Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Messages bidon ou pannes réelles fugitives!


Pipiou

Messages recommandés

Bonjour.

 

Comme le dit le titre: messages bidon ou pannes réelles fugitives ?

 

Depuis que j'ai cette nouvelle voiture, j'ai de temps en temps des anomalies répétitives, mais aléatoires.

 

Une fois sur deux ou trois, cette bavarde m'indique une " anomalie pollution " et souvent se termine par une autre info avec un triangle jaune et place des chevaux de trait à la place de chevaux de course. :(

 

Et bien entendu, lors de ma visite avec un essai par un mécano de chez Citroën, cette bourrique nous a fait un circuit d'essai sans aucune anomalie. Les 136 chevaux piaffaient d'impatiente. L’accélération de 0 à 130 en un clin d'oeil. Revenus au garage, mon ordi et toutes les infos étaient restés muets. Je pense être passé pour un hypocondriaque ou pour un c**. :mad::mad:

 

Avez-vous aussi ce genre de mésaventure ?

 

Dites-moi si je suis un cas particulier ?

 

Ou si vous avez trouvé une solution ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Comme le dit le titre: messages bidon ou pannes réelles fugitives ?

 

Depuis que j'ai cette nouvelle voiture, j'ai de temps en temps des anomalies répétitives, mais aléatoires.

 

Une fois sur deux ou trois, cette bavarde m'indique une " anomalie pollution " et souvent se termine par une autre info avec un triangle jaune et place des chevaux de trait à la place de chevaux de course. :(

 

Et bien entendu, lors de ma visite avec un essai par un mécano de chez Citroën, cette bourrique nous a fait un circuit d'essai sans aucune anomalie. Les 136 chevaux piaffaient d'impatiente. L’accélération de 0 à 130 en un clin d'oeil. Revenus au garage, mon ordi et toutes les infos étaient restés muets. Je pense être passé pour un hypocondriaque ou pour un c**. :mad::mad:

 

Avez-vous aussi ce genre de mésaventure ?

 

Dites-moi si je suis un cas particulier ?

 

Ou si vous avez trouvé une solution ?

 

Merci.

 

Bonjour Pipiou

 

Il me faudrait un peu plus d'infos sur ton véhicule!!!

Aurais-tu les 8 derniers chiffres du n° de chassis?

 

Cordialement Nandy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Problème de vanne EGR je dirais.... :)

 

Faut savoir aussi qu'un tas de défauts possible sur le moteur ont le même code au tableau de bord "anomalie antipollution" alors pour trouver lequel.... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nandy.

 

Je pense que c'est le bon numéro relevé sur la case E de la nouvelle carte grise: 76142786.

 

Merci

 

Bon, c'est pas évident, cela peut être beaucoup de choses...:em:

Est ce que le mécano a branché l'outil diag? Il serait intéressant de connaitre le code défaut enregistré dans la mémoire du calculateur.

 

Cela pourrait provenir, comme le dit Alcantarav6, de la vanne EGR, du débimêtre etc....

Dificile de faire un diagnostique sans avoir branché un outil diag. Essaies d'avoir un code...

 

Bon courage.

 

Nandy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, ne critiquons pas systématiquement l'electronique de nos voitures:

 

les 2 fois où la mienne affichait par moment ce message, il s'agissait d'une panne bien mécanique: une biellette cassée ou déconnectée (respectivement swirl et papillon d'air).

 

Dans ce cas, au gré des secousses, les papillons prennent de mauvaises positions, et les capteurs enregistrent des valeurs réelles différentes de la consigne du calculateur, d'où ce message '"anomalie pollution" avec parfois le passage en mode dégradé...

 

Pour moi, la première chose à faire est de regarder ces petites biellettes en plastique. Il doit y en avoir 3 ou 4 sous le capot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir xophe; tu sais, autant j'ai réussi à changer mes bobines et pour l'instant tout problème a disparût, autant juste avant j'ai cherché ces fameuses biellettes dont tu m'avais parlé mais je n'ai pas su les trouver!!! Et poutant, en enlevant le manchon d'air et son connecteur dessus, j'ai bien un papillon dans le boitier alu!! C'est bien lui le papillon d'air!? Il faudra que je regarde d'encore plus près!! quant au swirl, là, mystère!!! faudra que tu me le pointe du doigt!>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Ricou, tu as vu un des papillons commandés par des biellettes. Celles-ci (et leur membrane à dépression) sont cachées sous un petit capot de protection tenue par une vis.

