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Vidange tous les 50000 kms


Invité corentin

Messages recommandés

Invité corentin

Hello !

 

Je viens de discuter avec un taxi (je bosse avec eux): il a une mazda 6 essence (2.3 166 cv) et il m'a dit faire les vidanges tous les 50000 kms. Il garde les voitures jusqu'à 270-280 000 kms, sans aucun souci.

 

L'huile, c'est de la 5w30 synthèse.

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Cela me parait beaucoup surtout pour une voiture qui doit faire beaucoup de ville, dailleurs à ce propos il serait intéressant de démonter 2 moteurs identiques a un kilométrage élevé, l'un étant bichonné et utilisant un bonne huile, l'autre négligé avec une huile "ordinaire", serions nous trop attentionné pour nos autos, moi je vidange ZX D et Bébert tous les 5000 km avec de la synthèse (avec filtre à huile) et tous les autres filtres tous les 15.000km.......

 

à suivre

 

gigi. :buzz:

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise, 46 CDU bâché.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, Berlingo II HDi 90.

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Bonsoir

Sur ma 1,8l 16V j'arrive à 95000 km sans une vidange. Le filtre à huile doit être d'origine et doit totaliser 130000 km. Bien sûr je rajoute de l'huile de temps en temps, grand ordinaire du super marché d'à côté (Shell Helix ou Esso Uniflo). A 100 Mm je vous promets, je fais ma vidange, ne serait-ce que pour faire la comparaison. En conclusion, il serait bon d'arrêter de tétaniser sur les vidanges !

Bien à vous.

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Invité corentin
Cela me parait beaucoup surtout pour une voiture qui doit faire beaucoup de ville, dailleurs à ce propos il serait intéressant de démonter 2 moteurs identiques a un kilométrage élevé, l'un étant bichonné et utilisant un bonne huile, l'autre négligé avec une huile "ordinaire", serions nous trop attentionné pour nos autos, moi je vidange ZX D et Bébert tous les 5000 km avec de la synthèse (avec filtre à huile) et tous les autres filtres tous les 15.000km.......

 

à suivre

 

gigi. :buzz:

 

Je le crois sans peine, mon chauffeur de taxi. Il a 73 ans en plus ! Il continue car, dit-il, "il n'arrive pas à décrocher". Il ne prend que des essence car il dit que ça revient beaucoup moins cher et que c'est bien plus fiable. (autre débat).

 

Grognon27, 95000 kms sans vidange... Elle fume bleu clair, bleu moyen ou bleu foncé ? :D Cela dit je veux bien te croire. Tu fais quoi comme parcours ? Parce que mon taxi, en plus, l'utilise comme un taxi, c'est à dire surtout en ville...

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Re-bonsoir

Ben, campagne, routes et autoroutes, je viens de faire un aller & retour Normandie-Biarritz ! Je fais peu de ville et quand je vais à Paris (par exemple), je prends ma 205 GLD. Je n'ai pas peur qu'on me la casse, elle se glisse dans un trou de souris et puis quand je vais au restaurant, j'adore donner sa belle clef tout ordinaire à un voiturier !

Pas une once de fumées ou d'odeurs à l'échappement.

Bien à vous.

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Avec une essence atmo, je veux bien le croire sans problème...

 

C'est principalement sur les turbodiesels que ça pourrait coincer.

 

Effectivement, il faut cesser de psychoter!

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Invité corentin
Ne jouez pas à ça avec le 1,6L hdi..... il semble trés suceptible.....:PP

 

Les moteurs essence semblent l'être moins...

 

Grognon27, elle a quel âge ta c5 ? remarque, en y réfléchissant, j'ai un copain qui traîne une 305 srd de 1986 (c'est une première main en plus) et qui ne la vidange jamais, qui roule quasiment sans huile avec (à chaque fois que je regarde le niveau il est toujours au mini), et elle a autour de 320000 kms.

 

De là à penser que nos chers garages nous racontent des bobards pour nous voir souvent...

