent programme (pour une reprom bien sur).

 

Bizarrement, avant cette satanée mise à jour, le moteur tournait PARFAITEMENT, sans aucun à-coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir confirmation de nicolas, avec les équipements citroen, il est absolument impossible de remettre une ancienne version de programmes, ce n'est pas prévu par citroen, les logiciels de mise à jour sont trop bloqués pour cela, la seul chose que ton garagiste peut faire c'est de remplacer ton calculateur par un qui à une version de soft antérieur à celle que tu a aujourd'hui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
je viens d'avoir confirmation de nicolas, avec les équipements citroen, il est absolument impossible de remettre une ancienne version de programmes, ce n'est pas prévu par citroen, les logiciels de mise à jour sont trop bloqués pour cela, la seul chose que ton garagiste peut faire c'est de remplacer ton calculateur par un qui à une version de soft antérieur à celle que tu a aujourd'hui

 

Ok, merci. C'est probablement la solution qui sera testée.

Dès demain j'irai aux nouvelles, car je dois faire un long déplacement, et je n'envisage pas du tout de le faire en brouette C1..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige les affirmations de mon mecano, apres une 50 aine de km le voyant diag a fini par s'allumer, je l'ai rappellé il m'a dit aucun risque pour quoi que ce soit au contraire, donc je vais rouler comme ca, la différence de comportement est vraiment meilleure, pour la conso par encore pu comparer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne a 500 km !!! je la laisserai définitivement comme cela, ca aurait été ma voiture perso je l'aurai rebranchée.

 

Dans tous les cas la debrancher ne prends que quelques secondes, et n'a aucune conséquence, donc si vous voulez tester "sans" pour voir la différence :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ourme
La vanne a 500 km !!! je la laisserai définitivement comme cela, ca aurait été ma voiture perso je l'aurai rebranchée.

 

Dans tous les cas la debrancher ne prends que quelques secondes, et n'a aucune conséquence, donc si vous voulez tester "sans" pour voir la différence :PP

 

Où se trouve le fil à déconnecter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Peugeot il me l'avait débranché sur la 307 aussi. Mais je roulais du coup avec "Anomalie antipollution" a chaque démarrage. J'ai du faire 30 000 km comme ça après je m'en suis débarrasser de cette daube :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un petit connecteur marron derriere le bloc coté batterie, il y a 2 petits tuyaux d'eau dessus et un tube en inox.

 

Merci, je vais voir cela si ma concession me redonne un jour la voiture!!

En effet, depuis jeudi de la semaine dernière, ils essaient de trouver un moyen de supprimer ces à-coups......mais après avoir changé un injecteur qui était hors norme, puis après avoir bouché la vanne EGER et débrancher celle-ci, selon eux aucune amélioration.

Donc ils ont fait tous les tests nécessaires, et dès lundi matin ils ont envoyé le résultat à l'assistance. Depuis ils attendent le feu vert pour changer le calculateur!

Mais l'assistance a l'air de dormir puisque hier en fin de journée, aucun retour.

 

Je commence à m'exciter dans mon coin, et j'espère que la tourer ne va pas rester encore trop longtemps au garage.:D:d:d:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se sentent concernés par ces petits désagréments, je me permets d'ajouter ceci.

Ce matin, j'ai reçu un coup de téléphone du chef d'atelier de la concession où se trouve la C5.

 

Comme je l'ai dit dans le précédent message, il ne leur semblait pas que la vanne EGR était la raison des à-coups, puisqu'ils l'avaient bouchée et aussi débranchée, sans pour autant éliminer les à-coups, très présents selon eux (et moi bien sur!).

Le changement d'un injecteur n'avait rien amélioré non plus.

Donc, ce matin, ils ont reçu du service assistance, le feu vert pour cette fois changer les 4 injecteurs, et si ce n'était pas encore satisfaisant, ils me mettront un calculateur neuf dont le logiciel sera celui qui précédemment fonctionnait parfaitement, puique la voiture n'avait pas d'à-coups.

Si par la suite il y avait une nouvelle mise à jour pour les C5, pas de problème cela serait alors exécuté.

 

Donc je serai averti des résultats dans la journée ou demain. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, car je crois ne pas être le seul avec ces à-coups vers 1850/2000 tours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'entre temps ils te prêtent une voiture de courtoisie ..... C'est la moindre des choses.
Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'entre temps ils te prêtent une voiture de courtoisie ..... C'est la moindre des choses.