 

Mais rien qu'en regardant un papillon, tu peux déjà savoir s'il y a un problème: A l'arret, il doit être entièrement ouvert ou fermé, jamais en position intermédiaire...

 

Le swirl (doubles pipes d'admission, de longueurs différentes) n'est installé que sur les HDI, je crois... Quelqu'un pourra sûrement te renseigner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Ricou, tu as vu un des papillons commandés par des biellettes. Celles-ci (et leur membrane à dépression) sont cachées sous un petit capot de protection tenue par une vis.

 

Mais rien qu'en regardant un papillon, tu peux déjà savoir s'il y a un problème: A l'arret, il doit être entièrement ouvert ou fermé, jamais en position intermédiaire...

 

Le swirl (doubles pipes d'admission, de longueurs différentes) n'est installé que sur les HDI, je crois... Quelqu'un pourra sûrement te renseigner.

 

salut ricou

cherche pas la capsule swirl tu en na pas

tu a un v6 essence

a++jc

 

 

Aie!! j'ai enlevé 20 fois le manchon d'air dont une fois avec jc et le papillon était "PRESQUE" fermé! un peu entre-ouvert quoi! bon, je ré-ouvre vite fait dès qu'il fait beau pour prendre une photo! T'façons, maintenant que ça tourne rond, y'a pas de soucis de papillon je crois!

 

Et oui wouldi, pas de swirl chez moi c'est vrai!!! c'est pour çà que je ne le trouvais pas! hihi

 

par contre pour ce bruit de diesel à froid, un peu à chaud aussi tiens, en parlant de cette histoire de poussoir avec un copain croisé hier, il m'a demandé si au moins j'avais regardé mes bougies auxquelles je pense aussi depuis un moment! Et j'y ai dis que j'y avais pensé en faisant les bobines mais que j'avais eu la flemme de retourner chercher la clé à bougie!! et mes bougies ayant 20000 seulement... Il m'a dit quand même... sait-on jamais!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
Bah, ne critiquons pas systématiquement l'electronique de nos voitures:

 

les 2 fois où la mienne affichait par moment ce message, il s'agissait d'une panne bien mécanique: une biellette cassée ou déconnectée (respectivement swirl et papillon d'air).

 

Dans ce cas, au gré des secousses, les papillons prennent de mauvaises positions, et les capteurs enregistrent des valeurs réelles différentes de la consigne du calculateur, d'où ce message '"anomalie pollution" avec parfois le passage en mode dégradé...

 

Pour moi, la première chose à faire est de regarder ces petites biellettes en plastique. Il doit y en avoir 3 ou 4 sous le capot...

 

très intéressant... Pourquoi Citroën va checher des trucs pas possibles et pas toujours efficaces au lieu de réaliser cette simple manip' ? Si, comme je le redoute car je ne suis pas convaincu par leur histoire de bobines, le message revient, j'irai jeter un coup d'oeil à ce niveau. C'est où ? Dans le filtre à air c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

n'oublions pas que le message qui nous apparait au tableau de bord "anomalie antipollution" est un message "fourre tout" qui ne renseigne aucunement... seul l'outil diag permet d'orienter les recherches... c'est un peu casse pied de devoir quémander une lecture (souvent facturée et sur rendez vous) mais c'est comme cela sur beaucoup de véhicules maintenant...

 

ce forum est une mine de renseignements souvent pertinents, mais, pour ce message trop vaste, beaucoup de réponses seront totalement à coté de la plaque tant que l'on a pas le "vrai" message du calculateur....

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le message revient, j'irai jeter un coup d'oeil à ce niveau. C'est où ? Dans le filtre à air c'est ça ?

 

Dans mon cas (HDI) il y a à l'avant, en haut du moteur, des boitiers alu sur lequels sont raccordés plusieurs durites d'air. Cela permet de choisir l'air frais ou l'air de recyclage (EGR).

 

A l'intérieur du boitier un papillon permet de fermer ou d'ouvrir le passage de l'air. L'axe de ce papillon sort du boitier.

A l'extérieur (sous une petite tôle de protection) se trouve une capsule à dépression (dont le tuyau va jusqu'à unbe électro-vanne située près de la sphère avant gauche).