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Invité corentin
Tiens tiens... J'ai un collègue qui vient d'acheter un c2 1.4 neuve: quand il est allé la chercher le mécano lui a dit: "les vidanges c'est tous les 30000... mais vous pouvez aller beaucoup plus loin, c'est vous qui voyez..."
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Invité Paddy XWX
Les moteurs essence semblent l'être moins...

 

Grognon27, elle a quel âge ta c5 ? remarque, en y réfléchissant, j'ai un copain qui traîne une 305 srd de 1986 (c'est une première main en plus) et qui ne la vidange jamais, qui roule quasiment sans huile avec (à chaque fois que je regarde le niveau il est toujours au mini), et elle a autour de 320000 kms.

 

De là à penser que nos chers garages nous racontent des bobards pour nous voir souvent...

 

Oui, ce moteur, c' est le XUD9..... un moteur increvable..... malgrés tout, une mécanique à besoin d' huile pour fonctionner normalement et longtemps....ne pas vidanger est une économie de bout de chandelle.... qui peut à terme coûter cher.... une vidange faite sois même avec une huile de grande surface même de bonne qualité doit revenir à 50€...avec le filtre....

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Les moteurs essence semblent l'être moins...

 

Grognon27, elle a quel âge ta c5 ? remarque, en y réfléchissant, j'ai un copain qui traîne une 305 srd de 1986 (c'est une première main en plus) et qui ne la vidange jamais, qui roule quasiment sans huile avec (à chaque fois que je regarde le niveau il est toujours au mini), et elle a autour de 320000 kms.

 

De là à penser que nos chers garages nous racontent des bobards pour nous voir souvent...

 

Bonsoir

C'est une voiture de 2002 (octobre).

J'avais lu il ya 45 ans, une discussion chez les établissements Panhard, s'il valait mieux faire des vidanges régulièrement ou rajouter de l'huile simplement. Cette discussion n'avait pas eu de conclusion ferme. Quand on connaît les mécaniques Panhard, moteurs bicylindres à plat refroidis par air, à bielles "tour Eiffel" montées sur roulements à billes où l'importance de l'huile est primordiale on peut se poser des questions. Actuellement à 130 km/h sur autoroute où le moteur ronronne à 3200 tr/min, la question ne se pose même pas, le moteur ne fait strictement aucun effort.

En revanche quand on essaie de donner aux moteurs diesel des performances équivalentes aux moteurs essence à grand renfort de turbocompresseurs, de vannes swirl, de volants bimasse, de poulies damper on rentre dans la folie douce et des problèmes d'entretien et de compétences qui dépassent celles que peut légitimement attendre un utilisateur lambda. En tous cas, très peu pour moi.

Bien à vous et merci pour vos commentaires.

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Invité corentin
Oui, ce moteur, c' est le XUD9..... un moteur increvable..... malgrés tout, une mécanique à besoin d' huile pour fonctionner normalement et longtemps....ne pas vidanger est une économie de bout de chandelle.... qui peut à terme coûter cher.... une vidange faite sois même avec une huile de grande surface même de bonne qualité doit revenir à 50€...avec le filtre....

 

Certes, mais mon chauffeur de taxi mène ses voitures essence aux alentours de 300000 kms avec 5 à 6 vidanges seulement, et une utilisation intensive en ville... Et même chez Citroën Villefranche sur Saône ils ont laissé entendre à mon collègue que les 30000 kms représentaient le minimum que puisse faire l'huile, et notre ami Grognon27 approche 100000 sans vidange et sans souci...

 

De quoi se poser des questions et remettre en cause des idées reçues...

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Invité corentin
Bonsoir

C'est une voiture de 2002 (octobre).