 

C'est ce qu'ils font normalement, mais dans ce cas ils avaient de gros soucis de voitures disponibles, alors je leur ai dit de ne pas s'inquiéter, j'utiliserai la C1; donc depuis une semaine il n'y a que la C1 qui est de sortie!

Mais comme je n'ai pas en ce moment de grands trajets à effectuer, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige ce que j'ai dit plus haut, c'est un connecteur gris a 4 fils. ( j'avais mal vu dans la pénombre ) par contre attention de ne pas vous bruler si vous débranchez moteur chaud :PP

 

En ce qui me concerne, les a-coups étaient présents avant la mise a jour du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je corrige ce que j'ai dit plus haut, c'est un connecteur gris a 4 fils. ( j'avais mal vu dans la pénombre ) par contre attention de ne pas vous bruler si vous débranchez moteur chaud :PP

 

En ce qui me concerne, les a-coups étaient présents avant la mise a jour du calculateur.

 

Ah......alors la, ça change la donne!

Que se passe-t-il dans ce moulin?

Je ne vois plus qu'une solution: ils changent le moteur.........:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait quelques test cet après midi, j'ai rebranché la vanne, le défaut anomalie dépollution disparait après 3 démarrages, je l'ai ensuite redébranchée en attendant bien que le bruit électronique soit arrêté ( en fait ce bruit c'est la vanne qui fait ses cycles et non le calculateur de suspension comme je le croyais ), résultat le voyant ne s'est pas rallumé ( en fait je n'était pas certain que mon mécano l'avait débranchée en attendant la fin du bruit, d'ou ce test... ) j'ai fait 2 redémarrage a froid et pour l'instant le voyant est toujours éteint ! je verrai s'il se rallume après un démarrage moteur chaud.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se rallumera au 3ème démarrage normalement. Boucher la vanne aura le même effet, car le calculateur verra un incohérence entre le régime, le débit d'air frais, et l'ouverture de la vanne.

 

Sur ma C5 I avec quasiment le même moteur, mes a-coups ont été quasi éradiqué par le nettoyage de la sonde de température d'air d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pieram59

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum que je consulte depuis un petit moment pour voir ce qu'il s'y passe.

J'ai commandé un c5 tourer 2.0 163 cv qui devrait arriver fin Mars.

En ce qui concerne les problèmes de vanne egr, je crois qu'ils sont étroitement liés au filtre à particules qui se bouche lui aussi si celle ci fonctionne mal.

J'ai eu le cas sur ma Fiat chroma sur laquelle il a fallu changer: et le filtre, et la vanne ( en garantie heureusement ) J'avais de grosses pertes de puissance qui se transformaient à terme en arrêt complet du moteur.

Il y a beaucoup de moteurs à FAP qui connaissent ce problème et j'espère que chez Citroen ils trouveront la solution pour y remédier.

En attendant, vous devriez peut être demander à votre garagiste de contrôler le FAP qui est censé se régénérer quand il est sale. Si cette opération ne se fait pas, il s'encrasse et les gaz d'échappement ne passent plus correctement d'où problèmes de puissance et à coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du feuilleton concernant les à-coups!

 

Je reviens de rendre visite à ma concession, car le tourer s'y trouve maintenant depuis une semaine pour rechercher d'où viennent les à-coups!!

 

Donc pas de la vanne EGR, mais après avoir changé un injecteur qui n'était pas aux normes, aucune amélioration non plus..........

Le service assistance a demandé au garage de changer les quatre injecteurs (les trois qui étaient d'origine, puisque le premier était déja changé).

Chose faite ce matin, et selon le chef d'atelier, il n'y a plus du tout d'à-coups.

Les essais ont été faits avec trois personnes différentes de l'atelier, et l'avis est le même.

Le chef d'atelier m'a demandé de garder la voiture jusqu'à demain, car ils iront à nouveau tester la voiture, et ensuite il me la rendra en me demandant de bien tester de mon coté sur plusieurs jours.

En principe le problème est règlé, mais je le saurai de façon certaine que lorsque je l'aurai conduite moi même!

 

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais comme c'est lié au changement de logiciel lors du dernier rappel, ne serait-ce pas les injecteurs d'origine qui digèrent difficilement la nouvelle gestion de l'injection produite par ce nouveau logiciel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais comme c'est lié au changement de logiciel lors du dernier rappel, ne serait-ce pas les injecteurs d'origine qui digèrent difficilement la nouvelle gestion de l'injection produite par ce nouveau logiciel?

 

c'est très probable, j'ose espérer que ta concession lors de la 1° mise à jour moteur, la fait correctement, calibrage/apprentissage des injecteurs, par le nouveau soft(rappel officiel);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.