 

Une petite biellette en plastique raccorde la tige de la capsule à l'axe du papillon, avec la solidité d'un Légo: simplement enclipsé. Donc en vieillissant, le plastique prend du jeu et à la fin, le Légo se déclipse...

Le papillon peut alors tourner librement, au gré des vibrations. L'électronique surveille les débits d'air et s'affole si ce n'est pas conforme à la consigne demandée à l'EGR. D'où message, et si c'est trop différent, bridage total de la puissance du moteur...

 

Il suffit de pousser avec le doigt pour le reclipser. Et un petit bout de fil de fer empêchera qu'il ressorte dans les secousses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut et moi je reviens avec ma durite d'air percée!! très souvent en cause!!

 

exact !

encore une cause mécanique qui place le papillon en position intermédiaire (parce que la dépression devient insuffisante), ce qui affole le BSM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais il semblerait que ce phénomène qui ne m'est pas que personnel se retrouve dans tous les modèles avec plus ou moins de variantes.

 

Ne serait-il pas judicieux de séparer les moteurs Diesel et les essences, ou les causes seraient peut-être différentes. On pourrait reclasser les posts

 

On arriverait peut-être à être plus précis dans les possibles solutions de réparation.

 

Ce n'est qu'une idée!!!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pipiou,

 

Lorsque tu veux écrire un nouveau sujet, il y a une colonne de Préfixes à renseigner.

Chose qui est souvent oublié ou ignoré, par certains utilisateurs.

Je sais de quoi je parle, je passais chaque soir, un grand moment, à renseigner tous ces Préfixes, lorsque j'étais "Modo".

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Depuis mon dernier post, plusieurs sorties, ville et route, et pas un seul message au tableau, pas une seule anomalie, il y a de quoi se les mordre quelques fois!

Je crois que je suis tombé sur une voiture caractérielle et qui n'a pas fini de me faire chi**!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci. je vais jeter un coup d'oeil... la vache, ça fait un peu bricolage quand même... Pourquoi ils ne mettent pas des bouts de ficelles tant qu'ils y sont ?

 

Tu as un 2.0l essence, donc tu n'as rien de tout ce que Xophe a annoncé !!!

Ne partez pas tête baissée dans une direction parce que un autre membre a eu un problème, pas forcément identique, et en plus sur une motorisation pas identique ;)

 

L'affichage "anomalie antipollution" signifie une seule chose : direction le garage pour passage à la valise, avec un bon technicien aux commandes, pas un type qui va se gratter la tête en voyant les intitulés de codes défauts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meuh non, Ricou a eu " l'anomalie antipollution" est il a résolu le problème sans passer par chez citron.

Sans foncer, tête baissée, il faut parfois se la casser pour ne pas se faire Niq..er.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Quant je dis que cette voiture est caractérielle!!!:mad:

 

Ce weekend j'ai pas mal roulé avec plusieurs étapes, et je vous le dis en vrai....

Pas un seul message inquiétant à part un capteur de pression roue absent.

Et moi, qui voulais aujourd'hui lui faire faire un passage au garage citron :enpleur1:

 

À coup sûr, si j'y vais dans ces conditions, j'en connais qui vont faire une petite recette sans trop se décarcasser.-xan21-

 

Par contre, mon budget risque d'en prendre un coup.

Bon d'accord, il pourrait me signaler quel est le capteur de roue qui foire, mais je ne pense pas qu'en ce moment cela m'inquiète beaucoup.

Je préfèrerais avoir des explications sérieuses sur cette panne fugitive.

Je me vois mal faire un long trajet avec une voiture qui d'un seul coup ne voudrait plus dépasser les 80 km/h. -xan22-

 

Bon dans l'immédiat je vais acheter un lot de "Lexomil" pour moi et surtout pour mon épouse.

:D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité corentin
sauf que quand la voiture est sous garantie, on l'emmène au garage sans avoir besoin de se casser la tête. Surtout que j'aime pas particulièrement bricoler et que quand j'achète une voiture dans un garage à ce prix là, j'en attend un minimum de fiabilité et de tranquilité d'utilisation. Si si, je suis persuadé que ça fait partie des choses qu'on peut raisonablement attendre d'une voiture...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.