J'avais lu il ya 45 ans, une discussion chez les établissements Panhard, s'il valait mieux faire des vidanges régulièrement ou rajouter de l'huile simplement. Cette discussion n'avait pas eu de conclusion ferme. Quand on connaît les mécaniques Panhard, moteurs bicylindres à plat refroidis par air, à bielles "tour Eiffel" montées sur roulements à billes où l'importance de l'huile est primordiale on peut se poser des questions. Actuellement à 130 km/h sur autoroute où le moteur ronronne à 3200 tr/min, la question ne se pose même pas, le moteur ne fait strictement aucun effort.

En revanche quand on essaie de donner aux moteurs diesel des performances équivalentes aux moteurs essence à grand renfort de turbocompresseurs, de vannes swirl, de volants bimasse, de poulies damper on rentre dans la folie douce et des problèmes d'entretien et de compétences qui dépassent celles que peut légitimement attendre un utilisateur lambda. En tous cas, très peu pour moi.

Bien à vous et merci pour vos commentaires.

 

Je me rapproche de cet avis, et c'est la raison pour laquelle j'ai abandonné les diesels, sans regret pour l'instant. Et si la voiture n'était pas si susceptible de "l'anomalie antipollution", j'essaierais bien l'E85. mais bon, c'est pas le sujet ici.

 

En tout cas je vais continuer à regarder et chercher des infos sur les vidanges espacées... Pour l'instant mon huile (5w50) a 8500 kms. ça me laisse le temps de voir...

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En revanche quand on essaie de donner aux moteurs diesel des performances équivalentes aux moteurs essence à grand renfort de turbocompresseurs, de vannes swirl, de volants bimasse, de poulies damper on rentre dans la folie douce et des problèmes d'entretien et de compétences qui dépassent celles que peut légitimement attendre un utilisateur lambda. En tous cas, très peu pour moi.

 

C'est pas tant une question de performances, que le fait qu'un diesel encrasse l'huile. Et quand elle est trop encrassée, pas bon du tout.

Les 2 paramètres "d'usure" de l'huile sur un HDI sont :

- % de carbone dans l'huile

- % de gazole dans l'huile (dilution)

 

Sur un essence, celà n'a rien à voir en effet.

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Ah ça, avec 22 ou plus de taux de compression, les meilleurs segments du monde laissent passer plus de résidus de combustion que sur un moteur à essence...
Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Ah ça, avec 22 ou plus de taux de compression, les meilleurs segments du monde laissent passer plus de résidus de combustion que sur un moteur à essence...

 

18 seulement sur les HDI;) 22 c'est pour les diesels à préchambre

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

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les meilleurs segments du monde laissent passer plus de résidus de combustion que sur un moteur à essence...

 

Non, c'est surtout que sur un essence, il y a très peu de résidus de combustion, contrairement à un diesel, qui génère beaucoup de particules.

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  • 2 semaines après...
Et moi qui avait un peu d'angoisse de dépasser les 20000 kilometres pour ma vidange , mais bon je vais quand même la faire mardi !!! ;)

Mes voitures de route : Peugeot 104 ZS 66 cv de 1979 / Ford Fiesta XR2 mk1 de 1982 / Super 5 GT Turbo de 1985 / Golf GTI série 1 de 1981 / CX Leader 2 litres de 1987 / Citroën CX Turbo diesel série 1 de 1987 / BX TRD turbo diesel de 1992 / Golf GTI série 2 de 1991 / Peugeot 405 turbo diesel break de 1992 / Xantia 1.8 16v Millésime de 2000 / Xantia SX Pack 1.8 16V de 2000 / XANTIA HDI 2.0 110 cv EXCLUSIVE de 1999

 

Mes voitures de courses : Monoplace de Formule France Élina de 1968 / Talbot Samba Rallye Groupe B / Renaut 5 GT Turbo Groupe N / Golf GTI série 2 Groupe F2000

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quand j'avais ma xantia (turbod, j'aime ma c5 mais je la regrette un peu), je faisais les vidanges tous les 5000 kms avec de la 5w50. Bon, la voiture a aujourd'hui 270000 kms et tourne comme au premier jour (vendue à un ami à 181000 kms). Mais j'aurais pu la faire tranquille à 10000, comme préconisé.
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